Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Le violet chez la perruche ondulée.

3 participants

Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Le violet chez la perruche ondulée.

Message  campillo michel Mer 24 Aoû - 8:51

voila une couleur qui suscite débat dans les chaumières,d'abord c'est que sa ne se trouve pas au coin de la rue et de plus c'est une couleur assez difficile a travaillé.Entre les bleus fonçés,les cobalts,les facteurs simples ou doubles,et un que tu a oublié HERVE qui sert aussi dans la fabrication de cette si belle couleur:le VERT VIOLET et le VERT FONCE VIOLET.
Je pense et j'en suis presque sur depuis les années que je fait cette couleur,d'avoir eu des verts fonçés et des verts violets,d'ou sont sortient mes premiers violets.
Pour commençé et a savoir:le violet une MUTATION DOMINANT,ou plutôt facteur a hérédité dominante,en simple l'oiseaux sera violet ou pas,et en aucun cas il sera porteur de violet.
Maintenant pour qu'un oiseau soit violet,il faut 3 conditions:etre bleu,avoir un facteur foncé et un facteur violet,mais vous me diraient comment obtenir cet oiseau,comme je l'ai dis un peu plus haut,il y a un oiseau a avoir :vert foncé violet,ou vert violet,c'est oiseaux sont assez reconnaisables,une de part leurs couleurs tres foncées et de plus les plumes de la queue sont tres violettes,voir bleu marine.
,En animalerie ont rencontre souvent ces oiseaux
Je ne vais pas tout dire aujourd'hui,comme la dis HERVE prenaient vos plumes.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  annie.d Mer 24 Aoû - 12:45

Merci pour ces précisions utiles Michel.
Et intéressant de savoir que le violet est dominant
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  campillo michel Mer 24 Aoû - 20:00

salut ANNIE content de te relire,mais dis moi comment se fait'il que sur un couple de violet masque jaune j'ai obtenue un blanc masque jaune,je pense que les plus chevronnés vont donnés la reponse,mais cette question je la pose pour SOUFFLE DU VENT,je sais que souvent je joue l'apprentie sorcier,mais je cherche toujours l'oiseau parfait,il devait existé dans le jardin d'EDEN.
Maintenant il ne suffit pas d'avoir un oiseau violet pour avoir des violet,sa serait trop façile et sa se sauraitmeme moi je bute sur la selection et les issues,je n'ai jamais plus d'un violet par nichée,mais la gamme de violet et tres vaste(maintenant les facteurs y sont pour beaucoup)
Je le redis le violet n'est pas simple a obtenir,en plus il faut qu'il soit au standart,ça encore c'est facile le facteur fonçé a tendance a diminué la taille,reste les 6 spots,le masque,la tenue sur le barreau,l'intensité du violet d'où violet visuel(l'effet TYNDALL)se qui reviens a dire que pour savoir si vous avez un violet rien ne vaut la lumiere du jour et non des lampes que vous pouvez avoir dans vos pièces d'élevage.
Demain je posterai des photos de plusieurs violets que j'ai eu cette saison,allez ANNIE je sais que tu va repondre ainsi qu'HERVE.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  annie.d Jeu 25 Aoû - 7:23

Bonjour Michel,
Pour répondre à ta question, Je pense qu' il y a plusieurs raisons possibles à cela.
Mais il me vient à l'esprit la réponse qui me semble la plus simple, c'est que tes 2 violets MJ qui t'ont donné un petit tout blanc MJ étaient tous les 2 des perlés Suspect
Tu vois j'ai vu au plus simple. Y a tellement de combinaisons possibles avec l'ondulée
Place aux autres maintenant. Razz
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  campillo michel Jeu 25 Aoû - 10:52

bavo ANNIE?c'est exactement ça,le phenotype est blanc,alors que le genotype est violet et de surcrois perlée.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  annie.d Jeu 25 Aoû - 15:09

J'ai gagné une perruche violette, un mâle en plus  Ok Michel  ?  cheers
Tu me l'envoies par Chronopost Razz
Pauvre oiseau. Il ne vivrait pas bien longtemps !
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  HERVE Jeu 25 Aoû - 22:22

Oui, c'est difficile d'avoir des violets, (à la pelle surtout) parce qu'il faut que les trois mutations soient présentes ensemble ... (on évitera d'en ajouter d'autres comme les panachures ou les dilutions, ça ne passera pas en concours, d'ailleurs, mais ça fait de très beaux oiseaux appréciés du public).

Comme le précise Michel C., le vert foncé à facteur violet, (ou un vert-violet donc sans le facteur foncé) sont des outils qui apportent de la qualité dans la couleur violet, qu'on ne pourra voir que sur un bleu-à-un-facteur-foncé-et-un-facteur-violet donc un cobalt-violet, qu'on appelle aussi violet visuel, parce que c'est la meilleure combinaison pour voir la vraie couleur violette.

L'apport du vert dans la lignée, en le faisant une génération sur 3 ou 4, (ça suffit), permet de rendre le violet plus lumineux.
Les oiseaux vert-violet et vert-foncé-violet ne sont pas très recherchés du grand public, qui n'aime que les violets et les bleus ou les cobalt. (et pas les gris, hélas, parce que c'est ce qui nous sert en posture pour travailler le type et la taille).

Ce qui fait que beaucoup d'éleveurs font des accouplement sans le vert, c'est-à-dire des bleu-violet avec des violets, ou des cobalt avec des violets, ou des mauves avec des bleu-violet.
On peut travailler avec des oiseaux à double facteur violet, mais ... (il y a toujours un mais) il faut les trouver ... ou les fabriquer chez soi, et ces oiseaux sont ternes et souvent mal taillés (pour les POP) ...
pour avoir 100 % de violets visuels dans une couvée, l'accouplement idéal serait :
un mauve avec un bleu-violet (à double facteur violet) le sexe n'a pas d'importance pour cette combinaison, on n'a aucune mutation liée au sexe dans l'obtention d'un violet.

Tous les autres accouplements où il y a un cobalt ou un violet, ne peuvent pas garantir à 100 % des violets dans la nichée.

Allez au boulot, fabriquez vos double-porteurs comme indiqué et ensuite l'an d'après (ou dans deux générations) vous pourrez faire du 100 % violet visuel !

bon courage ! et bonne saison.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  campillo michel Ven 26 Aoû - 7:23

HERVE,je viens de lire et relire ton article,dans l'ensemble je suis assez d'accord avec toi,mais,il y a toujours, un mais.Quand tu dis qu'il ne faut pas ajouté de panachures ou de dilutions,mais les australiens et les danois sont bien des panachés et sont jugeables.

Pour ce qui est des dilutions,etant donné que le violet est une couleur,pourquoi ne rentrerait'il pas dans la classe"dilué"?

Maintenant et personnellement,comme je l'ai mentionné plus haut,j'ai une nichée de 3 oisillons,un violet perlée mais dilué,un double facteur perlée MJ 1et le dernier n'est pas assez plumé pour deviné sa couleur,maintenant ma question est la suivante:
Avec qui accouplerai tu se double perlée en sachant que le pere est mauve et la mere bleu 1 facteur fonçé?

Par contre je constate que j'ai pas mal de mauve,de dilué et d'ailes grises,mais aussi j'ai travaillé sur 8 couples.

PS te serait'il possible de me copié la page 89 et 90(facteur violet) de DELILLE édition 1989,il y a bien des années ma niece m'avais arrachée la page,et je ne l'ai jamais retrouvé,par avance merçi.

Le violet chez la perruche ondulée. Dscf2614
Le violet chez la perruche ondulée. Dscf2614
Le violet chez la perruche ondulée. Dscf2614
Le violet chez la perruche ondulée. Dscf2615
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  campillo michel Ven 26 Aoû - 7:32

HERVE,ce sont 2 nichée différentes,et de couples différents,ont remarque bien au croupion que le violet est different d'un sur l'autre.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  HERVE Ven 26 Aoû - 12:29

Ces photos nous montrent un perlé opaline violet.

pour ta question sur les double facteur perlé, ils sont blancs, ... et comme tu l'as travaillé sur la série bleue avec des facteurs foncés, il pourrait y avoir des taches sombres au hasard, ce qui gâche l'oiseau blanc évidemment.

Tu ne pourras avoir que des cobalt ou des mauves dans le double facteur perlé selon l'indication des couleurs des parents que tu nous as précisée plus haut, mais ce ne sont pas les deux oiseaux en photo, ci-dessus. Eux ils sont perlés simple facteur et opaline dans la couleur violet.

pour répondre à ta remarque du début du post, sur les dilutions mélangées aux pies (australien ou danois ou hollandais d'ailleurs) c'est possible à faire, mais en concours, ces oiseaux seront comparés aux autres pies, sans tenir compte qu'ils sont aussi en dilution. Du coup, soit ils seront un peu légers pour des POP, soit le juge en POC s'y connait en accouplement et donnera sa préférence à l'oiseau le plus proche du format que demande le standard POC, ... et là, il y a une meilleure chance pour l'oiseau en dilution qui est une mutation raccourcissante le plus souvent.

Donc, mon conseil de ne pas mettre des dilutions dans les pies (ou les perlées, ou autres mutations de dessin) est en rapport avec la classification (des POP, car pour les POC, je ne la connais pas) qui juge les dilutions "normales" et opalines, mais pas les autres mutations. si un oiseau perlé dilué est présenté, il sera mis en perlé d'office, si l'éleveur le met en dilution sur sa feuille d'engagement, il ne sera pas jugé, ou sera reclassé par les organisateurs s'ils s'en aperçoivent avant le jugement.

C'est arbitraire, mais comme on veut d'abord faire des gros oiseaux avant de mélanger les mutations, la classification est volontairement restreinte. ça pourrait changer, mais pas de si tôt !

j'ai scanné les pages du livre d'Alain sur le violet et je te les ai mises en mail.

salut. H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  annie.d Ven 26 Aoû - 16:10

Une petite précision s'il te plaît Hervé . Simplement parce que je ne comprends pas trop le sens de ta phrase et ne connaissant pas encore bien les jugements. Les oiseaux sont également jugés  (POP ou POC au demeurant je pense) en fonction de leur mise en accouplement  ? Tu veux dire oiseau intéressant  pour un accouplement, ou ce sont des couples qui sont présentés ensemble en jugement? Ben oui. Ça peut paraître stupide comme question, mais ce domaine étant totalement nouveau pour moi, je cherche à comprendre.
Par ailleurs, tu parles de juges s'y connaissant en POC. Il y en a, assurément, mais la POC étant admise depuis relativement peu de temps, les juges sont sans doute peu nombreux (et c'est normal) et peut-être pas encore très à l'aise dans le domaine  ?
Encore une fois, ce n'est qu' une question difficile à formuler mais intelligent comme tu es Very Happy tu comprends sans doute ce que je veux dire.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  HERVE Ven 26 Aoû - 18:45

Je sors ma boite d'intelligence, (je ne m'en sers pas souvent !)

En concours, on peut mettre pour les ondulées (ce n'est pas pareil pour les autres espèces, c'est précisé dans la classification de concours)
on peut mettre des ondulées :
- en individuel, par couleur et par mutation et par sexe. chaque oiseau est seul dans sa cage de concours. (officielle, il y a aussi un standard international pour la décrire en détail)
- en couple (deux oiseaux de sexe opposé (bien sur) dans la même cage (toujours la même qu'au dessus)
- en stam, (4 oiseaux dans la même cage qui est un modèle différent de la cage standard pour individuel-et-les-couples)

Pour les couples en jugement, il faut que les deux oiseaux soient identiques et pas forcement "fait pour faire un couple réellement" au contraire.
L'idée, c'est de montrer deux oiseaux de son élevage dans une couleur déterminée (selon la classification de concours) et de la même année de naissance. En perruche ondulée, on juge les jeunes de l'année (donc pour cette saison qui arrive, les 2016) et les adultes (sans année limitée, sauf de 2016). Un couple c'est toujours deux oiseaux de la même année (en adultes).
Montrer que deux oiseaux de son élevage sont strictement identiques (forme, taille, couleur, tenue, dessins et spots), c'est "prouver" qu'on a une souche homogène, le summum pour un éleveur. Ce sont souvent un frère et une soeur qui sont mis en concours en couple, et donc pas vraiment un couple à faire ... puisque c'est assez rare de faire cet accouplement.

en Stam, (= 4 oiseaux du même sexe et de la même année) ils sont tous de la même couleur, de la même forme etc ... et là aussi beaucoup de stams sont composés de 4 frères, (ou de 4 soeurs). avec toujours cette idée de montrer une régularité dans la qualité, des oiseaux de son élevage. Je trouve que c'est la preuve de la qualité d'un élevage, mais hélas en concours ce n'est pas vraiment bien récompensé par rapport à la difficulté, on a souvent besoin de 5 ou 6 oiseaux identiques pour "faire le stam". Un d'entre eux peut perdre sa queue la veille du concours, si on n'a que 4 oiseaux, adieu le stam, mais on l'a engagé et payé ... avant, sur la feuille d'engagement, donc on perd la mise ! et c'est de plus en plus cher !

Quand j'écris que le juge s'y connait en accouplements, je veux dire qu'il sait que les dilutions sont des mutations difficiles tant en qualité de couleur que de réussite de la forme (et comme les dilutions sont réputées "raccourcir" en POC c'est plutôt un avantage et un super inconvénient en POP). Le juge qui est amené à classer des POC en pies australiennes de série bleue, dans lesquelles il y a des pies-australiennes-à-ailes-grises (par exemple) s'il trouve que ces dernières sont petites, à plumes bien collées au corps et que les exigences de panachures sont présentes, (et tout le reste qui est exigé par le standard des POC) risque s'il s'y connait de favoriser les dilutions panachées, d'autant que ces dilutions sont de qualité.
il a donc 5 ou 9 ou 12 oiseaux du même sexe, chacun dans sa cage de concours, sous numéro, sans autre information sur l'étiquette de concours, et va classer celle qui lui semble la meilleure, puis la seconde puis la troisième et ainsi de suite jusque la 7me (pas après la 7me).

En pratique, il élimine déjà toutes celles qui ne sont pas conformes, (trop grande, trop "POP", à grands spots, à plumes trop longue, etc ...) pour ne garder que la crème.

C'est à ce moment-là, si on est secrétaire de jugement, (ou même simplement passeur de cages), qu'on voit les nuances dans le jugement, et le juge n'hésite pas quand il a terminé son tri, de préciser à ses équipiers de jugement pourquoi il a fait comme ça ... d'autant que les équipiers sont souvent des éleveurs de la discipline. (ils ne peuvent rien dire tant que le classement de la série d'oiseaux n'est pas fait)

D'où mon insistance quand vient le moment des concours à vous dire de participer et de vous libérer les jours de jugement, si vous pouvez, pour aller voir de plus près comment ça se passe, (Annie, tu vas à Chantonnay en octobre, c'est un ordre !!!!)

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  annie.d Ven 26 Aoû - 20:19

Merci Hervé. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
En ce qui concerne Chantonnay, même de piètre qualité, je n'aurai malheureusement pas de POC à présenter.  Vu la date, ils ne seront sans doute même pas encore dans l'oeuf.
Maintenant, ce qui est toujours faisable (compte tenu toujours de mes impératifs "travail" que je ne connais généralement qu'une semaine, au mieux 15 jours à l'avance) c'est d'y aller une 1ere fois en visiteur. Ce serait déjà très intéressant pour moi, c'est sûr. Mais les visiteurs, à ce que j'ai compris, ne peuvent être présents qu'à la journée ou week end de visite des oiseaux, peut être aussi de vente. Et en aucun cas je ne pourrai voir, assister à un jugement ? Déjà voir et participer au maniement des cages ? Et là j'avoue que cela m'intéresse moins. Maintenant tu sais, je le dis et le répète, pour vous qui êtes très habitués, l'organisation et le déroulement sont simples, voire naturels. Mais pas pour des non initiés. Et je pense que pour vraiment s' initier, c'est vraiment pouvoir présenter au moins un oiseau, et participer au jugement et déjà aux préliminaires.  Foncer dans le tas quoi ! Ce que j'aime ! Mais pour ça  il faut présenter au moins une POC baguée,  même si ma ou mes perruches ne plaisent  pas.  Si ce n'est pas cette fois malheureusement,  ce sera la prochaine. Mais j'y tiens.
Quel dommage pour moi d'avoir perdu mes POC dont certaines étaient belles je pense , mais de toute manière non baguées. Elles auraient pu au moins faire des jeunes que j'aurai bagués même en formule express 2016. Mais là non. Non seulement je suis tenue pour l'instant d'en avoir beaucoup moins, mais je dois tout recommencer. Donc il me faudra de la patience.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  HERVE Ven 26 Aoû - 21:22

La patience c'est le fond de commerce de l'éleveur ...

si ce n'est pas cette année, ce sera l'an prochain, avec au moins une perruche inscrite, d'ici là elle seront nées ... et belles en plus !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  annie.d Sam 27 Aoû - 15:37

Beh ! Je l'espère bien Hervé.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  campillo michel Lun 29 Aoû - 8:37

HERVE je te remerçie enormément pour les pages qui me manquées,c'est tres sympa de ta part.
Maintenant pour ANNIE,si tu peut te rendre dans un concours,les organisateurs te laisseront entré,si tu leurs expose tes motivations,bien sur il ne faut rien dire pendant le jugement,mais des que la serie est terminée,tu peut poser tes questions,d'autant plus que les meilleurs seront sur la table,et que tu pourra comparé avec les moins bons.
Participé a un concours meme locale est la seul façon de te faire une appréciation sur ton élevage,et de fait progressé pour la saison suivante.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  annie.d Lun 29 Aoû - 9:48

Merci Michel
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 66
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le violet chez la perruche ondulée. Empty Re: Le violet chez la perruche ondulée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum