Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

+2
omnicolore
Dom
6 participants

Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  Dom Mar 28 Jan - 6:42

On se demande ou sont passé nos éleveurs de POP , si l on veut faire plus connaitre notre passion pour ces grosses perruches , il faut les montrer , donner envie aux autres de nous suivre .
Dom
Dom
Dom
Admin
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 58
Localisation : oraison

http://www.clubcde.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  omnicolore Mar 28 Jan - 13:14

Salut dom, malheureusement, je pense que la rareté de notre oiseau préféré dans les élevages est le résultat d'une très longue période ou les éleveurs sont restés cantonnés entre eux dans leurs petits monde le l'ondulée sans en sortir et sans faire découvrir cet oiseau en le présentant en dehors de concours spécifiques. Ce qui ne donnais pas forcément très envie de se lancer dans son élevage.

Sa prendra peut être un peu de temps, il faut refaire découvrir cet oiseau si intéressant à élever et si agréable à avoir dans une volière.

On va y arriver avec le temps, à refaire découvrir cet oiseau qui est le même que l'ondulée couleur tant appréciée, à la différence de la taille de l'oiseau.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  LULUBEC Mar 28 Jan - 13:38

Plusieurs passionnés de POC finissent par connaître et apprécier les POP. Mais il faut aller plus loin que les animaleries, rencontrer des éleveurs ou alors participer à des forums. Il y a en passant très peu de québécois sur lesforums POP. Ils sont tous sur les forums de POC. Mad 

Les gens ne connaissent pas les anglaises (POP) au Québec. Mais lorsque des particuliers adoptent chez moi et voient mes POP, ils ont le goût. Plusieurs de mes clients m'ont demandé de leur réserver des POP. C'est un travail de tous et chacun de faire connaître ces beaux oiseaux.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  campillo michel Mar 28 Jan - 16:27

salut a tous,si les pops sont rare de nos jours et absentes de certains concours c'est que l'ont a du mal a s'en procuré et les envoi par transporteur ne se font plus guerre,personnelement j'ai 6 couples en repro et une dizaine de jeunes baguée,c'est sur elles sont moins reproductrices par rapport aux pocs,j'eleve les deux et ma foi sa me convient bien,si il y a des eleveurs qui en cede je suis preneurs
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  lilou23 Mar 28 Jan - 17:09

En effet ,je pense que les POPs sont plus rares que les POCs ! La plupart des personnes achète en animalerie (chose à ne pas faire) ,et c'est rare de voir des perruches de postures .... Mais tout ceci se fera connaitre ,il faut avoir de la patience !!!!! Smile
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  HERVE Mar 28 Jan - 22:09

Oui, c'est plus rare, c'est plus cher, donc le public non initié, comme le dit Lulubec, préfère aller vers les POC. Budget de départ oblige !

Le sport des POP, c'est qu'on combine la couleur et la posture. C'est déjà plus difficile, mais c'est aussi ce qui est plus intéressant.

Comble de tonnerre de Brest, les très bonnes POP ne sont pas à vendre, chaque éleveur les garde pour son propre élevage, il faut qu'il s'améliore tout le temps. Et il lui en faut un plus grand nombre qu'en POC, car elles sont un peu moins prolifiques que les POC. (quoi que ! on a des nids de 6 à 8 parfois et tous élevés).
Et les très bonnes ça ne volent pas en bande de cent dans les volières ...

Sur dix jeunes POP, il peut y avoir deux à quatre très bonnes (plutôt 2) et 4 moyennes qui sont des oiseaux de travail pour faire des très bonnes, et 2 qui ne valent rien et qu'on retrouvera certainement en oisellerie, vu le prix que les commerçants offrent aux éleveurs.

C'est aussi pour cela que les anciens n'ont pas diffusé à outrance, (ils n'avaient pas assez d'oiseaux de qualité, pour satisfaire la demande naissante, il y a 25 ou 30 ans) et vendre un bon oiseau difficilement obtenu, à quelqu'un qu'on ne connait pas et dont on ne sait pas s'il va persévérer ... c'est risqué et dommage pour l'oiseau. Ceci n'encourage pas les débutants ! C'est d'ailleurs la remarque faite au début de ce débat.

Comme travailler la posture oblige à avoir deux ou trois couples de la même lignée pour homogénéiser la taille, la forme, les détails du masque et des spots, etc ... on ne peut pas facilement avoir toutes les couleurs qu'offre la perruche ondulée.
Sauf de faire 50 couples ou plus comme certains mordus qui sont en retraite et peuvent passer une partie de leur journée à soigner.
En POC, une partie des éleveurs font de l'élevage en colonie, c'est déjà plus facile à soigner (rapidité).

Un étudiant a autre chose à faire à l'école (plutôt qu'à l'école buissonnière) et ensuite avoir ses diplômes donc travail dur dur après les cours, et pas de temps à consacrer aux volatiles. (sauf un peu les poulettes de la classe d'en face qui n'ont pas de plume, celles-là).
Donc passionner un jeune n'est pas simple, si le virus l'atteint comme nos jeunes du forum, dans quelques années quand ils seront autonomes et auront un revenu, l'envie d'avoir des oiseaux reviendra. Nous, les anciens on connait ça !


HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  campillo michel Ven 31 Jan - 6:56

bonjour a tous,effectivement cela fait un bon moment que l'ont ne parle plus de POPS meme pas en photo,personnellement j'ai 7 couples en repro 11 sur le perchoir comme le dit DOM et 4 bagués mais encore dans le nid,j'essai de poster des photos mais je n'y arrive pas,j'ai des bleu,violet,gris,ils ont bien les perles la ou il faut,mais il faudra voir le reste,mais je les trouve pas mal,en repro j'ai
male:1 violet/ino
2 vert foncé/ino
1 vert dilué
1 vert aile grise
2 gris

femelle:2opaline bleu clair
2 grises
1 bleu cinnamon
2 vert clair
les porteur d'ino sont propre elevage de parent vert olivexAED,d'ailleurs je vien de bagué une ino(trop content)encore dans le nid,j'espere le tenir,je dois dire que je le fait elever par unePOC,maintenant si vous voyez des accouplements judicieux je suis preneur,en sachant que les femelles sont capriçieuses,pas facile de leurs fourgées tel ou tel male,j'essayerai de poster des photos dans la journée
salut MICHEL
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  campillo michel Ven 31 Jan - 6:59

j'ai oublier de citer OMNICOLORE qui m'avez cede ses oiseaux,merçi encore OMNICOLORE
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  omnicolore Ven 31 Jan - 8:17

Mais c'est avec plaisir, heureux de voir que tu as de la reproduction avec mes oiseaux.

Comme je te l'avais dis, c'est des oiseaux de travail, mais issus de bons oiseaux, mais ces oiseaux avait de bonnes qualités, et certains étaient encore jeune, quand tu es venu les chercher

N'hésite pas à nous mettre les photos des oiseaux que je t'ai vendu afin de voir leurs évolution, ainsi que des jeunes obtenus.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  omnicolore Ven 31 Jan - 8:20

campillo michel a écrit:bonjour a tous,effectivement cela fait un bon moment que l'ont ne parle plus de POPS meme pas en photo,personnellement j'ai 7 couples en repro 11 sur le perchoir comme le dit DOM et 4 bagués mais encore dans le nid,j'essai de poster des photos mais je n'y arrive pas,j'ai des bleu,violet,gris,ils ont bien les perles la ou il faut,mais il faudra voir le reste,mais je les trouve pas mal,en repro j'ai
male:1 violet/ino
        2 vert foncé/ino
        1 vert dilué
         1 vert aile grise
         2 gris

femelle:2opaline bleu clair
           2 grises
           1 bleu cinnamon
            2 vert clair
les porteur d'ino sont propre elevage de parent vert olivexAED,d'ailleurs je vien de bagué une ino(trop content)encore dans le nid,j'espere le tenir,je dois dire que je le fait elever par unePOC,maintenant si vous voyez des accouplements judicieux je suis preneur,en sachant que les femelles sont capriçieuses,pas facile de leurs fourgées tel ou tel male,j'essayerai de poster des photos dans la journée
salut MICHEL

Alors si tes oiseaux sont issu d'une aile en dentelle, ils sont porteurs d'ailes en dentelle, qui fait partie des ino mais malgré tout différente.

Je serait toi, je ne garderais pas le violet/AED pour produire de l'AED car le facteur violet risque fort de t'amener de la suffusion violette ou bleu dans le plumage.

Par contre les 2 mâles vert foncé/AED sont des oiseaux très intéressant pour travailler les inos, justement car le facteur foncé ne transmet pas de suffusion.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  HERVE Ven 31 Jan - 10:59

Je suppose que tu as mis tes deux grises avec tes deux mâles en dilution (AG et dilué).
Pour la taille c'est ce qu'il y a de mieux à faire (si tes grises sont taillées évidemment, on n'a rien sans rien !)

tes porteurs ainsi créés verront accueillir les AG bleu ou vert que tu vas acheter bientôt, ... faut te mettre en chasse !

et tes deux gris seraient bien avec tes opalines bleues. (ou les vertes)
Tu fabriques des mâles porteurs d'opaline, sauf s'il te sort un opaline c'est qu'un des gris est porteur.

après les autres faut voir les calibres !
La femelle cinnamon ne doit pas être avec un des deux dilutions, on ne conseille pas de mettre du cinnamon dans les dilutions (dilutions = teinte grise à la place des teintes noires des dessins des ondulées)
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  LULUBEC Ven 31 Jan - 12:33

Pour moi, je mettrais la cinnamon avec l'un des porteurs AED. Ainsi, tu saurais reconnaître tes mâles porteur AED puisqu'ils seraient cinnamon.

Pour les AED, tu peux aussi accoupler ton violet/AED avec une femelle grise car le gris ne donne pas de reflets aux AED.

Ta troupe semble bien intéressante. J'aurais bien voulu les voir.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  HERVE Ven 31 Jan - 23:06

Pour revenir au thème du débat d'origine, c'est vrai qu'on ne rencontre plus autant d'éleveurs de POP qui ont des gros élevages, (dépassant 40 couples).
C'était pourtant un genre d'éleveur qu'on voyait il y a une quinzaine d'années et ceux qui les ont encore ces 40 à 80 couples, se comptent sur le doigt des mains (vous avez vu ... ) bref, il n'y en a pas chouchouille ! (comme dirait Aspirine).
Ceux qui restent sont les leaders des compétitions de perruches nationales, mais dans des âges qui sont respectables ...
La jeune génération a plutôt des élevages de 20 couples à 30 maxi. et beaucoup que je connais ne dépassent pas les 20 couples annuels. il y aura toujours des exceptions.

Est-ce un phénomène de société ? (temps à consacrer aux oiseaux, surtout pendant la reproduction) ou à cause de nos occupations de loisirs devenus différents, (la mer, la montagne et le ski, les jeux vidéo, le sport peut-être) qui font qu'on n'est de moins en moins disponibles à s'occuper d'un gros élevage.

La difficulté à écouler les jeunes peut aussi être un frein à la production de masse, Pierre Archambaud bague chaque année plus de 150 jeunes, c'est un volume qui doit ensuite trouver preneurs ...

Le goût moins ardent à se dépasser et à produire des oiseaux de très haut niveau, est peut-être aussi un frein. C'est qu'aller en compétition deux ou quatre jours, là-bas, parce que ce n'est pas souvent devant chez vous, dépenser les engagements pour le concours, les frais d'hébergement, le carburant, tout ça fait des sommes que la crise (qui a bon dos) fait qu'on n'a plus assez d'argent pour faire ça, en passionné. Les ventes des oiseaux les moins bons ne couvrent pas toujours les frais.

c'est une passion qui se perd progressivement, dans une quinzaine d'années ce sera peut-être encore plus rare. Vu qu'on nous menace de ne plus autoriser les expositions, et même de ne plus avoir d'oiseaux captifs, ... des pays (et même le nôtre) sont en train de légiférer sur ce sujet (et pas que pour l'oiseau, tous les animaux qui sont des loisirs, exceptés ceux qu'on mange).

UN gros problème !

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  omnicolore Sam 1 Fév - 7:25

Salut Hervé, si ils décident effectivement de nous interdire tout animal hors animaux à manger, alors il va falloir qu'ils trouvent qui faire des millions de chiens, chats, poissons, rongeurs, oiseaux et autres animaux qui sont présent chez les particuliers en France.

De plus, si on part de ce principe, les parcs zoologiques ne présentent pas des animaux à manger, donc ils devraient en faire parti aussi, et la sa serait se tirer une balle dans le pieds franchement.

On verra bien la suite, mais je pense qu'on est un des pays ou il est le plus compliqué d'avoir des animaux en général (je parle du certificat de capacité qui est je crois unique à notre pays) mais bon, on aura bien un jour une nouveauté.

Pour revenir aux POP, il y a aussi le fait comme je disait que 90% des éleveurs ne sortent pas leurs oiseaux dans des concours autres que les concours spécifiques aux ondulées (dans lequel j'ai amené un jour un éleveur pour le visiter, et il en est ressorti dégouté et pret à arreter les ondulées au vue de l'accueil et du peu d'aide et de conseil qu'il a reçu). C'est ce que font aussi les éleveurs de canaris de chants, et aujourd'hui, il y en a très peu car les oiseaux ne sont pas connus. Et en plus ces éleveurs qui ne sortent pas leurs ondulées dans les autres concours suivent ces concours et critiquent parfois le concours en disant qu'il n'y en a pas beaucoup, la critique est facile mais plus dure est l'action.

Donc sortons nos oiseaux, présentons les dans les concours, arrêtons les petites guéguerres digne de cours de maternelle (et encore je suis gentil) et essayons de faire découvrir cet oiseau pour le faire apprécier à nouveau.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  HERVE Sam 1 Fév - 9:08

Tu as complètement raison, et la comparaison avec les éleveurs de Harz et de Malinois (les canaris pas les chiens ...) est parfaite.
Eux-aussi, ont des difficultés à faire des adeptes, d'autant que l'apprentissage pour les compétitions de chant est assez astreignante pour un salarié qui n'a pas beaucoup de temps libre.

Pour les expos et zoo et élevages de chevaux de course (et plus de PMU) et les chiens d'aveugle, d'avalanche, et ceux de secourisme, et des cas comme ça on en trouve à la pelle ! (et les chasseurs ...)

On va organiser (si le mouvement se confirme) un lâcher massif sur la place des grandes villes, de nos perruches et autres canaris, etc , en précisant bien qu'ils seront tous morts l'hiver prochain sauf quelques grandes perruches qui vont s'adapter comme les colliers et les perruches-souris et que le biotope va se trouver nettement modifié par cette invasion.
sinon il restera de les immoler en public pour faire réagir l'opinion. (Farci de calopsittes aux goulds confits, ça se mange ça ?)

700 chats alignés sur la place publique devant l'église, ça va faire grunge et quelles photos !!!,
je vois déjà les journaux pleins de réprobation et de critiques !

Et de demander à J. Chirac, François Mitterand et V. Giscard d'E d'abandonner leurs chiens (pour ne citer qu'eux)

On risque d'en reparler de cette idée d'écologistes qui ne savent pas que même Cro-Magnon avait domestiqué les loups pour en faire des chiens avec le temps (45 000 ans minimum)

Réfléchissez à des moyens pacifiques, et faits avec des hommes d'influence (et des femmes) pour contrer ce lobby qui semble s'affirmer de jour en jour.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  lilou23 Sam 1 Fév - 14:55

Ah non ,je ne pourrai pas vivre sans animaux (oiseaux et rongeurs) ce serai vraiment trop difficile ! Ce serai cool que vous m'envoyez des photos de perruches de postures pour que je fasses une vidéos sur ma chaine YOUTUBE ,(j'approche les 100 abonnées) ,je sais que c'est pas beaucoup mais c'est déjà bien ! Alors voilà ! Des photos pour moi et avec l'accord des proprios pour mettre leurs oiseaux sur Youtube !
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  campillo michel Sam 1 Fév - 15:15

herve et omnicolore je vois que le debat vous touches,je viens de relire vos props ,mais qui a raison,les deux peut etre,il est vrai que si le debat est annimé c'est que l'ont pas d'un sujet fort ou tres fort celon nos convicrionspersonnellement je ne crois pas aux arretsb des expos,ni autres manifs,la france detiens le palmanes d'animaux de compagnies(tous pays confondues dans l'europe,voir sur les 5 continents)que ferions nous de ces ecoles veterinaires(que ne pour cité maison ALFORT)je ne croit pas a ces suppositions,la medecine a trop besoins de nos conclusions et evolués,bien des traitements ont pu etre creeer de par l'experience d'eleveur aussi minimes soit'ils,alors herve je ne suis pas d'accord avec toi,malgres le respect que je te dois,tu te vois brulé tes oiseaux sur une place public,il est passe le temps de cathedrales,ont a du mal a tué un loup?rassure toi herven le temps n'est pas encore venu,mais en reponse a omnicolore il est vrai que j'ai connu des eleveurs d'ondulées tres pretencieux,inbu de leurs personne,par contre celui qui m'a ouvert les portes des POPS MR LAVERGNE qui j'avais acceuillie chez moi,de son parlé et de sa modestie avez sunme conquerir,je souhaiterai que DOM nous donne sa position,malgres tous mes vacances je les passent avec mes oiseaux,la vie ma appreis tellement de choses,ma therapie :mes perruches;le travail que j'ai pu faire avec mes oiseaux,je peut dire qu'ils me rendent bien,j'avais oublier de vous le dire j'avais 89 points avec une poc
Je pense qu'il serait temps de creer un club technique,?
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  HERVE Sam 1 Fév - 17:42

Un club technique ? il y en a un !!!

Le CDE c'est fait pour ça !

du côté des UOF, ils travaillent en commission sur les POC.

en POP nous sommes vernis ... le CDE (mais pas très actif hélas) et l'AFO qui fait son bonhomme de chemin, avec ses adhérents, ses délégués régionaux, sa revue, ses deux ou trois babyshow régionaux et son festival annuel. Mais ils sont allergiques aux POC.

Donc en créer un de plus, c'est inutile, autant le faire dans le cadre déjà prévu pour. (CDE)
Ce qu'il faut, c'est se réunir, (de la France entière ... faut avouer qu'il y a des km à faire), c'est pour cela que je trouve le cadre du forum tout à fait adapté, on parle tous, on donne son avis, et ensuite la commission (à définir plus clairement) délibère et donne la position qui semble la meilleure pour l'ondulée et pour les éleveurs. (on parlait de standard, il n'y a pas longtemps)

On pourrai par contre utiliser le festival du CDE (qui est itinérant d'ailleurs), pour faire une réunion technique afin de se retrouver. (ça s'est déjà fait plusieurs fois) mais il faudrait en faire une meilleure annonce afin que tous puissent se débrouiller pour venir. (et avoir un ordre du jour bien précis)

à l'heure de l'internet, il faut en profiter, nous n'avions pas ça il y a 30 ans, et nous faisions les km, deux ou trois fois par an ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passé nos éleveur de P O P  Empty Re: Mais ou sont passé nos éleveur de P O P

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum