Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Perruches ondulées

3 participants

Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Perruches ondulées

Message  Catherine Mer 11 Juil - 11:40

Bonjour , je suis enfin connectée, j'ai commencé à acheter 8 perruches , 4 femelles et huit mâles en août 2017 et deux couples se sont formés ,
Ils ont fait beaucoup de petits j'en suis rendu à une trentaine répartis dans trois volières.

Catherine
novice
novice

Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 9:52


Bonjour j’ai recueilli lundi une petite perruche sur la route percutée par une voiture devant mes yeux ... bon j’ai acheté une cage et ce qu’il faut ( d’après le vendeur en animalerie ) pour s’en occuper ... veto est passé elle est en parfaite santé mais ne sais pas me dire le sexe ... elle me dis qu’il faut un compagnon de sexe opposé ... ce qui me pose problème puisque je ne connais pas le sexe ... c’est apparement d’après mes recherche une perruche ondulée lutino jeune
Quelqu’un pour m’aider sur l’âge et le sexe svp? Perruches ondulées  3b1a3310
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  HERVE Mer 31 Juil - 13:24

ça semble être une femelle ses narines sont à pourtour blanc. les inos (inos verte donc lutinos, lut = jaune en latin) sont difficiles à sexer. ça n'est pas du tout pareil que les autres variétés de perruches ondulées, il y a beaucoup de couleur possible (entre les 4 couleurs de fond, et les 38 mutations connues à ce jour ...)

IL n'y a pas d'urgence à lui trouver un compagnon, (ou une compagne si vous ne souhaitez pas avoir des jeunes) car il y aura une quarantaine à prévoir (donc une seconde cage ... que vous n'avez pas !). SI elle est baguée on peut retrouver qui l'a fait naitre ? et si possible cherchez un éleveur autour de chez vous (ce sera un amateur, il n'y a pas d'élevage professionnel en France) pour l'acheter.


elle peut vivre seule au moins deux mois, sans aucun risque que de la voir s'intéresser à vous et donc être moins sauvage. C'est une fugitive évadée de sa cage (ça passe partout, les mangeoires qu'elles soulèvent, les tiroirs qu'elles poussent, les barreaux qu'elle peut parfois écarter selon leur emplacement ... des vraies savonnettes et elles pincent quand on les attrape !) Vous aurez d'autres renseignements sur la page facebook des perruche ondulée ... où il y a plus de 7000 lecteurs amateurs d'ondulées ... si vous souhaitez en savoir plus ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 14:26

Malheureusement pas de bague et je suis de Belgique mais ce qui me contrarie c’est que chaque personne que je vois se contrarie ... là veto dis sexage uniquement pas test adn animalerie dis male forum dis femelle ( oui je constate que c’est compliqué de savoir exactement le sexe et l’âge ) moi qui n’y connais rien je ne sais où donner de la tête ... je met régulièrement ma main dans la cage pour l’habituer à moi mais elle est craintive ... ( normal elle viens d’arriver et dans une drôle de condition ) je m’arme de patience j’observe beaucoup ... mais elle mange ses graine mais ne touche pas aux fruit légume ni même au millet qui leurs plais normalement d’après ce que j’ai lu ... je vais faire un tour sur votre page Facebook ... je suis ouverte à toute critique constructive conseil info... je vous envoi une photo de sa cage ...
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 14:28

Perruches ondulées  Image13
Perruches ondulées  Image14Perruches ondulées  Image13
Perruches ondulées  Image14
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 14:29

Perruches ondulées  Image15
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 14:31

Perruches ondulées  Image16
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 14:31

Perruches ondulées  Image17
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 14:34

Perruches ondulées  0f27b010
Perruches ondulées  B3cace10
Perruches ondulées  615ebc10
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  HERVE Mer 31 Juil - 14:39

Normal qu'elle ne touche pas au millet en branche, elle n'a peut-être pas été élevée à ça. Les légumes vous verrez c'est long quand elles sont seules elles sont vraiment timides ... Evitez de mettre la main dans la cage, ça les perturbe, c'est chez elle, vous êtes l'intruse, placez la branche de millet contre la cage près d'un perchoir pour qu'elle s'approche (ça prendra du temps ! et répétez chaque jour) quand elle trouvera que le millet en grappe est bon, avant elle vous ignorera ...

Pour le sexage, il faut attendre quelques semaines, elle va faire une montée hormonale, et la cire va blanchir, devenir rugueuse puis brunir (un peut, car les inos ne se modifient pas beaucoup par rapport aux autres)
Inos c'est une mutation qui supprime la formation de mélanine (comme un albinos chez un humain ou une souris blanche) donc les yeux sans mélanine protectrice montrent les vaisseaux sanguins, l'oeil est rouge, ... les pattes sont claires, le bec aussi et la cire ne peut pas brunir beaucoup, puisque c'est à base de la mélanine transformée en brun qu'elle peut se voir, or elle n'a pas de mélanine pour ça ... donc ça reste clair.

il vous reste le test du pincement. Vous la prenez en main (capture, donc fenêtres fermées, rideaux voiles aux fenêtres sinon elle va s'y cogner en fuyant, portes fermées, elle est capable de suivre le flux d'air qui provient de la fenêtre ouverte d'une autre pièce ... et s'enfuir à nouveau) et pas de chat qui regarde pour intervenir pour vous aider ... il n'en fera qu'une bouchée !

ON lui fait pincer un bout de tissu plié, simple torchons par exemple, si elle prend et ne lâche pas, voire continue à mâchonner, c'est une femelle. Un mâle ne va pas pincer longtemps, il se lasse ... il ne mâchonne pratiquement pas ... Ce test marche mieux avec des perruches de posture qu'avec des perruches de couleurs (vous avez cette dernière ... on dit POC) et la grande taille POP. (voir là haut sur le bandeau les différences de tête, très ronde et plumes longues pour les POP, et très fine et plumes courtes montrant bien le bec pour les POC et les yeux ... Moi, je reste sur une femelle, attention vos doigts ... ça pince quand c'est en pleine forme ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 14:55

Quand la vétérinaire l’a prise elle a pincé son doigt non stop sans lâcher une seul fois tout le long de l’examen ça confirmerai éventuellement une femelle donc... comment l’habituer a moi et éventuellement monter sur mon doigt comme perchoir si je ne met pas ma main dans la cage??? Merci beaucoup pour vos conseils ils sont très interessant
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  HERVE Mer 31 Juil - 15:35

Comme elle n'a pas été élevée avec un humain dès son sevrage, sans voir les autres, vu son comportement (et en plus une femelle c'est toujours plus difficile à apprivoiser qu'un mâle) vous devez prévoir qu'avant Noël prochain, ça ne sera pas réalisable, ... et encore à condition de le faire tous les jours (ou deux fois par jour) pendant un bon quart d'heure ... donc ça occupe !
Pas de main dans la cage, vous surveillez qu'elle se mette à manger du millet en grappe, un truc, vous lui retirez toutes autres graines, et friandises, faudra bien qu'elle mange, (ça vous ne risquez rien) elle va donc goûter, après ça passera, parce que les perruches aiment le millet en grappe, mais comme c'est cher à l'achat, les éleveurs qui font de l'argent en produisant des perruches ne leur en donne pas ... les graines sont plus économiques. Je ne sais pas si ce sont vraiment des éleveurs ! d'ailleurs !
vous approcherez une grappe de millet tout contre la grille, devant un perchoir, pour qu'elle vienne y goûter. Vous ne bougez pas de toute la séance, vous lui parlez du même timbre de voix chaque jour, même méchant elle ne comprendra pas que ce timbre est méchant, c'est nous qui faisons l'interprétation ... quand ce sera de venu un réflexe de venir manger du millet grappe, à la grille, vous pourrez envisager d'ouvrir la porte et de poser votre main (le bout des doigts pas la main entière) à la porte. grappe de millet en main. elle va donc venir, même si vous avez changé quelque chose, (un truc, quand elle sera habituée à venir manger toujours au même endroit, vous vous mettrez devant l'autre perchoir de la cage, ça va l'obliger à changer, elle ne viendra pas le premier jour, mais le jour suivant, elle osera etc ... toujours une question de patience et de répétition comme tous les dressage, et la récompense au bout ... essayez de toujours utiliser les mêmes mots pas de phrase, comme pour le dressage d'un chien.
Viendra ensuite le coup du perchoir, avec un bout de bois (toujours le même bien sur) vous la ferez monter sur ce bois, sans l'obliger à venir sur la main, ça viendra plus tard tout seul... et quand elle montera sans hésiter vous la transporterez de l'autre côté de la cage, sur l'autre perchoir. La cage est son univers sécurité, donc avant d'aller dehors de la cage, c'est dedans qu'on évolue. Elle a du avoir très peur en liberté et fuir, donc elle ne sera pas favorable d'emblée à sortir de son univers protégé. les gens qui veulent ouvrir la cage aux oiseaux ... les tuent le plus souvent, la vôtre est une rescapée qui a eu une grande chance, elle ne devait pas être évadée depuis longtemps, parce qu'elle n'aurait pas été renversée pas une voiture, elle devait filer filer sans trop se soucier des choses qui passaient, il fallait fuir, mais elle n'avait pas encore d'altitude ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 15:45

Un grand merci pour tous vos conseils je vais suivre ce que vous me dites à la lettre et voir l’évolution 😊 pour un copain j’attend? Ou pas? Si oui combien de temps? Une autre cage je peu sûrement en avoir une à prêter le temps qu’il faut pour la quarantaine ... celle ci est elle obligatoire? Merci beaucoup
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  HERVE Mer 31 Juil - 15:52

oui c'est obligatoire par précaution selon d'où il vient ... sauf si vous trouvez un éleveur proche de chez vous en Belgique ça ne manque pas, c'est le premier pays ornithologique en nombre ... sur FB conseillé vous verrez, il y en a, vous n'aurez qu'à poser la question en citant la grande ville près de chez vous ... mais on ne peut pas mettre d'emblée un autre oiseau quand la femelle est déjà en place (pour les psittacidés je parle) car elle va protéger son territoire si elle n'est pas en montée hormonale ... il sera tué ou blessé selon le cas, ... ça a du caractère ces bestioles ... donc si vous avez une autre cage, vous commencez à chercher ..
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 15:58

J’ai fait la demande d’adhésion j’attend d’être acceptée merci beaucoup
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  HERVE Mer 31 Juil - 16:02

J'ai oublié de vous dire, retirez les deux perchoirs en bas qui sont en diagonale qui seront des ramasses-fientes ... elle n'en a pas besoin. retirez le miroir qui est mauvais pour son psychisme, les études l'ont prouvé.

Il y a le championnat de Belgique le 17 août, à Familleureux, salle polyvalente ... vous allez rencontrer des passionnés de perruches et demanderez Jean Peelman s'il est disponible, car il s'occupe de l'administration je crois ... vous le verrez aussi sur la page FB. c'est public à 14h30, jusqu'à 17 h ... si c'est proche de chez vous et même si c'est un peu loin mais que vous pouvez ... vous verrez de belles perruches et verrez des passionnés ... le prochain c'est dans un an !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Jeanne Mer 31 Juil - 19:06

Merci pour les infos 😊
Jeanne
Jeanne
novice
novice

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perruches ondulées  Empty Re: Perruches ondulées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum