Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Perruche malade ?

4 participants

Aller en bas

Perruche malade ? Empty Perruche malade ?

Message  Ssissassisson Dim 22 Mar - 18:06

Bonjour à tous,
je suis propriétaire de 4 magnifiques perruches depuis Décembre, l'une d'elle ne se comporte pas comme les autres, et je m'inquiète.

En effet, cette petite perruche se tient la plupart du temps en boule, et dort beaucoup. Ca lui arrive de dormir dans le coin en bas de la cage depuis peu, ce que je trouve étrange. Elle mange bien, mais à peu près comme mes autres perruches donc je ne pense pas que ça soit un problème.

Je pense qu'avec une autre de mes perruches, ils sont amoureux, car ils sont toujours ensembles, elle le suit partout, aime dormir contre lui, et ils se bécotent.

Pour l'environnement, mes perruches sont dans une cage vraiment grande, qui pourrait contenir même six perruches, donc l'espace n'est pas un problème. L'environnement n'est pas trop chaud, et il est bien éclairé.
Pour ce qui est du bruit, nous sommes une famille sans enfants jeunes qui crient partout, et ça arrive qu'il y ait un peu de musique ou le son d'un jeu, mais jamais en excès.

Je ne m'y connais pas du tout en symptômes de maladie de perruche, c'est pour cela que je poste mon propre sujet, pour avoir votre avis personnel sur son cas.

Merci d'avance pour votre aide.

Ssissassisson
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche malade ? Empty Re: Perruche malade ?

Message  LULUBEC Dim 22 Mar - 19:55

Un oiseau en boule et qui dort doit en premier être retiré du groupe et mis dans une petite cage et dans un lieu plus chaud. Un oiseau en boule cherche à conserver sa chaleur donc a froid. C'est signe qu'il ne se sent pas bien. On doit porter une grande attention à ses fientes. C'est souvent l'un des signes qui accompagne presque tous les problèmes de santé des oiseaux.

Dans un premier temps, chez moi, je donne dans un tel cas de l'extrait de pépin de pamplemousse (5 gttes par litre d'eau). Si les fientes sont liquides, on peut commencer à donner du charbon pour oiseau. Si ce n'est pas suffisant, 1 gtte de kaopectate dans le bec matin et soir (se trouve en pharmacie pour humain). C'était une recommandation fait par mon véto pour un cas somme toute bénin de diarrhée...mais si l'état général de l'oiseau se détériore, il faut consulter...

Le charbon va annuler tout autre traitement en absorbant les compsantes actives donc ne pas donner avec l'extrait de pamplemousse ou kaopectate. Soit l'un ou l'autre.

LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Perruche malade ? Empty Re: Perruche malade ?

Message  HERVE Dim 22 Mar - 23:50

il faut le mettre à la chaleur, 25°C ou 28°C c'est souvent un bon moyen de le retaper mais un oiseau est très sensible, et il périclite vite.
Grappe de millet au sol si elle ne se perche pas.

je me demande si elle ne chercherait pas à pondre ? (mal de ponte éventuellement) mais ça ne dure pas, et si l'oeuf ne sort pas, elle meurt.
c'est bien la femelle ? Les narines sont entourées soit de brun soit de blanc, jamais de bleu (ce sont les mâles).

La chaleur peut l'aider à expulser l'oeuf. sinon bain de vapeur dans la main, au dessus d'une casserole d'eau chaude, mais il faut savoir la tenir pour ne pas se faire pincer.

Bonne chance
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruche malade ? Empty Re: Perruche malade ?

Message  campillo michel Lun 23 Mar - 6:13

bonjour,les premiers conseils que viennent de te donné les collégues sont dans un premier temps important a observés,l'isolation,la chaleur,l'observation de ses fientes pourront te donnée des indices très préçieux,il se peut également que ton oiseaux est dévelloppé des vers intestinaux que tu pourra traité avec un vermifuge que tu trouvera en animalerie,ou en pharmacie vétérinaire,dans tous les cas tiens nous au courant de son évolution.
Cordialement
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Perruche malade ? Empty Re: Perruche malade ?

Message  Ssissassisson Ven 27 Mar - 19:54

Bonjour, merci pour tous vos conseils, ma petite perruche se porte mieux !
Alors je lui avais confectionné une petite boîte aérée que je lui avais installée dans la cage avec un petit matelas de sopalin. Elle y est allée de plus en plus, pour dormir dedans, et ensuite nous avons été à l'animalerie demander les conseils d'une vendeuse, qui nous a conseillé d'installer quelques nids, peut-être à cause d'un problème de ponte comme vous me l'avez dit.
Alors elle n'a pas installé de nid, mais elle se porte très bien, elle continue de coller son amoureux. Elle dort toujours un peu plus que les autres, mais ne se met plus en boule.
Si jamais il se passe quelque chose de nouveau, je vous tiendrai au courant. Merci pour tous ces conseils ! Very Happy

Ssissassisson
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche malade ? Empty Re: Perruche malade ?

Message  Ssissassisson Sam 11 Avr - 13:01

Très mauvaise nouvelle, ce matin, en passant voir mes titis, je les ai recompté comme à mon habitude et ma petite dernière manquait à l'appelle, j'ai alors regardé dans sa petite niche où elle allait depuis à peine deux jours, et il se trouve que je l'ai retrouvée sans vie...
Je suis très triste car je tenais beaucoup à elle, et je ne vois pas ce qu'elle pouvait avoir, j'avais regardé auparavant mais elle n'avait pas de problème d'un œuf bloqué ou autre car je n'avais rien vu. Je me suis alors décidée à regarder si il n'y en avait aucun, mais rien.
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je me sens vraiment mal car elle allait très bien depuis quelques jours. Je vais l'enterrer dans mon jardin cet après-midi..
Je pense que ce qui m'attriste peut-être le plus c'est de voir son amoureux qui la cherche partout dans la cage en l'appelant, mais je ne peux rien y faire..
Merci quand même pour vos conseils

Ssissassisson
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Perruche malade ? Empty Re: Perruche malade ?

Message  HERVE Sam 11 Avr - 21:13

Un oiseau qui va mal, n'a pas une espérance de vie longue. le métabolisme est rapide et fragile, toutes modifications d'alimentation, de logement, d'habitude etc ... sont des sources de stress qui peuvent dégénérer en maladies, pas souvent évidente à soigner.
Nous n'avons pas encore la pilule remède à tout.

hélas !
Bon courage avec les autres.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruche malade ? Empty Re: Perruche malade ?

Message  campillo michel Dim 12 Avr - 5:52

c'est bien dommage pour toi,et j'en suis navré,mais cela arrive a chacun d'entre nous,malgres les soins que nous leurs appartons,je serai de toi je repartirais a la recherche d'un autre partenaire afin de passé a autre chose.
Bonne chance a toi et tiens nous au courant
amicalement Michel
Bonne journée
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Perruche malade ? Empty Re: Perruche malade ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum