Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Perruche albino et couleur cachée

4 participants

Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Perruche albino et couleur cachée

Message  theka Dim 15 Mar - 14:00

Bonjour,

Est ce qu'une perruche albino peut cacher la mutation grise ?

Merci pour vos futures réponses
theka
theka
débutant
débutant

Messages : 71
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  omnicolore Dim 15 Mar - 14:16

Un albino peut cacher toutes les mutations existantes à l'exception du masque jaune qui sera visible.

Tu peux avoir si on va à l’extrême une albino qui est en plus Pie australienne, Perlée, Opaline, Diluée.

Donc oui un Lutino comme un Albino peut cacher des mutations.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  theka Dim 15 Mar - 17:33

Merci pour ton commentaire.

Je savais bien qu'un ino cache des mutations, la question était si un ino pouvait cacher le gris ou gris-vert simplement derrière son manteau.


Autre question: peut on m'expliquer coment le masque jaune apparaît sur un albino. Merci
theka
theka
débutant
débutant

Messages : 71
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  badoc Dim 15 Mar - 17:38

un albinos peut pas etre porteur de gris mes je pense pas que l albinos cache le gris comme le gris est une couleur dominant comme le vert et l albinos est la combinaison de lutino et bleu enfin bref je pense que d autre personne te répondront mieu que moi Very Happy


Dernière édition par badoc le Dim 15 Mar - 17:52, édité 1 fois

badoc
novice
novice

Messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  omnicolore Dim 15 Mar - 17:44

Alors dans ta réponse, tu te contredis.

Tu dis que le gris est dominant et tu parle en même temps de porteur de gris, ça n'est pas possible, il n'existe pas de porteurs d'une mutation dominante.

Après quand j'ai dis que l'albino et le lutino pouvais cacher des mutations, ça inclus bien évidemment le gris et le gris vert.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  badoc Dim 15 Mar - 17:53

j'avais oublier d écrire pas Very Happy

badoc
novice
novice

Messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  badoc Dim 15 Mar - 18:06

si la mutation albinos cache la couleur grise, je comprends pas l albinos s est bien lutino et bleu et si la mutation grise est presente elle devrait dominer le bleu non?

badoc
novice
novice

Messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  omnicolore Dim 15 Mar - 18:19

L'albino est un Lutino avec le facteur bleu c'est vrai. Mais le gris a bien un facteur bleu non??

Donc un albino peut être albino bleu ou albino gris, mais on ne peut pas faire la différence entre les deux.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  badoc Dim 15 Mar - 18:59

Ok j ai compris donc si tu met un male bleu avec une femelle albinos et que tu sors des jeunes gris,ca voudra dire que le pere ou la mere de la femelle albino était donc un gris?

badoc
novice
novice

Messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  omnicolore Dim 15 Mar - 19:01

BINGO lol ou gris vert porteur de bleu, mais c'est bien ça.

Et donc ta femelle albino est albino grise

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  badoc Dim 15 Mar - 19:07

Perruche albino et couleur cachée  626880303

badoc
novice
novice

Messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  HERVE Dim 15 Mar - 23:02

Rappel (je ramène ma fraise)
Il faut bien comprendre comment fonctionne une mutation.

Les ondulées ont deux pigments possibles à la base, dans leur plumage, du jaune et du noir.
le jaune on le voit dans les masques, que ce soit en verte ou en bleu à masque jaune.
le jaune, c'est de la psittacine. ce pigment n'est pas influencé par les colorants comme l'est le caroténoïde des canaris.

Si vous avez un oiseau tout jaune, c'est qu'il ne sait pas faire du noir.

Le noir, c'est la couleur des plumes du dos, mais aussi du reste du corps, sauf le masque.

Dans une plume, la mélanine (eumélanine exactement) est noire, elle est posée au "fond" de la cellule pour simplifier.
La lumière traverse la cellule d'une plume, elle ne rencontre en dessus de cette cellule que des parois transparentes. puis elle se cogne sur le fond de cellule qui est noir, et la lumière repart en sens inverse, mais en retraversant la partie translucide de dessus, elle polarise, c'est-à-dire qu'elle diffuse toutes les couleurs qu'elle a prise (sur le noir) du coup le bleu apparait. C'est monsieur Tyndal qui a trouvé ça, d'où le nom d'effet tyndal pour expliquer les couleurs bleues des oiseaux (ce n'est pas pareil pour les plantes par exemple).

Une perruche verte, a dans ses plumes du ventre, de la psittacine en grande quantifié (donc du jaune), mais aussi de la mélanine qui fait un effet bleu.
Bleu + jaune = Vert,   c'est bien connu.

Si un oiseau ne sait pas faire du noir (un inos) mais qu'il sait faire de la psittacine, il est jaune inos, (lutino, lut = jaune en latin).

Revenons à l'inos. si un oiseau ne sait pas faire de noir, parce qu'il a la mutation inos qui est bloquante pour la création de mélanine noire (mais pas pour la brune) ... tous ses dessins de plumages disparaissent. (qu'il soit perlé, pie ou toute autre mutation de dessin.
L'oiseau est donc blanc, mais il peut être soit bleu, soit gris (s'il est bleu, il va avoir quelques reflets bleuâtres) s'il est gris, il n'a jamais de reflet bleu, donc il est bien blanc ( et en lutino, un gris-vert inos, est bien jaune sans reflet verdâtre).
donc presque tous les bons inos sont des gris ou des gris-verts selon la série où on se trouve.

Là où il peut s'installer de la psittacine, une couleur jaune apparait. (on vient de le dire)

Comment un bleu peut-il avoir du jaune ?  avec les trois mutations de masque. (une particularité de l'ondulée)
Donc un albino, incapable de faire de la psittacine, et ayant perdu en plus son noir, devient tout blanc, mais s'il est à masque jaune, c'est la psittacine qui s'y installe et l'oiseau est donc jaune typique des MJ.
On a intérêt à faire des albinos par la couleur grise, et d'ajouter le masque jaune pour avoir un oiseau sans reflet verdâtre, ni bleuté.

ce que vous vouliez savoir.

La dominance du gris sur le bleu, Yoann l'a bien dit , "un gris c'est d'abord un bleu", qui a une mutation qui lui ajoute la couleur noir, donc il apparait gris. Le gris n'est pas à la même place que le bleu sur le chromosome (ce n'est pas un allèle) donc il s'ajoute au bleu, qui devient invisible. (chez les gris-vert, la dominance du gris ne joue pas pour cacher la psittacine, donc on a un mélange de vert et de gris.

Un facteur foncé, c'est un épaississement de la zone noire dans les cellules, l'effet tyndal est perturbé, et la coloration est plus sombre (bleu foncé dit cobalt, et le vert foncé) si l'oiseau a deux facteurs foncés, il y a encore plus de mélanines sur les parois, et la teinte est encore plus sombre.   Vert-olive  et mauve. mauve n'est pas de la couleur mauve en peinture c'est un terme utilisé mais qui ne donne pas la véritable couleur, d'ailleurs l'olive n'a pas la teinte du fruit de l'olivier pas encore mûr, le vert est différent.

Je suppose que l'anthracite augmente encore plus le dépôt de mélanine (et sa densité) ce qui donne cette couleur presque noire.

Le vrai noir, même chez un corbeau, est en fait à reflets bleu sombre, on a affaire à l'effet tyndal, mais avec énormément de mélanine noire déposée dans les cellules.


avez-vous saisi les nuances ?

Vert = jaune + noir (bleu)
pas de jaune = un bleu
Pas de bleu (pas de noir) = un jaune
pas de bleu, pas de jaune = un blanc

et tout ça c'est expliqué dans le livre d'Alain Delille !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  badoc Lun 16 Mar - 6:30

Et pendant qu on parle d albinos comment tu vois la difference avec un double perle serie bleu et un albinos? Les yeux rouge sont pas toujours évident a voir.

badoc
novice
novice

Messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  theka Lun 16 Mar - 7:00

Merci Hervé. Ca fait plaisir à lire. Very Happy
theka
theka
débutant
débutant

Messages : 71
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  HERVE Lun 16 Mar - 9:08

Baptiste tu poses des questions de débutant !!! (mais on a le droit de régresser ... même à ton âge !!!) (je rigole !)

un double facteur perlé à la cire de la couleur d'une normale (bleu violet pour un mâle, blanche ou brune pour une femelle)
un inos n'a pas la cire de la couleur normale, (rose, blanc)

un double facteur perlé a les pattes grises, un inos a les pattes roses. pareil pour le bec, la teinte est plus rose en inos que sur une normale ou une perlée.

... puisqu'il n'y a plus de mélanine, même sur la cire elle est absente, donc la couleur bleue ne peut pas apparaître comme sur une normale.


HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  badoc Lun 16 Mar - 16:16

merci s est pour cela que je dis bien que je suis débutant Smile

badoc
novice
novice

Messages : 24
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  HERVE Lun 16 Mar - 16:44

il fait son timide avec ça !!!

on ne peut pas tout savoir, (sauf moi, et encore !!! Very Happy ) mais on doit toujours savoir où trouver l'information (donc dans un livre ou un site ou quelque chose qui permet de savoir)

bonne semaine
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruche albino et couleur cachée  Empty Re: Perruche albino et couleur cachée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum