Coups de pattes ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coups de pattes ?

Message  WinSky le Mar 23 Déc - 17:51

Bonjour,
J'ai recemment acheté une perruche ondulée femelle pour aller avec mon mâle ondulée sauf que celui-ci lui donne de léger coups de pattes
Signe d"aggessivité ou d"affection car ils "s'embrassent" ?

WinSky
novice
novice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coups de pattes ?

Message  HERVE le Mar 23 Déc - 23:27

Il veut la sauter !!! pour rester grivois comme à mon habitude !!!

mais elle n'est pas encore prête !!!
t'as mis le nichoir ?

Dernière édition par HERVE le Mer 24 Déc - 11:12, édité 1 fois

émérite
émérite

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 11:02

Non car j'ai eu le mâle en avril dernier et la femelle avant-hier ils n'ont pas tous les deux les un an conseillé donc j'attends et puis ce n'est pas pour monter dessus mais on dirait juste pour la "virer" du perchoir

WinSky
novice
novice

Message  HERVE le Mer 24 Déc - 11:11

Non, c'est une demande en mariage, méthode ondulée !!!

s'il voulait la virer, c'est à coups de bec derrière la tête ou il lui volerait dans les plumes ...

il est adulte, une jeunette toute belle qui se pointe ça lui fait monter sa tension ... prépare-lui ses cachets et sa piqûre si ça empire !

les cachets, pas les bleus, ... sinon ça va empirer !!!

ne compte pas sur les médecins, ils sont en grève !!!

normalement, il ne va pas y avoir de choc frontal ... c'est la vie des perruches voilà tout !

émérite
émérite

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 11:19

Mais c'est bizarre par rapport à ce que tu me dis car il lui a déjà volé des plumes mais pas donner vraiment de coups plus des "rapprochement" c'est-à dire qu'il approche son bec de la femelle et elle lui donne par contre des coups de bec

Mais c'est possible qu'après seulement 2-3 jours de rencontre il la "demande en mariage" ?

Ps : Le mâle n'est pas encore adulte comme la femelle (enfin de ce que m'ont dit le vendeur en voyant sa photo quand j'ai acheté la 2ème)

WinSky
novice
novice

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 11:22

Sinon je t'envois une photo du mâle et une de la femelle pour que tu estime leur âge si tu pense que le vendeur s'est trompé

WinSky
novice
novice

Message  HERVE le Mer 24 Déc - 14:15

Oui, tu décris très bien les parades avec les coups de bec sur le bec par petites touches, et la pupille de l'oeil se rétracte aussi à ce moment -là ... il lui fait les doux yeux.

s'il a 8 mois, il est capable de se reproduire, ce n'est pas certain qu'il fécondera bien, mais ...
Donc ses hormones sont en action, qu'il connaisse ou pas la femelle, ... on n'est pas chez les humains ou les grands singes où le contact doit être plus long. Les grandes perruches, et les perroquets, sont aussi un peu plus difficiles, mais parfois en lâchant la femelle avec le mâle, (jamais l'inverse chez les grandes perruches, sinon la femelle trouve que c'est une intrusion sur son territoire) il arrive que la femelle accepte immédiatement de se laisser cocher, parce qu'elle est prête.

En ondulées, c'est facile à voir, la cire au dessus du bec est brune chez les femelles en cycle d'ovulation, sinon elle s'éclaircit et reste blanche. les mâles sont bleu violet intense quand ils sont en rut.
Et ils "chantent" et font la cour à la belle, en tapant leur bec sur le perchoir puis en le frottant sur celui de la femelle. Si elle ne bouge pas c'est qu'elle est d'accord, sinon elle l'envoie promener ou change de perchoir, ...

Comme on est en hiver, les ondulées sont en équivalent "été" en Australie et malgré 200 ans de captivité, elles ont gardé l'atavisme du cycle de ponte au printemps et été austral. C'est pour cela que nous faisons pratiquement tous ou presque tous, (en perruches de posture principalement), les accouplements en septembre pour durer jusque mai prochain. En été, elles sont en volières par couples séparés, ou non, selon les installations de chacun. Et elles font leur mue.
Les éleveurs de POC (de perruches de couleur, les petites qui sont comme celles en Australie) ont tendance à élever au printemps (mars à juillet voire août) en volière en colonie ou en cage par couple selon leurs habitudes et surtout leur degré de sélection. En volière, on ne contrôle rien, les couples ne sont pas fidèles.

à ton niveau avec ton premier couple, c'est déjà du charabia ... mais tu vas voir, ça va venir ...

émérite
émérite

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 14:32

Pour l'instant je ne veux pas qu'elle s'accouplent juste qu'elle s'entendent et je viens de remarquer qu'il lui donne des coups de bec derrière la tête
Et puis pourrez-vous me donner 2-3 conseils pour apprivoiser la femelle ?
svp

WinSky
novice
novice

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 14:34

Et comment fait-on pour envoyer une photo ?

WinSky
novice
novice

Message  HERVE le Mer 24 Déc - 14:45

Pour envoyer une photo, tu dois trouver quelques par sur le menu forum, la procédure, ce n'est pas compliqué, mais faut au moins respecter les étapes.

cherche bien, je l'ai écrite en ce temps-là ... donc c'est là quelque part.

Si tune mets pas de nichoir, il n'y aura pas de souci pour qu'elles restent ensemble, sans nicher.

Et tu feras nicher plus tard.

émérite
émérite

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 14:51

Je ne trouve pas

WinSky
novice
novice

Message  HERVE le Mer 24 Déc - 14:56

émérite
émérite

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 15:01

WinSky
novice
novice

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 15:01

Sky , le mâle

WinSky
novice
novice

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 15:02

Véga, la femelle

WinSky
novice
novice

Message  WinSky le Mer 24 Déc - 15:29

Quand Sky a donner des coups de bec je lui ai enlevé son jouet préferé (il ne peut pas s'en passer) pour le "punir"
Est-ce que ça sert à quelque chose ?

WinSky
novice
novice

Message  LULUBEC le Mer 24 Déc - 18:41

La femelle est assez jeune. Elle est assez âgée pour avoir le cercle oculaire (cercle blanc dans l'oeil) donc plus de 6 mois mais pas suffisamment pour avoir la cire brune. Si les POP (perruches ondulées de posture) ont la cire brune assez tardivement, parfois pas beaucoup avant le 10-12mois, les petites ondulées (POC) ou perruches de couleur ont la cire brune assez jeune parfois vers 5-7 mois et la garde brune presqu'à l'année sauf au moment de pondre et d'élever la famille. Les POP, ont de longues périodes avec la cire claire et des période de montée hormonale. C'est donc dire que les petites sont toujours prète à nicher et elles se reproduisent effectivement plus facilement.

Je ne serais pas étonnée que ta femelle soit un mélange POP et POC au vue de ses spots assez gros et de ses taches auriculaires + gros que les POC normalement. Elle a cependant la silhouette d'une petite. Je pense donc qu'elle pourrait être un peu plus longue à développer sa cire brune. Je crois qu'elle peut avoir entre 6 et 9 mois MAX. Elle est donc trop jeune pour le nid et c'est pourquoi elle ne cède pas aux avances du mâle. Il va être frustré mais va s'y faire. Au besoin, elle va le remettre à sa place car en général ce sont les femelles qui possèdent le GROS caractère. Twisted Evil

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees
LULUBEC
Champion
Champion

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Message  WinSky le Ven 26 Déc - 17:50

D'accord merci mais visiblement je crois que la femelle et malade (le mâle est en pleine forme) elle se recroqueville, bat de la paupière haute (je crois que c'est celle du bas qui est principalement mobile si mes souvenirs sont bon) et les plumes autour de sa cloaque sont sales
J'envisage donc une visite chez le vétérinaire

Dernière édition par WinSky le Ven 26 Déc - 20:10, édité 1 fois

WinSky
novice
novice

Message  WinSky le Ven 26 Déc - 18:14

Et pour l'instant je les ai séparé le temps d'apprivoiser la femelle mais elle y est trèèèèèèèèèès rétissente
(Et en passant bravo pour le site lulubec très bien fait)

WinSky
novice
novice

Message  HERVE le Mer 7 Jan - 23:17

Apprivoiser une femelle est plus difficile qu'un mâle, elles ont du caractère, et restent sauvages, comparées aux mâles toujours plus placides (surtout en POP) certains ne pincent même pas quand on les prend, alors que les femelles ... aie !

Si elle a le cloaque sale, c'est qu'elle a une entérite ou une diarrhée, donc stop à la verdure, rien que des graines sèches. .. et d'abord la carotte dans une semaine minimum.

Comme elle est jeune, ton opaline bleu-violet, elle refuse de nicher, logique !
Ton pie danois violet, (le mâle) est plus vieux qu'elle, donc il est en phase de reproduction d'autant qu'on est en hiver et que c'est l'été en Australie, malgré 200 ans de captivité, elles gardent leur atavisme pour nicher durant l'été austral.

c'est pour cela que les éleveurs de POP, commencent en septembre leur accouplements, pour obtenir des petits dès le début octobre (date où les bagues de l'an suivant sont fournies) et comme ça, ils peuvent présenter en octobre 2015, en concours, un jeune qui aura une année (12 mois) tout en étant dans la classe des jeunes oiseaux de l'année (2015) ...donc plus "finis" et massifs que s'ils étaient nés en avril ou mai ...

On équipe les salles d'élevage, d'éclairages complémentaires (néons) avec un programmateur pour débuter le lever du jour à 6h, et finir à 21 h, ce qui fait 15 h de jour, (on coupe en journée quand il y a assez de lumière naturelle, si les vitres sont nombreuses et assez grandes, selon les installations). Un nycthèmère (oui, je l'ai replacé ce mot qui est la définition de l'alternance jour et nuit) correspondant aux jours longs d'été, favorise la ponte et l'élevage, et celui d'hiver (et automne) avec des nuits de plus en plus longues favorise la mue et l'arrêt des pontes.

émérite
émérite

Message  HERVE le Mer 7 Jan - 23:25

Pour répondre à ta question sur la punition ... en retirant le jouet ... les perruches ne sont pas des enfants, elles ne raisonnent pas comme nous.
Plus de jouet ? elle va en chercher un autre, et par exemple ... l'autre perruche qui est là, ... ce qui peut mener à une bagarre !
ce n'est pas ton but !

donc il faut qu'elles s'occupent, qu'elles rongent des brindilles, et des jouets s'ils n'ont pas de ficelle ou de peinture toxique ou tout autre détail nocif pour leur santé (on a vu du plastique dans les jabots à l'autopsie d'une perruche morte subitement et sans vraie cause sauf qu'elle régurgitait ... son plastique qui restait coincé là !

donc surveillance et pas de joujou qui conviendraient à un bébé (humain) ... ce n'est pas comparable;
le bec de l'ondulée (comme tous les psittacidés, d'ailleurs) est fait pour gratter, ronger, et détruire les rameaux pour en récupérer les bourgeons et l'écorce, donc il leur en faut.
D'ailleurs la femelle quand sa cire brunit, cherche à grignoter du bois, pour creuser son nid dans une vieille branche vermoulue au centre, ce qui lui fait un bel abri, ... et quand on pose le nichoir, certains d'entre nous, mettent une planchette de fond de colis à légumes (bois naturel non traité parce qu'alimentaire) devant le trou d'entrée pour qu'elle le ronge. (comme dans la Nature) et ainsi la stimuler.
Un exemple par l'image :

et on peut mettre des planchettes de colis à légumes (cadre à salades) pour les occuper, (en retirant les agrafes en fer). Vous remarquerez, que je n'utilise pas le mot cagette ou cageot qui ne sont pas des termes qu'on pratique dans la filière fruits et légumes, on parle de cadre à salades ou à choux-fleurs, de plateau à pêches ou pommes, de caisses quand c'est déjà plus gros, de colis aussi, mais pas de cagette ou de cageot comme on entend à la télé ... les cageots sont souvent des boudins ...

émérite
émérite

Message  WinSky le Ven 9 Jan - 22:14

Alors désolé du retard de cette réponse mais je n'avais pas le temps car j'étais en cours et n'y ai pas pensé

Je ne met pas les deux ondulées ensemble (le temps d'apprivoiser la deuxième pour laquelle j'ai beaucoup de mal)

Pour la question de la punition, quand je lui enlevais sa balançoire (il ne peut pas s'en passer) il cri comme pas possible donc je prenais ça pour un "leçon" après si c'est bien ou pas je ne le sais pas

Nouveautée : Le mâle a vraiment envie de la cocher qui n'est pas celui de la femelle (en même temps après six mois dans la chambre d'un ado je peut comprendre qu'il ai envie ;D)
Est-ce dangereux tôt ?
Le mâle est toujours assez aggressif mais veut s'accoupler sans le nid et je trouve ça bizarre
Je vais surement enmener la femelle chez le véto car elle a plusieurs comportements que je trouvais bizarre

WinSky
novice
novice

Message  HERVE le Sam 10 Jan - 8:59

6 mois dans la chambre d'un ado ??? tu lui as montré l'exemple ??? Coquin de 19 ans ! je vais dire à tes parents !!!

Le nichoir est un stimuli de reproduction pour la femelle ! , elle ronge la planche d'entrée, et elle vire tous les copeaux à l'extérieur, mais pas pour le mâle.

Le mâle est stimulé (comme toi d'ailleurs !!! et moi, à ton âge) par la vue d'un gonzesse ! si possible bien balancée (ça c'est pour toi que je marque !!!) Lui, il est moins difficile que nous (quoi que !) mais il s'y fera certainement, (nous, moins !!)

Il lui fait la cour, ce qui la stimule aussi, (le chant même si à notre oreille il n'est pas mélodieux des masses, ce n'est pas une sérénade à la façon Tino Rossi !! ou Marcel Obispo, Salut Pascal !) le chant, les frottements de becs, les pupilles qui varient en diamètre, (ça si tu sais le faire, les demoiselles vont choir comme des moustiques qui ont pris un coup d'insecticide !!!)
Tous ces stimulus participent à la mise en route de la reproduction dont l'effet de groupe, car un couple isolé, sans entendre d'autres perruches est moins enclin qu'un groupe de perruches, c'est un oiseau grégaire. C'est aussi pour cela qu'il s'apprivoise bien, puisqu'il ne supporte pas bien d'être seul.

Bonne saison ...

émérite
émérite

Message  WinSky le Sam 10 Jan - 11:16

Alors je n'ai pas 19 ans mais j'en ai 13

Seulement j'ai séparé le mâle de la femelle pour faciliter l'apprivoisement de la femelle (ça fait quasi 3 semaines que j'y travail) mais elle ne veut pas encore monter sur mon doigt donc pour la déplacer, l'enmener dans le salon avec le mâle, je suis obligé de la l'attraper et elle se laisse relativement facilement attraper

Et puis je ne veut pas encore de perruchons vu que la femelle est encore un peu trop jeune vu ce que vous dites, mais aussi car je n'ai pas encore le matériel pour accueillir les nouveaux venus
C'est possible d'en avoir sans matériel de vrai éléveur ?
Et puis j'ai l'impression que le mâle y va un peu "brutos" vu les coups de becs et de pattes mais plusieurs fois en volant pour aller rejoindre Véga il s'est posé sur elle

WinSky
novice
novice

Message  WinSky le Sam 10 Jan - 11:31

Le fait que le mâle monte sur la femelle ça veut dire que Véga est une femelle ?
Je dis ça car pour Sky le vendeur nous a dit que c'était une femelle

WinSky
novice
novice

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut