Le CDE, c'est quoi ?

Aller en bas

Le CDE, c'est quoi ?

Message  caro le Lun 19 Déc - 9:43

Le mot du Président

Parmi toutes les classes animales, il y en a une qui a toujours fasciné les hommes à travers les siècles ; c’est celle des oiseaux. Parmi les quelques 9900 espèces d’oiseaux répertoriés de par le monde, les plus fascinantes sont sans contexte les oiseaux exotiques. Pour comprendre cette fascination que les oiseaux exotiques peuvent exercer sur l’aviculteur, il faut partager cette passion. C’est certainement aussi pour cette raison qu’au milieu du siècle dernier plus précisément en 1966 le Docteur Robert PIONNEAU (1896-1976) éleveur entre autres de faisans, canards, grandes perruches…, créa le Club des Oiseaux Exotiques plus connu par son sigle le CDE. Par la suite dans les années 1990 il deviendra le Club des Eleveurs d’Oiseaux Exotiques avec pour slogan :

« Elever pour ne plus prélever, la préservation pour passion »

Le CDE a conquis une place prépondérante par le nombre de ses adhérents (+ de 7000), l’étendue de ses services et une position très combative au cours de ces dix dernières années de revendication, de négociation avec les pouvoirs publics mais c’est aussi une force de propositions pour permettre l’avènement d’un cadre réglementaire compatible avec les activités de l’élevage amateur d’oiseaux.

Aujourd’hui le CDE est connu et reconnu comme la première organisation française d’éleveurs d’oiseaux d’espèces non domestiques, sans en avoir l’exclusivité, il est un interlocuteur incontournable. A travers l’ensemble de ses structures, ce sont les éleveurs qui s’expriment et qui prennent en mains le destin de leur passion. Ce succès le CDE le doit en partie à la qualité et au dévouement des bénévoles composant son Conseil d’Administration et qui de plus partage un certain nombre de convictions et d’objectifs communs avec l’ensemble de ses membres.

Le CDE accueille ainsi tous les éleveurs d’oiseaux qui se livrent d’une part à l’élevage d’agrément et d’autre part à l’élevage de conservation d’espèces exotiques menacées.

Elever pour préserver la biodiversité en captivité n’est pas le seul objectif du CDE, il participe financièrement à la protection des espèces en voie de disparition, en soutenant des programmes de conservation sur le terrain.

Toutes ces actions s’exercent dans le respect d’une déontologie stricte qui trace le contour ce que doit être l’aviculture moderne du 21ème siècle, c’est-à-dire respectueuse des populations sauvages en favorisant la reproduction en captivité par de véritables passionnés, conscient de leurs devoirs envers leurs pensionnaires. Qui sait ? Peut être dans un avenir très proche, nous aurons besoin de ce stock génétiquement sain, exempte de toute mutation pour réintroduire ces espèces lorsque le milieu sera réhabilité ou tout simplement continuer à perpétuer cette population captive afin d’éviter de nouveaux prélèvements tout en limitant les mutations si belles soient elles.

Jean-Michel CAZES - Président Gal


http://www.le-cde.com/
avatar
caro
Admin
Admin

Messages : 67
Date d'inscription : 18/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://comiteondulee-le-cde.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum