Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle mutation pour cette femelle ?

+2
LULUBEC
Tinoiseau
6 participants

Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Tinoiseau Sam 7 Déc - 11:51

Bonjour, je ne suis  pas revenue depuis l'été dernier où je vous avais présenté un couple que je pensais atteint de mue Française. En fait, ils n'ont pas survécus et sont morts peut de temps après, l'un après l'autre...

Bref, j'ai tout de suite désinfecté le cage à l'eau de javel pour le cas où...et remplacé les perchoirs et accessoires pour la nouvelle perruche que je viens d'acquérir. Elle était toute seule dans son box dans une animalerie et je me suis laissée attendrir.

Je sais que c'est une femelle car sa cire ne trompe pas, elle est marron et sans doute en pleine montée hormonale.
J'aimerais que vous me disiez qu'elle est sa mutation et si possible son âge approximatif.

Quelle mutation pour cette femelle ? Img_0020

Quelle mutation pour cette femelle ? Img_0021

Quelle mutation pour cette femelle ? Img_0022

Quelle mutation pour cette femelle ? Img_0023

Quelle mutation pour cette femelle ? Img_0024

Il va de soit que je ne tarderai pas à lui trouver un compagnon et tant qu'à faire, pouvez vous me conseiller pour le choix du mâle ?
Tinoiseau
Tinoiseau
novice
novice

Messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 60
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  LULUBEC Sam 7 Déc - 16:07

C'est une vert foncé opaline et cinnamon.

Perso, je sélectionnerais un cobalt. Si la femelle est porteur de bleu, tu obtiendras alors des bleus,cobalt, mauve, vert clair, vert foncé ouvert olive.

Si la femelle n'est pas porteur de bleu, tu obtiendras alors des verts, verts foncés ou olive mais ils seront tous porteur de bleu. Tu peux aussi sélectionner un mâle opaline donc 100% bébés opaline (mâle ou femelle). Tu peux aussi sélectionner un mâle avec une mutation dominante comme pie australienne ou perlé et 50% des petits hériteront decette mutation.

C'est un choix personnel!!!
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Tinoiseau Dim 8 Déc - 12:36

Merci LULUBEC Very Happy 

Et pour l'âge, aucune idée ? je me demande à partir de quelle âge une femelle commence à avoir une montée hormonale, car dans ce cas ça pourrait donner une idée de son âge minimum...
Tinoiseau
Tinoiseau
novice
novice

Messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 60
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  LULUBEC Dim 8 Déc - 13:25

Versles 3-4 mois a lieu lapremière mue de l'oiseau. C'est alorsque l'on voit ses vrais couleur et que les ondulations sur le front disparaissent. Un peu après, certaines femelles commencent à avoir la cire qui brunit alors que celle des mâles bleuit considérablement. Selon mon observation, cette maturation de la cire est plus rapide pour lespetites ondulées (POC) que les plus grosses (POP).

À partir de sept mois environ, lecercle oculaire (rond blanc autour de l'oeil) est bien présent et il n'y a plus de différences entre les adultes. Donc une perruche de 7 mois et plus est visuellement identique à cellede 7 ans par exemple.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Tinoiseau Dim 8 Déc - 13:44

Merci infiniment pour ces précisions LULUBEC, je peux donc considérer que cette perruche a au moins 7 mois mais peut-être plus...
Tinoiseau
Tinoiseau
novice
novice

Messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 60
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Dom Jeu 12 Déc - 6:26

Vous croyez pas quelle peut avoir du Masque jaune type 2 dans cette perruche ? , ou s'est la combinaison du cinamon et opaline qui donne cet effet

Dom
Dom
Dom
Admin
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 58
Localisation : oraison

http://www.clubcde.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  lilou23 Jeu 12 Déc - 11:31

Ou c'est une très belle perruche qui me rappelle ma petite Canelle !
Quelle mutation pour cette femelle ? Img_7112

Et Lulubec a raison ,vers 3-4 mois une perruche femelle peut avoir la cire brune/marron !!! Pour l'age d'une perruche je regarde l’œil ! Comme te l'as dit LULUBEC !! Smile
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  francois G Jeu 12 Déc - 17:55

Oui, moi je verrai plutôt une opaline bleu cinnamon masque jaune type 2 ou peut-être masque doré.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  HERVE Ven 13 Déc - 22:40

Masque doré c'est pas sur, mais comme le jaune parait un peu vif pour un MJ2. La photo n'est peut-être pas parfaite s'il y a le flash pour restituer les bleus et les jaunes.
Opaline cinnamon cobalt MJ2 c'est pas loin à mon avis.

maintenant un bon mâle bleu ou un cobalt normal, sans autre mutation serait parfait.
Quelle mutation pour cette femelle ? Ond_pi10
Voilà ce que je veux dire, (mais en POP) pour ceux qui ne savent pas encore déchiffrer nos mots spéciaux.
Normal = des lignes jusqu'en haut de la tête, et donc pas opaline (où les lignes ont disparu)
Normal et pas cinnamon, pour fabriquer des porteurs de cinnamon, et si le père est porteur, il en naîtra dans chaque sexe.
cobalt pour rester dans les facteurs foncés, mais ce n'est pas une obligation, un bleu normal fera aussi bien, et même un gris normal.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Tinoiseau Dim 16 Fév - 13:09

Bonjour, me revoici après une longue absence, mais quelques petits soucis ont fait que je n'ai pu revenir avant, comme par exemple mon ordi qui est tombé en panne et que j'ai du changer entre autres...
Merci en tout cas pour vos réponses et je reviens aujourd'hui vous présenter un nouveau mâle pour ma Lili.
Ils ont l'air de bien se plaire  I love you 

Quelle mutation pour cette femelle ? Img_0032

Qu'en pensez-vous ? (je les ai traité la semaine dernière pour un début de gale du bec qu'avait le mâle, on dirait que ça va mieux)
Tinoiseau
Tinoiseau
novice
novice

Messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 60
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  HERVE Dim 16 Fév - 13:42

Un bleu violet à ailes grises et une verte opaline à ailes grises, ça marche,

commence à rédiger les petites annonces pour vendre les 4 couvées de 6 jeunes, pour les passer sur le bon coin !

et après mets le nichoir ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Tinoiseau Dim 16 Fév - 13:51

HERVE a écrit:

commence à rédiger les petites annonces pour vendre les 4 couvées de 6 jeunes, pour les passer sur le bon coin !

et après mets le nichoir ...

 scratch Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ?

Mais merci pour la réponse.
Tinoiseau
Tinoiseau
novice
novice

Messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 60
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  lilou23 Dim 16 Fév - 14:41

Ce que HERVE veut te dire ,
C'est que tu auras des bébés avec ce magnifiques couple et que tu déjà pensé à faire les petites annonces à moins que tu ne les garde !  Razz  Enfin je croi
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Tinoiseau Dim 16 Fév - 21:19

On vient de me dire qu'un couple ailes grise n'est pas recommandé pour une repro, cela donnerait des petits sujets...  scratch 
Tinoiseau
Tinoiseau
novice
novice

Messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 60
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  lilou23 Dim 16 Fév - 22:05

Pour ça je ne peut rien te dire ! Je n'en sais rien ! Ensuite ce n'est pas grave ... Tu les élèves pour le plaisir des yeux ou bien pour des perruches bien "typés" ??  Razz Razz 
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Tinoiseau Lun 17 Fév - 8:40

Je ne compte pas faire de l'élevage, j'aimerais juste quelques oiseaux pour moi et si je les fais se reproduire ne serais-ce qu'une fois, c'est vraiment pour vivre cette petite expérience, mais dans le but de garder les petits...
Je voudrais juste savoir à quoi m'en tenir sur le résultat que je pourrais obtenir en terme de mutation chez les petits (petite curiosité légitime) mais surtout, je ne voudrais pas obtenir une anomalie génétique ( genre une tare) c'est pourquoi je demande s'il est vrai qu'un couple ailes grise est déconseillé et si c'est vrai, j'aimerais savoir ce qui pourrait en résulter...
Tinoiseau
Tinoiseau
novice
novice

Messages : 16
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 60
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  HERVE Jeu 20 Fév - 0:11

Des tares, non ce n'est pas fréquent, et pas spécialement en mettant deux ailes grises ensemble ou deux autres couleurs d'ailleurs.
Ce qu'on évite c'est les accouplements frère x soeur, souvent jugés trop consanguins. mais ce n'est pas pour cela qu'il y aura forcément une tare.
On a des cas contraires où les oiseau n'étaient pas consanguins et où il est apparu des pattes écartées ou des doigts mal implantés. mais très peu fréquents.
et bien sur, il y a eu les cas où un frère et une soeur ont nichés ensemble (volières en colonies) et où grâce à cette consanguinité (pas du tout volontaire ni contrôlée) on a vu apparaître des colorations qui n'existaient pas avant. Le cas des lutinos, et des bleus, à côté de Toulouse, dans les élevages de Blanchard et Bastide, au début du XX me siècle est bien connu, on le lit dans tous les livres sur les ondulées.
La consanguinité n'est pas forcément mauvaise, nous élevons des POP depuis 50 ans sur très peu d'oiseaux de départ.
Nos élevages sont consanguins volontairement pour améliorer les souches, en croisant des cousins germains entre eux par exemple. et les tarés ne sont pas plus fréquents qu'en POC.

Donc tu n'as rien à craindre.

Par contre, j'aime quand tu écris que tu ne feras qu'une couvée ... ben voyons, et quand les petits ne seront pas sortis du nid, et que ta femelle aura répondu, tu vas faire une omelette ?
je parie que tu vas te laisser tenter par "allez trois autres petits, c'est pas beaucoup !"

parce que la femelle, elle fait deux cycles de ponte (un par mois) et on n'a pas de bouchon pour l'empêcher de remettre ça !

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mutation pour cette femelle ? Empty Re: Quelle mutation pour cette femelle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum