comment apprivoiser ma perruche ondulée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment apprivoiser ma perruche ondulée ?

Message  Azur le Dim 18 Nov - 16:06

Bonjour ;
Voila , c'est a propos de l’élevage de ma perruche ondulée , j'aimerais l'apprivoiser mais je rencontre plusieurs problèmes et questions : J'ai acheté ma perruche ondulée dans un magasin spécialisé : jardiland , donc , je ne suis pas sur de pouvoir l'apprivoiser , vu que je ne l'ai pas acheté a un éleveur ... Je l'ai acheté il y'as 4 mois environ , le premier jour , je l'ai laissé tranquille , s'habituer a son nouveau rythme de vie , son nouveau lieu de vie ... et puis un jour , j'ai voulu la sortir de sa cage car je voyais qu'elle avait envie de voler , j'ai fermer la porte , puis , écarté tout les dangers , j'ai ouvert la porte de sa cage et elle s'est précipité vers l’extérieur de la cage , elle commençait a faire plusieurs fois le tour de la chambre , pendant a peu près 30 minutes , ensuite , elle s'est perchée en haut de mon armoire ...Je devait maintenant la faire rentrer dans sa cage , car je devais partir , je lui ai montré du millet , puis posé dans la cage j'ai attendu 5-10 minute , elle n'était pas toujours rentré dans sa cage , donc , j'ai eu une idée , c'était de mettre la cage en haut de mon étagère , comme ca elle serais attirée , rien a faire , elle ne bougeait pas , donc , j'ai pris une cuillère et j'au voulu l’appâter , et petit a petit la remmener vers la cage , donc , elle commancait a picorer sur la cuillère , tout en me regardant j'approchait petit a petit de la cage , mais elle ne voulait tout de même pas rentrer , donc j'esseyas de l’attraper , c’était la dernière solution mais ce petit malin me filait entre les doigt , finnalement a la fin , j'ai totu de meme réussi a l'attrapper et a la faire rerentrer dans sa cage , suite a cela , je ne voulu plus la faire sortir de sa cage , enfin pour le moment , jusqu'au jour ou je l'apprivoiserais , mais ma grande question est : comment l'apprivoiser ,

Je vous remercie énormémant de votre précieuse aide ,

Cordialement , Azur


Azur
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ,

Message  Azur le Mer 16 Jan - 13:26

Bonjour,

Je vous remercie d'avance de toutes éventuelles réponses ,

Cependant , pour la sortie de ma perruche ondulée Azur, j'ai peur que , quand je la ferais sortir , elle ne reviendrais pas dans ma main pour manger la petite branche de millet et qu'elle s'enfuie , ou qu'elle reste en haut de mon armoire sans qu'elle ne soit attirée par le millet , de plus j'ai peur qu'elle ne se cogne contre la vitre en essayant de s’échapper Sad

Je vous remercie , cordialement , Azur

Azur
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 18/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment apprivoiser ma perruche ondulée ?

Message  LULUBEC le Mer 16 Jan - 16:22

Que souhaites-tu exactement comme apprivoisement?

Il est assez aisé de faire manger un oiseau dans sa main et même de le laisser voler dans la pièce et qu'il rentre seul en cage. Cependant, dans un cas comme l'autre, il faut beaucoup de patience et de temps. Lorsque tu laisses ton oiseau voler dans la maison. Ne laisse aucune nourriture hors de la cage. Il va nécessairement y retourner pour manger. Mais ça ne se commande pas. Il ne faut pas être pressé et l'on doit avoir beaucoup de temps devant soi. Ils peuvent y retourner au bout de 20 min ou 30 min ou 40 min mais ils y retournent toujours et c'est ce moment qu'il faut choisir pour refermer la porte de la cage.

Si on est seulement à la maison le temps du repas soit 40 ou 50 min, mieux vaut reporter la sortie de l'oiseau ou il risque de nous faire damner.

Pour le nourrir à la main, il faut lui présenter ce qu'il préfère, par exemple le millet. Si on ne lui présente que dans notre main en prenant soin d'être bien immobile, il finira par venir. Et à mesure qu'il mangera il poussera l'audace de plus en plus loin à poser une patte sur nous, puis les deux pour attraper de meilleurs grains etc.... Les mienness raffolent des graines trempées et viennent les grignottées dans ma main.

C'est le plus loin que je me suis rendu en apprivoisement de perruches mais je sais qu'avec beaucoup de patience, certaines viennent se poser sur leur maître et donnent des bisous. Ça dépend du temps investi auprès de l'oiseau (je suppose ) et de sa propre personnalité.

Même un oiseau .levé par ses parents et non manipulé au nid peut être apprivoisé par la suite. Il faut juste plus de patience et de temps.... Wink

Bonne chance!
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment apprivoiser ma perruche ondulée ?

Message  HERVE le Jeu 17 Jan - 23:28

c'est vrai que c'était plus simple de chercher un éleveur proche qui avait des petits au nid et qui savait quand ils sortiraient du nid.
à ce moment-là l'oiseau n'est pas encore sevré, il reste une dizaine de jours où les parents vont le nourrir, et il sera autonome.
On l'enlève à ce moment-là, et on le laisse se nourrir pour voir s'il est bien sevré.
ET tu suis la technique à Lulubec qui demande de la patience, mais comme on sait que l'oiseau est vraiment jeune (il a la tête barrée jusque son bec, (ce bec qui reste un peu noir).
En oisellerie, les perruches à la vente ont plusieurs mois (voire une année, et hélas voire plus) et là ce n'est pas gagné !

On peut aussi finir le nourrissage à la main, mais ça demande de la présence toutes les deux heures environ et pour au moins trente minutes, et de 7 h du matin à 20 h, donc pas possible pour tout le monde.

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment apprivoiser ma perruche ondulée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum