les pièges pour les débutants

les pièges pour les débutants

Message  eupheme31 le Ven 24 Aoû - 11:15

avec vos belles perruches, vous m'avez donné l'envie d'avoir des perruches de postures!!
je voudrais savoir, pour mes recherches, ce que je dois chercher, ou éviter de trouver?
LA TAILLE
LA COULEUR
LES ACCOUPLEMENTS A EVITER
MUTANT SUR MUTANT
OU MUTANT SUR PORTEUR
bref des tuyaux pour ne pas perdre de temps, et esperer vous tenir tête dans 2-3 ans au cde

eupheme31
confirmé
confirmé

Voir le profil de l'utilisateur http://eupheme31.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les pièges pour les débutants

Message  Dom le Ven 24 Aoû - 11:52

m'est encore difficile de bien te conseiller sur ce sujet , puisque je vais dire que je suis encore jeune dans cet élevage .
Mais il est sûr qu'il faut choisir une ou deux mutation qui te plaise , sans commencer par des mutations difficile .Aller à plusieurs expositions pour s' habituer l'œil , sous les conseil d'éleveurs expérimentés .A savoir la taille , la posture , et surtout la tête , puis vient les couleurs , faire attention aux défauts comme le flecky ( tache sur le front ) .
Les mutations ont aussi leur importance à savoir si c’est une mutation dominant , il suffira d' un seul sujet mutant , ou d'une mutation récessive ou il te faudra un mutant et un porteur ou deux porteur etc....mais tu sais de quoi je parle .Comme pour tous les oiseaux travailler avec des gros ordinaire pour garder et grossir la taille .
Apres, je pense qu'il ne faut pas prendre des oiseaux chez 10 éleveurs, mais en sélectionner un ou deux.
Dom
Dom
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubcde.com/

Message  eupheme31 le Ven 24 Aoû - 16:15

dom

eupheme31
confirmé
confirmé

Message  MartialM le Sam 25 Aoû - 15:25

Je n'ai que 3 ans d'expérience dans les postures amis il est vrai qu'avoir une bonne proportion de normaux TS est primordiale pour faire de futurs bons porteurs et pour améliorer la taille.
Ensuite, d'après ce que j'ai pu comprendre:
- le facteur gris amène de la puissance mais est dominant et a vite fait de se propager dans l'élevage.
- le cinnamon améliore la qualité de la plume
- l'opaline améliore la couleur mais est de plus en plus difficile à travailler à causes du flecky (tête tachetée)
- certaines mutations font perdre en taille (les récessives entre autre), d'autres non
....
MartialM
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://martial-et-cie.over-blog.com/

Message  HERVE le Ven 31 Aoû - 23:24

Les conseils donnés ci-dessus sont bons.

Aller choisir chez un seul éleveur, (un bon de préférence) des "Normales" vertes, bleues, et grises (et gris vert).

Eviter les opalines, les cinnamons pour commencer. Envahissant, comme le gris, mais le gris est dominant, on peut plus facilement l'éliminer de la souche.

Choisir (outre le gris) une mutation dominante, plutôt qu'une récessive.
Par exemple : perlé ou Pie Australien, mais pas les deux.
à la limite de l'ino ou du corps clair du Texas, (lié au sexe) mais ce n'est pas vraiment important d'en avoir pour commencer.

Les facteurs foncés sont sans importance pour commencer, s'il y en a et que l'oiseau a de la qualité de taille et tête, c'est à prendre (ce sont des mutations semi-dominantes, donc faciles à gérer). Le violet peut aussi être de la partie. (mutation additionnelle du cobalt (bleu foncé).

Pour chaque oiseau, il faut qu'il soit grand, avec une tête large et haute (difficile la hauteur au dessus des yeux) avec un masque bas, et des spots marqués et ronds.
Si l'un de ces détails manque, il faut que l'autre oiseau du couple en soit bien pourvu en compensation.

Chercher à acheter deux frères, (ou deux soeurs) ou mieux deux frères d'une lignée, et deux soeurs d'une autre. (ça fait 2 couples) et on croisera les cousins germains "doubles" en seconde génération.

Un troisième couple peut aussi s'ajouter (ça dépend des euros qu'on a !) qui n'a rien à voir avec les 4 premiers oiseaux.

Si on peut, faire des couples formés d'un oiseau de la série bleue, et un de la série verte pour que tous les verts (et gris-vert) soient porteurs de bleu. (c'est mon avis, mais beaucoup font vert sur vert). Il faut penser que les oiseaux qu'on ne va pas garder seront vendus, et que les verts et gris-vert (et les gris) sont difficiles à vendre. Les bleus, les cobalts, les violets c'est fortement demandé par les novices ou les gens qui ne feront pas de sélection. L'élevage doit atteindre une certaine rentabilité, (partielle, mais quand même) pour payer les graines dont le prix n'arrête pas de monter, et les achats divers dont des reproducteurs plus chers (et forcément meilleurs) que ceux qu'on achète pour démarrer. ils seront des out cross améliorateurs en 3me année.

Ces 3 couples de départ, feront 6 couples (au moins) en seconde année, et une dizaine en troisième année (cette 3me année sera l'occasion d'acheter d'autres oiseaux soit chez le premier éleveur, soit chez un qui a des oiseaux proches).

On élimine chaque année, les flecky, les pas assez larges, les masques trop hauts, les queues absentes, les ailes tombantes, et les borgnes, boiteux, sans bec, et sans plume ! cheers

bon voilà un mode d'emploi qui va t'occuper 3 ans, après on en reparlera ...

émérite
émérite

Message  eupheme31 le Sam 1 Sep - 8:07

merci à vous tous pour ces très bons conseils!
Hervé TES CONSEILS reflettes ton expérience merci!

je permet de vous posez quelques questions de débutants,
mon objectif et de créer une souche cobalt et violet! avec 3 couples!
je vais donc chercher des 3 frères pour les mâles et 3 soeurs pour les femelles
ou 2 frères + 2 soeurs avec un couple d'un autre sang? le meilleur choix c'est quoi?

Pour sortir du cobalt et du violet de bonne qualitée tu ferais quoi comme couple?
VIOLET-BLEU FACTEUR FONCE X VERT FACTEUR FONCE?
ou autre?
la hauteur de la tête c'est la hauteur entre le crane etl'oeuil? environ quoi? 1-2 cm?
D'avance merci pour vos conseils très riches!!!!
xavier

eupheme31
confirmé
confirmé

Message  HERVE le Sam 1 Sep - 11:02

ce n'est pas en cm qu'on mesure la hauteur au dessus de l'oeil, ce serait trop simple !

il faut qu'il y ait autant de hauteur au dessus de l'oeil (et jusqu'à la fin des plumes du crane) la ligne arrondie au top, autant que pour la profondeur du masque, on doit avoir de face une symétrie, et l'oeil est le centre d'un cercle qui de profil forme la courbe de la tête. Ce n'est pas facile à décrire.
Voici le schéma type de cet oiseau parfait !

c'est ça qu'il faut avoir en tête quand on fait son choix.

émérite
émérite

Message  HERVE le Sam 1 Sep - 11:08

Pour les trois couples de départ, un ne doit pas être consanguin aux deux autres.

Le vert violet, si tu en trouves, est un bon oiseau pour rendre le violet visuel, plus lumineux, dans la série bleue. Evidemment, ce vert est porteur de bleu.

Rappel, le violet visuel c'est un cobalt avec un facteur violet.
Il existe d'autres façons d'arriver au violet sans passer par le cobalt, mais c'est moins "visuel" que la formule ci-dessus.

émérite
émérite

Message  eupheme31 le Sam 1 Sep - 11:13

merci hervé pour tes réponses!
maintenant il faut trouver......

eupheme31
confirmé
confirmé