Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Série verte ou série bleue?????

5 participants

Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Série verte ou série bleue?????

Message  LULUBEC Mer 19 Déc - 22:24

Voici ma problématique. Il y a quelques semaines, je mets en reproduction ce couple. Femelle AED pas supposée porteur de bleu et un mâle pie australienne cobalt-violet/ pie danoise et opaline.

Voici le couple.

Série verte ou série bleue????? Dsc_0611
Série verte ou série bleue????? Dsc_1310

Voici les petits et j'apprécierais beaucoup vos avis sur leur couleur...

No 1: Probablement avec 1 facteur foncé.

Série verte ou série bleue????? P1320052
Série verte ou série bleue????? P1320134

No 2: Pie australienne avec probablement 1 facteur foncé et violet.

Série verte ou série bleue????? P1320051

No 3 :Avec 2 facteurs foncés.

Série verte ou série bleue????? P1320135
Série verte ou série bleue????? P1320136

No 4 et 5 sont 2 pies australiennes. Le 4 a un facteur foncé et violet (couleur identique au 2) et le 5 semble avoir 2 facteurs foncés. Les 2 plus jeunes ne sont pas encore assez plumés pour bien voir la couleur. scratch



Série verte ou série bleue????? P1320137
Série verte ou série bleue????? P1320138

LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  LULUBEC Jeu 20 Déc - 14:23

Voici des photos plus récentes du no3 et 4.

No 3:

Série verte ou série bleue????? P1320139
Série verte ou série bleue????? P1320140

No4:

Série verte ou série bleue????? P1320141
Série verte ou série bleue????? P1320142
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  Tanguy Jeu 20 Déc - 15:41

le male serait bien pie australien entre autres

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  LULUBEC Jeu 20 Déc - 16:26

Le mâle est bien pie australienne / opaline, dilué et pie danoise. Il a été prouvé plusieurs fois chez moi. Série verte ou série bleue????? 4184173697

La femelle serait selon l'éleveur d'où elle provient AED de série verte pas porteur de bleu. Mais je ne comprends pas ce que je vois. Elle semble me donner 100% masque jaune et aucun vert. affraid affraid affraid Comment est-ce possible. Même verte porteuse de bleu masque doré australien, elle devrait donner 50% vert et 50% masque doré australien. confused

Est-ce moi qui interprète mal ce que je vois? scratch

Voyez-vous des petits de série bleue avec un très fort masque jaune genre goldenface ou alors des oiseaux verts cyclops
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  omnicolore Ven 21 Déc - 7:21

Au vu des jeunes que je vois sur les photos qu'il faudrait revoir plus vieux.

Tu n'as pas de Masques jaunes. Etant donné que c'est des oiseaux en série verte, les oiseaux ont toujours le tête jaune..

Je pense que tes jeunes sont tout simplement avec un facteur foncé ou un facteur violet.

@+ YOANN


omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  HERVE Lun 24 Déc - 23:58

J'allais poser la question du Masque doré, mais la suite des réponses m'a aidé, je pense que lAED est aussi masque doré, et qu'elle est porteuse de bleu. Mais elle semble bien être de la série verte, vu le jaune vif qu'elle a. Si elle était double facteur masque doré, elle serait comme mon avatar, avec des intensités sur la face, sur les épaules et sur le croupion, et le reste plus jaune pâle presque blanc, mais ce n'est pas le cas sur la photo. On dirait une série verte.

Les jeunes sont à facteurs foncés, parce que le père est cobalt, c'est net, sur ses taches bleues. La mère a peut-être un facteur foncé, ce qui arrange son jaune vif, mais ??? pas sur.

le premier petit, le plus plumé, est semble-t-il un violet à masque doré, il ressemble bien à ceux que nous avons ici en volière. Ce n'est pas un vert première hypothèse, sinon c'est un vert foncé à masque doré (et même vert foncé et violet à masque doré, car le mélange sur le ventre fait bien penser au vert violet (mais comme il est sombre, ce serait un vert foncé, et donc de la série verte). Les taches auriculaires ne sont pas grisâtres, donc la mère n'est pas gris vert AED. (parce que ça se pourrait bien aussi).

Les autres sont peu emplumés, c'est plus difficile de se prononcer. Ils sont tous à masque doré (et peut-être avec du MJ1 ou du MJ2 qui serait chez la femelle, elle cumule peut-être tout ça ?) Ne peux-tu pas demander la fiche de pedigree sur plusieurs générations de cette femelle que tu as achetée chez quelqu'un d'autre ?

IL faudrait patienter pour voir plus de plumes chez les tout jeunes, mais n'avoir que de la série bleue dans un couple c'est possible, c'est un coup de bol, mais ... en tout cas, la femelle porte le bleu si elle est de série verte, mais ça je pense que tous l'avaient deviné. On va attendre une quinzaine de jours sur le dernier né, et on saura tout ... (j'espère)
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  LULUBEC Ven 28 Déc - 13:59

Merci de vos réponses omnicolore et Hervé. Je suis à l'extérieure pour l'instant mais dès mon retour cet après-midi, je reprends des photos. Ils seront tous bien plumés. Very Happy

Concernant le pedigree de l'AED l'éleveur me certifie qu'elle est (vert-vert) ie pas porteur de bleu. Il a chez lui ses parents, grands-parents et elle a fait une couvée ou 2 chez lui. Mais si elle a toujours été accouplée avec des mâles verts!!!! Difficile à vérifier. Voit-il du vert là ou je vois du masque doré australien? Les opinions sont mitigées sur les petits, c'est pourquoi je pose la question ... Shocked

Où est la vérité!!!!
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  HERVE Ven 28 Déc - 17:40

La vérité, tout le monde la cherche, et depuis de nombreuses générations, demande à Moïse !!!

Mais, depuis de nombreuses générations, le facteur bleu peut très bien se promener sans jamais se montrer du fait d'accouplements entre verts dont l'un est porteur et qui passe à raison d'un sur 4 sa mutation bleue...
Ce qui expliquerait que ta femelle est quand même porteuse de bleu.

J'ai eu la farce, avec deux femelles garanties vertes pures, dont l'une des deux a été accouplée avec un bleu, et qui m'a donné des bleus en première nichée. Pourtant l'éleveur n'avait jamais accouplé dans cette lignée avec la série bleue. sur au moins 5 générations, avant les oiseaux venaient d'ailleurs ... donc étaient pour certains des porteurs.

Je pense que de nos jours, un vert qui ne porte rien en mutation récessive, c'est très rare. Et comme on doit le tester pour le savoir, on fabrique des porteurs, de bleu, de pie danois et autres mutations récessives. (y compris celles liées au sexe quand ce sont des mâles, mais là c'est plus facile à éradiquer via les femelles normales).

Nous attendons tes photos de cette nichée venue d'un autre monde. Question, le couple est isolé, j'espère ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  CORINNE66EP Ven 28 Déc - 19:30

Dans ma recherche pour la sélection de la pureté
Cette année, j'ai décidé de scinder en deux groupes distincts fond blanc et fond jaune
Par exemple
VERT avec Lutino
Violet avec Albino
Gris qvec Cobalt
Etc etc.

Peut-être que cela a empiré la couleur BLEU. Mais je pense qu'il va gagner le VERT
Que pensez-vous?
CORINNE66EP
CORINNE66EP
débutant
débutant

Messages : 53
Date d'inscription : 17/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  LULUBEC Sam 29 Déc - 2:10

Chez moi, j`'en suis très loin de la pureté. Chacune de mes petites boule de plume est une boîte à surprise. Même lorsque je crois connaître leurs origines, ils me jouent des tours... lol!

Voici les photos les plus récentes...

Numéro 1 qui a un facteur foncé...

Série verte ou série bleue????? P1320312

Numéro 2 qui est pie australienne avec 1 facteur foncé et probablement 1 facteur violet.

Série verte ou série bleue????? P1320313
Série verte ou série bleue????? P1320314

Numéro 3 qui a 2 facteurs foncés...

Série verte ou série bleue????? P1320315
Série verte ou série bleue????? P1320316


Numéro 4 qui est pie australienne avec 1 facteur foncé.

Série verte ou série bleue????? P1320317
Série verte ou série bleue????? P1320318

Numéro 5 est pie australienne 2 facteurs foncé mais je n'avais plus un bon éclairage lors de la photo. J'en reprends une demain.

Série verte ou série bleue????? P1320319
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  HERVE Sam 29 Déc - 9:20

Elle est pas mal la photo de ton abat jour chinois !!!! Very Happy
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  LULUBEC Sam 29 Déc - 13:28

Ah oui Hervé et j'oubliais de répondre à ta question. Les couples sont bien séparés pendant les repros. Cependant, la femelle avait débuté la repro avec un autre mâle. Mais pour des raisons de violences conjugales, le mâle poursuivait la femelle, la virait sur le dos pour l'agresser....alors j'ai changé le mâle. 2 jours après elle s'est mise à pondre. Le premier a cessé de progresser dans l'oeuf, le deuxième a été échappé par accident par moi moins de 24 heures avant le terme et il n'a pas survécu. Le troisième est le no 1 des photos et le 4 a été pondu en fond de cage. Par la suite ils ont tous éclos, no2, no3, no4 et no5..

Voici la photo du mâle en question : Il est vert perlé / bleu, pie danoise, opaline et probablement AED. Ce que j'ai oublié de dire c'est que le poussin accidenté semblait avoir les yeux rouges.

Série verte ou série bleue????? Dsc_0512

D'après mes observations, seul le no1 pourrait être le fils du mâle semi-anglais/AED. À partir de la deuxième éclosion, soit l'oeuf no 5, les pies australiennes arrivaient. Comme tu le sais, c'est une mutation dominante qui ne peut venir que du deuxième mâle. Mais le no 1 est tout aussi mystérieux que le reste de la fratrie. Very Happy

Merci pour la lampe et elle , elle est de série verte!!!! lol!
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  HERVE Sam 29 Déc - 14:41

J'ai regardé à nouveau la première photo des jeunes (juste après le père, un mâle pie australien cobalt), c'est un vert violet, à mon avis, pas un masque doré.

et ses bordures de plumes alaires tectrices sont jaunes comme en série verte. S'il était en série bleue, il aurait les bordures de plumes blanches, comme un de tes pies australiens.

Tu as donc des jeunes des deux séries, (la femelle est porteuse de bleu) et elle est aile en dentelle verte et MJ2, tout simplement.

qu'en penses-tu ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  LULUBEC Sam 29 Déc - 15:32

Je crois effectivement que c'est une AED verte porteuse de masque doré australien. Mais je n'arrive pas à déterminer qui est vert et qui est golden. Je n'ai jamais eu de verts nés chez moi avant mais j'ai toujours cru qu'ils naissaient bien verts avec un masque fluo égal sur tout le corps. Les petits ont un mélange de masque flash et plus doux. Seul le no 5 me parraît un candidat parfait pour le vert. Son jaune semble un peu plus égal et foncé. Mais il est très peu marqué et c'est plus difficile de voir la couleur de son abdomen. Le numéro 1 et 3 ont effectivement la queue très flash mais le jaune sur le reste du corps est très aléatoire. Plusieurs des petits possèdent un facteur violet provenant de leur père pie australienne mais le no 1 je le soupçonne être de l'autre mâle qui ne possède pas ce facteur.

Mais tu as beaucoup plus d'expérience que moi avec les verts. Si tu crois que la queue est le bon critère de prédiction alors no1,3 et 5 sont verts alors que 2 et 4 sont à masque doré australien. Wink
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Série verte ou série bleue????? Empty Re: Série verte ou série bleue?????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum