Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Une femelle mauve

+3
GIOBERT
danielm
ikhthus
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  ikhthus Lun 23 Déc - 5:40

Bonjour Hervé

Très complet comme explications et avec les photos, c'est un velour..

Est ce la mutation cinnamon qui atténue la couleur violette de la première photo ?
Par rapport avec la pie violette que tu nous montres en dernière photo.
La couleur de ma femelle est franchement moins lumineuse

Bonne journée

patrick


ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  danielm Lun 23 Déc - 8:03

Bonjour Hervé

Merci pour ces photos qui sont explicites,surtout la dernière ou on voit les quatres allignées,ça permet de comparer.Je les ai enregistrées dans un dossier.
Alain Delille continu l'élevage ?
cordialement
Daniel

danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty femelle "mauve "

Message  GIOBERT Lun 23 Déc - 12:10

ikhthus a écrit:Bonjour Hervé

Très complet comme explications et avec les photos, c'est un velour..

Est ce la mutation cinnamon qui atténue la couleur violette de la première photo ?
Par rapport avec la pie violette que tu  nous montres en dernière photo.
La couleur de ma femelle est franchement moins lumineuse

Bonne journée

patrick

 En effet la mutation Cinnamon entraîne un " palissement " de la couleur du corps . Etant donné que la mélanine au lieu d'être noire vire au brun , non seulement au niveau des ondulations dorsales , mais aussi au niveau des plumes colorées ( puisque le vert par exemple est produit par de la mélanine noire à laquelle se superpose un pigment non mélanique " jaune " , pour faire simple )

 Donc un vert cinnamon ne sera pas d'un vert brillant mais plutôt jaune vert , le bleu" ciel " deviendra d'un bleu très clair comme délavé , et le violet sera parme etc...

 








GIOBERT
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty femelle "mauve "

Message  GIOBERT Lun 23 Déc - 12:21

danielm a écrit: Bonjour Hervé

Merci pour ces photos qui sont explicites,surtout la dernière ou on voit les quatres allignées,ça permet de comparer.Je les ai enregistrées dans un dossier.
Alain Delille continu l'élevage ?
cordialement
Daniel
. . .

Je me joints à Daniel pour te remercier de l'aide que tu apportes aux débats, quelques photos sont en effet plus parlantes que de longs discours (aprés bien sûr , il faut se méfier du rendu , de l'action du flash ... par exemple la couleur de l'ardoisée de S.Bruneau me paraît parfaitement rendue, contrairement à celle de P. Archambaud qui se rapproche d'un cobalt sur ce cliché.

Amicalement

GIOBERT
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  francois G Lun 23 Déc - 13:24

Comme vous le dites, il est à mon avis très difficile de faire des affirmations pour certaines couleurs et entre autre, les facteurs violet et foncés. Mis à part, faites par un professionnel, les couleurs des photos sont souvent différentes au résultat par rapport à l'original (qualités appareil, lumière, flash, logiciel de correction et même écran de l'ordinateur). Beaucoup de paramètres susceptibles d'influer sur la couleur réelle.

Je voudrai aussi dire une chose concernant le violet, peut-être que les éleveurs plus chevronnés vont me contredire, mais j'ai l'impression (au moins en POC où les souches ne sont pour l'instant pratiquement pas travaillées et donc un mélange total des mutations) que le facteur violet est plus souvent présent qu'on le pense et cela au détriment des facteurs foncés. En fait, je préfèrerai avoir tort, mais j'ai souvent l'impression que l'on croit avoir des cobalts et mauves ou il n'y a en fait que du violet.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty femelle "mauve "

Message  GIOBERT Lun 23 Déc - 14:21


Le facteur violet est un "phénomène " ,trés particulier , progressif , déroutant...mais tellement séduisant ! Comme beaucoup à mon avis c'est cette couleur qui m'a décidé à démarrer dans l'élevage des ondulées,et tenu en haleine pendant plusieurs années . C'est sans doute pour cela qu'il est si répandu,en tout cas bien plus que les facteurs foncés ( je serais curieux de savoir quel est le pourcentage de verts violet et de bleus violet que nous sommes susceptibles de rencontrer par rapport aux vrais verts foncés et aux cobalt,. Si j'en crois mon expérience ,la différence doit être énorme. Un autre détail vient encore expliquer tout cela , c'est le fait qu'ils soient regroupés dans une seule et même classe lors des concours,leur distinction étant difficile,on a voulu simplifier les choses, mais à présent peu d'éleveurs s'y retrouvent ( j'en ai connu plusieurs qui se lamentaient de ne pas parvenir à sortir de violet visuel , alors qu'ils pensaient avoir les reproducteurs appropriés. Le "truc" pour les distinguer est jalousement gardé secret ... on n'en parle pas !... Ou on ne veux pas savoir ! ? Pourtant j'ai eu la chance de l'apprendre de la part d'un vieux de la vieille ,un pionnier issu du temps béni où tous unis autour d'une même passion ,nous partagions nos "découvertes", bien loin de toute forme de jalousie ou de tout bût lucratif .Mais bon ,voilà que je vous la joue "ancien combattant " !!!! maintenant

GIOBERT
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  francois G Mar 24 Déc - 9:37

alors, si tu connais un fameux truc infaillible, nous t'écoutons !
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  ikhthus Mar 24 Déc - 9:51

j'ai ma curiosité en pleine action..
Vite dis nous tout ...!

patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  HERVE Dim 5 Jan - 23:11

Il nous tient en haleine !!!

un cobalt a un bleu foncé uniforme sur tout le corps, il n'a pas de violet, sinon il est violet visuel, c'est la formule la plus acceptées des éleveurs, un violet visuel c'est un bleu foncé à facteur violet, (autrement dit un cobalt à facteur violet).
un bleu violet, est moins bleu-foncé qu'un cobalt. Si on regarde le croupion, on voit du violet, alors que le reste du corps n'en montre pas, sauf parfois les suffusions dans la nuque. Le bleu à facteur violet n'est pas du tout bleu ciel comme un bleu normal.

Un vert violet ressemble à à vert foncé, mais le croupion montre des reflets de violet et le vert semble brillant (effet violet). Le vert foncé est vert uniforme même sur le croupion.

Un bleu à deux facteurs violet fait terne (en double facteur le violet devient nettement moins brillant). on dirait un cobalt terne, le croupion montre des teintes violettes sans brillance.

un cobalt à deux facteurs violet n'est pas aussi brillant que s'il en avait un seul. L'oiseau semble violet sans brillance. (notez que ce sont rarement des oiseaux qui sont vus, car les accouplements de deux violets ne sont pas fréquents, et même déconseillés, sauf pour fabriquer des doubles-facteurs-violets)

un mauve violet est encore plus terne qu'un mauve, on dirait un gris sans brillance.

Enfin, si vous ajoutez du cinnamon ou de l'opaline (ou des deux) la coloration violette passe au "parme", c'est-à-dire un violet adoucit, qui n'est pas mal d'ailleurs, quand on aime les colorations pastels.
Une femelle mauve - Page 2 Ondule24
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  ikhthus Lun 6 Jan - 7:00

Merci Hervé pour tes explications toujours très pointues.
La photo que tu montres correspond à la couleur de ma dernière femelle achetée.
(Celle qui est à l'origine de ce post).

J'en conclus donc haut et fort que c'est une femelle violette opaline cinammon..

Je l'ai mise en couple avec un cobalt... attente du résultat


Patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  HERVE Lun 6 Jan - 9:30

et perlée pour le cas !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  ikhthus Lun 6 Jan - 9:34

HERVE a écrit:et perlée pour le cas !

Pour ta photo oui, mais pas pour ma femelle.. qui est pie autraslienne ?

Patrick


ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  francois G Lun 6 Jan - 19:17

Donc, si je comprends bien le fameux truc infaillible a disparu...   Sleep 
Merci Hervé. En théorie tes informations sont limpides, en pratique, je suppose qu'il faut un peu de temps et d'oiseaux pour ne pas se tromper.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Une femelle mauve - Page 2 Empty Re: Une femelle mauve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum