Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide Formation d'un couple

5 participants

Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  souffleduvent Dim 14 Aoû - 9:47

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour former un couple pour ma prochaine reproduction en 2017.

Je possède Pixie une femelle d'un an qui est née chez moi, c'est une cobalt perlée en simple facteur (sa mère l'était mais pas son père).
Je voudrais travailler sur la mutation perlée en simple et double facteur, pour cela j'aimerais acquérir un mâle perlé mais je ne sais pas s'il est mieux de le prendre dans la série jaune (vert donc) ou dans la série blanche (bleu).

On m'a dit que deux bleus auraient tendance à atténuer les couleurs mais je ne sais pas si c'est vrai.

Voici une photo de Pixie de l'an dernier
Besoin d'aide Formation d'un couple Pixie_10


et la voici maintenant du bleu est apparut sur ses ailes et sa nuque peut être est elle Opaline aussi
Besoin d'aide Formation d'un couple Dscf4313
Besoin d'aide Formation d'un couple Dscf4312

Merci de votre aide Very Happy
souffleduvent
souffleduvent
novice
novice

Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  omnicolore Lun 15 Aoû - 6:18

Peu importe si série bleue ou verte pour le mâle.

Surtout il faut bien le choisir, avec un dessin perlé, bien dessiné et bien net.

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  campillo michel Lun 15 Aoû - 17:15

en aucun cas ta perruche est opaline,pour l'etre il faudrait une absence d'ondulation sur la nuque et entre les epaules,moi sur cet oiseaux je resterai dans la serie bleu et foncé si possible,essaye d'arrivé a faire des violets,avec ta femelle tu n'est vraiment pas loin,mais pourquoi veut tu faire des doubles facteurs perlées?fait attention aux reflets bleu ou vert suivant la couleur.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  annie.d Lun 15 Aoû - 19:44

Très jolie couleur ta femelle.
Après, bleu ou vert, c'est une question de goût.
J'ai tendance à voir de prime abord comme Michel. Le simple facteur est forcément plus expressif. et attirant. Après j'ai déjà eu un perlé bleu double facteur très beau , mais comme il était MJ, ça change l'aspect de l'oiseau. Mais il est vrai qu'en DF ne sont pas si attirants.
Des perlés verts SF je n'en ai vu que très très peu. Je pense que ce n'est pas facile à trouver surtout avec un beau perlé bien net et bien dessiné comme dit Yoann. Sinon j'avoue que ça a son charme. Après encore une fois, affaire de goût.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  souffleduvent Mar 16 Aoû - 7:06

Merci de vos réponses Very Happy

J'aime beaucoup les perlées je trouve que ça donne un aspect très joli en éclaircissant le plumage.
Je n'avais pas pensé au violet qui me tente aussi.
Ma femelle n'a pas de facteur violet (il me semble) mais elle a un facteur foncé, pour m'orienter vers cette mutation, il me faudrait un mâle foncé (SF ou DF) avec un facteur violet, c'est ça ?

Puis de mémoire, le violet influe sur la structure des plumes, dans quel sens ?
souffleduvent
souffleduvent
novice
novice

Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  campillo michel Mar 16 Aoû - 13:28

j'ai repere dans mes jeunes des oiseaux qui devraient fairent l'adfaiere ,mais si tu ne viens pas ,comment faire,je dois engage des oiseaux en bourse,premier venu,premier servie.Un conseil deplus viens avec ta femelle,ou tes males,que je voie qui serait le meilleur pour toi,le but c'est de faire de superberbes oiseaux,est d'etre enfin reconnue coùme eleveur de perruche e couleur,c'est sur que mes meilleurs sujets je ne les cederaient pas a n'inportent qui!!!!!!!!!!!!!!!!.
.


campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  HERVE Mar 16 Aoû - 21:24

Je vous donne mon avis, sur le projet de faire des DF perlés.
comme c'est un oiseau cobalt = bleu avec un facteur foncé, les "agaboys" ils écrivent bleu D (et D = Dark factor) et DD = olive ou mauve selon la couleur de fond. (deux facteurs foncés)

Comme c'est une perlée cobalt semble-t-il (mais moi je la vois bleu-violet perlée) il vaudrait mieux éviter le double facteur perlé, parce qu'un bleu DF perlé, c'est un blanc aux yeux sombres et pattes aussi.
or le facteur foncé va perturber l'immaculée livrée des DF perlé bleus qui est recherchée. Il y aura des taches et du coup l'oiseau ne vaut plus rien en concours, et en plus il est taché, c'est pas net ! et aucune lessive n'y fera, ni l'eau de javel même en tisane !!!

Ici en exemple une double facteur perlée, à masque doré australien (ce qui la rend jaune vif partout alors qu'elle est bleue foncé) On voit les taches au cou du facteur foncé. ... dommage, elle ne peut pas aller en concours, mais elle sert en reproduction.

Besoin d'aide Formation d'un couple Ond_pe12

donc je propose pour accoupler cette perlée, un mâle violet (vrai donc un cobalt violet) et comme ça il sortira des perlés violets, des perlés bleus, des perlés bleu-violet, des perlés cobalt et des normaux bleus, des normaux bleu-violet, des normaux cobalt, des normaux violets. De quoi colorer un perchoir de perruches ondulées quand ils seront sortis du nid !

c'est mon avis, vous en faites ce que vous voulez, bonne saison d'élevage.
et Michel a certainement ce qu'il faut pour faire ce couple.
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  souffleduvent Mar 23 Aoû - 6:30

Merci de vos réponses, je vais suivre vos conseils et m'orienter vers un mâle violet.

Une dernière question à quoi voyez vous que ma femelle est bleu-violet ?
J'ai regardé des photos sur internet autant sur certains j'arrive à visualiser autant sur d'autres...

Je comprends, pour le perlé DF il ne faut pas de facteur foncé pour éviter les reflets de couleurs, comme sur les Ino en somme.

Campillo Michel, je vais venir c'est certain ! J'ai hâte de voir vos oiseaux et de discuter un peu.
Je ne peux pas envoyer de MP (je n'ai pas le nombre de messages suffisants) vous envoie un mail pour vous proposer une date.

Merci pour vos précieux conseils Very Happy
souffleduvent
souffleduvent
novice
novice

Messages : 35
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 34
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  HERVE Mar 23 Aoû - 17:49

Faire la différence entre un cobalt (= un bleu avec un seul facteur foncé) et un bleu-violet, c'est une question de coup d'oeil qui n'est pas facile à acquérir, l'expérience joue pour beaucoup, et on se trompe quelque fois.

Un cobalt (= un bleu à un seul facteur foncé) n'a aucune trace de violet, ni sur le croupion ni dans la nuque.
Un bleu-violet montre du violet dans la nuque en suffusion (voile, tache floue) et sur le croupion, où c'est déjà plus net.
Il y a aussi une couleur bleu sur l'aile (les grandes plumes) qui serait modifiée, mais je ne m'y fie pas, donc je ne sais pas le décrire. D'autres plus chevronnés que moi, pourraient donner leur avis, ... (On attend toujours les avis de tous, pour se faire une meilleure idée des choses, c'est l'intérêt du forum).

Si un cobalt avait du violet, il serait entièrement violet, là où il y a du bleu foncé sur un cobalt normal. On l'appelle aussi violet visuel.

Alors qu'un bleu-violet n'arrivera pas à montrer du violet sur le ventre puisqu'il lui manque le facteur foncé (qui le rendrait cobalt)

Il existe des bleu-violets, qui sont à deux facteurs violets, ils ressemblent à des violets ternes, et souvent n'attirent pas l'oeil.

Un cobalt à deux facteurs violet, reste violet visuel, je ne pense pas qu'il y a une modification (mais j'aimerai avoir l'avis des autres parce que c'est assez spécial comme couleur le violet, et la "pénétrance" est variable, donc à vos plumes (d'ondulée bien sur) pour nous écrire ça ...

Et pour finir les mauves (bleus avec deux facteurs foncés) peuvent aussi avoir du violet, il sont violets ternes eux-aussi, même en double facteur d'après ce que j'ai lu, là-dessus. C'est déjà pas facile d'avoir un mauve, donc un mauve à double facteur violet, faut le construire. En perruches de posture, on ne cherche jamais ces combinaisons, qui sont toutes "raccourcissantes", ce qui n'est pas le but des postures.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  HERVE Mar 23 Aoû - 17:50

Pour avoir un nombre de messages suffisants, il faut répondre "oui" à chaque sujet, sans plus, ainsi en dix envois le soir même, on peut avoir les mp.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  campillo michel Mer 24 Aoû - 8:04

je pense que sur ce sujet tout ou en partie a ete dis,mais vais ouvrir un autre poste sur les VIOLETS.
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Formation d'un couple Empty Re: Besoin d'aide Formation d'un couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum