accouplement anormal

Aller en bas

accouplement anormal

Message  régis27 le Lun 27 Aoû - 18:38

dans ma volière un mâle pie danois s'est accouplé avec une lutino comme il n'y avait pas de nid (volière de repos ) la femelle à pondu par terre et le mâle vient la nourrire et elle a des oeufs. je n'ai pas envie de lui enlever, ma question quesque je vais avoir comme jeunes ?????
merci de me répondre!

_________________
avatar
régis27
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 64
Localisation : eure

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: accouplement anormal

Message  HERVE le Jeu 6 Sep - 21:30

En premier des perruches ondulées ... bien sur !!!
Le pie danois est récessif, si la femelle est aussi une pie danoise (tout en étant une lutinos, car c'est possible, faudrait avoir son pedigree ...) il sortira des pies danois, et des normaux qui seront porteurs garantis de pie danois.

Le lutinos (l'inos en série verte) est récessif-lié-au-sexe, ça veut dire que la femelle a son chromosome X marqué de la mutation lutinos, et l'autre chromosome relatif qui est Y (en réalité les scientifiques disent Z et W, mais ça revient au même) ne porte rien.
Si le pie danois n'a pas eu un parent inos, (albinos ou lutinos, peu importe) il n'en est pas porteur (sur l'un de ses deux chromosomes X, puisque c'est un mâle) il ne peut pas sortir d'inos, mais tous les fils seront porteurs garantis d'inos (et de pie danois comme dit au dessus)

Donc, s'il ne sort que des normales (en vert provenant de la lutinos) et en autre chose (bleu ou gris) si la lutinos est porteuse de bleu ... (là aussi connaitre son pedigree serait un plus certain !) c'est que le mâle n'est pas porteur d'inos, et que la femelle n'est pas porteuse de pie danois ... mais tous les jeunes sont porteurs garantis de pie danois et les fils sont porteurs d'inos.

Comme la couleur de fond du pie danois n'a pas été précisée au départ, on ne peut pas savoir s'il y aura des bleus et des gris ... (le gris pourrait provenir soit du pie danois paternel, s'il est gris, et sinon de la lutinos qui peut très bien être une gris-vert ... ce qui la rendrait très jaune lumineux. (un indice mais pas une garantie) ... voilà.

dès qu'il sort un inos, c'est que le père en est porteur (on ne pourra pas déterminer le sexe d'office faudra qu'il soit sur le perchoir) et dès qu'il sort un pie danois, c'est que la mère en est au moins porteuse si elle n'est pas aussi une pie danoise, car dans ce cas, tous les jeunes sont pies danois ... obligés.

c'est un peu compliqué comme explication, mais c'est aussi un accouplement compliqué qui n'est pas du tout recommandé, ... sauf si on fait des POC, qui sont faciles à rapetisser avec des mutations raccourcissantes comme le pie danois.

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1621
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 63
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum