Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Mise en couple et comportement bizarre

2 participants

Aller en bas

Mise en couple et comportement bizarre Empty Mise en couple et comportement bizarre

Message  Darkangel Sam 15 Mar - 1:18

J'ai mis en couple mon mâle vert type sauvage et ma femelle bleue perlée opaline masque jaune type 2.
J'ai installé le nichoir et la femelle entre dedans; cependant elle a tendance à vouloir dépouiller le nichoir ... elle ne fait que ça.
Du coup, comme je suis éleveur de chinchilla j'avais du copeaux de bois sous la main et j'en ai mis dans le nichoir.
Est ce un comportement normal le fait qu'elle le dépouille ? se prépare t elle à pondre ou bien c'est juste pour s'amuser ?
Darkangel
Darkangel
confirmé
confirmé

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Château Renault (37)

http://www.darkangel-chinchillas.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couple et comportement bizarre Empty Re: Mise en couple et comportement bizarre

Message  HERVE Sam 15 Mar - 22:42

OUI, tout-à-fait, elle fait son nid !
on a coutume de mettre une planchette fine devant le trou d'entrée pour qu'elle soit obligée de le ronger, et les copeaux qu'on met dans le nichoir sont broyés et ressortis, elle n'aime pas couver sur du mou !
elle va tout vider jusqu'à la coupe creusée au fond qui retient les oeufs au centre.
D'où 'importance qu'il y ait cette coupe creusée.
Tu vas voir ça si tu regardes d'autres posts, qui sont dans le même cas que toi, et j'ai mis une photo de la planche mobile de fond de nichoir avec sa coupe et sa pente (nid horizontal de préférence aux verticaux qui ne valent rien !, mais qu'on propose en oisellerie, hélas !).

Quand elle aura bien broyé ses copeaux et nettoyé le nid, elle va rester dedans pendant environ 5 à 6 jours avant de pondre (parfois avant).
Il est conseillé de visiter le nid tous les jours, et de la faire sortir (attention aux évasions si la pièce n'est pas sécurisée).
On décroche le nid pendant un quart d'heure (le temps de soigner les autres cages)
objectif : le mâle va la cocher, et comme ça on est certain qu'elle sera fécondée.
On fait cette opération tous les matins jusqu'au troisième oeuf pondu, et plus après.

Il y a des femelles qui sont scotchées sur le nid et ne ressortent pas ou peu, du coup elles ne sont pas fécondées par le mâle.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couple et comportement bizarre Empty Re: Mise en couple et comportement bizarre

Message  Darkangel Sam 15 Mar - 23:04

Alors j'avais vu le coup de la planchette mais j'en avais pas sous la main, du coup je lui ais mis un bout de carton sur les 2 nichoirs !
Du coup elle a déchiqueté le carton sur l'un des deux.
Pour le moment sont en volière, tu me conseillerais de les mettre dans une plus petite cage ?
ma 3ème perruche qui est seule est avec eux, le mieux serait de la retirer, non ? En plus j'ai vu que l'autre femelle commencait a être agressive avec elle.
Pour le nid il y a bien une petite alvéole au fond !
Niveau alimentation je leur ai donné leurs graine normales + graines germées + pates aux oeufs + légumes + os de seiche

Devrais je ajouter quelque chose ?
J'ai lu quelque part qu'on pouvait leur donner de la crevette ?!
Darkangel
Darkangel
confirmé
confirmé

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Château Renault (37)

http://www.darkangel-chinchillas.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couple et comportement bizarre Empty Re: Mise en couple et comportement bizarre

Message  HERVE Sam 15 Mar - 23:19

Un carton ça marche aussi, et tu as vu qu'elle avait choisi un nid, et pas l'autre !

le carton c'est fait avec des colles, le bois des colis de fruits et légumes c'est du peuplier sain, pas traité parce que c'est interdit pour l'alimentation humaine. donc c'est mieux que du carton, mais pour une fois, tu peux tester le carton, ça va faire !

Non, pas de changement si c'est en volière, je pensais que tu élevais en cage box comme beaucoup d'entre nous pour gérer les couples.
donc en volière tu restes comme ça.
Mais l'oiseau supplémentaire est à retirer, sinon il va y passer, le couple ne supportera pas un intrus !

soit le nombre d'oiseaux fait que les couples sont équilibrés, soit on retire les supplémentaires.
Et on met tous les nichoirs au même niveau, tous identiques, et si possibles tous tournés du même côté, parce qu'elles vont choisir le même, et là il y aura des coups de bec qui peuvent être mortels.

On a vu des attaques sanglantes et des scalps voler bas, certaines fois ... c'est grégaire la perruche ondulée, sauf quand elle se met à nicher, là, elle repousse toutes les autres oiseaux (même plus gros qu'elle).

Elle est capable d'aller virer toute une nichée d'une autre, pour avoir la place.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couple et comportement bizarre Empty Re: Mise en couple et comportement bizarre

Message  Darkangel Sam 15 Mar - 23:27

Les nids sont face à face au même niveau ! Mais de toute façon j'avais prévu de retirer la femelle supplémentaire demain car ce soir j'ai vu le couple se bécoter en faisant des bruits super bizarre que j'avais jamais entendu. Ma crainte est que l'autre se sente seule .... Pour ca que je lui cherche activement un mâle mais pas d'éleveurs par chez moi.

Enfin bref demain je sépare ! Je visite le nid le matin et le soir quand je viens nourrir le cochon d'inde (ils sont dans une dépendance, le cochon d'inde vit en liberté avec le lapin dans le jardin).

Autre question, vu qu'elle semble avoir choisi un nid, je retire le second ?
Darkangel
Darkangel
confirmé
confirmé

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Château Renault (37)

http://www.darkangel-chinchillas.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couple et comportement bizarre Empty Re: Mise en couple et comportement bizarre

Message  HERVE Sam 15 Mar - 23:38

Non, tu laisses le second nid, sauf si tu en as besoin ailleurs.

La femelle seule ne craint rien, et dans ta région (Touraine) il y a des éleveurs ... fais un appel sur ce forum et sur celui de Pierre Archambaud, je suis certain que ça va marcher.

et il te reste les oiselleries, des POC, ils en ont ... et pas cher. (pas toujours terrible mais ... )
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couple et comportement bizarre Empty Re: Mise en couple et comportement bizarre

Message  Darkangel Sam 15 Mar - 23:45

Le hic c'est que je suis en campagne et non véhiculé mais je vais trouver ! J'ai contacté François G qui n'est pas trop loin  Very Happy 
En animalerie .... sont pas jolies souvent, et cher par rapport à un petit éleveur (entre 18 et 30€) et ne tiennent pas longtemps ....
Darkangel
Darkangel
confirmé
confirmé

Messages : 192
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 40
Localisation : Château Renault (37)

http://www.darkangel-chinchillas.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise en couple et comportement bizarre Empty Re: Mise en couple et comportement bizarre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum