Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ?

4 participants

Aller en bas

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Empty Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ?

Message  boris24 Mar 22 Oct - 10:34

Bonjour ,  

 Je m'interroge sur la mutation de ce jeune male et je me demande avec quel femelle je dois l'accoupler pour la saison 2014 . Merci de vos réponses .
Sincèrement . Boris .

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Img-2010

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Img-2011

boris24
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Empty Re: Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ?

Message  LULUBEC Mar 22 Oct - 13:52

C'est une pie australienne cobalt et perlé.  Un très joli mâle.

Pour la femelle, c'est une question de goût.  La mutation pie australienne est dominante donc 50% de descendance en héritera.  

Voici des oiseaux pie australienne... Le motif varie d'un oiseau à l'autre mais ils ont souvent la queue et le bout des ailes claires ainsi qu'une grosse tache claire derrière la tête.

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Dsc_0913
Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Dsc_0914
Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Dsc_0410

La mutation perlée est aussi dominante donc 50% aussi en héritera.  

Voici des oiseaux perlés.  Le motif des ailes est inversé versus les normaux.  Ce qui est normalement clair est foncé et ce qui devait être foncé est clair.

Voici un oiseau de mutation normale..

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Dsc_0915

Voici 2 oiseaux perlés...

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Dsc_2814
Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Dsc_0810

Certains hériteront des 2 mutations comme le père et d'autres n'hériteront d'aucune des 2.

Perso j'irais vers une femelle opaline à masque jaune.  

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Dsc_3410

Donc 50% des jeunes hériteront du masque.  Il y aura alors une grande variété de mutation chez les petits.

Ce qu'il faut éviter c'est un autre oiseau pie danoise comme l'oiseau près de ton mâle ou une autre pie australienne.  Car les oiseaux qui hériteront de 2 mutations panachées (pie australienne et pie danoise ou pie australienne en double facteur) seront très peu marqués donc moins intéressants..

Voici une pie australienne porteur pie danoise..

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Dsc_0916

Ça peut faire tout de même de très beaux oiseaux mais presqu'impossible de les muter (reconnaissance des mutations).
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Empty Re: Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ?

Message  HERVE Mar 22 Oct - 21:39

Je propose une grise normale, ce serait le mieux, à mon avis.
Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Ondul_11

tu ferais naître des perlées grises, mais aussi des perlées bleues, ou des perlées cobalts , dans les deux sexes.

des pies australiennes grises, des pies australiennes bleues, des pies australiennes cobalts, dans les deux sexes

des combinés des deux mutations perlé et pie australien, en gris, en bleu et en cobalt

et des gris, des bleus et des cobalts.

pas mal comme résultats différents.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Empty Re: Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ?

Message  boris24 Mer 23 Oct - 10:05

Merci pour vos réponses , en ce qui concerne l'accouplement , deux choix différent me sont proposés ; reste à réfléchir de mon coté et à prendre une décision . Very Happy 

boris24
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Empty Re: Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ?

Message  LULUBEC Mer 23 Oct - 15:31

La décision te revient car tu pourrais avoir autant de conseils différents que de conseillers. Après tout il s'agit surtout d'une question de goût...
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Empty Re: Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ?

Message  francois G Mer 23 Oct - 17:34

Pour moi, tout dépend de ce que tu veux faire.
Avoir des jeunes avec une palette importante de couleur. Pourquoi pas pour le plaisir des yeux ?
Sélectionner tes oiseaux pour les orienter vers le standard des POC ou travailler une couleur en particulier ?
Simplement pour te dire que le choix du reproducteur dépend aussi un peu de ce que l'on souhaite faire ?
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ? Empty Re: Quel mutation pour ce jeune male ? Conseil d'accouplement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum