Nouvelle venue sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle venue sur le forum

Message  Emilie V le Ven 18 Jan - 18:53

Salut à tous !

Je me présente, je m'appelle Emilie, nouvelle venue sur le forum et j'ai déjà besoin de votre aide !
En effet pour les besoins de ma thèse je recherche des éleveurs capacitaires d'ondulées et des propriétaires qui font assez souvent suivre leur animal par un vétérinaire. Dans chaque catégorie je cherche environ 30/40 animaux. Et pour compliquer encore la tâche (et oui sinon c'est moins drôle), il faudrait qu'ils soient en région Midi-Pyrénées.
Merci à tous ceux qui me répondront et m'aideront !

Emilie V
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle venue sur le forum

Message  régis27 le Ven 18 Jan - 19:58

bienvenue sur le forum mais je ne peux t'aider je ne suis pas capacitaire désolé

_________________
avatar
régis27
novice
novice

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 63
Localisation : eure

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle venue sur le forum

Message  Tanguy le Sam 19 Jan - 7:51

Il n'y a pas besoin d'être capacitaire pour élever des ondulées car c'est un oiseau domestique au sens du code . Ceux qui font des concours internationaux ont une attestation vétérinaire pour pouvoir y participer. Il est vrai que peu d'entre nous emmènent leurs oiseaux chez un véto car il n'y en a que très peu spécialisé en "oiseaux".
Il est possible néanmoins que nous te donnions de 'petits traitements' que nous donnons à nos oiseaux préventivement.

_________________
Tanguy MARIE
Stam R067

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 47
Localisation : Rouen ( environ )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle venue sur le forum

Message  Emilie V le Sam 19 Jan - 11:10

Je sais qu'il n'y a pas besoin d'être capacitaire pour élever des ondulées, mais plus précisément je recherche des éleveurs capacitaires en Midi Pyrénées qui élèveraient des ondulées en plus d'autres espèces, en particulier gris du Gabon, calopsitte...
Et pour les traitements, ce n'est pas la peine, ce n'est pas ce que je recherche, en fait j'aimerais que les oiseaux soient suivis chez le vétérinaire, par exemple visite annuelle ou un minimum médicalisé, ce qui m'éviterait de faire une batterie de tests coûteuse.
Merci de vos réponses !

Emilie V
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle venue sur le forum

Message  LULUBEC le Sam 19 Jan - 18:40

Je ne peux pas répondre pour les autres mais des visites annuelles pour des ondulées, ça doit pas courir les rues!!!! Mon vétérinaire refuse de suivre annuellement mes 2 perroquets . Il dit qu'il les verra qu'en cas de besoin. Il faut dire qu'il n'est pas véto aviaire mais il se débrouille assez bien.

Ce qui sera plus facile à trouver, ce sont des éleveurs qui font régulièrement des tests pour les maladies à l'ensemble de l'élevage. Ça concerne surtout les plus gros éleveurs et ceux qui ont un gros roulement d'oiseaux. Ils sont alors plus à risque d'introduire des oiseaux malades...
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle venue sur le forum

Message  HERVE le Mar 22 Jan - 19:19

Et oui, ta question est spéciale, pour deux des oiseaux que tu cites, ondulées et calopsittes, (et aussi les perruches à collier) il ne faut pas être capacitaire. Ce sont des oiseaux d'élevage extrêmement commun.
La capacité, c'est pour les espèces en voie de disparition ou les gros élevages qui dépassent les quotas que la loi a prévu. (En perruches ondulées, on doit dépasser les 50 couples d'adultes, je crois)
Donc en Midi-Pyrénées, il y en a mais peu. Tu devrais poser ta question sur le site CDE mais à la version "grandes perruches et perroquets", qui regroupe les amateurs de ces oiseaux. Et sur nos volières.com

Ensuite pour suivre tes oiseaux par un vétérinaire, c'est une drôle d'idée. Tu ne peux pas le faire toi même comme chacun de nous en faisant attention à quelques règles simples et en surveillant les oiseaux qui vont mal quand ça leur arrive. Tu lis un bon livre sur les oiseaux, et les perruches en particulier si c'est ton espèce fétiche. (comme nous)

Nous faisons tous, des traitements préventifs pour les acariens (les poux rouges) et pour les vers (ascaris et tenia) en mettant une goutte d'ivermectine derrière la tête de nos perruches (ou en leur donnant du vermifuge dans l'eau, mais ça ne tue pas les poux, et c'est moins sur que l'autre).
On fait le traitement deux fois par an, et pas juste avant la reproduction, de préférence.

Autrement, côté intestinal, si tu ne les gaves pas de verdure exagérément, elles ne sont pas souvent malades de là.
Côté respiratoire, on évite les courants d'air, et l'humidité, mais les perruches peuvent rester dehors toute l'année dans ta région, en protégeant la volière du vent et des pluies.
Côté nerveux, en volière, ou en grandes cages (volière = l'éleveur rentre dedans, sinon c'est une cage). l'oiseau en groupe s'en sort bien, les fadas sont rares, elles vivent entre 5 et 8 ans sans difficulté, parfois certaines dépassent la dizaine d'années (je parle toujours d'ondulées, petites ou grosses).

Côté squelette et articulations, c'est là qu'on a le plus de soucis, les ailes cassées ou non fonctionnelles après un choc, sont fréquentes, mais à raison d'un pour cent ou deux pour cent d'oiseaux, quand même, mais ça arrive.
L'oiseau cicatrise seul, ou on l'appareille avec une attèle, le temps que ça se ressoude, quand on peut l'appareiller...
Sinon, avec son aile qui ne vole pas, ou sa patte invalide, l'oiseau s'en sortira quand même, en courant au sol, et en grimpant au grillage. C'est débrouillard ces petites plumes, même avec une patte raide.

Quand il y a les nids, on surveille le mal de ponte, surtout si la température baisse brutalement de 5°C, en une journée, en hiver, c'est courant dans ta région. Donc tu ne fais pas nicher trop tôt, attends le printemps, mais surveille quand même, c'est un souci sur les primipontes, mais là aussi, la fréquence ne dépasse pas 10 %, et peut-être bien moins, mais je n'ai jamais eu le souci, c'est chauffé dans la salle d'élevage en hiver, à 12°C minimum.

voilà en quelques lignes ce qu'on peut dire, il ne faut pas voir les maladies partout, nos oiseaux sont robustes et nous les soignons bien, avec ce qu'il faut comme compléments alimentaires, et minéraux, pour qu'ils aient une bonne santé.

j'espère avoir un peu répondu à tes questions.

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle venue sur le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum