Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Info sur cet oiseau

+3
Titi
MartialM
francois G
7 participants

Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Info sur cet oiseau

Message  francois G Jeu 6 Déc - 10:45

Bonjour,

Je prépare en ce moment mes futurs accouplements de reproducteurs et je souhaiterai que vous me confirmiez (si possible) au vu de la photo, le phénotype de cet oiseau (et éventuellement génotype). L'année dernière accouplée avec un mâle vert cinnamon (peut-être vert foncé), elle a donné naissance à un gris masque jaune, un gris vert, une pie danoise bleu, une pie danoise gris vert (foncé ?) et un vert cinnamon.

Info sur cet oiseau Perruc11

Merci pour vos réponses.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  MartialM Jeu 6 Déc - 14:21

Je me lance: c'est une femelle grise diluée masque jaune type 2 porteuse pie danois. Et le mâle vert cinnamon est aussi porteur pie danois.
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  Titi Jeu 6 Déc - 21:09

MJ2 oui porteur PD sûr car mutation récessive et si les 2 parents doivent être au moins porteurs!
mais la couleur de base j'hésite entre bleu et gris car elle a donné naissance à un gris ...???
Titi
Titi
débutant
débutant

Messages : 91
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 58
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  francois G Jeu 6 Déc - 21:58

Excusez moi pour une petite erreur, son mâle n'était pas Vert Cinnamon mais Gris Vert Cinnamon.
Donc à priori ce serait une bleu diluée MJ2. Moi, je pensais que c'était une lutinos diluée MJ2 mais je reconnais des lacunes dans ces couleurs. Merci pour vos réponses.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  MartialM Ven 7 Déc - 9:59

Elle a les yeux rouges? le mâle étant gris vert, plus de doute entre gris et bleu, la réponse est bleu!

Si elle a les yeux rouges, possible que ce soit une Aile en dentelles blanche masque jaune type 2 car en y repensant, si elle était diluée, le jaune du masque serait plus terne et pas aussi vif.
Un peu plus de précision sur cette femelle...
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  francois G Ven 7 Déc - 22:39

Ok je vais regarder ces yeux. Autrement, je ne peux pas en dire plus car c'est un oiseau que j'ai acheté fin 2011.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  Titi Mer 12 Déc - 12:10

MartialM a écrit:Elle a les yeux rouges? le mâle étant gris vert, plus de doute entre gris et bleu, la réponse est bleu!


Peux-tu expliciter? Je ne manage pas très bien les mutations de couleurs lorsqu'il y a du gris ... et un petit rappel me ferait le plus grand bien.

Info sur cet oiseau 2995762855
Titi
Titi
débutant
débutant

Messages : 91
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 58
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  Titi Mer 12 Déc - 12:11

MartialM a écrit:
Si elle a les yeux rouges, possible que ce soit une Aile en dentelles blanche masque jaune type 2 car en y repensant, si elle était diluée, le jaune du masque serait plus terne et pas aussi vif.
Un peu plus de précision sur cette femelle...



Sur la photo j'ai l'impression que les yeux sont rouges.

Si c'est une aile en dentelles, ne devrait-on pas voir des ondulations ? Ou bien ce n'est pas systématique!?
Titi
Titi
débutant
débutant

Messages : 91
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 58
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  francois G Mer 12 Déc - 22:02

Bonjour,
Je confirme qu'elle a les yeux rougeâtres.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  STARSKY Mer 19 Déc - 19:02

Si yeux rouges, également possibilité de fallow.
STARSKY
STARSKY
confirmé
confirmé

Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  LULUBEC Mer 19 Déc - 21:37

Parmi les petits, y avait-il des perlés? Les AED perlées ressemblent à des INO fautives. Voici une photo de Sisi mon AED perlée. Seules ses spots la trahissent et quelques traces sur les ailes.

Info sur cet oiseau Dsc_0310

D'autres photos seraient les bienvenues pour bien voir le dos, les ailes, la queue, l'abdomen et pas de flash trop fort pour bien voir les détails. Je ne vois pas personnellement ses yeux rouges. La lumière du jour les fait parfois mieux ressortir.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  omnicolore Ven 21 Déc - 7:23

Personnellement, je serais parti sur tout simplement une femelle Albino MJ1/Pie danois.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  HERVE Lun 24 Déc - 23:39

Et moi aussi, je suis Omnicolore,(Yoann pour les intimes, dont je suis, hé!! hé !!)

une albino (donc une bleue) on voit bien l'oeil rouge sur la photo, et elle est porteur de pie danois puisqu'en première génération, avec son mâle gris-vert cinnamon, il y a eu des pies danois, (et donc le mâle est aussi porteur de PD) ce qui est un sacré coup de bol d'ailleurs, à l'aveuglette comme ça, réussir à avoir des pies danoises, pas mal pas mal.

Je ne pense pas que ce soit une aile en dentelle, pas de spot cinnamon, pas d'ondulation brune.

Par contre, on peut déjà dire que les deux verts cinnamons obtenus sont des femelles, et que les mâles issus de ce couple sont tous des porteurs d'ino, et certains sont des porteurs de pie danois (un sur quatre en théorie, et dans chaque sexe les porteurs de pie danois).

Pour répondre à la question sur le gris qui n'est pas bien géré par l'un d'entre nous (excuse, j'ai loupé ton pseudo).

En première réponse, Omnicolore opte pour une ino grise, parce qu'il ne sais pas encore que le père est un gris, on lui a dit un vert cinnamon. Comme un jeune est gris, il faut que cette mutation soit visible sur le vert donc il serait gris vert, (mais à ce stade de la conversation, on ne le sait pas encore) donc il est pour nous vert. La femelle ino, peut être grise, comme la mutation ino bloque toute synthèse de la couleur grise, l'oiseau est gris, mais, ino, il devient blanc (et même bien blanc pour un ino, car le bleu ino a souvent des reflets légers de bleu, et pas les gris).
Sur la photo, la femelle n'est pas blanche, vu qu'elle a aussi la mutation masque jaune type 2 qui la jaunit légèrement, et pas comme un ino vert qui est franchement jaune vif.
Donc la conclusion d'Omni (et de Martial je crois) c'est que c'est elle qui apporte le gris au petit.
Puis notre éleveur obtenteur des oiseaux décrits nous dit que le mâle est gris-vert cinnamon (c'est facile à voir, les taches auriculaires des gris ne sont pas bleues, mais plus grisâtres que bleues)
Du coup, vu qu'il n'est pas né une grande quantité de gris, c'est que la femelle ne l'est pas, sinon on aurait eu trois quarts des jeunes qui seraient gris. Et par déduction, elle ne peut être que bleu ino, à masque jaune type 2, donc jaune léger. (et comme elle n'est pas grise, son plumage peut montrer des reflets vert pâle, faut l'ausculter mieux).

Est-ce que je me suis bien fait comprendre ?

le gris c'est dominant, en un seul facteur le gris apparaît dans les enfants en première génération. IL suffit qu'il y ait un des deux parents qui soit gris (ou gris-vert)

deux gris ensemble (gris et gris-vert c'est pareil pour les résultats) donnera trois quarts (ou 75%) de gris, séparés en 50 % des petits (1/2) gris à un facteur, 25 % des petits (1/4) gris à double facteurs (ils sont gris comme les précédents), et un seul sur quatre ... pas gris du tout, 25 % ou 1/4. Il sera bleu si on n'a que deux oiseaux parents de la série bleue, ou vert si l'un des parents est vert, (et je ne complique pas les résultats, quand le parent vert est porteur de bleu.)

Bonne soirée, il est minuit trente !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  francois G Mer 26 Déc - 22:01

Merci Hervé.
Je pense globalement avoir suivi ton raisonnement et tes conclusions.
Puis-je pour terminer te demander à toi et aux autres encore un peu de temps pour me conseiller.
Les jeunes issus de ce couple se rapprochent plus des POP que de des POC en type et je pense que c'est plus particulièrement due aux mâles qui a une posture plus POP.
Ma question, c'est le choix d'un nouveau mâle.
Soit :
un de ces deux jeunes fils (un pie danois bleu et un pie danois gris vert),
un jeune mâle bleu (d'une taille plus proche du standard).
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Info sur cet oiseau Empty Re: Info sur cet oiseau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum