Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

DEFINITION DE LA COULEUR

4 participants

Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty DEFINITION DE LA COULEUR

Message  HERBET Sam 1 Juin - 8:52

Bonjour à tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum et pour tout vous dire c'est mon premier message!
J'ai quelques soucis pour déterminer quelles sont précisément les couleurs de mes couples. L'an passé, suite à une terrible tempête j'ai perdu quasiment tous mes oiseaux et donc je ne connais pas la filiation de mes nouveaux oiseaux.
Ainsi j'ai eu la chance d'avoir cette très jolie femelle. La photo n'est pas super, mais elle est de la couleur de mon lilas.Est ce que vous pourriez me dire quelle est sa couleur? Je vais essayer de mettre la photo des parents
DEFINITION DE LA COULEUR Couple11
DEFINITION DE LA COULEUR Prince11

HERBET
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 51
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  MartialM Sam 1 Juin - 13:17

Bienvenue sur ce forum !!
La jeune femelle est une pie violette cinnamon; le couple est constitué d'un pie normale violet et d'une opaline bleue.
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  HERBET Sam 1 Juin - 16:04

Et bien voilà je suis inscrite!
Merci pour votre réponse. Lorsque vous dites pie ....c'est australienne? Si j'ai bien compris le père (en haut sur la photo) est pie normale violet et la mère opaline bleue? Heureusement que je pose la question parce que j'aurai dit que c'était la mère qui était pie (à cause de la tache derrière la tête) et que le père était plutot .... masque jaune voire doré. Je vais remettre deux photos parce que je me rends compte que depuis cet été ils ont un peu évolués en couleurs. Certainement la fin de la mue
DEFINITION DE LA COULEUR Male_c10
https://i.servimg.com/u/f78/18/33/64/38/male_c10.jpg
DEFINITION DE LA COULEUR Femell10
https://i.servimg.com/u/f78/18/33/64/38/femell10.jpg
Qu'est ce que vous en pensez?
Merci

HERBET
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 51
Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  MartialM Sam 1 Juin - 16:27

Effectivement, cette nouvelle photo change tout, je ne les avais pas vu du tout comme cela:
Le mâle est bien un bleu opaline masque jaune (type 2 je pense) et la femelle une pie masque jaune également et plutôt bleu violet que violet, je pense.
Pour le type de pie, j'hésite entre pie australienne ou pie continentale, faudrait voir plus précisément la panachure du ventre de la femelle.
D'autres, bien plus experts, vont venir confirmer ou pas, ou du moins vous donner la bonne réponse. Wink
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  Dom Dim 2 Juin - 6:38

Je pense plus pour une pie danoise violet masque jaune type1, les femelles sont généralement beaucoup marqué comme celle ci
Dom
Dom
Dom
Admin
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 58
Localisation : oraison

http://www.clubcde.com/

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  MartialM Dim 2 Juin - 15:34

Je ne pense pas à une pie danoise, le cercle oculaire est bien visible!
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  HERVE Lun 3 Juin - 20:58

Je suis OK pour du pie australien, la pupille est rétractée, on voit bien le blanc de l'oeil, sur la photo de la femelle violette ou bleu violet plutôt, parce que le violet n'est pas net.
d'ailleurs la fille est violette cinnamon et pie australienne en plus, et comme les deux parents sont des masques jaunes, le mâle de type 2 (il est bleu opaline et MJ2) et la femelle en type 1, la fille devrait en avoir, mais je dois retourner en arrière parce que sa photo n'apparaît plus sur la suite des posts.
à tout de suite.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  HERVE Lun 3 Juin - 21:11

NON, elle n'a pas de masque jaune, elle n'a pas hérité du masque d'aucun de ses parents.

Rappel MJ2, le jaune se mêle au bleu ce qui donne un vert turquoise ou émeraude selon les écrits, sur le ventre et dans le dos, comme ton mâle.
et le MJ1 s'arrête net au menton de l'oiseau, sans baver dans la couleur du ventre ou du dos. comme ta femelle.
Les MJ sont dans la série bleue bien visibles.
Dans la série verte, ils sont cachés par le jaune naturel du masque des perruches sauvages (vertes).

On est certain que c'est une fille pour deux raisons :
elle est cinnamon, (cannelle en anglais donc brune) hors tes parents n'en ont pas, donc ... c'est son père qui a transmis le gène cinnamon qu'il porte sur un de ses deux chromosomes sexuels, c'est pour cela qu'on est certain que c'est une fille. L'autre chromosome sexuel du père un autre X, n'est pas muté en cinnamon, donc les dessins noirs (sauvages) du père sont bien présents.

Autre détail, comme le père est opaline (il n'a plus de dessin écaillés derrière la tête) sa fille l'est aussi, parce que ce facteur opaline est placé sur chaque chromosome X du père. Comme il en donne au moins un à ses enfants, et que la mère fournit soit un X soit un Y, pour ta fillette c'est XY, donc une femelle.
Tu vas entrer dans le monde très particulier de la génétique, et ainsi en savoir plus que tes enseignants en biologie, ... parce que la couleur des oiseaux c'est de la génétique. ... on reste là pour que tu puisses encore poser des questions.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  HERVE Lun 3 Juin - 21:18

Pour une pie opaline elle est pourtant très fortement marquée derrière la tête, on dit alors qu'elle est chargée, c'est un défaut en concours, il vaudrait mieux qu'elle soit comme le père qui a peu de marque entre les ailes et jusqu'en haut de la tête.
On trouve encore moins, regarde !
DEFINITION DE LA COULEUR Ond_op12

il n'y a plus de tache entre les branches du V.
On appelle ça une opaline splendide, c'est son nom même si on dirait une exclamation.

Voilà ton premier cours de qualité des ondulées est fini.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

DEFINITION DE LA COULEUR Empty Re: DEFINITION DE LA COULEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum