Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Planter son millet

+3
guillaumefroger
Dom
ikhthus
7 participants

Aller en bas

Planter son millet Empty Planter son millet

Message  LULUBEC Ven 13 Fév - 1:53

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de cultiver son propre millet?

J'aimerais tenter l'expérience mais je ne sais pas par où commencer et quand. affraid affraid affraid

Chez nous, le sol n'est pas pret avant fin-mai début juin. Doit-on planter à l'intérieur d'abord? Suspect

En pleine terre ou dans des pots? confused
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  ikhthus Ven 13 Fév - 5:36

J'ai un ami qui en cultive ,pour la conso de ses oiseaux
Je sais qu'il le sème en pleine terre (il ne doit pas supporter de repiquage ..
pas mon ami, le millet ...lol)), sous une serre quand les températures augmentent..

Il laisse en serre, ce qui les protège de la gourmandise des oiseaux indigènes.

Patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  Dom Ven 13 Fév - 6:02

Tu vas bientot avoir une réponse je pense d hervé , qui en cultive tous les ans .Mais ma petite expérience me dit qu en pot cela ne doit pas donner de bon résultats , la derniere fois que j ais eu le temps d en cultiver , les moineaux m ont tout bouffer Very Happy Evil or Very Mad
Dom
Dom
Dom
Admin
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 58
Localisation : oraison

http://www.clubcde.com/

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  guillaumefroger Ven 13 Fév - 14:23

Tu sèmes en avril en pleine terre tu arroses régulièrement et tu récoltes en septembre
C'est simple non!!!
guillaumefroger
guillaumefroger
novice
novice

Messages : 31
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  LULUBEC Ven 13 Fév - 15:52

Sauf qu'en avril, il faut semer sur la neige chez nous!!!! lol!
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  guillaumefroger Ven 13 Fév - 21:18

Il faut semer au milieu du printemps
guillaumefroger
guillaumefroger
novice
novice

Messages : 31
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  LULUBEC Dim 15 Fév - 23:18

Peut-on semer en dedans et transplanter?
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  campillo michel Mer 18 Fév - 7:26

le repiquage est possible,mais un conseil trouve un filet de protection sinon tu aura rapidement la visite d'oiseaux sauvage en un tour de main plus rien,tu trouve ces filets dans les jardinerie ou dans les cooperative agricole,tu plante des tuteurs dans le sol,tiens compte que cet une plante haute,donc laisse les tuteur de depassé du sol de plus d'un metre sur lesquels tu aggraffera ton filet sur le perimetre de ton espace,puis sur le dessus de ta surface tu retends un filet que tu enroulera ou deroulera suivant la demande,chez nous en provence ont le plante en meme temps que les tomates,,mainte avril me parais le meilleurs moment la terre a commencé a se réchauffé,par contre pas d'engrais a part fumier de mouton ou cheval,maintenant une question me taraude avez vous des tomates au kebec???
Salut
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  theka Mer 18 Fév - 9:08

Hervé, tu n'avais pas fait un sujet ou un message sur la culture du millet? J'ai un vague souvenir de photo de jardin avec le millet. Me trompe-je?
theka
theka
débutant
débutant

Messages : 71
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  LULUBEC Mer 18 Fév - 12:59

Biensûr on a des tomates. Elles sont plantées en mars à l'intérieur puis replanté en juin (fin-juin chez moi) lorsque le sol est réchauffé. On a des chances de gel au sol assez tard en saison. J'ai parfois de la neige au sol aussi tard que début mai.

C'est pourquoi la meilleure option me paraît le repiquage....
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  HERVE Mer 18 Fév - 23:35

Excusez mon absence, j'ai du travail, et du coup je n'ai pas fait de visite depuis un bout de temps.

J'ai fait un article, qui doit être à disposition, je pense sur le site de l'AFO.
sinon, sur le site de Marine SCIE, ils l'ont copié, (sans me prévenir d'ailleurs ... mais bon, il faut que tout le monde sache c'est le principal !) et je vais t'envoyer par mail Lulubec, mon texte d'origine. et quelques photos, tu les mettras sur ton site.
le texte est prévu pour un climat "tropical" français pas pour un climat boréal canadien !!! sauf si tu arrives à repousser le cercle polaire d'un bon km !!!

En fait, si tu fais un semis en pot, il faut retirer tous les plants excédentaires, pour n'en laisser qu'un en place, le plus fort, sinon, la plante ne pousse pas bien.
En semis en place, on espace d'une largeur de main chaque pied. il vaut mieux cultiver en double lignes pour les tuteurer et pouvoir passer entre les doubles rangs (là où c'est plus large) pour récolter car tout n'arrive pas en même temps.

C'est une plante qui monte à 1,70 m voir 2 m si elle est soignée et que les plantes sont espacées. (je ne te fais pas la conversion en mesures américaines ou canadiennes, ... trop compliqué pour mon cerveau !)
Planter son millet Millet12
ici des plantes de millet blanc classique et des plantes de millet roux souche "Lutolf". les épillets sont plus espacé dans l'épis, qui parait alors moins dense.
Planter son millet Millet16

On récupère la graine sur une branche de millet bien développée et du côté opposé à la pointe, car elle a poussé plus tard que la base, et donc les grains sont moins matures. Ceux de la base conviennent bien. Il faut 5 à 6 grappillons (épillets sur chaque grand épis) pour avoir la centaine de plantes.

on n'arrive pas à semer espacé suffisamment, même avec une boite semoir. Il vaut mieux semer serré (pas trop) et éclaircir en retirant les excédentaires. j'ai testé le repiquage, mais à part le riz, les graminées n'aiment pas ça ... donc godets pour un semis en intérieur (du 20 mars au 15 avril pour toi) puis repiquage en place des mottes comme les tomates, en juin. enterrer profond les plants (comme les tomates ) pour favoriser une sortie de racines supplémentaires et gagner de la vigueur et de la stabilité. Un semis doit se faire dans une raie assez profonde pour pouvoir le butter ensuite quand on aura éclairci. On ne met pas de terre sur les graines, les graminées exigent de la lumière pour germer. on tasse avec une pelle ou un râteau et ça suffit. on arrose menu au départ s'il ne pleut pas. il ne faut pas que l'eau emporte les graines et fasse des paquets.
Planter son millet Millet18

espacement entre les lignes 20 cm puis passe pieds de 40 cm au moins, et on recommence ...
Planter son millet Millet15

Il est aussi très intéressant quand on fait son millet en jardin de semer du millet blanc (dit de Bordeaux) dont l'épis est formé de plusieurs brins. ce millet donne deux fois, si on coupe les épillets juste après leur sortie des feuilles. un autre épis arrive à la feuille immédiatement inférieure, et ainsi de suite, ... bon au Canada, la suite sera d'un seul, mais en Provence, pays de soleil par excellence, on peut faire 3 récoltes. ce millet pousse moins haut que la sétaire italienne (vrai nom du millet en grappe). 0,80 m à 1 m maxi.
Planter son millet Millet13

Planter son millet Millet17

l'épillet avec un mètre en dessous, et trois stades de maturité.
Il vaut mieux donner quand quelques graines sont claires, et les autres vertes, puisque du millet sec, on en a dans le mélange.
l'épillet inférieur sur la photo a été visité par les moineaux ... il est presque vide.
Planter son millet Millet14

Pour les moineaux, j'utilise des CD Rom usagés, que je suspends avec un fil de nylon (de pêche) à un bâton planté incliné. le vent fait tourner les cd, et les oiseaux sont effarouchés par les raies de lumière du soleil qui se mire dedans. il faut changer l'implantation des effaroucheurs (néologisme déposé HG) au moins toutes les semaines si on ne veut pas que les volatiles indigènes s'y habituent. (au final, ils n'hésitent plus et il faut récolter ... ou mettre un filet à cerise comme le propose Michel C.)
Planter son millet Effaro10

voilà ... que ça pousse maintenant ! parce qu'elles attendent ...
Planter son millet Ond_mi10


HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  LULUBEC Jeu 19 Fév - 1:25

Merci pour tes explications et tes photos Hervé. Je vais essayé cet été. Je n'ai pas l'emplacement pour ce projet chez moi pour l'instant mais je vais planter dans le jardin de mes parents. Je pourrai mettre en terre un peu plus tôt soit fin-mai ou début juin car ils ont un micro-climat tropical (ENFIN, pour le québec) lol!
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  HERVE Sam 21 Fév - 23:11

Pierre Archambaud a mis sur son forum l'adresse de l'article qui est paru sur la revue (et le site) de l'AFO.

Vous pouvez tous aller le voir.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Planter son millet Empty Re: Planter son millet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum