Fatigue, somnolence et crise de panique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fatigue, somnolence et crise de panique

Message  MesTrésors84 le Jeu 19 Mai - 13:13

Bonjour !

alors voilà, il y a environs une dizaine de jours, je trouvais que mon mâle perruche ondulée qui se prénomme Charmand, était amaigrit et fatigué,  dormant sur son perchoir, dans le mangeoire ou au milieu de la cage ... et ne chantait plus ... à la même période, alors qu'ils étaient très proche, ma femelle le repoussé, et ils n'avaient plus de moment "câlin",  je pensais que c'était parce qu'elle le sentait faible ...
En le voyant amaigrit et somnoler, je lui est donner du tonivit et j'ai pensait également à des vers intestinaux, je les ai donc vermifuger avec "océverm" ce week end.
Mais voilà, ma femelle, Piou-Piou, qui se portait très bien, est décédé brutalement Mardi ... du sang au bout de son bec ... en la prenant j'ai senti une boule sur son thorax ... elle avait 4 ans, elle était magnifique ... j'ai beaucoup de peine ...
Pensez vous que c'est parce que ces derniers temps elle devait peut être se sentir pas très bien, qu'elle repoussée le mâle ? et que celui-ci en se sentant attaquer, a fait une sorte de dépression ?
J'ai mis charmand dans la boîte de transport de mon cochon d'inde avec des graines, millets et du pain aux œufs pour perruche sans oublier son eau. Car en plus de son état de fatigue, il a fait lundi soir deux crises de panique ... et hier j'ai eu très peur !! il est tomber de son perchoir et ne tenait plus sa tête !! puis 1 h après il était de nouveau sur ces pattes et il mangé ! depuis hier il n'a pas refait de crise et je l'ai laissé dans la boîte de transport. Il dort toujours beaucoup et ne chante toujours pas ... mais il mange. J'aurais aimé avoir des avis sur cette situation. Merci d'avance !!

MesTrésors84
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fatigue, somnolence et crise de panique

Message  annie.d le Jeu 19 Mai - 18:42

Bonjour.
À la lecture de ton post, il semble très difficile de répondre, d'autres plus spécialisés pourront peut-être de donner plus d'informations.
Mais :
Si je comprends bien tu n'as que 2 perruches et la femelle est morte brutalement. Elle ne présentait pas de signe avant ? Il est quasiment impossible de dire la cause de son décès sauf autopsie. Mais peut être avait elle une tumeur ou autre ? Très difficile de te répondre.

Le cas de ton mâle semble bien différent. Il est malade depuis un moment déjà. Et s'il dort souvent et sur 2 pattes, il y a malheureusement de fortes probabilités qu'il soit irrémédiablement malade. Rien à voir avec une depression due au rejet de la femelle.Tu dis qu' il mange.Certes un oiseau malade mange .Mais le vois tu vomir des graines de temps à autres ? Lorsque tu le prends, le sens tu faible, maigre, et sans force ? A-t-il le bréchet saillant  ? Autant d'indications qui pourraient être utiles à un BON vétérinaire aviaire.
Aussi je crois comprendre que ces crises de panique sont arrivées après que tu l'ais mis dans une cage pour cochon d'Inde. Je comprends que dans ces cas là, on ne sait pas vraiment quoi faire. Mais cela l'a sans doute perturbé. La femelle étant morte, il ne contaminait  personne en restant dans sa cage. Le changement d'environnement a peut-être provoqué des  crises de panique ?
Lorsqu'il tombe de son perchoir, tourne t il en rond sur lui-même  ? Ses crises de panique ont PEUT-ÊTRE provoqué des chocs frontaux qui ont
provoqué à leur tour des problèmes neurologiques. ?
Et peut-être ont-elles caugenre crises d'épilepsie. Je fais simplement un rapprochement avec un mâle décédé maintenant qui avait ces problèmes. Il avait, selon un bon spécialiste aviaire, des crises neurologiques. Par exemple,  alors qu' il volait très très bien, il a eu progressivement des malaises nocturnes un peu comme le tien. En vol, tout allait bien puis ... brusquement il avait les ailes raides et tombait.
Je te donne un exemple qui n'a peut-être rien à voir avec les problèmes de Charmand mais pour te dire qu'à ce niveau il te faut un bon avis médical.
J'aimerais être plus optimiste, mais ... Crying or Very sad  courage. Si tu en as la possibilité et à mon avis, vous un bon vétérinaire aviaire dès que possible.
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fatigue, somnolence et crise de panique

Message  MesTrésors84 le Jeu 19 Mai - 19:33

Merci pour votre réponse !
Il a commencer ces crises de paniques quant il était dans sa cage ... il se cognait partout, tout en criant et la tête qui tournais dans tout les sens ! et puis il a eu une autre crise où il ne tenait plus ça tête, qui était au sol et les ailes écartés, j'ai crut qu'il était entrain de mourir ... pale c'est à la suite de cette crise, que je l'ai mis dans un endroit plus petit (la boîte de transport de mon cochon d'inde). Puis il est revenu à la normal.
Tout à l'heure il a refait une crise en criant et la tête dans tout les sens, je l'ai de suite prit dans mes mains et il c'est calmé puis à manger ... il n'a pas vomis une seul fois et il fait des besoins normaux. Par contre oui je le trouve assez faible ... il dort quasi tout le temps, je sens bien son bréchet et il tombe facilement de son perchoir comme s' il ne voyait pas où mettre sa patte, perdant ainsi l'équilibre ... j'ai pensé aussi à des crises d'épilepsie, des problèmes de vue, des problèmes neurologiques ... c'est dur ... ils étaient tout les deux tellement joyeux, chantonné tout le temps, se faisaient plein de papouille ... ma petite Piou-piou est partie ... je voudrais tellement que mon Charmand guérisse de cet état !
il vient à l'instant de refaire une crise de panique en criant et dès que je le prend dans ma main, il se calme puis ce rendort ou mange, ça le rassure. Si c'était une crise d'épilepsie, il ne ce calmerait pas aussi vite ? Merci encore.


MesTrésors84
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fatigue, somnolence et crise de panique

Message  annie.d le Ven 20 Mai - 10:51

Le mieux, si vous le pouvez, c'est de le faire examiner et au plus vite, par un spécialiste aviaire. Ils ne sont pas monnaie courante mais en cherchant sur le Net vous en trouverez certainement un au plus proche de chez vous.
Sinon, je ne sais pas de où vous êtes, il y a des vétérinaires dits "NAC" c'est à dire pour "Nouveaux Animaux de Compagnie" . Pas forcément moins chers. Ça dépend. Mais rien ne vaut un bon spécialiste surtout avec ce genre de symptômes à prendre au sérieux.
Dans ce cas précis, ne perdez plus de temps.
Personnellement, je ne peux rien vous conseiller d'autre. Bon courage à vous et à votre petit mâle.
avatar
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 60
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fatigue, somnolence et crise de panique

Message  HERVE le Jeu 26 Mai - 22:02

Très difficile de faire un diagnostic précis, mais la description fait penser à un problème neurologique. Stress et épilepsie, ou quelque chose qui s'en approche. Il s'est peut-être cogné en commençant, et les séquelles ont suivi.
ou il a une faiblesse sur ce point.
Ce n'est pas rassurant, et il est fort probable qu'il ne revienne pas dans un comportement "normal" comme il était avant.

les ondulées sont assez solides en captivité depuis le temps qu'on les élève, mais il y a toujours des cas pathologique, pas toujours explicable, sauf par un vétérinaire quand on en a un proche de chez soi qui sait s'occuper d'oiseaux de cage, ce qui est hélas assez rare.

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1596
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fatigue, somnolence et crise de panique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum