Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Insiter un nouveau couple à la reproduction

4 participants

Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Déborah1994 Mar 23 Aoû - 10:07

Bonjour, voilà mon problème est que j'ai beaucoup de mal à faire reproduire un nouveau couple que je créé.
Les mâles eux pas de soucis peu importe la femelle, mais les femelles ne s'intéressent pas du tout au nid et pire encore elles veulent sortir de la cage.

Quand les couples se choisissent pas de problème mais quand c'est moi qui impose il ne se passe rien alors que je  vois certains qui disent qu'en créant un nouveau couple il y a accouplement dans l'heure...

Quand je met mes couples en repro je les met en batterie et le reste du temps ils sont dans une volière extérieur de 11m2. Ils n'apprécient pas le transfert dans une plus petite cage déjà surtout les femelles...
Déborah1994
Déborah1994
débutant
débutant

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Treignac Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  campillo michel Mar 23 Aoû - 12:11

en fait il faut un peu de temps,pour que la femelle acepte le male,les femelles sont capricieuses,ils faut quelles soient aussi en montée hormonale,de plus la mue va intervenir,mais laisse comme ça,meme au repos,profite en pour leurs apportées les vitamines dont elles auront besoin,pour la saison d'elevage,qui normalement devrais commencé mi octobre,a tu pensé a commandé tes bagues,il n'est pas trop tard,si tu passe une commande en express.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Déborah1994 Mer 24 Aoû - 8:42

En fait au bout de 2 ou 3 semaines je craque et les remet dans la volière... Mais 2 ou 3 semaines sans qu'il ne se passe rien c'est normal ? J'ai même un couple eux c'est pire ils se reproduisent dans la volière mais comme il n'y a pas de nid bien sur je les transfert en cage de repro et la plus rien...
C'est pourtant bien des femelles en montée hormonale oui.
Je n'ai toujours pas commandé les bagues non j'hésite à le faire car je dois adhérer aussi au club pour ça et financièrement comme je n'ai plus de travail en ce moment...
Déborah1994
Déborah1994
débutant
débutant

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Treignac Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  campillo michel Mer 24 Aoû - 9:04

pour ce qui est des bagues au CDE la cotisation ne coute que 5 euro si tu ne prends pas le revue,et nu n'a pas besoin d'hadéré a un club local,maintenant pour en revenir a ton probleme,a tu eu la mue,si ce n'est pas le cas elle va arrivée dans pas longtemps,les jours commencent déjà a diminués,moi je les laisseraient en voliere pour le moment,jusqu'a mi septembre,bien sur j'enleve les nids de la volière,sa les travaillera moins,observe bien leurs comportement,tu sais j'ai bien 3 femelles qui ne se sont pas encore accouplées,elles ne sont pas décidées et comme je ne veut pas changé les males,je ne peut qu'attendre,mais il ni a pas de raison quelles soient infécondes,ses freres et sœurs ont reproduit,leurs males ne leurs conviennent pas,c'est vrai qu'elles sont têtues c'est petites betes.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Déborah1994 Mer 24 Aoû - 9:19

J'étais justement en train de regarder pour commander les bagues en plus je pense qu'un jeu me suffira.

Alors oui la mue est fini (elle a d'ailleurs été très longue)
Et les femelles que je cherche à faire reproduire n'ont jamais eu de petits encore donc il leur faut sans doute plus de temps...
Je pense que le plus dur pour elles c'est la stimulation des autres. Le fait d'être en groupe et se retrouver juste en couple mais je ne peux rien pour ça.

PS : Un drame c'est produit chez moi, ma petite nièce de 6 ans a un jour ouvert la volière et 5 de mes perruches reproducteurs ce sont enfuient je suis écoeuré...
Déborah1994
Déborah1994
débutant
débutant

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Treignac Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  annie.d Mer 24 Aoû - 13:10

Je suis vraiment désolée pour toi Deborah en ce qui concerne tes perruches qui se sont échappées.
Pour revenir à ton problème de reproduction, (ce n'est pas toujours évident pour nous côté coeur, mais finalement je me suis rendue compte que ça se passait plutôt bien, je suis trop trop sensible) une bonne solution a été pour moi de suivre le conseil d'éleveurs expérimentés, et de séparer nettement mâles et femelles pendant minimum un mois. Avec les mâles pas de souci, les femelles un peu de crepages de chignons les 2 premiers jours puis c'est tout. Le but étant d'éviter les affinités pas toujours heureuses. Je me doute, en ce qui te concerne, si ta volière ne comporte pas de séparation, souci scratch
Ensuite lorsque le couple que tu veux former est prêt, tu isoles la femelle dans la cage de repro puis tu introduis le mâle souhaité, avec un nid bien sûr, et il y a peu de chance que la femelle n'accepte pas le mâle.
Et pour la stimulation, à mon avis mettre ta cage de reproduction à côté des mâles.
À essayer peut-être ?
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Déborah1994 Jeu 25 Aoû - 8:35

Le soucis c'est que je n'ai pas pas possibilité de séparer mâles et femelles... J'ai uniquement ma grande volière, une volière à roulettes pour les jeunes une fois séparer des parents et la batterie...
La cage des jeunes par contre est à côté de la batterie.
Mais je vais déjà tester de mettre la femelle seule avant d'introduire le mâle et le nid.
Déborah1994
Déborah1994
débutant
débutant

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Treignac Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  HERVE Jeu 25 Aoû - 22:44

Pour les évasions, ... mettre une cage sans fond sur un bout de bois relié à une ficelle et attendre qu'elles viennent manger du millet en grappe, comma appât. faut de la patience, mais ça peut marcher. et mettre un ressort à toutes les portes pour qu'automatiquement elles se referment.

Pour les accouplements :
Oui, Annie l'a bien dit, il faut que les adultes ne soient pas ensemble le reste de l'année, hors du temps de la reproduction, pour pouvoir choisir les partenaires. Sinon, ils s'accouplent en volière et ne veulent pas s'accoupler en cage d'élevage avec un autre reproducteur.

Donc, il va falloir investir dans une autre grande volière (volière = l'éleveur entre pour soigner) ou une grande cage parce que je pense que c'est ce que tu as comme installation, ainsi tu pourras séparer les reproducteurs (et les jeunes ensuite au sevrage).

Par contre c'est mieux si les couples sont mis en cage de reproduction, tous en même temps, pour stimuler les femelles qui entendent les autres mâles faire la cour à leur promise, et qui peuvent les voir (cas de cages de reproduction tout en grille, contrairement aux boxes en bois ou plastique qui isolent les parents, comme pour les canaris qui n'aiment se voir, les perruches sont des oiseaux grégaires. Nous utilisons des cages de 1,20 m par couple, et les oiseaux se voient, (vis-à-vis) et voisins.
une photo pour illustrer :
Insiter un nouveau couple à la reproduction Salle_10

La cage au centre de la pièce est pour les jeunes émancipés, et il y a un autre rang de deux étages des mêmes cages de reproduction pour arriver à 12 boxes. Le rang du bas est séparable,(tôle blanche)  pour faire un couloir en fin de saison, et mettre les jeunes sur 3 cages de long soit 3,60 m, (ça vole une perruche !)

Ceux qui disent que les femelles acceptent facilement un mâle, sont ceux qui séparent les oiseaux, mais ... pour ma part, les deux volières extérieures sont séparées par une paroi de grillage simple, et donc à travers le grillage j'en vois qui se donne la becquée ... donc ce ne sera pas si facile que ça dans la salle d'élevage, qui est éloignée des volières (ça aide que les oiseaux ne puissent plus se voir ou s'entendre) de les désaccoupler s'ils ne sont pas compatibles.

Il y a des femelles qui refusent tout autre mâle que celui qu'elles avaient l'an d'avant, par exemple. Et il y a aussi le cas fréquent de femelles qui entendent l'ancien mâle, lui accouplé avec une autre femelle, et ces femelles piaillent leur mâle et ne veulent pas du nouveau mari, même s'il est riche, intelligent, beau et cultivé, et bien sur charmant !

Ce sont des êtres vivants, pas des machines .. donc il y a des écueils !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Déborah1994 Ven 26 Aoû - 8:29

Super installations Hervé !
Malheureusement je n'ai pas de moyen pour les séparer...
J'ai une unique volière de 11m2 ou tous mes mâles et femelles sont ensuite j'ai une batterie et une volière sur roulette mais que je garde pour les jeunes.
Est-ce que par exemple le temps de faire mieux je peux choisir les femelles et les mettre seule par compartiment dans la batterie et introduire les mâles 1 ou 2 semaines après ?
Bien sur je conçois que ce ne sont pas des machines d'ailleurs quand un couple se forme parfois je les laisse mais la j'ai la chance d'avoir 3 femelles en montée hormonale et qui ne sont pas en couple.
Les premières tentatives je les ai misent directement avec les mâles en batterie j'aurais du les mettre seule avant un certain temps.
Déborah1994
Déborah1994
débutant
débutant

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Treignac Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  campillo michel Ven 26 Aoû - 9:38

Tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrais te modifié la voliere,il suffirait de fabriqué une séparation avec un cadre en bois ou mieux en profilé,aux dimentions de la voliere,pour ma part je la ferait coulissante,afin de pouvoir la retirée si besoin,l'avantage tu a 2 voliere en une,de plus pour les attrappées tu lutte moins.Bien sur il te faut créer aussi une nouvelle porte pour les soignés.Sa ne devrais allé chercher beaucoup pecunièrement,meme le grillage est abordable,est si tu prends des liteaux de charpente 30/30,des equerres,quelques vis et le tour est joué,tu aurais été de par chez moi je te l'aurais fait gracieusement.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  HERVE Ven 26 Aoû - 22:16

Un truc supplémentaire pour stimuler les femelles et savoir si elles ont envie de nicher.
On bouche la moitié ou les deux tiers du trou d'entrée du nichoir, avec une plaquette de bois d'un colis de fruits ou légumes, dont ceux à salades pour le fond sont bien pratiques. Ce bois n'est jamais traité, car c'est interdit vu que ça sert en alimentaire.
on l'agrafe et la femelle si elle est prête va ronger et ajuster l'entrée à sa taille. Si elle n'est pas prête elle ne finira pas le travail, et le trou restera trop petit, jusqu'au jour où elle sera en forme pour nicher. Quand elles sont en rut, elles rongent tout, les perchoirs, les accessoires en bois, et tout ce qui leur tombe sous le bec.
une petit photo pour illustrer.
Insiter un nouveau couple à la reproduction Ond_ni13


photo prise pendant que la femelle ronge la planchette :
Insiter un nouveau couple à la reproduction Nid_tr10
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  campillo michel Lun 29 Aoû - 8:41

tres bonne illustration pour le sujet,mais comment fait tu pour réussir tes photos?
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Déborah1994 Lun 29 Aoû - 9:10

D'accord merci du conseil Herve je vais faire ça ! Very Happy

La j'ai mis mes 4 femelles seules ensemble dans la volière ou étaient les jeunes puisqu'ils ont tous été vendus. Je pense les laisser 1 semaines la avec vitamines, fruits, millet etc... Ensuite je les mettrais dans les box de repro jes les laisserais chacune 2 jours avant d'introduire les mâles et les nids. 1 semaine ça vous semble suffisant ?
Déborah1994
Déborah1994
débutant
débutant

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Treignac Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  campillo michel Lun 29 Aoû - 9:47

si tu veut mon avis ,je les laisseraient un peu plus d'une semaine,surtout si elles ont eus des petits,laisse les vraiment se reposées,se refaire une santé,meme les poules pondeuses s'arrete un mois de pondre,apres elles reprennent leurs cycle.D'autant plus que les bagues ne sont pas arrivé,je ne sais pas si tu en a commandées.,laisse les dans la voliere qu'elles emmagasine des forces,puisque tu les vitamines autant qu'elles 'en profite un maximum,apres la saison d'élevage est longue,plus tu mettra des chances de ton coté mieux sa ira.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Déborah1994 Lun 29 Aoû - 9:50

Non celles ci n'ont pas reproduit cette année juste une au moins de Mars. Je ne les fait pas reproduire à la chaîne ne t'inquiète pas pour ça Very Happy
Celles qui ont reproduit en juin sont dans la grande volière et ça jusqu'au printemps maintenant.
Déborah1994
Déborah1994
débutant
débutant

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Treignac Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  HERVE Mar 30 Aoû - 22:13

Tu mets la femelle dans le box de reproduction, et le nichoir obturé comme sur la photo.
tu la laisses 4 à 6 jours selon le temps qu'elle va mettre à ronger la plaquette.

quand elle a vraiment rongé la moitié, tu peux mettre le mâle, elle va l'accepter.

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Déborah1994 Mer 31 Aoû - 11:45

Génial je vais faire ça ! Merci ! Very Happy
Déborah1994
Déborah1994
débutant
débutant

Messages : 87
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 29
Localisation : Treignac Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Insiter un nouveau couple à la reproduction Empty Re: Insiter un nouveau couple à la reproduction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum