Cobalt ou violet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cobalt ou violet

Message  ikhthus le Jeu 7 Nov - 17:27

Bonjour
Y a t il un moyen de différencier un cobalt??? d'un violet ?
Le violet, si j'ai bien compris est co dominant..?
mais pour avoir des cobalts, il faut que les parents est un facteur foncé ?

Pour info les grands parents:
côté male
G.Père: pie série bleue.
G.mère: bleu MJ2

Coté femelle
G.Père: bleu MJ2
G.Mère: albinos.

Les parents sont:
père: bleu MJ2
mère: bleu

Je pourrais vous mettre des photos, mais je craints que la lumière déforme les couleur.
Je pourrais toujours essayé, si vous préférez?

Merci
bonne soirée
Patrick

ikhthus
Champion
Champion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cobalt ou violet

Message  LULUBEC le Jeu 7 Nov - 19:59

Il nous faudra des photos pour juger de la couleur... Mais en attendant, voici un guide de photo pour aider à identifier les différentes couleurs de bleus.

Tout d'abord, voici des bleus (0 facteur foncé)

Voici une bleu-violet (bleu + 0 facteur foncé + 1 facteur violet).  Elle ressemble à une cobalt mais la couleur est inégale (reflets bleus et violet).

Voici des cobalts (bleu + 1 facteur foncé)

Voici des violets ie cobalt + violet (bleu + 1 facteur foncé + 1 facteur violet).  C'est le violet visuel et il est plus difficile à faire ressortir en photo.

Voici maintenant des mauves (bleu + 2 facteurs foncés)

Il est aussi possible d'y avoir des mauve + 1 facteur foncé mais je n'en ai pas de photos...Suspect 

LULUBEC
Champion
Champion

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Message  LULUBEC le Ven 8 Nov - 0:50

moi-même a écrit:Il est aussi possible d'y avoir des mauve + 1 facteur foncé mais je n'en ai pas de photos...Suspect
Je voulais me corriger, il est aussi possible d'avoir des mauves avec 1 facteur VIOLET....

LULUBEC
Champion
Champion

Message  ikhthus le Ven 8 Nov - 5:01

LULUBEC a écrit:
moi-même a écrit:Il est aussi possible d'y avoir des mauve + 1 facteur foncé mais je n'en ai pas de photos...Suspect
Je voulais me corriger, il est aussi possible d'avoir des mauves avec 1 facteur VIOLET....
Bonjour LULUBEC

Merci pour toutes ces précisions..et ces photos qui en disent long.
Je vais " mieux" identifier la mutation....
je mettrais des photos aujourd'hui, pour confirmer ce que je pense.

Bonne nuit ?? journée ??

Patrick

ikhthus
Champion
Champion

Message  ikhthus le Ven 8 Nov - 16:48

Voici donc le portrait des oiseaux concernés.
Alors d'après vous, cobalt ou violet.
j'ai pris sans flash et la couleur correspond à la réalité.
Ce sont 3 oiseaux différents;
le premier est d'une portée en début d'année et les autres viennent de quitter le nid.

Patrick

ikhthus
Champion
Champion

Message  LULUBEC le Ven 8 Nov - 23:11

D'après les photos, je crois que les 2 premiers ont 1 facteur violet. Suspect 

Mais j'aimerais que d'autres se prononcent.

LULUBEC
Champion
Champion

Message  MartialM le Sam 9 Nov - 13:39

Pour moi, ils sont tous violets!
Voici une photo de jeunes (frères et soeurs) que j'ai eu il y a 2 ans: père cobalt et mère violette masque jaune

MartialM
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://martial-et-cie.over-blog.com/

Message  omnicolore le Sam 9 Nov - 20:30

La couleur violette pour moi n'est assez uniforme.

Je pense qu'il s'agit de jeunes Bleu Violet, donc Bleu avec un facteur Violet.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Message  francois G le Sam 9 Nov - 22:24

Je pencherai moi aussi pour des bleus violet. J'ai moi aussi le problème de définir si les jeunes issus d'un couple de bleu dont je ne connais pas les parents sont des cobalts ou des bleus violet. Comme le dit Lulubec, j'ai effectivement remarqué des différences de tonalité de la couleur sur les oiseaux concernés avec des reflets de violet qui apparaissent entre autre sur les cotés du cou.
De plus, cette année, j'ai accouplé un de ces oiseaux que je pense être bleu violet avec une femelle verte et j'ai obtenu parmi les jeunes, trois oiseaux que je pensais au premier abord vert foncé, mais en y regardant de plus près je pense que ce sont des verts violet.
J'ai cherché un accouplement de contrôle qui me permettrait de lever le doute (violet ou foncé), mais je n'ai pas trouvé. Peut-être que quelqu'un aurait une idée ou pourrait nous dire s'il existe ou pas.

francois G
expérimenté
expérimenté

Message  HERVE le Sam 9 Nov - 23:38

Faudrait quand même faire les frais d'acheter un livre qui vous dit tout sur les questions que vous vous posez !!!
C'est celui d'Alain Delille, ABC de l'éleveur de perruches ondulées, édition TOP DUCK qu'on trouve sur internet. C'est notre bible à tous !

Tout débutant devrait se le faire offrir pour Noël ! (chrétien ou pas !)

Les verts-violets ressemblent aux verts foncés, mais moins sombres, et les reflets violets au croupion sont nets, et évitent les erreurs. Un vert foncé n'a pas du tout de violet.
C'est avec des verts-violet (donc des verts clairs avec un facteur violet) qu'on fait de très bons violets visuels (des cobalt avec un ou deux facteurs violets) avec un violet très lumineux, c'est une des méthodes de l'amélioration d'un violet qui ternit. (ce qu'on voit sur les violets les moins nets des photos qui ont été mises)
Un cobalt, c'est le bleu des paquets de gitanes (pour les fumeurs, mais à mon avis, ils feraient mieux d'arrêter !). On ne peut pas se tromper avec un violet.
Par contre un bleu-violet (un bleu clair avec un facteur violet) c'est plus difficile à reconnaitre certaines fois. (surtout s'il y est opaline bleu-violet ou cinnamon bleu-violet).
C'est au croupion qu'on a les meilleurs indices, les violets sont réguliers en coloration, les bleus-violets sont irrégulier en répartition du violet. (plus les côtés de la nuque).
Voilà ce que j'en sais et que j'ai observé élevant ces violets.

HERVE
émérite
émérite

Message  francois G le Sam 16 Nov - 23:46

Merci Hervé pour ces précisions et je vais de ce pas regarder mes vertes foncés (ou violet) !
Quand au livre, j'y songe...

francois G
expérimenté
expérimenté

Message  LULUBEC le Lun 18 Nov - 21:31

Voici ce à quoi ressemble des violets-verts.  Ces jeunes de chez moi sont encore au nid.  Le père est pie australienne et opaline violet masque doré et la femelle une AED avec 1 facteur foncé.

J'hésitais entre vert-violet ou vert olive mais le bas du ventre est violet sans équivoque.  On voit dailleurs le violet sur les photos dans le bas-ventre.

LULUBEC
Champion
Champion

Message  francois G le Mar 19 Nov - 18:06

Ok Hervé, tu m'as convaincu, j'ai senti que tu étais légèrement agacé de répondre à nos questions de débutants , j'ai sauté le pas, j'ai commandé le livre. Pour ceux qui sont intéressés, il en reste encore 400 exemplaires.

Mais avant de recevoir le livre et de devenir une bête en couleur ,
je vous soumets les photos de mes vertes "foncées ou violets". Comme les photos ne sont pas terribles, la pièce étant relativement sombre, j'en ai pris une sans flash et une avec.

Cette photo montre des reflets bleus qui je pense sont dus au flash trop fort. En temps normal ces reflets ne se voient pas.
Pour info, voilà les parents :

francois G
expérimenté
expérimenté

Message  LULUBEC le Mar 19 Nov - 21:41

Je crois que ce sont des verts clairs ou type sauvage d'après la couleur des reflets.  Il est vrai que le flash fait apparaître des reflets chez les oiseaux verts mais le reflet il me semble est assez fidèle à la couleur de base de l'oiseau.  Voit cette photo, le reflet est violet...et l'oiseau est toutefois visuellement vert sauf sur le bas de l'abdomen.

Vous remarquerez qu'il en est parfois ainsi avec les gris. J'avais une femelle grise qui avait des reflets bleu ciel sur certaines photos. Je n'ai pas eu la chance de confirmer si son gris cachait du bleu ciel car elle est malheureusement morte avant.

LULUBEC
Champion
Champion

Message  omnicolore le Mer 20 Nov - 5:46

Pour François, oui ces oiseaux sont justes des verts clairs, pas de facteur violet dans ces oiseaux.

Pour LULUBEC, le gris est juste une mutation additionnelle comme le violet, un oiseau gris visuel est obligatoirement bleu, il ne cache pas la mutation étant donné qu'elle s'exprime et qu'elle a juste en plus le facteur additionnel gris, mais à la base c'est un oiseau bleu. Donc un oiseau gris visuel, est obligatoirement bleu aussi.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Message  LULUBEC le Mer 20 Nov - 14:07

C'est certain que le gris ne cache pas les mutations puisqu'il s'affirme dans toutes les mutations sauf Ino et AED.  

Et bien sûr aussi qu'il indique une séie bleue sinon il serait gris-vert.  

Mais ce qu'il cache par contre c'est la présence ou l'absence de facteurs foncés.  C'est pourquoi, je crois, les gris peuvent indiquer leur couleur sous-jacente par le biais de reflets lors d'une photo avec flash.  Mais ce n'est qu'une supposition car j'avais une grise qui avait des reflets bleu ciel en photo mais je n'ai jamais pu confirmer ce fait.  

Moi je n'ai plus de gris pour refaire cette expérience alors à vos photos et regardez si vos gris ont des reflets.

LULUBEC
Champion
Champion

Message  francois G le Mer 20 Nov - 18:33

Non, ce ne sont pas des verts clairs,  mais mes photos sont vraiment mauvaises pour que vous puissiez juger. Je vous mets pour pouvoir comparer une photo d'un vert clair, la photo des foncés avec flash, une photo où l'on voit les "foncés" avec en premier plan une opaline vert clair un peu flou et en dernier la photo des foncés sans flash (tous de la même nichée).

Je déplore la qualité des couleurs, mais si vous regardez bien, on voit qu'il ne sont pas tous de même teinte. Évidement de visu, c'est beaucoup plus flagrant quand je les mets côte à côte. Il faudrait que je puisses prendre des photos sans flash avec la lumière du jour, mais actuellement dans la salle d'élevage ce n'est guère possible. La photo où la différence est la plus flagrante est celle avec l'opaline vert clair en premier plan.

francois G
expérimenté
expérimenté

Message  omnicolore le Ven 22 Nov - 6:03

LULUBEC a écrit:C'est certain que le gris ne cache pas les mutations puisqu'il s'affirme dans toutes les mutations sauf Ino et AED.  

Et bien sûr aussi qu'il indique une séie bleue sinon il serait gris-vert.  

Mais ce qu'il cache par contre c'est la présence ou l'absence de facteurs foncés.  C'est pourquoi, je crois, les gris peuvent indiquer leur couleur sous-jacente par le biais de reflets lors d'une photo avec flash.  Mais ce n'est qu'une supposition car j'avais une grise qui avait des reflets bleu ciel en photo mais je n'ai jamais pu confirmer ce fait.  

Moi je n'ai plus de gris pour refaire cette expérience alors à vos photos et regardez si vos gris ont des reflets.
OK désolé, je n'avais pas compris que tu parlais du facteur foncé, effectivement en gris, pas possible de reconnaître un oiseau avec facteur foncé d'un autre.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Message  omnicolore le Ven 22 Nov - 6:04

francois G a écrit:Non, ce ne sont pas des verts clairs,  mais mes photos sont vraiment mauvaises pour que vous puissiez juger. Je vous mets pour pouvoir comparer une photo d'un vert clair, la photo des foncés avec flash, une photo où l'on voit les "foncés" avec en premier plan une opaline vert clair un peu flou et en dernier la photo des foncés sans flash (tous de la même nichée).

Je déplore la qualité des couleurs, mais si vous regardez bien, on voit qu'il ne sont pas tous de même teinte. Évidement de visu, c'est beaucoup plus flagrant quand je les mets côte à côte. Il faudrait que je puisses prendre des photos sans flash avec la lumière du jour, mais actuellement dans la salle d'élevage ce n'est guère possible. La photo où la différence est la plus flagrante est celle avec l'opaline vert clair en premier plan.
Pour moi le premier en photo est un vert clair, les autres sont des verts foncés.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Message  francois G le Sam 23 Nov - 23:12

Ok, merci pour ta réponse Yoann.

francois G
expérimenté
expérimenté

Message  LULUBEC le Dim 24 Nov - 14:01

Pour moi aussi ils ont un facteur foncé. La photo avec ta femelle vert clair permet de comparer selon une même exposition de lumière et le même appareil. Il est toujours délicat de parler couleur à partir d'une photographie..Suspect 

LULUBEC
Champion
Champion

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut