Jeu génétique n°3

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jeu génétique n°3

Message  omnicolore le Ven 31 Aoû - 6:02

Allé un troisième petit jeu génétique:

Bleu Masque jaune type 1 x Bleu Masque jaune type 1

Attention quand sa parait trop facile lol

Les éleveurs qui connaissent (n'est-ce pas Hervé lol) un peu de temps pour laisser les autres moins aguerris chercher.
Cherchez un peu sur le forum, une partie de la réponse s'y trouve.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jeu génétique n°3

Message  eupheme31 le Ven 31 Aoû - 10:29

déjà 100% de bleu cheers

eupheme31
confirmé
confirmé

Voir le profil de l'utilisateur http://eupheme31.skyrock.com/

Message  HERVE le Ven 31 Aoû - 23:04

tu crois pas si bien dire ! mais ...

émérite
émérite

Message  Dom le Sam 1 Sep - 6:11

Il semblerait que l'on ait .

-bleu
-bleu masquejaune type1
-bleu masque jaunetype 1 DF
Dom

Hervé il serait sympas de nous montre la différence entre les trois masque jaune qui exsite en photos si tu as
Dom
Dom
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubcde.com/

Message  LULUBEC le Sam 1 Sep - 10:57

Plus précisément, ce sera :

25% masque blanc (sans masque jaune type)
50% masque jaune type 1 (simple facteur)
25% masque jaune type 1 (double facteur). Les doubles facteurs seront visuellement identiques aux sans masque ie avec le masque blanc. Ils seront impossible à reconnaître sauf lors des repros où ils donneront 100% masque jaune type 1.
LULUBEC
Champion
Champion

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Message  flodu33 le Sam 1 Sep - 15:58

si j'avais bien suivi, en gros il y a le gène bleu 1, et le gène bleu 2 ...donc quand ces gènes sont homozygotes, ça fait du bleu, et en hétérozygote, ça fait bleu masque jaune type 1 ...

flodu33
débutant
débutant

Message  flodu33 le Sam 1 Sep - 16:00

voilà un lien sympa que j'avais trouvé ....si les experts pouvaient confirmer la justesse de ce site qui me semble sérieux ...

http://www.brumedargent.net/biolo/articles/couleurs-perruches/perruches.php

flodu33
débutant
débutant

Message  omnicolore le Sam 1 Sep - 17:46

flodu33 a écrit:si j'avais bien suivi, en gros il y a le gène bleu 1, et le gène bleu 2 ...donc quand ces gènes sont homozygotes, ça fait du bleu, et en hétérozygote, ça fait bleu masque jaune type 1 ...

Non pas du tout, le masque jaune est une mutation à part entière qui remplace la tête blanche d'une perruche bleue en tête jaune.

Il existe 3 sortes de Masques jaunes.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Message  omnicolore le Sam 1 Sep - 17:49

Pour le résultat vous avez raisons.

On obtiendra des Bleus normaux, des Bleus Masques jaune type 1 et des Bleu Masques jaunes de type 1 DF.

Sachant et cela est très important, les Bleus Masque jaune type 1 DF sont identiques à des Bleus normaux, le masque est parfaitement blanc.

Maintenant allons un peu plus loin;

Cobalt x Bleu Masque jaune type 1 DF

@+ YOANN

Quel sera le résultat d'un tel couple??

omnicolore
modérateur
modérateur

Message  HERVE le Sam 1 Sep - 17:53

Je suis allé voir le site que tu proposes, qui est très bien.
Mais ... il a écrit un détail qui me chiffonne.

MJ1 en un seul facteur = la couleur jaune sur le masque pour un bleu qui ne sait pas théoriquement faire du jaune. (ou un gris c'est pareil, y compris les bleus à facteurs foncés)

MJ1 en deux facteurs = double facteur MJ1 = pas de masque jaune, l'oiseau est bleu. mais ses issus seront tous des MJ1.
il parle de restauration du gène en double facteur, ce qui le fait ressembler çà un bleu normal.

MJ2 = le jaune bave dans la poitrine (et sur tout le corps) dont le croupion, le ventre. Comme l'oiseau est bleu, et qu'on le mélange avec du jaune, on doit avoir du vert, pas vraiment vert naturel, la couleur est en fait turquoise ou émeraude, bref un bleu avec du vert, souvent très joli. ça c'est à un facteur MJ2.

Quand on met deux MJ2 ensemble, on obtient des oiseaux MJ2 à double facteur, ils sont comme des MJ1 (un seul facteur) c'est-à-dire que le jaune se cantonne uniquement au masque (comme le MJ1). Et là, l'auteur dit que le jaune est plus intensif, mettant dans son texte le mot "doré", attention, il y a aussi une troisième mutation de masque qui s'appelle le masque doré australien et qui se comporte un peu comme un MJ2. En beaucoup plus vif, le jaune. c'est pour celà qu'on l'appelle doré.

Je sais les trois masques jaunes des perruches bleues sont un peu compliqués à appréhender.
Du coup, Dom. G. me demande de mettre des photos, je vous en propose, mais je n'ai pas toutes les versions.

MJ1 sur une grise et sur une violette : (le plus fréquent et évident).

une bleue MJ2

pour finir des masques dorés australiens sur des perlées double facteur.
L'une est à simple facteur Masque doré, donc toute jaune
l'autre n'a du jaune que sur les zones du masque, des ailes et du croupion comme un canari mosaïque.
Les oiseaux sont jeunes, ils ne tiennent pas bien sur le perchoir...

émérite
émérite

Message  flodu33 le Sam 1 Sep - 20:47

LULUBEC a écrit:Plus précisément, ce sera :

25% masque blanc (sans masque jaune type)
50% masque jaune type 1 (simple facteur)
25% masque jaune type 1 (double facteur). Les doubles facteurs seront visuellement identiques aux sans masque ie avec le masque blanc. Ils seront impossible à reconnaître sauf lors des repros où ils donneront 100% masque jaune type 1.

ton explication me semble pas pas complète dans le sens où avec quoi ils donneront 100% de masque jaune?

si tu le mets avec un bleu normal, plus ou moins 1 chance sur 2 que se soit un masque jaune type 1 double facteur, donc 100% de bleu (masque jaune type 1 ) ??

flodu33
débutant
débutant

Message  flodu33 le Sam 1 Sep - 20:54

HERVE a écrit:Je suis allé voir le site que tu proposes, qui est très bien.

MJ1 en un seul facteur = la couleur jaune sur le masque pour un bleu qui ne sait pas théoriquement faire du jaune. (ou un gris c'est pareil, y compris les bleus à facteurs foncés)

MJ1 en deux facteurs = double facteur MJ1 = pas de masque jaune, l'oiseau est bleu. mais ses issus seront tous des MJ1.
il parle de restauration du gène en double facteur, ce qui le fait ressembler çà un bleu normal.

MJ2 = le jaune bave dans la poitrine (et sur tout le corps) dont le croupion, le ventre. Comme l'oiseau est bleu, et qu'on le mélange avec du jaune, on doit avoir du vert, pas vraiment vert naturel, la couleur est en fait turquoise ou émeraude, bref un bleu avec du vert, souvent très joli. ça c'est à un facteur MJ2.

Quand on met deux MJ2 ensemble, on obtient des oiseaux MJ2 à double facteur, ils sont comme des MJ1 (un seul facteur) c'est-à-dire que le jaune se cantonne uniquement au masque (comme le MJ1). Et là, l'auteur dit que le jaune est plus intensif, mettant dans son texte le mot "doré", attention, il y a aussi une troisième mutation de masque qui s'appelle le masque doré australien et qui se comporte un peu comme un MJ2. En beaucoup plus vif, le jaune. c'est pour celà qu'on l'appelle doré.

Je sais les trois masques jaunes des perruches bleues sont un peu compliqués à appréhender.
Du coup, Dom. G. me demande de mettre des photos, je vous en propose, mais je n'ai pas toutes les versions.

MJ1 sur une grise et sur une violette : (le plus fréquent et évident).

une bleue MJ2

pour finir des masques dorés australiens sur des perlées double facteur.
L'une est à simple facteur Masque doré, donc toute jaune
l'autre n'a du jaune que sur les zones du masque, des ailes et du croupion comme un canari mosaïque.
Les oiseaux sont jeunes, ils ne tiennent pas bien sur le perchoir...

il faut que je revois ça à tête reposée, c'est un peu complexe, et sans bon suivi, ça me semble compliqué de dire quelle association de gène on a à faire si on nous montre une photo sans plus d'info ... Suspect lol!

En même temps, j'en élève pas et me suis jamais trop penché sur le problème Smile

flodu33
débutant
débutant

Message  HERVE le Sam 1 Sep - 20:58

Oui, quand on veut tester un oiseau supposé double facteur MJ1 (donc à masque blanc), il faut rester dans la série bleue, et le mettre avec un bleu normal. (ou un gris)

Le risque (ou la chance) que ce bleu (ou ce gris) soit aussi double facteur MJ1 est assez réduit (mais ... il y en a qui gagnent au loto !)

Souvenez-vous d'un cas cité sur un autre forum, (celui-ci http://perruches-ondulees.actifforum.com/), où Bertrand D., d'un couple formé avec un oiseau de série verte avec un bleu, il est sorti un MJ1, et un seul. Ce n'était pas le bleu qui était double facteur MJ1, mais l'oiseau de la série verte qui était aussi MJ1, mais comment le voir ? la descendance l'a prouvé.
C'est rare de mettre les masques jaunes (des 3 types) dans la série verte, ce sont ceux qui ne connaissent pas les bases des croisements qui font cette "erreur", ou parfois qui le font exprès pour apporter de la taille ou du masque bas ou des spots ronds et larges, ou des longueurs de plumes à l'autre oiseau du couple, ce dernier étant MJ quelque chose. En posture, on ne fait pas toujours attention à la couleur, le type et la taille étant les deux premiers objectifs de la sélection.

On introduit le masque jaune dans la série verte à ce moment-là. Il peut rester "caché" sur plusieurs générations dans les oiseaux verts issus des couples, sans qu'on ait le cas d'un bleu qui soit MJ dans la descendance.

émérite
émérite

Message  flodu33 le Sam 1 Sep - 22:53

dans le cas de ton exemple, le bleu aurait pu être bleu (masque jaune double facteur) et le vert porteur de bleu ( l'autre gène bleu normal)??

tous ces masques jaunes, sont bien des allèles du gène bleu?

si oui, dans ce cas, pour faire certaines combinaisons, ou pour améliorer la taille, faut surement bien repasser sur de la série verte de temps en temps ??

Pour moi le masque jaune type 2 correspond à de l'aqua, le type1 plus ou moins à un turquoise (mais ça l'air plus complexe pour celui ci) et le masque doré un aqua avec un dilution moindre encore ...

En tout cas, quand on travaille avec ses différentes mutations, ainsi que les différentes dilutions, vaut mieux tenir à jour son cahier d'élevage pour connaître les génotypes lol!

flodu33
débutant
débutant

Message  HERVE le Dim 2 Sep - 6:48

NON, les masques jaunes ne sont pas des allèles du bleu.

Ils sont sur un autre chromosome, et c'est pour cela qu'ils passent sur les verts (bien qu'on ne les aperçoivent pas) sinon, s'ils étaient sur le même chromosome que le bleu, et en plus allèles, on ne pourrait pas avoir des bleus à masque jaunes.

Pour comparer, un corps clair du Texas, ne peut pas être en même temps un ino, puisque les deux gènes sont allèles (sur le même endroit sur le chromosome).

Mais c'est vrai qu'un CCT, peut porter le gène ino sur l'autre chromosome X, car la mutation corps clair du Texas (CCT) domine le gène ino. Mais ils ne peuvent pas être visuellement les deux à la fois.
Et un ino, ne peut pas être corps clair du Texas, puisque si cet ino a un seul gène CCT, c'est cette mutation qui domine et donc se montre.
Un MJ Bleu est bien bleu première mutation et ensuite MJ (de n'importe quel type, ils sont tous dominants).

émérite
émérite

Message  Dom le Dim 2 Sep - 7:39

Bon en tous cas , il faut éviter de mélanger les trois MJ , si non bonjour pour s'y retrouver
Dom
Dom
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clubcde.com/

Message  flodu33 le Dim 2 Sep - 9:06

HERVE a écrit:NON, les masques jaunes ne sont pas des allèles du bleu.

Ils sont sur un autre chromosome, et c'est pour cela qu'ils passent sur les verts (bien qu'on ne les aperçoivent pas) sinon, s'ils étaient sur le même chromosome que le bleu, et en plus allèles, on ne pourrait pas avoir des bleus à masque jaunes.

Pour comparer, un corps clair du Texas, ne peut pas être en même temps un ino, puisque les deux gènes sont allèles (sur le même endroit sur le chromosome).

Mais c'est vrai qu'un CCT, peut porter le gène ino sur l'autre chromosome X, car la mutation corps clair du Texas (CCT) domine le gène ino. Mais ils ne peuvent pas être visuellement les deux à la fois.
Et un ino, ne peut pas être corps clair du Texas, puisque si cet ino a un seul gène CCT, c'est cette mutation qui domine et donc se montre.
Un MJ Bleu est bien bleu première mutation et ensuite MJ (de n'importe quel type, ils sont tous dominants).

là j'ai du mal à le concevoir ...

la mutation bleu enlève 100% de psittacine ...donc une mutation primaire qui agit sur la psittacine ne devrait pas se voir sur du bleu ?

sur le site que j'ai montré ainsi que sur le calculateur génétique, ils sont considéré comme allèles aussi et recessif par rapport au vert et co dominant entre eux, comme le pallid (CCT) et l'ino le sont entre eux aussi... ou le bronze fallow et le NSL ino ...

http://www.gencalc.com/gen/fre_genc.php?sp=0Budg

flodu33
débutant
débutant

Message  flodu33 le Dim 2 Sep - 9:33

d'ailleurs le résultat masque jaune type 1 x masque jaune type 1 qui donne du bleu prouve bien qu'ils sont codominant ? sinon expliquer que les masque jaune type 1 double facteur soient bleu?

ce post est très intéressant je pense, surtout pour les éleveurs débutants qui à mon avis doivent vraiment bien choisir leur oiseaux quand ils débutent avec ces mutations confused

flodu33
débutant
débutant

Message  Aquilegia le Dim 2 Sep - 11:13

HERVE a écrit:Je suis allé voir le site que tu proposes, qui est très bien.

Bonjour,
je suis l'auteure de l'article que vous avez cité. Effectivement, il semble qu'il y ait un problème avec ma description du masque jaune de type 2 et du masque doré, merci de l'avoir signalé. :-)

Je me suis basée sur la page wikipedia consacrée au masque jaune de type 2 et je me rends compte que je l'ai manifestement mal comprise, parce qu'elle décrit en fait la même chose que vous :
The single factor (SF) Yellowface II Skyblue variety is like a normal Light Green but has a very bright body colour midway between blue and green — a shade often called sea-green or turquoise. (...)

The double factor (DF) Yellowface II Skyblue variety is very similar to the Yellowface I Skyblue, but the yellow pigmentation is brighter, and tends to leak into the body feathers to a greater extent.

Donc, si je comprends bien, le masque jaune de type 2 simple facteur (obtenu en croisant par exemple un MJ2 double facteur avec un bleu simple) a un masque jaune intense comme le vert normal, et un corps vert turquoise (donc avec un jaune légèrement dilué), et le double facteur (homozygote), un masque jaune plus clair, presque autant que le MJ1?
Donc le double facteur est plus clair que le simple facteur, et c'est la même chose pour le masque doré?

C'est assez contre-intuitif, parce que du coup, on se demande un peu comment un allèle tout seul pourrait produire plus de jaune que quand il est en double exemplaire (d'ordinaire, c'est plutôt le contraire, la synthèse des pigments s'additionne, le simple facteur est plus clair que le double facteur)...
Mais cela dit, ça voudrait dire que tous les allèles des masques jaunes fonctionnent de manière identique : la couleur est plus intense quand ils sont associés avec un "bleu simple" que quand ils sont homozygotes.

Si je reprends la nomenclature des allèles donnés par Wikipedia, que j'utilise dans mon article, ça donnerait :

- b1/b2 (MJ1) est plus jaune que b1/b1 (bleu simple) ou b2/b2 (bleu simple aussi)
- b1/byf (MJ2) et b2/byf (MJ2 aussi) sont plus jaunes que byf/byf
- b1/bgf (Masque doré) et b2/bgf (Masque doré aussi) sont plus jaunes que byf/byf

Et si je corrige mon schéma récapitulatif, ça donnerait :

Est-ce juste?

C'est vraiment étrange et fascinant.

Si mon schéma est juste cette fois, est-ce que vous m'autoriseriez à utiliser vos photos de masques dorés pour corriger mon article, en vous citant (vous pouvez me donner votre nom complet par MP)?

Encore merci pour votre aide.

PS : par contre, tous ces allèles des masques jaunes sont bien répertoriés, par tous les auteurs et notamment ceux du groupe de recherche Mutavi (je n'ai pas le droit de poster de lien externe, mais la source est dans mon article), comme des allèles du bleu. Il s'agirait donc bien d'un seul gène, qui régule la répartition de la psittacine sur le corps de l'oiseau.

Aquilegia
novice
novice

Message  HERVE le Dim 2 Sep - 13:10

Pour ce qui est de la position du MJ et du bleu comme des allèles, je me déclare incompétent, je n'ai pas assez lu d'articles.
Mais si on dit allèle, c'est que sur le même endroit (locus) du chromosome, il y a soit bleu, soit MJ (les 3 sortes de MJ au même endroit, ça m'étonne aussi, mais je n'ai pas d'argument pour le contredire) et on peut faire les croisements MJ1 xMJ2, les résultats existent et sont plus bas.

Je pense qu'on devrait dire (si ce sont des allèles du bleu) qu'aux endroits d'élection du jaune, (qui ne sont pas les mêmes en fonction de la mutation MJ) le gène bleu est remplacé, (en partie par le gène MJ ce qui provoque un dépôt de psittacine, le jaune en question) mais il faut alors que la mutation bleue soit polygénique, pour que le reste du corps soit bleu.
Est-ce que ce serait plausible ?

Je pense plutôt, que le bleu est un gène, avec son locus particulier quelque part sur un chromosome, et que les 3 MJ sont positionnés ailleurs, sur d'autres endroits (loci au pluriel) et peut-être même sur d'autres chromosomes.

Les croisements de MJ1 avec des MJ2 (tous les deux à simple facteur) donnent :
25 % de MJ1
25% de MJ2
25 % de normales
25 % de masque jaune 2 masquant le type 1 (puisque le jaune "déborde" du masque vers le ventre en Type 2.
(source Alain Delille, dans son ABC de l'éleveur de perruches ondulées. 2me édition. Editeur Top Duck)

Les MJ2 à double facteurs ont un masque jaune plus intense qu'en simple facteur, mais comme ce sont des types 2, le reste du corps a aussi du mélange bleu et jaune, ce qui donne un vert émeraude (ou turquoise).

C'est dans les doubles facteurs masque doré (dit aussi australien) que le contraste et l'intensité du jaune est la meilleure. Une photo de deux perlés gris, l'un à simple facteur à droite, et l'autres au fond à double facteur masque doré.
Le ventre est nettement gris, en double facteur, les ailes sont plus claires que le simple facteur qui montre du jaune dans les écailles du perlé.

Ces oiseaux sont jeunes, avec la mue d'été, il y a des changements et les contrastes sont moins évidents.

Pour le schéma, je le trouve mieux comme il est présenté. C'est d'ailleurs un document qui pourra éclaircir les débutants en ondulées, qui vont alors découvrir le riche patrimoine génétique de notre préférée.

émérite
émérite

Message  flodu33 le Dim 2 Sep - 14:05

Je pense qu'on devrait dire (si ce sont des allèles du bleu) qu'aux endroits d'élection du jaune, (qui ne sont pas les mêmes en fonction de la mutation MJ) le gène bleu est remplacé, (en partie par le gène MJ ce qui provoque un dépôt de psittacine, le jaune en question) mais il faut alors que la mutation bleue soit polygénique, pour que le reste du corps soit bleu.

oui, c'est bien plausible, vu que chez beaucoup d'espèce on a sur le locus bleu, les mutations bleu, turquoise et Aqua, et toute une série d'intermédiaire ...

Content que l'auteur de l'article cité soit présent Smile
Je suis aussi d'accord pour dire que les résultats d'accouplements vont à l'encontre de ce que l'on voit chez les autres espèces...ce qui veut dire que chez les hétérozygotes de ces mutations, la couleur est plus prononcé que chez les homozygotes ? J'essayerais de demander à Dirk Van den Abeele pourquoi, puisqu'à priori, je le verrais avec Dom le week end prochain ...

flodu33
débutant
débutant

Message  Aquilegia le Dim 2 Sep - 14:58

HERVE a écrit:Mais si on dit allèle, c'est que sur le même endroit (locus) du chromosome, il y a soit bleu, soit MJ (les 3 sortes de MJ au même endroit, ça m'étonne aussi, mais je n'ai pas d'argument pour le contredire)
Soit l'allèle sauvage, qui donne le vert classique (ne l'oublions pas :-) ).
Ça correspond à ce que j'ai lu un peu partout, c'est à dire ce qui semble le modèle en général admis.

HERVE a écrit:Je pense qu'on devrait dire (si ce sont des allèles du bleu) qu'aux endroits d'élection du jaune, (qui ne sont pas les mêmes en fonction de la mutation MJ) le gène bleu est remplacé, (en partie par le gène MJ ce qui provoque un dépôt de psittacine, le jaune en question) mais il faut alors que la mutation bleue soit polygénique, pour que le reste du corps soit bleu.
Là, je ne suis pas très sûre de bien comprendre... Est-ce que par "endroit d'élection du jaune", vous voulez parler des tissus?

Les gènes peuvent s'exprimer différemment en fonction des tissus (ce qui est déterminé par d'autres gènes, dits de "régulation de l'expression" des premiers). À mon avis, le gène "bleu" devrait être un de ces gènes régulateurs. Il coderait sur la zone d'expression des gènes de synthèse de la psittacine. En "bleu" la zone est nulle, en "vert", il y a tout le corps. Et les autres sont des intermédiaires.

C'est un peu étrange de lire "mutation polygénique", vu que biologiquement, "mutation" signifie "modification d'un seul gène"... ;-) Sinon, je ne pense pas que la couleur bleue soit dûe à l'action de plusieurs gènes, dans le sens où pour l'instant, je n'ai pas vu de cas qui ne soit pas explicable par le modèle à un seul gène. Mais ça va peut-être venir...

HERVE a écrit:Les croisements de MJ1 avec des MJ2 (tous les deux à simple facteur) donnent :
25 % de MJ1
25% de MJ2
25 % de normales
25 % de masque jaune 2 masquant le type 1 (puisque le jaune "déborde" du masque vers le ventre en Type 2.
(source Alain Delille, dans son ABC de l'éleveur de perruches ondulées. 2me édition. Editeur Top Duck)
Ok, donc au niveau des allèles, selon mon modèle d'un gène à plusieurs allèles, on a :
parents : b1/b2 x b1/byf
Ce qui nous donne pour les descendants:
- 25% de b1/b1 -> bleu (c'est le "normal" dont vous parlez je suppose)
- 25% de b1/byf -> MJ2 simple facteur comme l'un des parents
- 25% de b2/b1 -> MJ1
- 25% de b2/byf -> MJ2 simple facteur mais avec l'allèle b2

Techniquement, l'allèle b2 n'est pas davantage responsable du MJ1 que l'allèle b1. Mais là encore, nous sommes donc parfaitement d'accord.

HERVE a écrit:Les MJ2 à double facteurs ont un masque jaune plus intense qu'en simple facteur, mais comme ce sont des types 2, le reste du corps a aussi du mélange bleu et jaune, ce qui donne un vert émeraude (ou turquoise).
Combiné avec ce que vous disiez plus haut, à savoir :
"Quand on met deux MJ2 ensemble, on obtient des oiseaux MJ2 à double facteur, ils sont comme des MJ1 (un seul facteur) c'est-à-dire que le jaune se cantonne uniquement au masque (comme le MJ1)."
Ça veut donc dire que les MJ2 simple facteurs ont un masque de la même intensité que celui des simples facteurs, mais que le jaune descend sur le poitrail, alors que les double facteur ont le poitrail bien bleu. C'est ça?
Comme sur vos photos de masques dorés perlés gris (magnifiques, soit dit en passant :-) ), je comprends que le jaune est pratiquement de la même intensité sur les deux, mais le simple facteur (bgf/b1, je suppose) a plus de jaune sur le corps que le double facteur bgf/bgf.

D'un point de vue moléculaire, ce phénomène pourrait être une forme de "complémentation", c'est à dire que les produits de l'expression des deux allèles pourrait soit se combiner soit agir en synergie pour que se rapprocher de l'action de l'allèle sauvage. Un peu comme si chaque allèle des MJ simple facteur fabriquait la moitié de la molécule nécessaire pour aller activer la synthèse du jaune dans certains tissus. C'est un avis absolument personnel.

Compliqué. Mais passionnant.

HERVE a écrit:Pour le schéma, je le trouve mieux comme il est présenté. C'est d'ailleurs un document qui pourra éclaircir les débutants en ondulées, qui vont alors découvrir le riche patrimoine génétique de notre préférée.
Merci. Je l'améliorerai si de nouvelles choses sont découvertes. :-)

PS : je vous remercie pour les MP, et les autorisations à publier vos photos. Je vais mettre mon article à jour. Je ne peux pas répondre aux MP d'après les règles du forum (il faudrait que je participe davantage), mais je les ai bien reçus. Merci beaucoup pour les informations. :-)

Aquilegia
novice
novice

Message  LULUBEC le Lun 3 Sep - 12:45

Quelle discussion !!!! Dire que j'étais absente......

C'est assez contre-intuitif, parce que du coup, on se demande un peu comment un allèle tout seul pourrait produire plus de jaune que quand il est en double exemplaire (d'ordinaire, c'est plutôt le contraire, la synthèse des pigments s'additionne, le simple facteur est plus clair que le double facteur)...
Mais cela dit, ça voudrait dire que tous les allèles des masques jaunes fonctionnent de manière identique : la couleur est plus intense quand ils sont associés avec un "bleu simple" que quand ils sont homozygotes.

C'est très préoccupant en effet. Mais on suppose que l'allèle agit en ajoutant du jaune mais si on reprenait la réflexion du début.

L'oiseau sauvage est vert. Pour obtenir un oiseau bleu (gène récessif) un gène (B+) intervient pour faire dispatraître la pigmentation jaune de l'oiseau. Nous obtenons donc des perruches bleues.

Chez les bleues nous retrouvons les masques blancs (absence totale de pigmentation jaune ou psittacine), les masques jaune type 1, type 2 et masque doré australien. Alors, pourquoi en double facteur n'y a-t-il pas amplification du masque???? Ça ne semble pas pas avoir de logique à prime abord. Et si le problème avait été abordé à l'envers. Et si au lieu d'un ajout de psittacine, les différents masques n'étaient en fait qu'un retrait imparfait de la dite psittacine. Donc, comme l'allèle n'arrive pas à enlever par exemple chez le masque jaune de type 1 toute la pigmentation jaune de l'oiseau, il en résulterait un oiseau au masque jaune. Cependant, en double facteur on additionnne l'efficacité de l'allèle et le masque devient blanc immaculé comme les oiseaux qui possèdent le gène B+. Il en sera de même pour les masque jaune de type 2 et masque doré australien.

Si l'on part de cette hypothèse, le masque doré australien a bien failli être un oiseau de série verte. Sa pigmentation est si près des verts, surtout après sa première mue. Et à son opposé, le masque jaune type 1 a bien failli réussir à être un bleu masque blanc. Mais heureusement que nos masques jaunes sont là, ils rendent nos oiseaux si jolis cheers

Bie sûr, ce n'est qu'une simple hypothèse personnelle... lol!

Voici des masque doré australiens de chez moi avant mue et après mue...

LULUBEC
Champion
Champion

Message  HERVE le Lun 3 Sep - 13:54

L'intensité du jaune n'est pas modifié en double facteur par rapport au simple facteur, c'est juste une répartition différente.

MJ1 DF, plus aucun jaune (c'est la surprise, un peu comme les perlés DF)
MJ2 DF, le jaune s'intensifie un peu, (là oui !) et le reste du corps est intermédiaire entre vert et bleu (émeraude ou turquoise selon les yeux de chacun).

MDoré DF, le jaune ne se présente plus (ou presque plus) sur le corps sauf le masque qui est intense, mais déjà en simple facteur il l'est, le bord des ailes et les côtés de la queue.

Ici un cobalt MJ1 perlé, et un perlé gris MD double facteur, le gris paraît presque pur. Les deux teintes de jaune sont nettement différentes.

Sur un DF perlé (série bleue) et DF MDoré, il reste un peu de jaune sur le reste du corps, donc chez les autres variétés il devrait se voir un peu de bleu et jaune mêlés donc un vert intermédiaire. (comme en peinture).

émérite
émérite

Message  LULUBEC le Lun 3 Sep - 14:14

Tu as de superbes oiseaux Herve et quelle variété de masques What a Face !!!!!!!!!
LULUBEC
Champion
Champion

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut