Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

saison 2013 bobo24

3 participants

Aller en bas

saison 2013 bobo24  Empty saison 2013 bobo24

Message  bobo24 Mer 8 Mai - 7:19

perruches 2013... chez nous on travaille principalement les masques jaunes, opalines, série blue e, facteur violet et ailes grises!

saison 2013 bobo24  1610
saison 2013 bobo24  1710
saison 2013 bobo24  1810
saison 2013 bobo24  1910
saison 2013 bobo24  2010
saison 2013 bobo24  P1030410

bobo24
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

saison 2013 bobo24  Empty salut bobo24

Message  campillo michel Mer 8 Mai - 8:14

quelle surprise en allant sur le site ce matin,moi qui adore les violets je suis gaté,de mon coté j'en eleve aussi;mais une question me taraude:la saison derniere j'ai accouplé une vert olive avec une aile en dentelleblanche 3jeunes sont sorties
2 vert foncé et 1 violet tres tres marqué en couleur,cette année j'ai acqui 2 femelles violettes d'ou ma question:est'il preferable de monté un couple violet x violet ne reduirai je pas la taille ou est 'il preferable de revenir sur du gris vert ou sur du gris,je vais essayé de te faire parvenir des photos j'attend la venue de ma belle fille qui sait le faire par l'ordi mois je ne maitrise pas trop bien l'ordi a part ecrire,j'attend tes reponses

cordialement michel
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

saison 2013 bobo24  Empty Re: saison 2013 bobo24

Message  HERVE Mer 8 Mai - 13:06

Pour manipuler la mise de photos sur le forum, tu imprimes (ou tu recopies) les différents stades de la procédure qui est dans une des rubriques du forum.
Ainsi, même si tu n'a pas fait "informatique première langue", (t'es pas le seul !!!) tu y arrives !

Mettre deux violets ensemble, ça te donne 3/4 de violets, et un quart de bleu (cobalt ou pas)
mais ... en fait tu vas manipuler deux mutations ensemble : (Toutes les deux dominantes à double facteurs)
Je reste pour l'instant sur la série bleue.

Violet dit visuel = bleu avec un facteur foncé (dit cobalt) + un facteur violet.

Si tu gères un peu les manipulations des mutations, tu vas donc avoir :

Des bleus, (1/4) c'est-à-dire des oiseaux qui n'ont pas de facteur foncé. Trois cas pour eux : Présence d'un facteur violet, ou pas, présence de deux facteurs violets. 1) si pas = un bleu normal) 2 ) avec un facteur violet tu obtiens un bleu violet (très proche d'un cobalt sans violet) mais pour les nuancer, il faut regarder le croupion et la queue qui n'est pas de la même couleur qu'un cobalt. Ce n'est pas facile à distinguer du premier coup d'oeil. Les cobalts ont une répartition régulière de leur teinte bleue foncé, les bleus violets c'est moins régulier, le croupion et la nuque sont teintés de violet, mais c'est irrégulier.
Quand un bleu a deux facteurs violets, la théorie voudrait qu'il ne se montrent pas violets visuels, mais ... les expériences montrent d'autres versions, je n'ai pas cette expérience, donc c'est aux autres du forum de donner leur point de vue (plus se reporter aux articles techniques, et ça ne manque pas ...)

Tu vas aussi avoir :
des cobalts, 50 %, là aussi une moitié aura un facteur violet, et ce seront des violets visuels. L'autre partie, 1/4, n'aura pas de violet, ce seront des cobalt vrais, et la dernière va hériter de deux facteurs violets visuellement ça ne change rien. Ils ressemblent aux violets, on les dit à double facteurs violet, et ils transmettent systématiquement leur facteur violet à chaque jeunes qu'ils ont. (Pratique, quand on veut augmenter son cheptel en violet)
Le dernier quart des jeunes obtenus, sera mauve, (ça veut dire à deux facteurs foncés). une partie sera mauve avec un facteur violet, une autre n'en aura pas, et une troisième partie sera à deux facteurs violets. Visuellement, tous les éleveurs s'accordent à dire que ces oiseaux ne sont pas violets visuels. Un peu logique, un mauve n'est pas une coloration très "lumineuse", on dirait presque un gris à reflets bleutés presque comme de l'acier chauffé.

Quand on est en série verte, on peut aussi avoir des verts violets, des verts foncés violets, des verts olives à facteur violet. Mais ça va trop compliquer les choses d'expliquer les autres cas qui en découlent.

Certains éleveurs font de temps en temps un croisement avec la série verte, pour apporter un violet plus lumineux, donc ils utilisent un vert violet, ou un vert foncé violet.

Dans ton cas, pour ton couple : Tes femelles violettes peuvent être accouplées avec ton violet, si tu penses que le calibre de chaque est suffisant. Le facteur foncé en un exemplaire, ça ne raccourcit pas vraiment, mais en deux ... ???
Les mauves ne sont pas réputés être des dindons.

Utiliser du gris, ça permet (si le gris est d'un calibre suffisant, parce que les gris ne sont pas systématiquement des monstres) de maintenir, mais tu réduis par 2 le nombre de violets dans les nichées, les autres seront gris.
Quand ils ont le facteur violet, on ne s'en aperçoit pas. (sauf dans leur descendance)

Un gris-vert ??? bof ! mais si tu veux amener de la luminosité, ... tu divises par 4 la chance d'avoir un violet, vu que le gris fait partager le résultat par deux, et le facteur vert (du gris-vert) le réduit encore par 2. donc ... le violet vrai ne sera pas très fréquent, (mais ce sont toujours des probabilités, donc la chance ça existe aussi ... )

Je te laisse méditer sur la question.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

saison 2013 bobo24  Empty Re: saison 2013 bobo24

Message  HERVE Mer 8 Mai - 13:09

Pour Bobo 24, la première photo ??? c'est un coal-face ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

saison 2013 bobo24  Empty herve

Message  campillo michel Mer 8 Mai - 13:36

pour te repondre a tes commentaire je vais suivre ta voie:je vais accojupplé vxv et gv/bleuxvioletxviolet si le bonheur se refvele je pense que je pourrais sortir une experience que je pourrais partagé avec les membres,comme tu le dis si bien tout est possible ne sachanyt pas d'ou sont issue les f violettes l'histoire le diras,je ne suis pas mendel mais en temps qu'artisan peintre et maçon je pense etre dans le vrai mais il y a un mais:l'addition de couleurs ne rend jamais la teinte desire je parlede teinte minerale ou vegetale en est 'il de meme dans le monde animal?
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

saison 2013 bobo24  Empty Re: saison 2013 bobo24

Message  bobo24 Mer 8 Mai - 17:45

HERVE a écrit:Pour Bobo 24, la première photo ??? c'est un coal-face ?
Oui.... Mais le problèmes c'est que cette mutation n'est pas assez connue.... Et pour l'instant.... On ne sais pas,quoi en faire!!!!


bobo24
novice
novice

Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

saison 2013 bobo24  Empty Re: saison 2013 bobo24

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum