Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

+2
LULUBEC
mary40
6 participants

Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  mary40 Sam 31 Mai - 15:41

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin d'aide.
J'ai des perruches ondulées depuis 2 mois. Elles sont adorables.
J'ai mâles et femelles dans un volière d'intérieur.
Depuis 2 jours, un mâle et une femelle se font des mamours toutes la journée.
Hélas depuis ce matin, cette même femelle est toute bizarre les plumes ébouriffées et elle dort très souvent sur le perchoir. Elle ne se réveille que pour aller manger. De plus elle est très agressive quand le mâle veut de nouveau l'approcher.

Quelqu'un peut- il m'apporter des éclaircissement sur ce comportement bizarre.

Merci d'avance pour les réponses

mary40
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  LULUBEC Sam 31 Mai - 16:00

C'est le comportement d'un oiseau malade ou peut-être en mal de ponte.  Peux-tu regarder si le cloaque de l'oiseau est propre?  Si oui, présente-t-il un renflement?  Bat-elle de la queue?  A-t-elle un écoulement nasal ou les yeux collés?

Une photo nous aiderait peut-être à nous rendre compte.  Mais la première étape est d'isoler cette femelle seule dans une petite cage et de bien observer tous les points que j'ai mentionnés.  Un papier propre au fond, permettra aussi de bien voir ses fientes.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty j'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  mary40 Sam 31 Mai - 16:25

Merci pour la réponse.

Le cloaque est propre et il n'y a pas de renflement. Pas d'écoulement nasal ni les yeux collés. E elle ne bat pas de la queue.On dirait surtout qu'elle se fatigue vite et dort facilement. son plumage est gonflé et elle parait plus grosse.
Par contre, je ne sais pas comment insérer une photo.


mary40
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  HERVE Sam 7 Juin - 9:14

Quelle nouvelles ????
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  mary40 Sam 7 Juin - 21:54

Bonsoir

Merci de votre intérêt.

Pour les nouvelles, état stationnaire : par moment elle est très bien et à d'autre moment les symptômes sont identiques.
Les fientes sont normales.
Mes autres petits pensionnaires ne la laissent pas à l'écart et elle ne s'isole pas non plus.

mary40
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  HERVE Dim 8 Juin - 8:49

est-ce que ça arrive qu'elle ait les plumes du bas du bec mouillées de salive ?

Comme ça ?
J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Ond_bl10
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  mary40 Lun 9 Juin - 13:03

Désolée pour la réponse tardive mais je n'étais pas chez moi.
Non elle n'a jamais les plumes mouillées et aucun signe pouvant indiquer une maladie.

mary40
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  HERVE Lun 9 Juin - 21:09

Je soupçonnais une trichomonose, parce que les symptômes lui ressemblent un peu, sauf la salive qui bave. (et des toussotements répétés mais peu bruyants).

comme c'est une maladie fréquente chez l'ondulée et que c'est discret au début ... et pas rapide pour l'évolution, ça me faisait penser à ça.


HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  mary40 Mar 10 Juin - 9:51

Un grand merci pour toutes vos réponses. Apparemment elle va un peu mieux depuis ses 2 jours. Elle n'est plus aussi endormie et recommence à jouer avec ses congénère. C'était peut être un gros coup de fatigue.

mary40
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  HERVE Mar 10 Juin - 15:59

est-ce que tu l'as vermifugée (et tous les autres en même temps ?)
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  mary40 Mer 11 Juin - 8:51

Non pas encore mais j'ai été acheté le produit chez le vétérinaire donc je vais le faire.
Je vais être absente 2 ou 3 jours mais vous pouvez toujours me donner vos conseils car c'est la première fois que j'ai des perruches
Merci par avance

mary40
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  HERVE Mer 11 Juin - 12:11

Quel est le nom du vermifuge ?

et sa matière active (c'est le plus important)

comment vous a-t-on conseillé de l'utiliser ?


notez que tous les oiseaux doivent le recevoir en même temps pour enrayer une éventuelle épidémie.

Et qu'il faut nettoyer tout le matériel (perchoir, fonds, godets, et tout ce qu'il y a dans les cages) la semaine suivante pour dégager le maximum de déchets.

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  mary40 Mar 17 Juin - 20:07

Bonsoir

Je viens seulement de rentrer.
Le vermifuge est OCEVERM mais je ne sais pas du tout comment leur administrer. Peut-être pouvez vous m'aider car je ne veux pas les traumatiser en les attrapant une par une et en leur administrant de force.

Merci par avance de vos réponses

mary40
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  HERVE Mar 17 Juin - 22:07

ce sont des gouttes ou des comprimés ?

en général on utilise STRONGOLD un vermifuge à chat, qui se met sous forme d'une goutte derrière la tête, et ça traverse la peau (derrière la tête, elles ne peuvent pas se lécher) ...

il faut les attraper c'est forcé, mais si on s'y prend bien, c'est rapide et elles n'en souffrent pas trop.

si ce sont des POC, c'est toujours plus sportif, c'est que ça pince ces bébêtes, surtout les femelles, mais si ce sont des POP, elles ne pincent pas beaucoup, voire pas du tout pour les mâles ... enfin c'est comme ça quand j'attrape à l'épuisette, les nôtres dans les deux volières.

L'épuisette, c'est l'outil qu'il faut le plus adapter à notre oiseau, car c'est tout un art et elles n'en souffrent pas si on s'y prend bien.
il faut qu'elle soit en tissus (rideau c'est bien mais sans maille, du tissu fin) que l'ouverture soit grande, au moins 30 cm, mais 40 cm c'est encore mieux. et qu'elle soit d'au moins 20 cm de plus que le diamètre et le mieux c'est le double du diamètre, pour faire une rotation quand l'oiseau est dedans, qui referme la nasse. Plus c'est profond, plus c'est facile à attraper.

Que le manche ne soit pas long, 60 cm à 80 cm suffisent. parce qu'on n'arrive pas à manipuler des manches de plus d'un mètre.
Que le bourrelet de tissus qui est cousu soit rembourré d'ouate, pour amortir les chocs éventuels.

Ce qui veut dire qu'on doit la faire soi-même, parce que dans le commerce, ce modèle idéal n'existe pas, c'est du filet qui sert de nasse, or les perruches s'y prennent les ongles dedans et c'est difficile à les retirer, (et là elles pincent forcément !!!).
C'est toujours trop petit parce que c'est prévu pour des poissons ou des papillons, donc elles en ressortent vite, et on ne peut pas faire la nasse fermée.
C'est toujours trop long comme manche pour les mêmes raisons.
et le bourrelet n'existe pas ... Bref ! tout faux ! (bref! est-ce que je sais ce que ça veut dire, vu le baratin que j'aligne ??? il y a des jours où la question me turlupine ... et c'est existentiel !!! )

Quand on en met en vente à l'exposition de l'oiseau club d'Avignon, elles partent à toute vitesse, ...



HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  annie.d Mer 18 Juin - 12:15

Bonjour Mary,
Je me permets de m'immiscer dans ce post, car quand on a l'habitude des sigles, on n'y fait plus attention, moi la 1ère.
Les POP, ou Perruche Ondulée de Posture, sont ce qu'on appelle couramment des perruches anglaises, (comme par exemple celle qu'Hervé t'a mise en photo).
Les POC, (ce que tu as probablement), ou Perruche Ondulée de Couleur, sont comme celle de mon avatar par exemple.
Pour vermifuger, Hervé qui a (comme la plupart des éleveurs sur ce forum) une grande expérience en la matière, t'a prévenue, sans te décourager, que c'est un peu plus sport pour les POC qui sont très vives.
Ce qui ne veut pas dire que c'est infaisable, loin de là. Si j'y arrive, tu le peux.
N'étant pas éleveuse, et ayant un nombre relativement restreint de perruches (20) j'utilise le Stronghold Châton, une goutte par oiseau. Au départ, je me suis fait aider par le vétérinaire que je voyais à l'époque. Il m'a montré comment il faisait (plus simple qu'on ne le pense), après on l'a fait à 2 , sur une autre perruche bien évidemment  Razz , puis m'a laissé faire seule devant lui. Et m'a donné le feu vert.
Il n'y a qu'une perruche femelle que je n'ai pas osé traiter, ce que je regrette, mais je sais que l'éleveur à qui je l'ai cédée, a su s'en charger de main de maître.
maintenant je le fais seule sans aucune difficulté, à condition de bien attraper la perruche, mais j'avoue que pour certaines femelles je porte une mitaine en peau (pas en laine)  Suspect 
Tout cela pour te dire qu'au début, si tu en as la possibilité, fais toi aider par ton mari, ou autre ... c'est pas la cata comme on penserait.
Maintenant, j'ai parlé de l'Ivomec utilisé par la plupart des éleveurs au véto que je vois actuellement. Il m'a rassuré en me disant que l'Ivomec et le Stronghold Châton avaient la même molécule de base.
Que si j'achetais de l'Ivomec via le véto, qu'il peut se procurer sans problème, cela me reviendrait beaucoup plus cher, et ne vaut pas le coup (ni le coût), l'Ivomec étant plus pour les éleveurs qui ont quantité d'oiseaux à traiter.
Voilà j'espère que ces précisions t'aideront ...
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  HERVE Mer 18 Juin - 17:20

Oui, je suis Senior62 sur ce qu'elle a expliqué, Ivomec est en flacon pour les bovins, donc un peu beaucoup pour une collection de 20 perruches.

je viens de faire le traitement, la semaine dernière, sur les 100 perruches (à quelques unes près) j'ai utilisé 10 ml, et il en reste, on en met vraiment pas beaucoup.

c'est pour ça que ton OCEVERM (Mary) je crois que c'est en pilules ... va falloir l'avaler !!!

dis-nous comment ça se présente ... merci
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  campillo michel Sam 21 Juin - 8:03

j'ai trouver IVOMEC en flacond non pas en animalerie mais en cooperative agricole,un produit que je conseil,les effets sont visible rapidement,3gouttes par une cuiellere a soupe,personnellement je mets 3 gouttes par abreuvoir,un client ancien pharmatien m'avais dis que dans ces produits la difficulté etais le rapport de masse et qu'il valais mieux se tenir en dessous des doses,mais par contre le renouvellé tous les 2 mois si besoin en est,j'espere avoir repondu a ton inquiétude
salut et bonne journée
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  campillo michel Sam 21 Juin - 8:05

je m'apperçois que ce non pas IVOMEC mais OCEVEM autant pour moi!!!
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  HERVE Sam 21 Juin - 12:27

Je me disais ??? en coop un médicament ??? un vrai, parce qu'Océverm ce n'est pas un médoc.

Ivomec à boire en plus ??? non, on peut si on le dilue dans un produit spécial, mais pas dans l'eau.

et c'est tellement plus simple de poser une petite goutte sur la peau derrière la tête. On frotte un peu le compte goutte, on voit perler une bulle, et on s'arrête. (comme Strongold)
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  francois G Lun 23 Juin - 6:02

Si votre veto est sympa, il peut vous donner de l'ivomec au détail,  ce qui vous coutera juste quelques euros.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

J'ai besoin d'aide pour mes pépettes Empty Re: J'ai besoin d'aide pour mes pépettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum