Simple indigestion ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Simple indigestion ?

Message  annie.d le Sam 21 Fév - 18:21

Bonsoir à tous,

Il s'est passé quelque chose de bizarre chez un de mes mâles hier vers 22 - 23 h.
Alors que mes perruches étaient en train de dormir, et moi en train de lire tranquillement au lit, j'ai entendu un bruit suspect dans l'une des cages. (mes perruches sont à l'intérieur).
Lorsque j'ai allumé dans leur pièce, j'ai vu qu'un de mes mâles était en train de vomir, sans effort au niveau du jabot ou presque, quantité de graines ... on aurait dit une pluie qui n'arrêtait pas. Et cela a duré très longtemps. J'étais dans tous mes états, d'autant que ce mâle n'a jamais présenté aucun signe de maladie. Il est âgé de 14 mois. J'ai regardé de plus près, sans trop le perturber, il n'avait pas de salive qui sortait du bec, uniquement des larmes qui coulaient en abondance des yeux. (sans doute le fait de vomir).
Il n'avait rien mangé de spécial dans la journée, graines sèches, millet et un peu de carotte, sauf un petit reste de pâtée d'élevage que je confectionne et dont il raffole (comme tous). Il s'est ré endormi environ 1h 30 plus tard.
J'ai pensé que comme la pâtée a séjourné un peu plus de 3 h, l’œuf qu'elle contient avait peut-être un peu viré  Rolling Eyes  confused
Et je me suis rassurée en me disant qu'il avait eu une indigestion (les autres en avaient peut-être mangé moins que lui  Question ) et que ça passerait après une nuit de sommeil.
Mais je suis contrariée de constater qu'il a passé la quasi totalité de la journée à dormir sur 2 pattes, en boule. Je l'ai vu à peine manger de graines, mais j'ai par contre remarqué qu'il allait souvent boire, ce qui n'est généralement pas le fort d'une ondulée, comme vous le savez.
Ce soir, il est toujours dans le même état, je l'ai simplement vu se réveiller pour aller boire.
Est-ce signe à votre avis qu'il ne s'agit que d'une indigestion ? Et qu'il se nettoie l'organisme en buvant plus que d'habitude ?
Je pensais qu'une indigestion dure très peu de temps... de ce fait je m'inquiète qu'il ne soit pas encore rétabli.
Merci si quelqu'un peut m'aiguiller.
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Simple indigestion ?

Message  HERVE le Sam 21 Fév - 23:10

Là je sèche, ça ne nous est jamais arrivé, mais on n'a pas la patience que tu as en veillant ton protégé toute la nuit. (pourtant comme on est deux, ce serait moins fatiguant que pour toi toute seule !!! (Faut toujours sourire un peu dans nos tracas d'oiseaux !!!)

on a peut-être eu le cas sans le savoir.

quand il y a tentative de crachat et régurgitation sans y parvenir, et qu'ensuite on voit les plumes sous le bec qui sont mouillées, je pense toujours à la trichomonose. Mais dans ton cas ? non. je ne pense pas.

donne-nous des nouvelles ...

merci
H.

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Simple indigestion ?

Message  annie.d le Dim 22 Fév - 13:21

Soulagement ! Les nouvelles sont très bonnes. Ce matin de nouveau pétant de forme, et s'est de suite remis à courtiser sa jolie femelle I love you Il veut sans doute rattraper le temps perdu.
Donc, j'en conclus qu'il s'agit d'une simple indigestion.
Mais rassure-toi, je ne passe pas mon temps à surveiller mes perruches, déjà j'en ai moins que Jocelyne et toi, et j'en ai malheureusement de moins en moins. Comme tu dis, il faut savoir sourire, pas toujours facile, surtout depuis cet incendie survenu fin décembre 2014, et qui m'en a tué pas mal. je reste encore marquée par la vue de ces petits cadavres calcinés, c'est traumatisant, franchement.
Heureusement, pas de dégâts humains.
Mais simplement, mes protégées sont à l'intérieur, et leur pièce, porte ouverte, est juste à côté de ma chambre.
De plus la cage où dormait cette nuit là mon petit Drop a un "sol" en plastique très dur (mais très hygiénique), ce qui fait que toutes les graines qui tombaient de son jabot résonnaient sur ce plastique. Le bruit était très fort, surtout dans le silence total.
S'il avait été dans une autre, je n'aurais sans doute pas entendu
Merci de ton intérêt, Hervé
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Simple indigestion ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum