Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Problème de Mites ?

4 participants

Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Problème de Mites ?

Message  Mél_Qc Mar 19 Mai - 20:39

Bonjour,

J'ai cru remarquer, sur mes perruches, des plumes abimées, un peu translucides.
Serait ce un problème de mites selon vous ?

Voici en photo :

Problème de Mites ? Mites110
Problème de Mites ? Mites210
Mél_Qc
Mél_Qc
débutant
débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 47
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  LULUBEC Mar 19 Mai - 20:52

La couleur va s'uniformiser avec la mue. Je ne vois pas de problème. Smile

Les parasites sont quand même rares chez les ondulées. On voit surtout la gale de bec ou de patte ou alors les poux rouges pour ceux surtout qui font de la repro.

Mais pour m'assurer que mes oiseaux n'ont pas de problèmes de parasites, j'aime bien traiter les nouveaux arrivants. Et je traite tous les oiseaux 2 fois par année (au printemps) et (à l'automne). Au Québec, la façon la plus facile est de se procurer du SCATT en animalerie. On peut toujours aller chercher de l'Ivomec chez le vétérinaire mais les coût seront $$$$$, surtout que c'est toujours à recommencer. affraid
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  Mél_Qc Mar 19 Mai - 21:00

Oufff ! Je vais cesser de m'inquièter alors !
Merci beaucoup Lucie !
Mél_Qc
Mél_Qc
débutant
débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 47
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  ariana_430 Mer 20 Mai - 4:41

Le traitement que tu as donné a tes oiseaux MÉlanie est parfait.. comme dit Luci traitement au 6 mois moi je le fais avant chaque repro aussi et traite le nid avant.. comme ca évite les poux et mites .
ariana_430
ariana_430
novice
novice

Messages : 31
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Québec,Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  HERVE Jeu 21 Mai - 19:58

Attention au vocabulaire :
les mites sont des papillons, leur larves sont des chenilles, on les trouve dans les graines qu'elles mangent et forment des déjections qui sont des petits grains agglomérés, noirs et blancs. Les chenilles se nymphosent en cocon (soie toile) au sec, pour laisser sortir un insecte volant adulte (un imago) qui est un papillon (ou mite).

Pour s'en débarrasser, on congèle le sac de graines dès qu'on voit des dégâts. Les larves gèlent et n'aboutissent pas à un papillon ce qui ralentit ou stoppe net l'infestation de la pièce (et des placards, attention aux farines, biscuits et chocolats aux noisettes et autres amandes ou riz, elles en raffolent).
Si les papillons sont dans le placard et dans la pièce, on les voit voler le soir (petits et bruns). Comme l'armoire ne rentrera pas intégralement dans le congélateur ... avec tout ce qu'il y a dedans, et le placard idem, il faut lutter avec les phéromones.

Ce sont des hormones volatiles sexuelles de papillons (de ces papillons-là, pas les autres) et qui vont attirer les mâles et que les mâles. Comme les hormones sont sur une plaque de glu, ces cons de mâles vont se retrouver bloqués et en mourir.
Les papillons qui voleront encore après une semaine de pose de la plaque de glu (vendu en supermarché, et sans danger pour nous ou nos animaux, sauf de s'y coller dessus !!!) sont des femelles. comme elles ne trouvent pas de mâle pour les féconder, elles pondent des oeufs clairs (comme pour nos perruches mal accouplées) et donc ... les oeufs (nombreux) n'écloront pas. en deux mois de traitement estival (on commence maintenant les plaques durent 6 semaines) on jugule toute la population de tous les placards et caves et autre lieux de stockage de graines et de farines.
C'est une méthode biologique, sans danger, donc pratique. il faut parfois poser plusieurs plaques, un par placard ou armoire ou lieu de stockage (ou pièce d'élevage si on a ses graines là). Un exemple :
Problème de Mites ? Anti_m10
il y a d'autres marques commerciales.

Après quelques jours d'une infestation forte
Problème de Mites ? Confus10

sur une porte deux plaques à deux dates différentes (suivies)
Problème de Mites ? Confus11
l'infestation est maintenant contenue et il n'y a plus autant voire plus de risque, mais tous les ans il faudra en remettre parce que c'est dans les graines (et muesli etc ...) qu'il y a des oeufs qui arrivent avec les achats.

Pour les plumes, on a des accisiens plutôt que des papillons sauf une sorte de papillon (j'ai perdu le nom) qui est dans l'axe de la plume (de chaque plumes) et qu'on peut voir par transparence (noire) quand on met la plume à la lumière, mais c'est assez rare, et l'ivomec est aussi actif sur ça. (ou quelque chose comme l'ivomec).

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  Mél_Qc Dim 24 Mai - 19:55

Bon, c'est definivement pas un problème de mites. Je n'ai pas ces petits papillons chez moi. Merci Hervé.

Lucie, si ce n'est pas trop indiscret, où te procures-tu le Scatt. J'en trouve nul part à Québec. Si non, on m'a proposé le Iverlux, qu'en penses tu ?
Mél_Qc
Mél_Qc
débutant
débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 47
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  HERVE Dim 24 Mai - 21:35

Lucie, si tu pouvais nous mettre le nom de la matière active de ces deux produits qui cite Mel de Québec, ce serait bien.

je suppose que ce sont des ivermectines mais ... ???

merci.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  LULUBEC Dim 24 Mai - 21:57

Sur le SCATT, c'est indiqué MOXIDECTIN 1000 microgramme/ ml

On doit mettre 1 goutte sous l'aile pour les oiseaux de 30g et moins et 2 goutes pour les + de 30gr.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  HERVE Dim 24 Mai - 22:03

Et pour l'autre ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  LULUBEC Lun 25 Mai - 0:06

IVERLUX???? Je ne l'ai jamais utilisé donc je ne le connais pas! Suspect confused Shocked

Par contre, le scatt a fait ses preuves chez moi pour un cas de gale il y a quelques années. Very Happy
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  Mél_Qc Jeu 28 Mai - 13:37

L'iverlux est de l'invermective 0.8g/L
Est ce que l'ivomec est plus concentré ?

Je soupçonne peut être poux gris ou des plumes ? Selon ce que j'ai trouvé sur internet ....
C'est maintenant évidant qu'il y a des parasites, ça se gratte beaucoup tout au long de la journée.  Problème de Mites ? 1728182562

Est ce que le scatt est bon pour tout ces parasites ?
Et, si je traite avec ces produits, dois-je traiter les cages et ma maison ? Ou si en traitant mes oiseaux, je vais irradiquer le problème ?
Dernière question, peuvent-ils sauter sur mon chat ?

Merci
Mél_Qc
Mél_Qc
débutant
débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 47
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  ariana_430 Ven 29 Mai - 1:53

Si tu as des poux ... faut tout désinfecté dans la cage et les perchoir jeux etc... et la piece.
ariana_430
ariana_430
novice
novice

Messages : 31
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Québec,Québec

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  HERVE Sam 30 Mai - 10:31

Stop, tu désinfectes après avoir mis la goutte sur les oiseaux, (et le chat, mais ce n'est pas le même problème, ce sont des acariens aviaires).

il est inutile de tout nettoyer si les oiseaux ont quelques adultes qui promènent entre les plumes de tes oiseaux.
par contre après le traitement (dans la journée ou les suivantes) on peut faire le grand ménage avec savon, et ensuite chlore ou vinaigre blanc ou un insecticide dans l'eau de lavage si on en trouve dans vos contrées du nouveau monde (entre nous, depuis CC, 1492, votre monde n'est plus vraiment nouveau, faudra changer le nom de la symphonie à Dvorak !!!)

voilà comment je ferai.
question ? comment se fait-il que tu aies rentré des poux dans ton élevage ??? ce n'est pas si fréquent.

et ... traitement à l'ivermectine, une fois tous les 6 mois et à un mois de la couvée par précaution, même si on peut mettre une goutte sur un poussin pas encore plumé, on a eu le cas en France, (pays pourri, par les poux !!!) un de nos amis éleveurs l'a fait, les poussins se portent bien, (ce n'est pas la première fois d'ailleurs qu'on l'a fait).
C'est curieux comme on peut avoir des surprises, l'un de nos amis éleveurs, a eu une attaque de poux, alors qu'il n'a pas rentré d'oiseau d'ailleurs, et que tout son matériel avait été désinfecté et repeint pour les box de reproduction. L'attaque a commencé par deux couples, et s'est propagée sur 5 boxes avant qu'il ne s'en aperçoive. Traitement ivomec, tout est rentré dans l'ordre en deux semaines, mais il n'a pas pu nettoyer, il le fera après les couvées. On sait que les poux qui se déplacent la nuit, se planquent sous les fonds de cage, dans les perchoirs creux (en plastique ou en bambou ou tout ce qui est creux et noir, ils n'aiment pas la lumière). l'ivomec les empoisonne et donc même ceux qui étaient en ballade le jour du traitement sont "servis" quand ils reviennent boire un coup de rouge sur une de nos favorites !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  Mél_Qc Dim 31 Mai - 9:46

J'ai commandé le produit, je l'attend sous peu. bounce

Merci Hervé pour ta réponse.
Mon elevage, comme tu dit, est plutôt, en devenir. J'en suis qu'au tout début, rien avoir avec vous.
Mais, j'y aspire, et vous m'etes d'une très grande aide.
Problème de Mites ? 2995762855
Mél_Qc
Mél_Qc
débutant
débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2015
Age : 47
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Problème de Mites ? Empty Re: Problème de Mites ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum