Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

nouveaux couples

+2
annick
omnicolore
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Lun 28 Mar - 21:54

Iteuil, c'est dans quelle région ?

Pour les petits, aucun risque qu'ils ne tombent, quand ils sortent du nichoir, ils ont environ un mois, et quelques jours, et avant de faire le grand saut, ils restent au trou à surveiller l'environnement, et se faire nourrir par le père.

Il arrive que des petits voraces, cherchent à suivre la mère ou le père qui ressort du nichoir après avoir gavé leurs petits. Dans ces cas-là, si on ne voit pas le petit poussin pas encore plumé suffisamment, au sol, à temps, ... il meurt de froid, car les parents ne savent pas s'en occuper ailleurs que dans le nichoir, c'est leur instinct.

Quand c'est vraiment le moment de sortir, les jeunes ne retournent pas au nid, mais cherchent à se cacher dans un coin ou derrière quelque chose. on place donc une nichette, (mot inventé pour le coup) qui permet de les loger jusqu'à ce qu'ils soient autonomes, vers une semaine et demi après l'envol, (c'est toujours à quelques jours près ... car chaque oiseau a son rythme).
Voici un modèle : pour ce cas, il n'y a pas de fond, les perruchons sont sur le sable du fond de cage, parce qu'on est dans un box d'élevage. si c'est en volière, il faudra lui trouver une place, mais peut-être qu'au sol c'est bien s'il ne fait pas froid.
On peut d'ailleurs mettre tous les jeunes bien emplumés avec une longueur de queue d'au moins 6 ou 7 cm (trois ou quatre largeur de doigts) pour libérer le nichoir. Il faut que les perruchons soient suffisamment emplumés sinon, ils ont froid.

nouveaux couples - Page 2 Ond_ni11

nouveaux couples - Page 2 Ond_ni10

Ils gardent cet abri quelques jours (jusqu'à 8 j) puis se perchent progressivement, c'est le père qui fait le nourrissage à ce moment-là parce que la femelle aura re-pondu ... et ne s'occupera plus de ses jeunes, voire les attaquera s'ils reviennent au nichoir. (à surveiller)

En volière commune (élevage en colonie) comme aucun couple n'est synchronisé avec les autres, il y a toujours une nichée en cours, une incubation qui va éclore et une nouvelle ponte pour une troisième femelle, etc .... Si on retire un des nichoirs pour arrêter une femelle, elle va déloger la voisine, à coups de bec et si ça ne veut pas sortir, elle peut la tuer. (et tous les jeunes qui sont avec, s'il y en a, elle virera aussi les oeufs qui ne sont pas les siens) ... donc il faudra la laisser dans son nichoir, et retirer ses oeufs tous ensemble à la fin de la ponte, (entre 5 et 9 oeufs), quand on voudra arrêter la reproduction de cette femelle, et lui mettre un factice, qu'elle va couver assidument ... et faire pareil avec les autres femelles progressivement, pour arriver à ne plus avoir de poussins nulle part. A ce moment-là, on peut retirer tous les nichoirs.

Les femelles sans oeufs auront un oeuf factice en plastique à couver. Il faut en avoir autant que de nichoirs, parce qu'on les mets avec la ponte (un seul par nid), pour servir de soutien quand il y a des jeunes qui risquent d'être écrasés, ... à acheter en oisellerie, et pas ceux du calibre des canaris, la taille au dessus.
nouveaux couples - Page 2 Ond_ni12

on voit ici l'écart de taille entre les trois oeufs de la perruche ondulée et un factice plus gros en plastique.
bonne couvée ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Mar 29 Mar - 9:17

Bonjour , bon vu qu ils sont dans une volière , je leurs fabriqueraient un nichoir , je peux en mettre plusieurs dedans ? Par contre , j ai une femelle seule et qui tourne autour d' une autre qui couve et qui a deux bébés èclots , je fais très attention , mais le male est la aussi pour proteger , et pourtant , elle n a pas sa cire marron , mais peut etre le commencement .... Iteuil se situe au sud de Poitiers 86 Vienne ( futuscope). Flo

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Dim 3 Avr - 15:50

J' ai fabriqué la "nichette" , aujourd'hui . La femelle sort de plus en plus du nid , et joue la fidéle amoureuse avec le meme male , sauf que le petit dernier est né le 26 mars , je surveille qu elle ne les abandonne pas. J ai passé commande pour les bagues.
Je vous enverrai prochainement des photos des bebes , ils n ont pas la meme couleur . à bientot
flo

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Dim 3 Avr - 17:58

Mais c'est bien tout ça, ... bonne saison et bon sevrage des jeunes.

j'ai sorti deux jeunes parce que la femelle pondait à nouveau. Je les ai mis dans la nichette, l'un des deux en quatre jours se perchait, l'autre pas encore, mais il trottine et retourne dans la nichette le soir.

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Lun 4 Avr - 9:06

C'est trop cool , il faut qu 'ils aient combien de jours pour les mettre dans la nichette (en cas ou)? et à partir de quand le male nourrit ses petits ? merci .
Flo.

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Lun 4 Avr - 9:27

Le mieux est de les laisser sortir quand ils sont prêts.
Je les sors quand la femelle pond à nouveau, c'est donc 30 à 33 jours après le premier oeuf de la précédente couvée.
Les derniers nés sont souvent moins bien plumés, ils peuvent rester avec la femelle, dans le nichoir, mais certaines sont plus agressives que d'autres et peuvent les piquer (retirer les plumes) ou les virer d'office, ou les tuer si les autres méthodes n'ont pas marché.

il faut visiter les nids tous les jours pour que les ondulées soient habituées et ne s'en effraient pas.
Et les jeunes sont moins sauvages quand on les prend tous les jours dans les mains, pour les habituer à nous.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Mar 5 Avr - 13:09

Oui je les prends une fois par jour , bon , je surveille tout ça , je vous montre une photo des 5 bébés.  merci pour les conseils .
FLO.

nouveaux couples - Page 2 03610

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  ikhthus Mar 5 Avr - 13:44

super nouveaux couples - Page 2 392891821

ils ont l air en bonne santé et tout un panachage de couleur



ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Mer 6 Avr - 17:09

Merci. Smile
Flo

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Mer 6 Avr - 22:09

Celle tout à droite en haut, est une femelle cinnamon, comme le mâle ne l'est peut-être pas, c'est qu'il est porteur de cinnamon. on peut voir les photos des parents ?

Celui de gauche, n'est cinnamon (cinnamon = brun) puisqu'il a ses plumes du dos marquées de noir. Mais on ne peut pas certifier que ce sera un mâle tant qu'on n'aura pas vu les photos des parents. (bien éclairées si possible, les photos).

Les pointes des plumes semblent jaunâtres, ce seront des verts, (série verte), ...
mais là encore la tronche des parents serait un meilleur indice.

bonne saison
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  annie.d Ven 8 Avr - 14:27

Bonjour flo,
De bien jolis bébés. N'hésite pas à nous mettre une photo aussi des petits dès qu' ils auront grandi (et des parents comme demandé par Hervé ) drunken
Mais j'y pense ! La photo des parents, tu l'avais déjà mise il me semble scratch
Regroupé c'est sûr que c'est plus parlant.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  annie.d Ven 8 Avr - 14:31

Oui. Regarde Hervé. Flo à mis la photo des parents à la page précédente, le 20 mars Wink
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Ven 8 Avr - 21:07

Un mâle perlé bleu (peut-être opaline) et une vert foncé.

donc 50 % de poussins perlés,
la moitié en bleu
l'autre moitié en vert (SI La maman est porteuse de bleu ??? )
sinon tous des verts perlés et pas un seul bleu.

comme il y a un facteur foncé,
certains verts seront vert-foncé comme leur maman
et pareil chez les verts perlés.

et s'il apparait du bleu, ... (si la maman est porteuse de bleu, ... comme dit avant) il viendra des bleus foncés qu'on appelle des cobalt
(jamais au pluriel pour ce mot)
et aussi les mêmes couleurs en perlés.

Le facteur opaline du père (s'il l'a vraiment parce que la photo montre un oiseau assez pâle), fera que toutes les filles seront automatiquement des opalines, en vert en vert foncé, en bleu en cobalt, en perlé vert en perlé bleu en perlé vert foncé en perlé cobalt.

ça fait de la diversité !!!
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Ven 8 Avr - 21:12

En le regardant mieux ce perlé bleu, il n'a pas l'air d'avoir du bleu sur l'aile autour de chaque plume, (vers l'épaule on doit bien le voir) donc j'ai un doute sur sa mutation opaline ... faudrait une meilleure photo.

Un opaline perlé bleu c'est comme ça :
nouveaux couples - Page 2 Ond_1610

Ici, c'est une jeune femelle.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Sam 9 Avr - 9:47

nouveaux couples - Page 2 P1020714nouveaux couples - Page 2 P1020613Bonjour , je vous met des photos , parents et bébés .
nouveaux couples - Page 2 P1020710[/19336810/37]nouveaux couples - Page 2 P1020712nouveaux couples - Page 2 P1020610nouveaux couples - Page 2 P1020611nouveaux couples - Page 2 P1020711[url=https://servimg.com

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Sam 9 Avr - 9:59

La femelle Pomme à un peu de bleu sur sa queue.... sincerement , je suis un peu perdue sur tous ces noms Embarassed , mais vous etes super cool de me donner tous ces renseignements , je prend des notes . J ai un autre couple (bleu tous les deux) , je mettrai des photos , c est ou la femelle à une aile cassée qu on nous a donné , le dernier oeuf qui n a pas éclot n était pas fecondé , elle en a 3 et me laisse nettoyer son nid ainsi que prendre ses bébés. Vers quel àge , ils se nourrissent seuls ? mon tout 1 er à 21 jours dois-je leurs acheter de la pateé special bebes ? . Vos perruches sur vos photos sont tres bellles , felicitation. SI vous voyez un peu de grillage dans la voliere , c 'est justement pour que ma femelle à l aile cassée puisse se deplacer plus facilement , j ai fait attention qu ils ne se prennnent pas dedans et se fassent mal , en tout cas tout se passe bien . Merci encore pour les infos ,
FLO.

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Sam 9 Avr - 15:36

Voici mon 2 eme couple:
le 1 er est né le 26 mars , 2 eme : 28 mars et le dernier 1 avril.
nouveaux couples - Page 2 00711
nouveaux couples - Page 2 03811
nouveaux couples - Page 2 55511
nouveaux couples - Page 2 00311
nouveaux couples - Page 2 00111


Flo.

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Sam 9 Avr - 23:09

Pour ce second couple de bleus, les trois jeunes seront des bleus, Bleu sur bleu ça ne donne que des bleus puisque c'est une mutation récessive.

si le mâle est porteur d'opaline, il sortira des opalines des deux sexes, (pour la moitié de la nichée en théorie).
s'il n'est pas porteur, aucune opaline n'apparaitra, et tous les fils seront des porteurs garantis d'opaline. (mais pas les filles).
à première vue, les deux poussins photographiés ne le sont pas.

Comme la mère est opaline bleu-violet, il y aura dans les jeunes des bleus-violets, mais pas de vrais violets (visuellement violets comme le violet qu'elle a à la nuque, mais réparti sur tout le corps) ... sauf que le père soit un cobalt, (la photo semble en montrer un, mais la restitution du bleu en photo est parfois trompeuse)

donc s'il est cobalt, il sortira des cobalt, mais aussi des violets visuels (= cobalt-violet) on va attendre de voir les plumes définitive du ventre et du croupion (elles arrivent en dernier !)

POUR LE PREMIER COUPLE
Vu la coloration des jeunes, la mère est vert-foncé, et pas porteuse de bleu, puisque tous les jeunes sont des verts (à première vue, mais ils n'ont pas tous le même stade) en tous cas, les deux premiers en photo sont nettement jaunes, donc ce seront des verts. Comme le père semble perlé, il sortira des verts-perlés. Ce n'est pas le cas du premier jeune en photo vu de face. Par contre le second ? (est-ce que les deux grandes plumes centrales à la queue sont claires ou foncées ? si elles sont claires, c'est un perlé) facile à voir, même avant que les plumes ne soient sortie des canons.
Evidemment, je dis ça parce que je pense voir un bleu perlé, mais la photo ne montre pas le dessin que devrait avoir ce mâle, il n'a pas assez de dessins comme sur cette photo d'un perlé bleu au nid mais qui va bientôt en sortir, la queue est assez longue, comme indice. Ils sortent du nichoir vers 30 jours après l'éclosion, donc chacun leur tour, puisqu'ils ont deux jours d'écart entre chacun. (à un ou deux jours près selon le petit, ce n'est pas une certitude, chacun vit sa vie à son rythme)

https://i.servimg.com/u/f86/11/75/69/29/ond_2010.jpg

à suivre donc.

Pour la pâtée pour les jeunes, c'est avant qu'ils naissent qu'on commence à en donner pour habituer les parents. quand les poussins sortent du nichoir, ils mangent des graines sèches (et sont encore gavés par le père) et du millet en grappe, et des graines germées ou du soja germé en boite (du magasin pour les humains, qu'on sert égoutté).
je ne donne pas de pâtée à l'oeuf comme le font beaucoup d'autres éleveurs, parce que je pense que les oiseaux en Australie, ne trouvent pas d'oeuf cuit dur, moulu, dans la nature ... je préfère tremper dans de l'eau de l'avena (avoine pelée) 24 h et après un bon rinçage et un bon égouttage, je le sers dans un ravier (tous les jours, pour ne pas voir arriver des moisissures) mélangé au soja germé. Les perruches en raffolent.

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Mar 12 Avr - 11:48

Bonjour et merci pour ces renseignements , j ai pris en photo les 3 premiers bebes . Comment pouvez vous savoir si se sont dejà des males ou femelles ? En tout cas c 'est un plaisir de les avoir avec moi , 10 mn pas plus et je leurs parles , j attend pour les autres. Vos petits en photo sont magnifique.
nouveaux couples - Page 2 123_le10
nouveaux couples - Page 2 23_le_10
   se sont le 2 eme et le 3 eme , ils se ressemble beaucoup.
nouveaux couples - Page 2 Vic_1010nouveaux couples - Page 2 Vic_le10
ça c est Vic (de victoire pour mon 1 er bébé perruche), voilà , j attend vos suggestions  Smile  , les 2 derniers sont plutot gris , j attend qu ils grandissent pour vous les montrer , à bientot .
FLO.

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  annie.d Mar 12 Avr - 20:13

Pour le sexage des petits,  comme ils ont tous une cire rose violacée, tu regardes les narines uniquement  ( on va dire vraiment le contour des narines uniquement  ) s'il est violacé - bleu tu as un mâle. S'il tire sur le blanc, c'est une femelle.
Par exemple,  sur les 2 dernières photos que tu as mises, je pense que c'est la même perruche  ?
Sur l'avant dernière c'est un mâle COMPTE TENU de la photo. Tu vois ses narines bleutée.
La 2ème,  cela semble aussi un mâle mais l'éclairage de la photo est déjà différent. Sans m'engager formellement car toi seule peux voir tes oiseaux en vrai,  c'est un mâle.  Mais encore une fois je ne sais pas s'il s'agit de la même perruche.

Après certains éleveurs faisant de la reproduction par sélection,  la plupart des éleveurs de ce forum , peuvent parfois déduire le sexe à partir des mutations respectives des parents.
Mais ça c'est une autre histoire. Il faut déjà bien connaître les mutations et la génétique.
J'espère t'avoir un peu aidée  Very Happy
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Mer 13 Avr - 16:35

Merci pour ta réponse , c est bien le meme bébé sur les 2 photos , je suis contente si c est un male , il a 27 jours et se laisse bien prendre. J essaie de regarder pour les autres , mais je n ai pas votre expérience . à bientot .
flo.

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty nouveaux couples

Message  flo86 Jeu 21 Avr - 10:22

Bonjour tout le monde , je vous met des photos de mes bebes car j aimerai savoir si c est possible de m aider pour savoir si se sont des males ou femelles , merci d avance, à bientot, (je sais , je demande beaucoup) ,
  Flo.
les parents , 1er couple :
nouveaux couples - Page 2 P1020715

le 1er:
nouveaux couples - Page 2 Vic_le11
le 2eme:
nouveaux couples - Page 2 Le_2em10
le 3eme:
nouveaux couples - Page 2 Le_3em10
le 4eme:
nouveaux couples - Page 2 Le_4em10
le 5eme:
nouveaux couples - Page 2 Le_5em10

2eme couples:
les parents:
nouveaux couples - Page 2 Parent10
le 1er:
nouveaux couples - Page 2 Le_1er10
le 2eme:
nouveaux couples - Page 2 Le_2em11
le 3eme:
nouveaux couples - Page 2 Le_3em11

flo86
débutant
débutant

Messages : 52
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 54
Localisation : iteuil

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Jeu 21 Avr - 12:12

Désolé Annie, mais la verte photographiée deux fois, qui est une opaline, or le père n'est pas opaline, donc il en est porteur, et automatiquement c'est une femelle. (car la mère n'est pas opaline non plus).
Donc une femelle opaline verte. (les photos qui font varier la couleur de la cire, sont trompeuses avec l'éclairage)
Il est possible qu'elle soit opaline vert foncé, parce que sa mère semble être à facteur foncé, et comme c'est dominant, on peut le voir sur la première génération de poussins.

Les deux perruches presque identiques sont des perlées vertes mais pas moyen de donner le sexe pour l'instant, puisqu'elles ne sont pas opalines. Dans deux mois ce sera clair.

Il y a un bleu à masque jaune ... Lui c'est le vilain petit canard parce qu'il ne peut pas normalement venir des couleurs de ses soit-disant parents.
En fait, je soupçonne la mère vert foncé d'être aussi à masque jaune. C'est une mutation qu'on ne peut voir (voir =apercevoir) vraiment que sur des bleus ou des gris ou des bleus foncés (des cobalt) ou des mauves ou des violets.

Donc le père n'ayant pas de masque jaune, et n'étant pas à "double facteur masque jaune", (parce que, il serait à tête blanche et c'est le cas, mais .... tous ses jeunes seraient obligatoirement à masque jaune et ce n'est pas le cas dans ta nichée) donc c'est la mère qui est à facteur masque jaune type 1 caché sous le masque jaune naturel (donc pas une mutation) de la couleur verte (la couleur de la perruche ondulée sauvage).
On peut dire aussi puisqu'il y a ce bleu à masque jaune de type 1 (MJ1) que la maman est porteuse de bleu. sinon toute la nichée aurait été verte.

J'exclue qu'elle soit une bleue à masque doré australien, parce que sa fille,  l'opaline verte n'en a pas l'aspect.

ça c'est pour le couple 1

Pour le couple n°2 :
Il n'y aura pas de vert, puisque ce sont deux oiseaux de la série bleue.
Il n'y a pas de masque jaune chez les parents, donc on n'en verra pas apparaitre.

Deux des trois jeunes sont suffisamment plumés pour dire que :
l'un est bleu clair   et l'autre bleu foncé (on dit aussi cobalt) c'est-à-dire qu'il a un facteur foncé, comme la vert foncé l'a dans sa couleur de fond vert (la série verte)
On ne voit pas de front sans barre sombre donc ce seront des normaux et pas des opalines.
(mais j'aimerai avoir une photo du dos de la mère bleu clair, parce qu'il me semble, vu ce bleu un peu pâle, qu'elle pourrait être opaline) les photos ne rendent pas toujours bien la vraie couleur bleue.

Le dernier sera dans la série bleue (voir plus haut pourquoi) mais ??? faut attendre les plumes !

Ces trois oiseaux seront des normaux, ça veut dire qu'ils ont des lignes ondulées dans le dos jusqu'à la limite du masque qui sera blanc, dans la série bleue (sauf les masques jaunes) et jaune (le masque) dans la série verte.
s'ils ne sont pas comme ça, c'est qu'il manque des lignes derrière la tête et entre les ailes, (mais il peut en rester un peu) c'est la mutation opaline, la couleur du corps s'éclaircit un peu, le pourtour des plumes qui couvrent les ailes (aux épaules) est de la couleur du ventre, on dit que la couleur "monte" dans l'aile pour les opalines (donc pourtour bleu pour les opalines bleues, pourtour vert pour les opalines vertes, pourtour gris pour les opalines grises, et pourtour gris-vert pour les opalines gris-vert).   à contrôler sur la femelle opaline verte ...
(on le voit bien sur les premières photos de cette opaline verte, les plumes avant les grandes rémiges sont bordées de vert)


Voilà la sieste est finie, on peut reprendre le travail, et ceux qui se sont endormis pendant le cours, .... que dis-je le cours ?  la conférence et je ne me moque pas de ma poire ... (là le jeu de mot, faut fouiller un peu ...)  n'auront pas une bonne note pour l'interrogation écrite prochaine ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  annie.d Jeu 21 Avr - 14:00

Pas de problème Hervé, je te crois et te remercie d'avoir rectifié.
Il est vrai que j'ai eu un doute sur la dernière photo, raison pour laquelle je demandais s'il s' agissait de la même perruche.
Mais sur la photo précédente j'étais certaine que c'était un mâle.
Il est vrai aussi qu'une photo peut être trompeuse car là,  le contour des narines était bien bleu.

Le sexage des inos est parfois délicat. Je viens de me faire "avoir" (je mets des guillemets car je sais que ce n'est nullement volontaire de la part de l'éleveur) avec une albinos femelle, que l'éleveur avait bien mis avec les femelles, je l'ai prise sans problème alors que la pièce était un peu sombre.
Ce n'est que le lendemain matin, à la lumière du soleil, que je me suis aperçue qu' il s'agit bel et bien d'un mâle.  Laughing
Malheureusement, j'ai eu la sotte idée de simplement le dire à l'éleveur, presque sur le ton de la plaisanterie.  Mais lui l'a très mal pris car pensait que j'insinuais qu' il était un voleur   Shocked Rien compris.
Il l'avait mis avec les femelles, je n' ai pas eu de doute sur lui ni avant, ni après.
On s'est simplement trompés tous les 2 à cause d'un éclairage.  Quelle honte à le reconnaître  ?  Rolling Eyes
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  HERVE Jeu 21 Avr - 16:11

C'est quand même facile ... on a une chance sur deux de se tromper ... Very Happy
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveaux couples - Page 2 Empty Re: nouveaux couples

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum