sortie du nid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sortie du nid

Message  barbiaux le Dim 1 Oct - 17:04

au bout de cinq semaines environ mes peruchons doivent sortir du nid mais ne savent pas encore voles ; alors ne risque t'ils pas de s'ecraser au sol en sortant et meme de se tuer ??? Faut il les mettre soit meme au sol ??? les parents ne risque t'ils pas de les abandoner ??? ou faut il descendre le nichoir au sol ??? Merci de votre réponse .

barbiaux
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 52
Localisation : lens

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie du nid

Message  HERVE le Ven 6 Oct - 15:56

Le nichoir est si haut que ça ???? normalement elles sautent et leur ailes arrivent à les porter jusqu'au sol. donc c'est amorti. mais ... avant ça, la femelle va vouloir pondre à nouveau, et donc va vouloir de la place (surtout si c'est un nichoir vertical, toujours trop étroit) et donc elle va les mettre dehors soit en les scalpant, ... et oui, elle redevient agressive, soit en les tirant d'une façon ou d'une autre pas vraiment des plus maternelles ... et peut aussi les piquer (retirer les plumes des ailes ... pour les forcer à se pousser). donc :
1 - préparer une nichette dans les meilleurs délais (en fait on doit avoir une nichette par couple en reproduction) la poser au sol,
2 - placer les jeunes qui restent dans le nichoir quand le premier de la nichée est sorti de lui-même (et que les jeunes se suivent à deux jours d'intervalle bien sur) on place le second et le troisième.
3 - Les autres ? .. la femelle va les tolérer parce qu'il n'ont pas encore le plumage suffisant pour qu'ils sortent. et ça il semblerait qu'elle sache faire la nuance. Quand la queue sera suffisamment longue (elle doit dépasser les plumes de couverture du croupion) on les placera avec leurs frères qui depuis auront pris de l'autonomie dans la cage et commenceront à se percher. C'est un signe d'autonomie, et donc de départ pour la volière d'émancipation, parce que le père (ou la mère) peuvent les prendre pour des intrus, voire des rivaux selon leur sexe. ON place un ravier d'eau au sol, parce qu'ils ne savent pas aller à l'abreuvoir au début.

4 - C'est le père qui va prendre le relais, et nourrir ses jeunes dans la nichette, comme il le fait déjà au nid, à côté de la femelle.

une photo de nichette ... on la pose au sol, elle n'a pas de fond, elle pose sur la litière, et on met un millet en grappe, comme dans le nichoir.

https://i11.servimg.com/u/f11/11/75/69/29/ond_ni13.jpg

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1589
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

sortie du nid

Message  barbiaux le Mar 10 Oct - 17:24

merci Herve pour votre reponse tres enrichissante ; je met tout en oeuvre .

barbiaux
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 52
Localisation : lens

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: sortie du nid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum