Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ma petite colonnie

5 participants

Aller en bas

Ma petite colonnie Empty Ma petite colonnie

Message  souffleduvent Mer 9 Déc - 18:53

J'ouvre un post pour vous présenter mes perruches et avoir vos avis dessus  Very Happy

Les plaisancières :
Hors reproduction

Ylou – Ang
Issu d'animalerie
J'aime beaucoup ses couleurs mais il y a un caractère épouvantable, asocial, il a beaucoup de mal à comprendre et à se faire comprendre des autres mais il cherche le contact jusqu'à les harceler.
Il m'a causé pas mal de soucis dans la colonie car dés qu'il se fait rembarrer il agresse les autres, il a fait au moins 2 séjours en cage hôpital cette année, mais les choses semblent s'améliorer et je n'ai pas le cœur à m'en séparer.
Il est hors reproduction à cause de son caractère.

1er mâle en partant de droite
Ma petite colonnie Broche10


Junki
Issu d'animalerie.
Gris
Un amour de perruche, sociable, tolérant, toujours prêt à donner la becquée. Il est l'idéal pour éduquer les jeunes ce qu'il a fait sans soucis avec les deux nichées de cette année.
Il a des problèmes respiratoires (malformation, peut être congénitale) et donc hors reproduction mais il sert de Baby-sister.

Ma petite colonnie Dscf3510



Les reproducteurs :

Kandi
Cobalt (1 facteur foncé)
Vendu à 5 mois comme étant une femelle il s'est avéré être un mâle. Amoureuse de son bleu profond, j'aime beaucoup sa posture et son gabarit. Il est ma première perruche achetée pour la reproduction. Il est issue d'une ligné de bleu Colbat.

Ma petite colonnie Dscf3111
Ma petite colonnie Dscf4010


Last Survivor
Bleu (0 facteur foncé) opaline
Rescapé d'une attaque de chat qui lui a laissé une cicatrice à l’œil, je l'ai recueilli et soigné. J'aime beaucoup sa couleur lumineuse même si je le trouve un peu fin pour un mâle. Il a un super caractère et sa curiosité est sans limite.

Ma petite colonnie Rainbo10
Au fond à droite
Ma petite colonnie Pixie11


Rainbown Dash
Coblat (1 facteur foncé) masque type 1, pie australienne, perlée
Acheté lors d'une bourse aux oiseaux, j'aime ses couleurs pastels et son masque jaune. Elle est de gros gabarit et a tendance à l'embonpoint.

3ème en partant de gauche
Ma petite colonnie Junkla10


Lucie
Lutino
Acheté lors d'une course aux oiseaux, elle était le coup de cœur de mon mari, elle est toute fin et élégante. J'aime beaucoup sa mutation Lutino et son œil rouge. Par contre elle a un don pour me décrocher les mangeoire, les jouets et les perchoirs...

Ma petite colonnie Lucie10


Pixie
Cobalt (1 facteur foncé)
Première sélection, j'ai étais séduite par sa couleur et sa mutation perlée. Elle a 9 mois maintenant et j'aime de plus en plus sa posture.

Ma petite colonnie Pixie_11
1ère en partant de gauche
Ma petite colonnie Pixie12


Lady Apple
Jaune-vert, porteur de bleu, opaline, perlée
Première femelle acheté pour la reproduction, sa première année fut difficile à cause d'une mauvaise gale difficile à éradiquer. Elle m'a donné deux nichées très homogène dont est issu Pixie, malheureusement elle décédée il y a peu, malgré des soins vétérinaire, et l'autopsie a révélé une péritonite avec une agglomération des organes, de causes inconnue .
J'aimais beaucoup ses postures et ses couleurs.

Ma petite colonnie Dscf3112
Ma petite colonnie Dscf3411



Voilà ma colonie actuelle, n'hésitez pas à me corriger si les mutations ne vous paraissent pas les bonnes Very Happy
souffleduvent
souffleduvent
novice
novice

Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite colonnie Empty Re: Ma petite colonnie

Message  Tanguy Mer 9 Déc - 20:12

Une belle palette de couleurs

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite colonnie Empty Re: Ma petite colonnie

Message  xavier64 Mer 9 Déc - 20:20

Très jolie cette colonie , me tarde de récupérer mon ordi , afin de pouvoir partager aussi .....
A bientôt
Xavier
xavier64
xavier64
novice
novice

Messages : 37
Date d'inscription : 09/11/2015
Age : 52
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite colonnie Empty Re: Ma petite colonnie

Message  francois G Jeu 10 Déc - 15:20

Belle colonie.
Je pense que Pixie est plutôt une opaline perlée bleu violet.
Ylou est un bleu (peut-être violet ou cobalt, pas sur de la couleur) masque jaune type 1.
Last survivor opaline bleu clair.
Rainbown Dash est opaline pie australienne bleu cobalt ou bleu violet perlée masque jaune type 1.
Lady Apple si la couleur photo est bien rendue, serait peut-être une opaline gris perlée masque jaune type 2. Si elle est gris, elle est donc aussi bleu et non porteuse.

A prendre avec prudence car les couleurs rendues peuvent être trompeuses
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite colonnie Empty Re: Ma petite colonnie

Message  souffleduvent Jeu 10 Déc - 17:46

Merci Very Happy

francois G
Pour Pixie, je pense aussi à du bleu violet, elle a de plus en plus de reflets violets prés des tâches auriculaires. Par contre je sais pas pour l'Opaline, son père Kandi ne l'est pas mais sa mère Lady Apple l'était. Je dois avoir une photo de dos, si vous voulez Smile

Pour Rainbown Dash a aussi des reflets violets mais très discrets, elle doit être bleu violet du coup.

Pour Lady Apple, elle tirait de plus en plus sur le gris par contre elle était porteuse de bleu vu que tout ses petits avec Kandi étaient bleu avec différents degrés. J'ai des photos si vous voulez Smile

J'ai encore un peu de mal avec les mutations Very Happy
souffleduvent
souffleduvent
novice
novice

Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite colonnie Empty Re: Ma petite colonnie

Message  francois G Ven 11 Déc - 7:54

Pixie, il me semble la voir opaline.  

Concernant un oiseau avec le facteur gris : s'il est visuellement gris, il possède les deux gènes de la mutation bleu, il est donc aussi de ce fait bleu génétiquement. S'il n'est que porteur en bleu (1 seul gêne ) avec le  facteur gris, l'oiseau est visuellement un gris vert.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite colonnie Empty Re: Ma petite colonnie

Message  HERVE Lun 14 Déc - 22:35

Pour Youl, je vois un masque doré sur un fond cobalt en normale.
Pour Pixie, un perle cobalt qui est d'ailleurs bien marqué en bordure de plumes, c'est une qualité recherchée, il ne lui manque que des spots en cercle à centre blanc ... le plus dur !!! (souvent on a deux "cornes" ou deux croissants de lune face à face sur la plume)

Ma petite colonnie Ond_pe10

Lady Apple est bien opaline perlée grise à masque jaune de type 1 parce que le gris "monte" dans l'aile.
Chez les opalines, la couleur de fond (du ventre et du croupion) s'installe sur le plat des ailes, alors qu'en non-opaline (donc en normales, c'est comme ça qu'on les appelle) les ailes ne présentent pas de couleur de fond, uniquement du jaune et du noir si on est en série verte, et du blanc et du noir si on est en série bleue. (je ne parle pas des cinnamon, ni des dilutions pour ne pas compliquer ici)

Le masque jaune de type 1 en perlé se dépose sur les parties blanches des plumes des ailes, ce qui fait qu'il y a du jaune un peu partout, sur les zones blanches, mais normalement pas sur le ventre, sinon ce serait un type 2.(MJ2)
et en masque doré (australien) comme ta première photo, le jaune envahit année après année le corps de l'oiseau. Mon avatar est un masque doré à double facteur, et perlé à double facteur aussi, en série bleue. Jeune il montre des zones limitées de jaune, mais maintenant est comme un lutinos, alors qu'il n'est ni inos, ni de la série verte.  ce sont les charmes de l'ondulée ...

Et comme l'a dit François G, un gris c'est d'abord un bleu, qui a la mutation additionnelle gris.
s'il n'est pas bleu, donc s'il n'a qu'un facteur bleu (récessif) et pas l'autre ... ce sera un oiseau à fond vert, et s'il est gris c'est un gris-vert.

Le gris face au vert n'arrive pas à dominer comme quand il est devant la couleur bleue, et donc on aperçoit cette couleur "kaki" uniforme militaire, enfin presque ... parce que les définitions de couleurs sont déjà difficile en simple peinture, alors en mutations d'ondulées ... on a du choix !

La plupart de tes ondulées sont un peu "épaisses" pour des POC, il y a beaucoup de mélanges entre les deux formats de perruches ( POP et POC) et ça se voit dans ton cheptel. Le mâle que tu qualifies de trop fin est le meilleur pour le standard des POC. Tout en finesse, plumes au corps et pas de sourcil, ni de spots trop gros, (plus petit que l'oeil, c'est mieux) à tête fine sans front bombé. C'est là que ton travail de sélection va prendre toute sa valeur, en choisissant les oiseaux les plus proches de ce qu'on recherche, soit dans les POC soit avec des critères opposés dans les POP, (beaucoup de sourcils, gros spots, sur un masque très bas, front bombé, et tête massive, comme un hibou).

Je me doute que pour l'instant, tu en es à tes débuts, mais c'est normal, nous sommes tous passés par là.

Les naissances et la réussite qui va s'améliorer chaque année, feront que tu pourras choisir de mieux en mieux tes reproducteurs, et peut-être oser concourir, pour voir ce que valent tes oiseaux. Nous avons tous intérêt à élever des oiseaux corrects, puisque c'est nous (nous tous) qui gérons le stock vivant année par année. C'est un travail laborieux qui ne se fait que par les amateurs comme nous tous, pour que se perpétue l'ondulée dans ses deux formes d'oiseaux et ses innombrables colorations.
Il faut l'avoir en tête, même si beaucoup n'envisagent pas d'aller en compétition, nous sommes tous responsables de nos poussins nés chez nous ...
Bonne saison d'élevage ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Ma petite colonnie Empty Re: Ma petite colonnie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum