Comportement étrange à la sortie du nid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement étrange à la sortie du nid

Message  annie.d le Sam 1 Aoû - 13:17

Bonjour,

Je vais finir par penser que mes perruches sont quelque peu étranges ! Crying or Very sad

J'ai actuellement une nichée de 5 petits, les 3 premiers se suivent d'une journée seulement, et sont largement en âge de sortir du nid, ce qui semblait ne pas vouloir se faire.
C'est arrivé ce matin vers 7h00 pour le 1er, et vers 13h 00 pour le 2ème. Je vois par ailleurs que le 3ème ne va pas tarder, ce qui est tout à fait normal.
Toutefois le comportement des parents est un peu perturbant. Et je ne sais trop que faire !
Dès la sortie du 1er, le père a rempli son rôle comme il l'a fait jusqu'à présent (la femelle s'occupant plus des 2 derniers qui ont un décalage de naissance à cause d'un œuf clair, mais qui ont pratiquement rattrapé le décalage).
Alors que tout se déroulait bien jusqu'à présent, lorsque la maman a vu le père donner la becquée au premier à l'extérieur du nid, elle a foncé sur le père pour l'éloigner, et a retiré immédiatement du bec du jeune la nourriture que le père avait introduit. Question scratch scratch scratch  
Même scénario à la sortie du 2ème !!!
Comme le 1er commence, même maladroitement, à manger seul le millet, et même à nourrir un peu son frère, j'ai voulu les transférer en cage d'élevage, sous la surveillance, non pas d'un parrain, mais d'une marraine (eh oui ! Je ne sais pas pourquoi, mais chez moi les mâles fuient les petits comme s'ils leur faisaient peur, même s'ils ont déjà eu des petits, tandis qu'il y a pour la seconde fois, une femelle tout à fait consentante pour les aider à se sevrer lol! )
Quel tapage !!! Les 2 parents hurlaient, et surtout le père, pour que les petits retournent dans la cage familiale. J'ai cédé Rolling Eyes
Je surveille le nourrissage, le mâle qui n'est pas stupide a repéré le manège de la femelle et les nourrit lorsqu'elle est occupée dans le nid.
Je ne sais pas quoi faire, les petits sont trop petits pour aller en cage d'élevage? À mon avis non, ils sont nés respectivement les 30 juin et 1er juillet (le 3ème, le 2 juillet).
Votre expérience plus grande que la mienne pourrait m'éclairer. Les transférer en cage d'élevage, ou attendre encore quelques jours espérant que la mère va cesser ce manège ?
Je n'ai jamais vu cela. Une façon d'être possessive et qui la fait voir d'un mauvais œil l'émancipation de ses petits ? Le père possessif aussi car a semblé très très frustré lorsque j'ai enlevé les 2 petits ?
Merci à qui pourrait me conseiller.
Et la femelle n'a pas encore commencé son 2ème cycle de ponte (que je vais abréger de toute façon, ils ont déjà bien travaillé en m'étant laissée surprendre par la canicule, au repos, ... et comme je désire garder les petits je régule).
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement étrange à la sortie du nid

Message  ikhthus le Sam 1 Aoû - 16:13

je n'ai jamais observé ce cas de jalousie de la femelle.
elle ne tolère pas que son Mâle nourrisse des autres qu'elle, même ses propres petits.
Je serai toi, (Ce qui n'est visiblement pas le cas... puisque je suis un garçon LOL)
je séparerai le père et ceux qui sont ou vont sortir du nid dans une autre cage.
J'ai bien peur que cela se termine par un coup de bec de la femelle qui serait fatal aux petits;
J' ai déjà observé une scène comme ça..en une fraction de seconde elle a fondu sur son petit qui
est tombé raide mort dans la seconde qui suivait..

_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement étrange à la sortie du nid

Message  annie.d le Sam 1 Aoû - 18:05

Merci Patrick pour ta réponse.
Mais ça m'étonnerait que cela finisse d'une façon si tragique. pale
Quand les petits étaient au nid, et sur le bord, comme pour sortir, elle tolérait très bien au contraire que le père nourrisse les petits. Depuis la 1ère éclosion, ils travaillent ensemble et bien synchronisés, tous les 2 habitués à nourrir les petits.
D'ailleurs, elle semble un peu calmée.
Cet après-midi, je me suis aperçue qu'elle épouillait et faisait plein de mamours au 2ème qui se trouvait dans une auge en train de grignoter. Il en était bien sûr très content. Ensuite, elle l'a nourri et il est retourné au nid (Mme a gagné ... je ne sais pas si c'est ce qu'elle voulait, il ne faut sans doute pas aller chercher aussi loin  Rolling Eyes )
Par contre le 1er persiste et signe, et il reste dans la cage où il explore tout. Il mange tranquillement son millet, parfois le père nourrit, et Mme ne réagit plus aussi vivement, même si on sent qu'en fait perdre ses petits bien au chaud au nid lui déplaît. Cela fait 2 cas comme cela. La dernière fois, la femelle les empêchait purement et simplement de les laisser sortir.
Elles sont quand même possessives nos ondulées, et les mâles aussi à ce que je vois.
Mais je retiens ton idée si les choses venaient à s'envenimer.
Toutefois, séparer le couple ne me dit pas plus que cela. Vu leur entente et leur activité intense à tous les 2 pour élever les jeunes, je pense que l'un et l'autre seraient perdus. Les petits aussi.
Mais cela peut être une idée à retenir. Je te remercie encore Very Happy
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement étrange à la sortie du nid

Message  francois G le Dim 2 Aoû - 7:10

Pour éviter les problèmes, tes jeunes étant trop jeunes pour les sevrer, enlève la femelle, le mâle se chargera de les élever seul.

_________________
François.
Stam P236
avatar
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 58
Localisation : Eure et loir - France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement étrange à la sortie du nid

Message  annie.d le Dim 2 Aoû - 11:22

Je veux bien essayer François, bien qu'aujourd'hui tout se passe bien.
Le premier a même volé un peu avec les autres et a même joué à la balançoire Laughing Quelle progression rapide !
Mais je l'ai quand même remis en cage à son plus grand désarroi  confused
Mais ce ne sera qu'un essai, car le mâle et la femelle vont tous les 2 très très mal le vivre je pense.
Jusqu'à présent chez moi, (à part pour la 1ère repro où la femelle a entamé son 2ème cycle de ponte alors qu'il y avait encore des petits au nid, qu'elle a donc délaissés. Et le mâle plutôt mal dégourdi et pataud (moins vif peut être à cause de son ascendance POP ???) assurait mal, voire pas du tout, c'est une jeune femelle qui a assuré le sevrage des petits à l'aide de la 1ère née), mâle et femelle ont toujours assumé ensemble le sevrage des petits, et ce sans problème. J'ai bien essayé d'écarter la mère, comme cela se fait normalement, mais elle ne voulait chaque fois rien entendre, et même si c'est le mâle qui assurait le plus gros du travail, elle assurait aussi et tenait à être dans la cage d'élevage.

Mais je sais que ces situations ne reflètent pas la réalité du grand nombre. Je vais essayer de nouveau. Attention la crise !!! affraid C'est couru d'avance
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement étrange à la sortie du nid

Message  annie.d le Lun 3 Aoû - 13:37

Quelques nouvelles
Depuis hier, cela se passe mieux et pour cause ...,
J'ai la confirmation aujourd'hui par la densité de ses fientes, le gonflement du cloaque, et le fait que la femelle se laisse de nouveau cocher par le mâle depuis quelques jours, qu'elle est sur le point de démarrer son 2ème cycle de ponte. Crying or Very sad
De ce fait, on dirait que ses petits commencent à moins l'intéresser, et elle vit très mal l'absence du mâle dans la cage de repro (de toute façon, ça c'était à prévoir ! Rolling Eyes ). Mais dans un sens, ça règle le problème, même si j'enlève le nid et le 1er œuf dès qu'il sera pondu.
Le mâle est rentré dans la cage de repro après un très court séjour dans la cage d'élevage avec l'aîné. Ça s'est passé pas terrible, mais la marraine Clariss Tito Jackson a suppléé et assume parfaitement son rôle, (elle-même était très en avance sur son âge, car elle a été sevrée à 4 semaines à peine  Shocked , ça doit dépendre des jeunes !)
D'ailleurs l'aîné se débrouille déjà très bien, il mange son millet seul, même des graines sèches que j'ai vu en train de décortiquer, même si c'était un peu long, il va déjà à l'abreuvoir qui est pourtant en hauteur, alors que je lui avais mis de l'eau en bas, mais je pense qu'il suit Clariss, et il vole comme un chef ! Mais je surveille quand même.
Demain les 2 autres le suivront car sont constamment hors du nid, mangent le millet et vont aux auges, même si Papa intervient parfois encore un peu. Mais il s'occupe plus des 2 derniers encore au nid, mais visiblement plus pour longtemps ! Razz
Et pour les 2 derniers, sortis du nid j'aviserai selon la tournure des choses.
Merci bien pour votre aide Very Happy
Aussi, c'est peut-être pas bien, mais j'ai tendance à avoir une préférence pour les mâles, sont généralement plus joueurs (quoique, certaines femelles sont pas tristes non plus) et plus enjoués.
Mais à priori, j'ai 1 mâle et 4 femelles Suspect Mais bon, je les aime déjà beaucoup quand même I love you
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement étrange à la sortie du nid

Message  ikhthus le Lun 3 Aoû - 15:50

Content pour toi Annie que tout s'arrange

_________________
Patrick
CDE:  T857
avatar
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 57
Localisation : Châlons en Champagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement étrange à la sortie du nid

Message  annie.d le Lun 3 Aoû - 16:54

Eh oui ! des rescapés de la canicule Wink
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement étrange à la sortie du nid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum