Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Votre avis...

3 participants

Aller en bas

Votre avis... Empty Votre avis...

Message  LULUBEC Mar 2 Avr - 13:45

Voiulà j'ai un couple, femelle AED (aile en dentelle série verte) et mâle cinnamon olive / AED et opaline qui m'ont donné 3 cinnamon.

Voici la photo de 2 des soeurs opaline cinnamon. Que remarquez-vous et quelle est la mutation de la deuxième selon vous.

La première...

Votre avis... P1320922

La deuxième...

Votre avis... P1320923
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Sam 6 Avr - 17:59

si tu es certaine que ton mâle est vert olive (ver DD) normalement tous tes jeunes sont vert foncé, et il y a un vert op cinn, ??? ce ne serait pas un gris vert ton vert olive ?

la vert op cinn serait alors normale dans sa coloration du ventre.

l'autres c'est une op cinn et je dirai gris vert, maintenant que je suppose que ton mâle n'est pas un olive (voir la coloration de ses taches auriculaires pour tout savoir).

Et toujours pas d'ailes en dentelle, c'est ballot !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  LULUBEC Lun 8 Avr - 13:52

Ni la mère,ni le père n'est gris. C'est pourquoi la petite ne peut être gis-verte.

Voici les parents.

La mère a des reflets verts ce qui indique au moins un facteur foncé. Les oiseaux gris n'ont pas de reflets.

Votre avis... Dsc_0615

Le père est vert 1 ou 2 facteurs foncés. Difficile à dire pour moi avec le cinnamon qui éclaircit la couleur du corps.

Votre avis... Dsc_0616

La petite n'a pas les taches auriculaires grises mais lilas. C'est pourquoi ça me semblait si étrange. Voici des photos de ce matin.


Votre avis... P1330012
Votre avis... P1330013
Votre avis... P1330014
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Mar 9 Avr - 21:48

est-ce une opaline cinnamon vert tout simplement ???
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  LULUBEC Mer 10 Avr - 14:26

L'éleveur m'a dit qu'elle doit être diluée à la vue de ses taches claires. Mais est-ce possible que la dillution n'affecte pas les ailes des cinnamons???? Shocked scratch What a Face

Si ce n'était de ses taches, je l'aurais trouvé cinnamon verte opaline ordinaire mais là.....je ne sais plus quoi penser. Je connais la dame qui l'a adoptée. Peut-être me donnera-t-elle un suivi de la belle et de son évolution. sunny
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Mer 10 Avr - 15:13

L'opaline et le cinnamon diluent ensemble la couleur de fond (au ventre).
comme il apparaît vert un peu dilué, ça semble aller, mais s'il y a en plus une dilution, et ce n'est pas impossible, dans les POC, on voit souvent des additions de mutations qui brouillent les pistes, sans d'ailleurs que l'éleveur l'ait cherché, parce que ses oiseaux étaient porteurs et il ne le savait pas.

Mais quelle dilution ?
Comme la tache auriculaire est vraiment diluée, on peut la comparer aux photos du livre d'Alain Delille qui montre les trois mutations de dilutions, dans plusieurs colorations, et on voit sur ces photos que les ailes grises ont des taches auriculaires grises (on s'en serait douté), que les ailes claires (quelque soit le type européen ou australien) sont teintées en bleu brillant et presque cobalt. Pour finir, les diluées montrées qui appartiennent à Ghalib Al Nasser donc une référence, ou à F. Silva, sont avec une tache auriculaire tout-à-fait comparable à la photo de ta perruche.

ça sert un livre, n'en déplaisent aux ado, qui ne veulent pas s'instruire dans nos écoles ... même pour regarder des images.

Bilan : une diluée cinn op verte. ce serait bien de la travailler sans le cinnamon, et en fond bleu, (ou gris) les diluées grises sont superbes (à mon avis).
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  LULUBEC Mer 10 Avr - 19:00

D'accord pour le dilué et la couleur de la tache en plus on voyait très bien que le corps était dilué par rapport à sa soeur opaline cinnamon.... mais....suis-ja la seule à trouver anormal qu'une diluée n'aie aucune dilution des ailes? Est-ce que le cinnamon n'est pas affecté par la mutation dilué? C'est ce que dit l'éleveur mais je n'ai jamais rien vu à cet effet.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  Tanguy Jeu 11 Avr - 19:41

en plus un oiseau juvénile a une couleur plus pastel ce qui ne simplifie pas le questionnnement.

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Jeu 11 Avr - 20:49

http://perruche-ondulee.org/mutations.html

sur ce site, on voit une POC à ailes grises, bleu MJ1 avec des ailes cinnamon, à gauche la première des photos de dilution. le cinnamon n'est pas affecté par la mutation ailes grises, sans dire qu'il est normal, il est bien marqué.

ce serait une explication pour ton opaline cinnamon diluée verte ?

au final, quand elle aura fait sa mue, sa dilution va encore plus atténuer la coloration de fond (normalement), et le contraste avec ses marques cinnamon assez fortes, ce sera pas mal, (Photos à faire dans 6 ou 8 mois si tu as encore l'occasion de la voir chez sa nouvelle propriétaire).

Vas voir sur le site ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Jeu 11 Avr - 21:10

http://mondialcom2015.com/wp-content/uploads/2013/03/Section-I1.pdf

et là, j'ai trouvé une raison qui "justifie" un peu, ton cas particulier.

C'est la classification pour le mondial de 2015, (je ne sais pas où il sera, en 2014 c'est à Bari en Italie). On voit sur cette classification, que les diluées (la dernière section) ne sont pas envisagées en cinnamon ... ben voyons !

ce qui voudrait dire qu'on n'a peut-être pas intérêt à mettre cette mutation avec des dilutions, ?? , j'exagère ma déduction ? chez les inos, le cinnamon n'est pas effacé, ce qui nous donne la série ailes en dentelle, dont les parents de ta curiosité (à Lulubec), sont l'une (AD) et l'autre le mâle porteur de AD.

à la page 95, de la Bible Delille, (ABC de l'éleveur de perruches ondulées, 2me ed, editions TOP Duck SA) que tout éleveur d'ondulées quelle qu'elles soient, devrait avoir sur son chevet, (oui je suis un peu chauvin et fan d'Alain D., les meilleurs oiseaux de notre souche en sont les descendants, ... je ne suis pas objectif), ... Bon ! sur la bible, il est écrit que les cinnamons diluées ont des marques réduites de cinnamon, (donc pas comme ta photo). Mais au tout début du chapitre (page 92 et suivantes), Alain met en garde les éleveurs de la difficulté à être "dans" les standards de ces couleurs diluées. Rappel pour les novices, les 3 dilutions sont allèles (mais sur une série de gènes qui se suivent sur le chromosome) on part d'une légère dilution qui est l'aile grise, puis on va aux ailes claires, puis aux vraies diluées.

Il existe beaucoup d'oiseaux intermédiaires, tantôt trop colorés sur le corps avec des marques de mélanines très diluées, d'autres fortement dilués sur la couleur de fond, et pas assez sur les marques mélaniques.

Je pense que ton opaline cinnamon diluée verte serait de celles-là. Mais c'est mon humble avis, vous pouvez amener tous le vôtre, ce forum sert à ça. à vous ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  LULUBEC Ven 12 Avr - 12:55

Je ne sais pas trop quoi penser de ma belle non plus. L'éleveur me dit que ses diluées cinnamons gardent les ailes foncées et ce n'est pas la première fois que ça lui arrive. Personnellement, ma belle, je l'aurais gardé si je pouvais me le permettre car je dois me limiter à 10-12 oiseaux MAX. Je la trouvais magnifique elle ressemblait vitement à un intermédiaire entre le fallow et l'AED ou encore un peu à un corp clair du texas qui aurait été cinnamon. I love you I love you I love you Je sais qu'elle n'était rien de tout ça mais je la trouvais bien mystérieuse!!!!
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Ven 12 Avr - 14:11

C'est aussi ça la perruche ondulée, une myriade de colorations possibles.

J'y réfléchissait en pensant aux arguments des éleveurs de POC, face aux nôtres (Popistes convaincus).
En fait, les postures ont deux "avantages", elles sont de toutes les couleurs possibles, (même si on se limite à deux mutations du même type par oiseau, pour aller concourir, mais rien ne nous empêche de faire plus) et on travaille d'arrache pied, la forme et la taille.

Les Pocistes (pokiste, ou Poceurs ?) se simplifient la vie, en ne travaillant que la couleur, et gardent le type sauvage de la taille et du type, qui est un peu plus facile à maîtriser, si ... leurs oiseaux ne sont pas des croisés avec des postures parce qu'il en existe un grand nombre, hélas.
C'est "gratifiant" de mettre un mâle de posture de qualité moyenne avec une femelle de couleur, qui est très prolifique, pour "réussir" du nombre, et voir les caractères de la posture s'inscrire en partie dans les jeunes. Les éleveurs qui ne sont pas compétiteurs, jouent à ce petit jeu souvent.

Le débat n'est pas clos, pour certains, alors qu'en canaris les deux sections existent, (il y en a même trois avec le chant) et les canariculteurs s'y accommodent bien, puisque même ceux qui font de la posture, travaillent maintenant des couleurs - dans un registre plus simple que les véritables éleveurs de couleurs. Ils s'approchent de notre façon de voir et de faire en POP, où la gamme de couleurs est très vaste, sur les classifications de concours.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  LULUBEC Ven 12 Avr - 15:17

Il y a de la beauté pour tous les goûts. J'étais une poquiste invétérée qui ne jurais que sur la myriade de couleur et la recherche de la beaté suprême en terme de couleur. C'est lorsque j'ai fait l'acquisition de ma première sang-mêlée... mon AED perlé de série jaune que je croyais lutino que j'ai eu la piqure pour les POPS. Je la trouvais si élégante, si gracieuse...

Votre avis... Dsc_0617

J'ai par la suite trouvé une belle femelle gris-verte opaline qui me plaisait beaucoup...

Votre avis... Dsc_0711

Et lorsque j'ai hérité par la suite du frère de ma première AED perlé de sang mêlée (héritage d'un ami qui cessait l'élevage), j'ai entrevu la possibilité de former un couple avec ma femelle anglaise.

Votre avis... Dsc_0512

J'obtenais ainsi des oiseaux encore un peu plus anglais tout en introduisant de magnifiques mutations. Première couvée. Un opaline vert / AED. Deuxième couvée: 1 normal gris , une AED jaune et une AED blanche perlée (que j'ai gardée). Les femelles AED seront tous opalines.

Votre avis... Dsc_0215

Mon bébé AED jaune a été échangé contre une femelle anglaise de très gros gabari de 10-11 mois bleue-perlée.

.Votre avis... Dsc_0216

La troisième couvée est spectaculaire. Les petits sont encore au nid. 2 mâles opalines/ AED( gris-vert et bleu (que je vais gardé)), 2 perlés (gris et bleu ciel), 1 normal avec une grosse tête et une AED pas encore plumée.

Je confesse que la vue de vos oiseaux spectaculaires m'ont donné le goût des anglaise. Mais ce sont encore les mutations et les couleurs qui me fascinent et comme je dois avoir peu de mutations, je n'ai pas de normales, je cherche à avoir des oiseaux aux coloris et mutations variées qui vont me donner la plus grande variété possible. S'il est facile de trouver une POP verte normale au Québec, les mutations sont rares voir inexistantes. Même les bleus semblent rares.

Mon objectif aujourd'hui, réussir à introduire certaines mutations (rares au Québec) par l'intermédiaire de mes POCS et les introduire chez mes Pops en les grossissants sur quelques générations.

Mon prochain couple sera mon mâle semi-anglais cinnamon vert foncé (1 ou 2 facteurs foncé)/ opaline et AED avec ma femelle anglaise bleue perlée. Il faut spécifier que le père est possiblement en plus porteur de bleu et d'un masque jaune type 2 (hérité de son père). cheers De beaux petits en perspectives...... Votre avis... 2206162141

Votre avis... Dsc_0117
Votre avis... Dsc_0011

Les oiseaux 3/4 anglais, mêlés avec des anglais vont les rapprocher du standar de plus en plus. Car il faut bien admettre que même si nous n'avons pas de concours de POP au Québec, je me surprends à vérifier la taille et la tête de mes bébés. Le bébé AED blanc que j'ai gardé avait une qualité et longueur de plume extraordinaire. On dirait de la ouate. Votre avis... 2206162141 Mais sa tête était moins typée que celle de sa soeur normale grise.

Votre avis... P1320627
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Ven 12 Avr - 15:49

Et si tu consultais ces personnes juges au Canada ?
Les juges FAP
Jim Bertrand 613 2207
Al Consiglio 604 434 2774
Jim Marshall 997-4469
Ray Watson 533 5303

pris dans la liste des juges de la WBO. http://www.world-budgerigar.org/

Ils connaissent peut-être des éleveurs par loin de chez toi. Vas savoir ?
quand est-ce que tu viens en France qu'on te fasse une sélection pour que tu repartes avec. (Prends un grand sabot !!!).
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Ven 12 Avr - 15:55

Tiens cadeau, celle-là elle vient de Nouvelle Galles du Sud, en Australie !
Votre avis... Ond_ve10


Une tête comme ça c'est superbe ! sourcils forts, on ne voit plus les yeux, moustaches couvrantes sur le bec, et masque descendu très bas, avec des spots qui pourraient être plus ronds et plus gros, mais, pas mal quand même cet oiseau.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  LULUBEC Ven 12 Avr - 18:04

J'y ai pensé, conjuguer 2 plaisirs, celui de visiter votre beau pays et celui d'y ramener des coups de coeur MAIS..... les avions et les règlements des douanes rendent la chose impossible. Les frais sont exorbitant et les complications aussi, inspections, quarantaine dans un lieu sans oiseau, ni personne ayant contact avec des oiseaux, puis d'autres inspections. Après avoir déboursé les frais d'un perroquet et récolté des cheveux blancs, l'oiseau ou les oiseaux sont à nous mais c'est ridicule. Il y a vait même quelqu'un pret à me céder un cc du Texas cyclops .... MON RÊVE!!!!!!
Mais c'est impossible.

J'ai vérifié avec les douanes Américaines et je devrais acheter les oiseaux et rester 3 mois aux USA avant de revenir au Québec avec...RIDICULE. Sinon, ce sont les même règles et mêmes frais d'importation qu'en Europe... Sad J'avais là aussi un contact possédant des CC du Texas Evil or Very Mad ).

En Ontario, ils ont un peu plus d'éleveur mais pas beaucoup et pas de grosse c=qualité qui vaille le 8 à 10 heures de voiture (allé seulement).

Il y a une autre possibilité que j'ai regardé. il y a une oisellerie dans ma ville qui commence à importer des oiseaux spéciaux d'Hollande. J'ai parlé au proprio. Il pourrait me faire venir un ou des oiseaux de mon choix et les importer avec les siens pour me les revendre MAIS je dois avoir un contact en Hollande, ce que je n'ai pas. L'oisellerie n'importe pas pour l'instant de perruches.

DONC, la solution de créer mes propres lignes de POPS en introduisant des mutations petit à petit et en regrossissant les souches me paraît la solution la plus raisonable mais pas la plus facile. J'aime les défis. Un autre éleveur de Québec a acheté ma belle semi-anglaise AED perlée (la première que j'ai eu) pour essayé lui aussi de grossir avec ses gros mâles anglais. Il n'arrivait pas à trouver des grosses femelles à son goût alors il va faire comme moi.

Les POPs ne font pas parti des goûts québécois pour l'instant. Mais quand on voit ce qui nous est proposé, on comprend tout. Ce serait bon de redorer l'image et la noblesse des belles anglaises auprès du Québec en lui en mettant plein la vue.

LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Ven 12 Avr - 22:25

Si tu les appelles anglaises, tu vas au devant de gros problèmes, vu les vicissitudes de l'Histoire entre la perfide Albion et la Belle Province, ...

On n'utilise plus le terme d'anglaises, pour les perruches de posture, POP c'est POP !

- et ton importateur, il connaît qui en Hollande, parce que je parie qu'un éleveur hollandais pourrait t'aider, en cherchant bien. (un juge par exemple, via l'ami Froger en France, je parie qu'on pourrait t'arranger un coup !)
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  LULUBEC Sam 13 Avr - 11:59

Au québec, personne de ma connaissance ni même ceux élevant les POPs ne connait le terme POP ou posture affraid affraid affraid . Si l'on n'utilise pas le terme `PERRUCHE ANGLAISE, il est clair que l'On reste imcompris. scratch Tous les annonces parlant de POP parle de perruche anglaises ou anglaise Tête de lion pour les plus typées.

Je ne connais vraiment pas les contacts de ce monsieur de l'oisellerie mais pour l'instant il fait affaire qu'avec des éleveurs de perroquets et becs droits spéciaux...qu'il m'a dit.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Sam 13 Avr - 13:00

J'avais écrit ces remarques sur les anglaises pour sourire, vu que les relations avec la langue anglaise chez les Quebécois sont parfois un peu mises à mal !!!

Est-ce que tu as des contacts avec les juges canadiens de la WBO ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  LULUBEC Dim 14 Avr - 13:01

Je cherche un moyen de les contacter mais NIET. Je ne vois pas comment... confused Je ne trouve pas de e-mail pour les rejoindre. Je me serais essayé avec ce Bertrand ayant un nom Francophone... Mais je reste persuadé qu'il n'y a pas d'éleveur enregistrés au Québec. J'ai trouvé la liste des éleveurs du Canada et le seul nom du Québec n'est plus en affaire et vend des cages. Ceux qui en élèvent sont des petits comme moi non-enregistrés ayant de 1 à quelques couples. Pour la plupart, ils ont des mutations plutôt normales (gris, gris-vert, vert et parfois bleu). Il y a quelques perlés, cinnamon, aile en dentelle (étonnament) et opalines mais aucune panachées, masque jaune, violet, INO, dilution et autre....
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  HERVE Dim 14 Avr - 21:21

Envoie un mail à Ghalib Al Nasser, il est dans le bureau de la WBO, il pourra t'orienter. IL parle un peu le français, mais comme il est irakien, mais résident anglais (et peut-être anglais naturalisé, je n'en sais rien) depuis au moins 30 ans, c'est plus simple de lui écrire en anglais.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis... Empty Re: Votre avis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum