Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

sexer des perruches jaunes

+2
omnicolore
jejeed
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Mer 30 Sep - 19:37

Bonjour a tous
je viens d'avoir deux jeunes perruches jaunes issu de mon élevage mais je n'arrive pas a les sexer ,pouvez vous m'aider ,merci.

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  omnicolore Jeu 1 Oct - 1:05

Alors nous ne pouvons pas te répondre comme ça car pour des perruches jaunes, il y a plusieurs possibilités de mutations.

Est-ce que ce sont des lutinos (yeux rouges et pattes roses), Perlée double facteur (yeux noirs et pattes foncés), unicolore??

Il nous faudrait une photo du couple ou au moins savoir si ces oiseaux ont les yeux rouges ou pas?

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  Tanguy Jeu 1 Oct - 4:59

Au moins trois à cinq mutations possibles, sans compter les clearbodies....

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  campillo michel Jeu 1 Oct - 6:20

bonjour a toi,comlme le disent les collegues plusieurs possibilitées sont a prendre en compte.Tout d'abord tu nous dis que ces oiseaux sont issue de ton élevage,il serait interressant que tu nous disent qui sont les parents,mais apparrement tu n'a pas d'oiseaux jaune(lutino)pour moi ton male serait porteur de lutino se qui te donne des femelles jaune au yeux rouges,maintenant si ton male est vert et que ta femelle est jaune tu aura des males et des femelles toujours jaunes aux yeux rouges,mais aussi des verts males et femelles,ce qui reviens adire que seul le male est porteur de lutino.
2 possibilité :si tu a 2 un couple de perlée vert tu aura des jaunes au yeux noir(unicolore) et là le cire du bec deviens bleu comme pour les normaux ,et brune chez les femelles donc facile a sexé.
J ai oublié de dire que dans le premier cas,tous les males ne seront pas porteur de lutino 50% et de plus pas reconnaisables et je pense que c'est ton cas.
Maintenant ton male est utile pour avoir des jaunes,essaie de te trouvé une femelle jaune et tu aura des males et des femelles,pour les sexés etant jeune le male a la cire rose avec une barre légérement bleu(a peine visible)alors que la femelle aura la cire rose en etant jeune et brune en periode de reproduction.
C'est une mutation que je pratique avec plusieurs couples:PUR X PUR : PORTEUR X PUR ce qui me donne des males et des femelles jaunes,mais aussi bien des males porteurs.Attention les femelles ne sont porteuses de rien(mutation liée aux sexe)seul les males sont a conservés.Je travail cette mutation avec des males opaline vert et des males pies australien,l'opaline apporte la luminiosité et le pie australien l'intensite du jaune,de plus l'opaline et le pie australien sont réputés pour etres de bon éleveurs.Je crois que je t'ai tout dis mais je garde le meilleur pour la fin.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Jeu 1 Oct - 18:08

Bonsoir a tous
Merci pour vos reponse ,alors mes petits sont jaunes aux yeux rouges, le pere est jaune et la mere verte ordinaire ,je vais essayer de publier une photo des jeunes

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  omnicolore Jeu 1 Oct - 18:12

Si ils ont les yeux rouges c'est donc des lutinos.

Et au vu du couple, c'est donc deux femelles lutino.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Jeu 1 Oct - 18:39

Pouvez m'indiquez la demarche à suivre pour envoyer une photo svp

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  campillo michel Ven 2 Oct - 4:34

tout a fait d'accord avec YOANN,2 petites femelles sur a 100%.Maintenant si tu a des petits verts certains males seront porteurs de lutino (jaune si tu prefere)et si tu as des femelles vertes elles seront porteuses d'aucunes mutations.En ce qui concerne les photo il faut que tu cliques sur FAQ en haut de page tu t'inscripts tu va recevoir un mot de passe sur ta boite mail tu confirme et c'est tout,de plus c'est gratuit
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  omnicolore Ven 2 Oct - 11:41

campillo michel a écrit:tout a fait d'accord avec YOANN,2 petites femelles sur a 100%.Maintenant si tu a des petits verts certains males seront porteurs de lutino (jaune si tu prefere)et si tu as des femelles vertes elles seront porteuses d'aucunes mutations.En ce qui concerne les photo il faut que tu cliques sur FAQ en haut de page tu t'inscripts tu va recevoir un mot de passe sur ta boite mail tu confirme et c'est tout,de plus c'est gratuit

Petite rectification, avec son couple Lutino x Verte, pas possible d'obtenir de femelles vertes, uniquement des lutino et tous les mâles seront vert porteurs de lutino.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Ven 2 Oct - 16:15

https://i.servimg.com/u/f21/19/33/02/82/photo11.jpg

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Ven 2 Oct - 16:16

bonjour à tous
j'ai mis une photo des jeunes ,a bientot

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  francois G Sam 3 Oct - 7:31

Je viens de regarder tes deux oiseaux. Deux beaux lutinos, belle couleur au vu de la photo et la taille et la forme me semble aussi très bien.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Sam 3 Oct - 11:04

Merci

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  HERVE Sam 3 Oct - 21:51

Ton couple de parents est un couple appelé autosexable.
Si le père est lutinos (c'est ton cas) et la femelle ne l'est pas (c'est aussi ton cas) et uniquement dans ce sens-là,
le résultat du croisement est toujours le même et il permet au nid, de voir les jeunes femelles qui ont leurs yeux rouges avant même de les ouvrir, alors que les mâles dans le nid, les ont sombres, voire noirs.

c'est ce qu'avait répondu Omnicolore.

Pour obtenir des mâles lutinos (comme le père de tes deux femelles inos jaune) il faut prendre un des fils que tu as eu (ou que tu auras) et l'accoupler avec une femelle lutinos (comme une de ses soeurs).
En général, on trouve facilement des femelles inos, ... donc ce sera facile pour toi d'en trouver une l'an prochain pour mettre avec un de tes jeunes mâles issus de ce couple d'origine. Tous les fils de ce couple d'origine sont tous verts et porteurs d'inos (ça ne se voit pas mais c'est "écrit " sur l'autre chromosome X que les fils ont.) c'est aussi ce qu'avait précisé Omnicolore, et Michel ...

Maintenant, pour varier le menu, tu devrais songer (sauf si tu es allergique au gris, ou au bleu ou au blanc) à trouver une femelle albinos (une bleue qui est inos) pour mettre avec un de tes mâles verts porteurs d'inos.
il n'est pas certain qu'il sortira en première génération des albinos (des blancs) mais tu fabriqueras des mâles et des femelles qui seront porteur de bleu.

L'avantage c'est de sortir dans un nid de 6 poussins (en théorie, bien sur) un vert, un bleu, un jaune, un blanc, un gris et un gris-vert.
(il y a une petite condition de plus c'est que l'albinos soit issue d'une ou d'un gris ou d'une ou d'un gris-vert porteur en bleu) ça se complique !

Voilà, tu commences à faire les premiers pas pour diversifier les couleurs de tes perruches. et ce n'est pas fini ... la palette est extrêmement large, ou pourrait avec la quinzaine de mutations de l'ondulées, produire plus de 120 couleurs différentes
- soit par la formule génétique (ce qui a fait dire en début de ce débat, qu'une perruche jaune peut être une lutinos, mais aussi une perlée double facteur dans la série verte, ou une unicolore aux yeux noirs (qui est une combinaison de deux mutations, le pie danois et le pie hollandais, c'est déjà moins fréquent)
- soit par l'aspect, avec donc une multitude de possibilités d'apparence

L'ondulée a beaucoup de ressources, c'est pour cela qu'elle fait partie des trois premières espèce d'oiseau élevées dans le monde.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Dim 4 Oct - 18:58

Bonsoir
Merci pour ses infos par contre j'ai aussi une femelle jaune avec un male ordinaire bleu,pour ce couple je n'ai pas encore de petits jaunes mais des verts et des violets

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  HERVE Dim 4 Oct - 22:29

Normal !

pour avoir des"jaunes" (on va dire plus correctement des lutinos car lut = jaune en latin et inos veut dire "ne sait pas faire de noir")
il faut IL FAUT que le mâle soit :
- 1 - lutinos ou
- 2 - bleu (puisque c'est un bleu le mâle de ton couple) mais porteur d'inos (bleu / inos) or comme il ne vient pas d'inos dans tes jeunes c'est que ton bleu n'est pas un porteur d'inos.

Il ne peut donner que des bleus, des verts (parce que ta femelle est une verte inos) et comme il sort des violets (j'aimerai voir la photo quand même ... parce que ce n'est pas certain que ce soit de vrais violets, ... ) et comme il sort des violets c'est que ta femelle verte inos (donc lutinos pour bien parler) est aussi avec un facteur foncé (qu'on n'aperçoit que dans ses jeunes) et qu'elle a aussi le facteur violet, (qui est invisible caché par la mutation inos) mais comme elle peut le transmettre, les issus sont bleu-foncé-violet (donc violet visuel on dit)
s'il ne sont pas vraiment des vrais violets, ce sont des bleus-violets (des bleus-clairs-violets) et leur aspect est plus proche du bleu cobalt que du vrai violet. c'est pour ça qu'une photo serait la bien venue ...

et tout ça ne te donnera pas de jaune (de lutinos, puisque le mâle n'est pas un porteur d'inos).

une chose en plus, ta femelle est de la série verte c'est pour ça qu'elle est jaune aux yeux rouges, mais comme il est apparut des violets comme tu le dis, c'est qu'elle est porteuse de bleu. (et ça on en est certain parce qu'il y a des jeunes qui ne sont ni verts ni jaune) et c'est bien d'avoir une verte / bleu qui est inos. (une lutinos porteuse de bleu).

Cette femelle mise avec un mâle lutinos (un tout jaune) qui aura eu un parent bleu ou gris, ou cobalt ou violet, ou mauve, (c'est pas pareil que violet, le mauve) donc un mâle lutinos porteur de bleu, ça pourra donner des albinos (des bleus inos, donc des oiseaux qui ne savent pas faire de noir (donc ils sont inos) et qui ne savent pas faire de "vert" (de jaune qu'on appelle psittacine comme pigment)
---- ni jaune ni bleu ça donne blanc !
un albinos a les yeux rouges comme un lutinos. (on met toujours un "s" à inos c'est prévu comme ça, dans le dictionnaire)

ce n'est pas si simple tout ça, mais en faisant doucement, ça va rentrer ... il faudrait lire quelques articles de génétique de l'ondulée en téléchargeant le mémento de l'éleveur d'ondulées sur le site de Pierre Archambaud dont voici l'adresse, et où pas mal de participants à ce forum sont aussi ... il y a des fiches techniques sous forme d'articles sur les mutations.
http://perruches-ondulees.actifforum.com

voilà !

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Lun 5 Oct - 18:41

Merci pou toutes ses infos, par contre comment avoir plus de chance d'avoir des femelles sachant que sur une dizaines de jeunes j'ai actuellement que deux ou trois femelles

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  HERVE Lun 5 Oct - 21:06

Là, personne n'a la solution ... même si des soi-disant trucs sont dits, il n'y a jamais eu de test vraiment scientifique sur la chose.

un récent article dans la revue de l'AFO montrait que sur un grand nombre de couples et sur plus de deux années, le sex-ratio était équilibré. Ils avait questionné plusieurs éleveurs qui tenaient bien leur papiers d'élevage, donc une source assez fiable.

Mais tout ça c'est de la statistique ... c'est comme la minijupe, ça donne une idée mais ça cache l'essentiel !

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  omnicolore Mar 6 Oct - 5:47

Bravo pour la dernière phrase Hervé lol très classe.

Sinon oui tous le monde voudrait plus de femelles, mais personnes n'a trouvé la solution miracle pour que ça arrive.
C'est le loto. Parfois on gagne et parfois on perd.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  HERVE Mar 6 Oct - 8:28

Je me souviens d'un éleveur de canaris Malinois, de Saint-Etienne déjà très âgé en ce temps-là (30 ans déjà), qui faisait un soin au sel (il mettait du sel dans la pâtée et dans les graines) or on sait que le sel est toxique pour nos perruches, donc ... (pour le canari je suppose que c'est pareil)
Evidemment, il était convaincu qu'il avait raison, je ne me souviens plus si son "truc" favorisait les mâles ou les femelles dans les nids. Comme c'était un éleveur de canaris de chant, je pense qu'il cherchait à augmenter les mâles, mais c'est loin, ... je ne me souviens pas.

Pour vraiment trouver un truc qui marcherait, il faudrait d'abord le faire en comparé avec dans le même élevage (et si possible sur plusieurs élevages volontaires) un lot à qui on donnerait le régime alimentaire (si c'est actif sur le sex-ratio, évidemment, mais pour l'instant on n'en sait rien) qui donnerait le régime alimentaire à la moitié de ses perruches, et l'autre moitié n'aurait rien, et servirait de témoin. (on peut multiplier les "lots" et faire deux lots qui ont le régime, et deux lots témoins)
mais ... comme personne n'a organisé la chose (et qu'on n'a pas d'idée d'un moyen ou un autre) ça reste des "on dit"

Les oiseaux sont des descendants des reptiles, ... (à sang chaud, un détail qui peut compter) peut-être que la chaleur pourrait avoir une influence comme chez les reptiles à sang froid, à température du corps variable selon le climat et sur l'incubation dans le sol des oeufs, on sait que chez les tortues de terre c'est prouvé, en terrarium, ils modifient la température sur les oeufs incubés. Mais la nuance entre les dinosaures qui étaient à sang chaud et les reptiles actuels qui ne le sont pas, est peut-être fondamentale.

faut chercher .... sinon faut subir la Nature, qui normalement propose une femelle sur deux dans les nids de poussins, sur une grand nombre d'oiseaux.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Mar 6 Oct - 17:41

Merci pour vos reponses, ce weekend il y a une bourse aux oiseaux ,j'aimerais acheter deux perruches une blanche et une grise ,qu'en pensez vous

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  HERVE Mar 6 Oct - 18:03

Une blanche ??? tu as pas mal de solution pour avoir une blanche.

soit une blanche aux yeux rouges qui est en fait une albinos (une bleue et inos en même temps, ou une grise et inos, qui sera normalement plus blanche que la première qui pourrait présenter des reflets bleus)

soit une double facteur perlée, en série bleue (donc elle peut être une vraie bleue ou une grise, pareil, les double facteurs perlée grises sont bien blanches. La grosse différence c'est que les yeux sont noirs, et que la cire du mâle comme de la femelle sont identiques aux oiseaux dits normaux (bleu pour la cire des mâles, blanc ou brun pour les femelles) ... chez les inos, ce n'est pas le cas.

soit une diluée grise ou bleue qui sera pratiquement blanche aux ailes, mais montrera quelques reflets bleus. les yeux sont noirs et la cire comme les normales.

soit une blanche aux yeux noirs qu'on nomme unicolore, et qui est en fait une pie danoise bleue, avec en même temps du pie hollandais. (Là je te rassures c'est peu probable qu'il y en ait en expo à la vente, parce que pour les faire c'est déjà du boulot, en deux ou trois années selon ce qu'on a comme reproducteurs ... donc ce serait exceptionnel en bourse)

tu vois il y a des solutions ... la perruche est très diversifiée génétiquement, ...

Mais plutôt que d'acheter en bourse sans savoir comment les oiseaux étaient chez leur éleveur et quelles mutations elles ont (cachées on dit qu'elle sont porteuses de ..) tu ferais mieux d'aller chez un éleveur qui bague et qui sait de quoi il parle ... c'est plus sur pour la qualité (normalement, ...car je n'imagine pas qu'il y ait de mauvais éleveurs ... amateurs, mais ... dans ce monde, on voit de tout !)

ça ne t'empêche pas d'aller voir l'expo et de te faire des relations dans le monde des amateurs d'ondulées. Est-ce que tu es dans un club ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Mer 7 Oct - 19:44

Bonsoir
Non je ne suis pas inscrit dans un club,mais je devrais avec tout mes oiseaux

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  HERVE Mer 7 Oct - 21:29

Selon où tu habites, il y a certainement un club pas loin.
si tu n'as pas de canari, vise un club d'exotiques (voir la liste dans le site du CDE)

si tu as un club local connu, renseigne-toi sur les spécialités s'ils en ont, et après une ou deux visites en réunion du club, tu vois si ça te convient.

On peut aussi rester sans club et acheter ses bagues au CDE ou ailleurs en éleveur amateur libre. Au CDE ça a été toujours la solution.

l'avantage des clubs, c'est l'épicerie à prix normalement moins chers, et le contact entre passionnés.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

sexer des perruches jaunes Empty Re: sexer des perruches jaunes

Message  jejeed Jeu 8 Oct - 18:12

Bonjour
J'éleve canaris,mandarins,colombe de diamant,tourterelle(mais en petit élevage) et j'ai actuellement 5 couples reproducteurs de perruches,j'habite dans la sarthe .

jejeed
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 30/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum