Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

saison d'élevage

5 participants

Aller en bas

saison d'élevage Empty saison d'élevage

Message  Dom Jeu 22 Mar - 6:25

Que penssez vous d'élever toute l'année , comme cela se fait beaucoup en belgique et hollande , Hier j'ai eu un éleveur Champion qui me dit pratiquer cette formule et en est tres contend .
Dom
Dom
Dom
Admin
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 58
Localisation : oraison

http://www.clubcde.com/

Revenir en haut Aller en bas

saison d'élevage Empty Re: saison d'élevage

Message  Tanguy Jeu 22 Mar - 7:14

- l'élevage est pour moi un plaisir, toute l'année, je pense qu'une certaine lassitude s'installerait.
- comment désinfecter la pièce d'élevage s'il y a tout le temps des piafs dedans.?
- où trouver une personne compétente et ayant le temps pour venir s'occuper de mon élevage en pleine activité pendant des vacances?
conclusion, je pense qu'un petit break est bon pour tout le monde......c'est vrai aussi que je ne voie nullement un business quelconque avec les piafs.

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

saison d'élevage Empty Re: saison d'élevage

Message  HERVE Mar 27 Mar - 10:22

T'as raison, on n'est pas des business men, (t'as vu mon anglais ???) les Belges et Hollandais (certains pas tous) sont un peu des faiseurs d'euros, il faut que ça tourne et que ça se vende... Les Français (certains aussi pas tous) sont plutôt passionnés, et à petit budget, on nous l'a souvent reproché de ne pas aller chercher des piafs en Allemagne, des très bons, d'y mettre le paquet (d'€) pour travailler dans la grande largeur (de tête de l'oiseau et de son proprio ...). Je connais beaucoup de passionnés qui construisent leurs bêtes, année par année. J'ai connu (peu) des autres plus pressés qui se sont cassés les dents, avec des dépenses somptuaires, ... chacun voit la largeur de l'ouverture de son porte monnaie.

A l'élevage du canonnier de Napoléon,
nous faisons les nichées en hiver, l'an dernier (2010/2011) on a mis les couples en septembre, et avons arrêté début mai, c'est une corvée à la fin... 80 jeunes en 12 box, et plus de couples évidemment.
Chaque couple fait au maximum deux nichées, s'il y a des oeufs clairs dans une couvée, elle ne compte pas, à 10 ou 15 jours après mirage des oeufs, retrait du nid, nettoyage et désinfection, le couple reste en place et le nichoir est remis la semaine suivante, (ça fait que la femelle reprend son cycle de ponte, 30 jours après environ). Souvent c'est une nichée réussie.

Sur 12 box, il y a toujours au moins deux couples qui rigolent mais ne savent pas s'y prendre et les oeufs clairs s'enchaînent d'une couvée à l'autre... évidemment c'est pas des toquards, mais ... c'est l'élevage !

cette année (2011/2012) les derniers jeunes quitteront les nids vers le 10 mai, je pense, parce qu'une femelle s'est mise en retard de ponte, et du coup elle bouscule le programme qui était d'arriver au 1 mai sans jeune au nid. Faut dire que c'était la toute dernière de l'an dernier, d'ailleurs je l'ai surnommée Baby. (Je suis un grand romantique ! )

et ses jeunes à celle-là, on ne va pas les tuer ! elle est très bien marquée en perlée, ...

Donc début de couvée, en novembre 2011, pas possible de commencer avant, pour raison médicale va-t-on dire ! Certains voient de quoi je veux parler. La première était plutôt ratée, beaucoup d'oeufs clairs, donc je ne la compte pas mais la suivante a amené une vingtaine de jeunes au sevrage, et la "troisième" en cours en ramènera une trentaine je pense. ces couples en cours de nichée sont soit des femelles qui n'ont rien fait avant, soit des nouvelles qui commencent leur première et s'arrêteront là, soit des vieilles dont c'est la fin de leur vie de reproductrice, à 3 ans ou 4 ans pour une.

Après j'en fais du pâté d'alouette, les clients du resto de Dom aiment ça !!!! affraid bon on peut rigoler, non ? pirat

Avec 50 petits, ça suffit pour trier et il reste des adultes qui n'ont pas niché, ils seront certainement de la première couvée de 2012/2013 si tout va bien. Du coup les plus vieux des jeunes de l'année n'auront pas l'âge de ceux qui étaient à Sisteron, et qui ont eu des lauriers, car deux mois de différence ça se voit en concours. D'ici qu'il n'y ait rien de bon, et qu'on attendent l'an d'après pour les sortir ... ce n'est pas impossible.

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

saison d'élevage Empty Re: saison d'élevage

Message  guillaumefroger Mar 10 Avr - 19:44

Je commence a mettre les oiseaux mi aout des mon retour de vacances, et je fini généralement fin mai, mais cette année comme j'ai eu presque 100 jeunes la saison c'est finie plus tot. Dans une samaine tout les jeunes seront seuvrés!
Et c'est tant mieux, dans un mois tous dans la meme voliere. Comme ça la pression va monter jusqu'en aout et la j'aurai envie, maintenant élever toute l'année c'est pas pour moi.
guillaumefroger
guillaumefroger
novice
novice

Messages : 31
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

saison d'élevage Empty Re: saison d'élevage

Message  MartialM Jeu 12 Avr - 17:55

Pour moi, la reproduction va jusqu'au mois de juin, non par volonté mais parce que pour le moment, je n'ai que 6 box pour mes Pop et Poc pour une douzaine de couples donc je dois faire une rotation qui fait que la saison se prolonge un peu; mais juillet-août, c'est la pause habituelle!
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

saison d'élevage Empty Re: saison d'élevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum