Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coups de pattes ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Coups de pattes ? - Page 2 Empty Re: Coups de pattes ?

Message  HERVE Sam 10 Jan - 19:42

ça y est, je me suis encore fait avoir avec la mention "plumes" dans la marge des posts, ... ce sont les nombres de posts que chacun met, mais je pense toujours que c'est l'âge.

Donc à 13 ans, les demoiselles n'ont pas encore la même place qu'à 19 évidemment, les perruches sont donc prioritaires !!!
j'ai eu mes premières perruches au même âge que toi. j'en ai 60 !!!

Pour l'apprivoisement, si elle ne te pince pas en la prenant, c'est déjà un super pas en avant !!! les femelles sont nettement plus mordantes que les mâles, même si elles n'ont pas de dent !
Trois semaines d'entraînement, c'est peu, ... il faut beaucoup de patience, et ce sera une histoire d'au moins 5 ou 6 mois, ... et encore, c'est très variant d'un individu à l'autre.

les mâles sont plus faciles à apprivoiser, (surtout en perruche de posture, où ils sont placides)
Le sexage est facile en ondulée (sauf certaines couleurs comme les pies-danois qui sont un peu spéciaux)
La femelle a ses narines entourées de blanc, qui peut s'étendre sur toute la zone qu'on appelle la cire.
Le mâle a la cire bleue voire bleu foncé quand il est en période de reproduction.
La femelle aura sa cire qui va brunir et devenir nettement marron quand elle entre en cycle d'ovulation. ça arrive presque tous les mois quand elle a dépassé les 8 ou 9 mois.
Donc quand la cire n'est pas brune, elle refuse le mâle, mais ne se bagarrera pas, elle le repoussera ou s'éloignera. Quand sa cire devient brune (en 5 oui 6 jours) elle accepte les avances du mâle, et se laissera cocher quand elle approche du jour de ponte. (s'il y a un nichoir) elle peut pondre par terre si on n'a pas mis de nichoir et qu'elle a des oeufs à expulser. Un tous les deux jours, et souvent elle n'en fera pas beaucoup. elle ne les couvera pas la plupart du temps.
S'il y a un nichoir, elle reste dans le nid et couve parfaitement presque toujours !

comme tu ne veux pas la mettre en repro, tu les laisses ensemble (ou séparé puisque tu fais l'apprivoisement)

L'équipement que j'ai mis en photo, c'est pour te donner une idée de la forme des cages, et des installations quand tu auras tes 30 ans et que tu feras de l'élevage ta passion comme nous tous sur ce forum, ... avec 3 oui 4 couples, si on est peu équipé et qu'on n'a pas de place et avec 10 à 80 couples pour les plus mordus d'entre nous ... si tu persévères, tu vas les croiser un de ces matins en expositions, ... Nous avons 12 box de reproduction, ce qui fait 24 couples qui reproduisent deux fois chacun, et de septembre à mai. Environ 120 perruches dans la volière quand tous sont ensemble pour l'été.

il te faudra une seconde très grande cage pour loger tes jeunes, voire une vraie volière (celle où l'éleveur rentre dedans). La fabrication avec des panneaux de grillage et des barres de bois n'est pas si difficile, si un adulte t'aide un peu.

à suivre donc !!!


HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Coups de pattes ? - Page 2 Empty Re: Coups de pattes ?

Message  WinSky Dim 11 Jan - 12:19

C'est sûr que pour ma part ma passion sont les oiseaux en générale, après devenir éleveur n'est pas mon réel but pour l'instant car je voudrait devenir dresseur de toutes sortes d'oiseaux, de l'ondulée jusqu'au vautour ou l'aigle royal
Avoir une ondulée était une sorte de test pour ma moi-même et ma mère pour vérifier ma passion

Bref pour le coup de l'apprivoisement donc, c'est normal qu'elle soit compliquée à dresser mais ce qui me choque le plus c'est qu'avec le mâle 1 semaine après il venait sur mon doigt et la semaine suivante il volait jusqu'a moi et là j'e suis à un stade ou c'est "comme mon meilleur ami" il vient tout seul, il n'a plus peur de moi sauf de ma main fin j'ai l'impression que je ne peut plus rien faire avec lui tandis qu'avec Véga elle ne veut rien faire et puis elle se laisse attraper mais me pince pour partir

J'ai aussi l'impression que la femelle est malade car elle reste souvent sur le fond et j'avais vu que c'était un symtpôme

Et on est obligé d'avoir un matériel de vrai éléveur simplement pour deux perruches dont on veut des petits ? Et le coup d'une beaucoup plus grande volière je pense que je n'en aurait pas besoin car j'ai un volière ou je peut loger facilement 5 ondulées voir 6 et un cage plus standard ou je peut en loger 3-4 donc c'est suffisant pour un moyenne de portée de 5-6

Ps: Vous avez 1158 ans ? Smile

WinSky
novice
novice

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coups de pattes ? - Page 2 Empty Re: Coups de pattes ?

Message  WinSky Dim 11 Jan - 12:23

En parlant de ça si vous connaissez quelqu'un qui s'occupe des oiseaux ou si vous avez besoin d'un stagiaire pour l'année prochaine ......

WinSky
novice
novice

Messages : 19
Date d'inscription : 23/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coups de pattes ? - Page 2 Empty Re: Coups de pattes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum