Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

une question sur les huppées

+4
MartialM
Tanguy
omnicolore
danielm
8 participants

Aller en bas

une question sur les huppées Empty une question sur les huppées

Message  danielm Dim 15 Déc - 10:30

bonjour
Je me pose la question de savoir si pour les huppées toutes les variétés et mutations sont acceptées.Exemple les mutations particulières comme les Pies Danoises ou australiennes,corps clairs,etc...Je n'ai rien trouvé la dessus,sauf toujours des normales,quelles soient opalines,cinnamons,ou perlées.
Qui peut me dire ce qu'il en est.
merci
Daniel

danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  danielm Dim 15 Déc - 10:34

je voulais écrire Huppées avec deux P. excusez

danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  omnicolore Lun 16 Déc - 14:36

Oui les huppées sont acceptées dans toutes les mutations, sans exception.

Le huppé n'a pas d'incidence sur la couleur uniquement sur l'implantation des plumes sur la tête ou sur le corps.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  Tanguy Lun 16 Déc - 17:32

Plus vous associez de mutations diminuant le type, moins vous aurez de chance d'obtenir des huppées de bon type. Quant à la huppe.....

Tanguy
modérateur
modérateur

Messages : 291
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 53
Localisation : Rouen ( environ )

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  MartialM Lun 16 Déc - 17:38

danielm a écrit:je voulais écrire Huppées avec deux P.  excusez
C'est rectifié !!! Laughing 

J'en profite pour solliciter votre aide sur cette couleur:
une question sur les huppées Dsc_0043
1 frère de la même couleur et ses 2 soeurs
une question sur les huppées Dsc_0044 une question sur les huppées Dsc_0045

Papa et maman
une question sur les huppées Dsc_0046 une question sur les huppées Dsc_0047
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  danielm Ven 20 Déc - 16:22

bonjour et merci pour ces réponses conçernant les huppées.J'ai posé la question car une de mes pies australiennes porte un toupet.Du coup je vais essayer d'élever quelques huppées en suivant les conseils de Tanguy.J'éviterai trop de mutations ensembles.
C'est pas gentil Martial de poser des colles comme ça Smile Que dire de cette couleur quand on ne connait pas les origines des parents.A priori cela ressemble à un mauve.
Par amusement j'ai essayé de poser les formules en imaginant connaitre les couleurs exactes des parents:
On fait comme si le mâle n'est pas cinnamon et la femelle non masque jaune type 2 (c'est ce qui semble),en ne tenant compte que des couleurs et nuances.
Possibilité n°1 :
mâle vert olive/bleu (en considérant qu'il soit de type 2) X bleu violet (à cause des suffusions violettes sur les épaules et aussi bas de la poitrine)
= quatres combinaisons qui donnent 4 couleurs
vert fonçé violet/bleu
vert fonçé
violet visuel
cobalt
Soit rien qui correspond à la couleur de ton mâle.

Possibilité n°2
mâle vert olive/bleu X cobalt
= quatres combinaisons qui donnent trois couleurs et nuances
bleu
cobalt
mauve
là on a un mauve qui ressemble à ton mâle mais franchement son père est loin d'être un cobalt,alors c'est pas bon!

J'ai fait d'autres essais et enfin celui là !
Possibilité n°3
vert fonçé violet /bleu (qui a tout d'un vert olive)X [i]bleu violet
= 16 combinaisons qui donnent 12 couleurs et nuances.
Je passe sur les 6 de la serie verte
reste serie bleue:
bleu
bleu violet
bleu violet (double facteurs)
violet visuel
violet (double facteurs)
cobalt
Je pense qu'il est là ton mâle c'est peut-être le bleu violet double facteurs,car cette couleur ressemble effectivement à un mauve un peu terne.Le masque jaune rajoute quelques suffusions.
Comme je n'ai pas de certitudes sur ton couple je te donne ça un peu au pif.Mais je pense que le père huppé est un vert fonçé violet et non un olive.
cordialement
Daniel








danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  ikhthus Ven 20 Déc - 17:57

Mes compliments Daniel

je ne serais jamais arrivé à un tel pronostique


"CHAPEAU"

Patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  LULUBEC Ven 20 Déc - 21:28

Moi, jecrois que le père est un mauve goldenface ou masque jaune type 2 dilué et peut-être porteur cinnamon et/ou opaline vu la dilution extrème d'une de ses filles. C'est à cause du dilué qu'on a pas l'impression d'avoir affaire à un double facteur foncé puisque la couleur est ternit.

La femelle est une cobalt masque jaune type 2.

SUPPOSONS QUE LE MÂLE EST MASQUE JAUNE TYPE 2.

De ce couple devrait naître 50% mauve, 50% cobalt.
25% sans masque jaune, 50% masque jaune type 2 et 25 masque jaune type 2 en double facteur (donc masque très intense avec aucune autre trace de jaune sur,e corps).

Étant donné le masque très intense du fils mâle mauve, j'ai l'impression que le père est plus masque jaune type 2 que goldenface et que son fils mauve a hérité du masque jaune 2 en double facteur.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  MartialM Sam 21 Déc - 9:22

Mes certitudes:
- le mâle est effectivement porteur opaline car les 2 filles sont opalines et masque jaune type 2 car quand je l'ai aicquis, le jaune était moins étendu mais présent sur l'ensemble du corps
- la mère est cinnamon et porteuse dilué puisque les 2 filles sont diluées

Voilà une photo avec les 2 frères réunis (et exactement identiques concernant la couleur)
une question sur les huppées Dsc_0050

Et une photo d'un des 2 jeunes mâles quand il était au nid:
une question sur les huppées Dsc_0051
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  LULUBEC Sam 21 Déc - 12:42

Je n'avais pas vu que la mère était cinnamon!!! Je croyais un effet du flash.

À la vue de l'ensemble des petits je changerais aussi un petit détail concernant la mère. Je crois qu'elle est masque jaune type 2.

Quelle belle nichée Martial!!!! Tu dois en être bien fier. Beaucoup de huppées et circulaire . WOW!!!!

LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  danielm Sam 21 Déc - 14:17

bonjour
Personnellement j'ai volontairement fait abstraction des masques jaunes,cinnamon ,pour me conçentrer uniquement sur l'issu mâle qui était le sujet de la question de Martial,et uniquement sur la couleur.
J'ai vu une femelle bleue violet,car il me semble que les cobalt sont plus lumineux,mais comme Lulubec y voit une cobalt et que son jugement me semble fiable cela change tout évidemment.
Le mâle d'origine des petits peut alors bien être un olive.Mais mauve masque jaune type 2,là je n'y crois pas.Le masque jaune T 2 donnerait t'il cette couleur si proche d'un olive?les suffusions vertes modifiraient-elle à ce point la couleur mauve et donner une telle ressemblance de couleur olive?? J'aimerais d'autres points de vues car là,cela m'échappe.
Alors si on reprend les choses comme ça et uniquement pour les couleurs,en partant d'olive X cobalt.
Vert olive/Bleu X cobalt
= 4 combinaisons possible
et quatres couleurs et nuances
1 vert olive/Bleu
2 vert fonçé/Bleu
3 cobalt
4 mauve
On retrouve là un mauve qui pourrait être la couleur du mâle.
Pour les masques jaunes je pense toujours à des type 2.
Quand aux soeurs,alors là je ne prend aucun risque,il y a trop de mutation qui se regroupent chez ces oiseaux:cinnamons,opalines,diluées.
J'ai eu comme ça des opalines/Cinnamons,bleues violet,perlées en plus et je ne sais plus quoi,je devenais fou affraid 

En ce moment je suis aussi confronté à des questions sur les couleurs et nuances des oiseaux que je viens d'acquérir.J'attend avec impatience les premier résultats d'élevages pour me faire des idées plus concrètes sur ce que cachent tous ces oiseaux.
cordialement
Daniel





danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  LULUBEC Sam 21 Déc - 14:38

Au fait, c'est par déduction qu'on en vient à deviner que le père est un masque jaune type 2. Il n'y a aucun vert chez la progéniture et il y a évidence de double facteur masque jaune type 2 chez au moins un des 2 petits. Seuls 2 parents à masque jaune type 2 peuvent donner un double facteur masque jaune type 2.

J'aimerais bien que Martial mette une photo de son mâle (père) de face. Je parie qu'on y verrait une variation de la couleur sur la poitrine. Aussi, on peut en général confirmer qu'un oiseau est masque jaune par la couleur de plumes sous les ailes. C'est en général non altéré par le masque.


LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  danielm Dim 22 Déc - 8:22

bonjour
un des deux jeunes à en effet un masque jaune plus marqué que l'autre,mais cela n'implique pas qu'il soit double facteur à mon avis.Là je dois dire que je n'en ai jamais vu alors en fait je n'en sais rien.Tu as peux être raison Lulubec.
Le père étant de la série verte je ne sais pas personnellement reconnaitre s'il est masque jaune,et je ne vois pas comment c'est possible.Il se pourrait aussi tout simplement que la mère soit à la fois masque jaune type 1 et 2.Le type 1 étant masqué par le type 2.Un des deux petits pourrait être type 2 et l'autre cumuler les deux ,ce qui donnerait un masque plus marqué.
Mais là franchement j'ai peur de m'égarer sur un terrain aléatoire.
bon Dimanche
Daniel

danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  omnicolore Dim 22 Déc - 9:22

Un oiseau de la série verte peut parfaitement être masque jaune, seulement sa ne se verra que sur les jeunes.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  danielm Dim 22 Déc - 10:12

oui ça je le sais,c'est un peu ce que je dis sur le poste précédent,ou je dis que je ne vois pas(contrairement à ce que dis Lulubec)comment il est possible de le reconnaitre sur un oiuseaux serie verte.
Daniel

danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  danielm Dim 22 Déc - 10:32

quand je dis le reconnaitre je veux dire visuellement le reconnaitre.Il peut être masque jaune mais on ne peut le voir.Lulubec semble dire qu'elle peut le voir ?? Tu ne m'avais pas compris Yoann je ne m'étais peut être pas bien exprimé,mais on est d'accord.
Bon Dimanche

danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  LULUBEC Dim 22 Déc - 14:29

Un masque jaune type 2 a un masque plus ou moins intense qui s.étend sur l'abdomen de l'oiseau....

En voici des spécimens...

Voici l'un des miens (bébé et adulte).  Comme il est très foncé (cobalt plus 1 facteur violet), lemasque ne cache pas entièrement la couleur.

une question sur les huppées Dsc_0928
une question sur les huppées Dsc_2912

Voici son frère qui est toujours d'un masque jaune type 2 très intense ou peut-être goldenface mais dans une couleur bleu clair.  Adulte, il semble presque vert.

une question sur les huppées Dsc_0412
une question sur les huppées Ata20110

Voici la mère qui est opaline bleue diluée masque jaune 2 intense.  Elle est d'un vert intense car il est plus facile pour un masque intense de cacher la couleur de fond de l'oiseau lorsqu'il est dilué.  Dans le cas de cette femelle, il m'a fallu attendre la repro pour comprendre qu'elle n'était pas verte.  Accouplée avec un mâle violet pie australienne, elle m'a donné que des bleu avec ou sans masque et aucun vert.

une question sur les huppées Csc_0011
une question sur les huppées 20110710

Et voici une petite cousine qui a hérité d'un masque jaune en double facteur.  Elle a la tête bien jaune et très très peu de jaune ailleur sauf sur la queue.  La voici bébé et adulte.

une question sur les huppées Dsc_2710
une question sur les huppées Dsc_3816
une question sur les huppées Dsc_3413

Donc, deux parents possédant un masque jaune type 2 peuvent donner des petits avec un double facteur masque jaune type 2.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  HERVE Dim 22 Déc - 23:05

Si je peux intervenir ... personne n'a proposé que le mâle (le père) soit un gris-vert à ailes grises, ce que l'on peut voir sur la photo du début.
comme la mère est porteuse de dilué d'après son propriétaire, on a des oiseaux dilué ou des ailes claires modifiés par le jaune du masque jaune, mais dire que c'est du masque doré, je ne pense pas.

Il y a certainement des doubles facteurs masque jaune type 2 qui donnent des masques comme des types 1 mais intenses. Le père serait donc avec un MJ2 ce qui donnerait ce reflet spécial qui l'éclaircit pour un gris-vert, mais je m'égare peut-être.
Et le père est peut-être un porteur de cinnamon, ??? ce qui en donnerait dans la descendance avec la mère qui l'est aussi, et qui endommagerait la couleur grise de la dilution. (mais je suis peut-être là aussi à côté de la plaque)

Pourquoi n'avez-vous pas envisagé les uns et les autres que ce soit un ailes grises ?

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  francois G Lun 23 Déc - 13:09

Perso, je ne crois pas que le père soit un masque jaune type 2 (ou 1).
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  danielm Lun 23 Déc - 13:39

Bonjour
Oui j'ai pensé aussi à un ailes grises pour le mâle en question.Mais comme la question de Martial portait sur la couleur du mâle issu de ce couple,je me suis contenter de donner mon point de vu sur la couleur de fond uniquement.C'est ce que je dis plus haut en précisant que je fais abstraction du fait que les parents puissent être cinnamon, MJ T1 ou autres.
Sinon pour ce que tu nous dis Lulubec,nous ne devons pas être branchés sur la même longueur d'onde.Je sais que les MJ T2 ont des suffusions sur le corps de l'oiseaux(ce qui donne une couleur plus ou moins turquoise),bien sur aussi que deux parents masque jaune peuvent donner des doubles facteurs.Tout comme un masque 2 puis être aussi masque 1 mais non visible car masqué par le 2.
J'ai vraiment l'impression que nous ne parlons pas de la même chose,et je fini par ne plus comprendre de quoi il est question.
Par contre j'aimerais que tu me dises comment tu fais pour voir si un oiseau vert est masque jaune,en parlant du père qui est vert et MJ.J'ai peut-être mal compris mais il ma semblé que tu disais cela sur un poste précédent?Donne moi des précisions.
cordialement
Daniel
PS: je viens de voir ce qu'écrit François.Je ne pense pas non plus que le père soit MJ 1 ou 2.Et puis comment le verrait-on sur un oiseau vert ?

danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  LULUBEC Lun 23 Déc - 17:32

Je ne pense tout simplement pas que le père soit de série verte.  À ce que je vois, il n'y a aucun petit qui soit vert alors que les probabilités sont de 50% verts et 50% bleus pour un mâle vert / bleu.  Je crois que le père est une ondulée de série bleue ayant un masque jaune très intense.  Chez les dilutions, il est plus facile pour un masque jaune intense de cacher la couleur de fond de l'oiseau et de le faire paraître vert.  Jr parle ici par expérience car chez les poc, je travaille beaucoup avec les dilutions et les masques jaunes.

Il est difficile de prouver mes dires mais sa descendance parle d'elle-même à moins que tous les petits de ce couple ne nous ont pas été montré.  Mais il est impératif que le père soit masque jaune type 2 pour donner les masques que l'on voit chez le mâle huppé mauve de sa descendance,  Parfois, la descendance parle plus que les parents eux-même.

J'aimerais bien que nous soit présenté une photo du père de face afin que l'on voit s'il y a des variations de couleur sur l'abdomen.  Et peut-être Martial lui-même pourra-t-il nous dire la couleur du père s'il l'a eu avant la mue juvénile, s'il l'a eu très jeune bien sûr car c'est vers le 3-4 mois que le masque s'intensifie..

Pour les intéressés, voici de quelle façon peut être impressionnante la différence de couleur d'un oiseau ayant un masque jaune type 2 ou goldenface.  Je suis tombée amoureuse de cette belle opaline pour ses belles couleurs et voilà qu'au fil des semaines lors de la mue elle s'est litéralement transformée en verte.  Qui aurait pu dire que cet oiseaux, une fois adulte était de série bleu????  

une question sur les huppées Dsc_0612
une question sur les huppées Csc_0310

Voici une autre transformation stupéfiante....(avant et après la mue). Sice jeune mâle avait une dilution, il serait complètement vert après la mue....

une question sur les huppées Dsc_0929
une question sur les huppées Dsc_2913

Hervé a écrit:Si je peux intervenir ... personne n'a proposé que le mâle (le père) soit un gris-vert à ailes grises, ce que l'on peut voir sur la photo du début.

Je ne crois pas non plus qu'il soit une aile grise car ses ailes me paraissent trop claires.  Et sa descendance n'a pas démontrée ce fait non plus.  Voici une aile grise de chez moi.

une question sur les huppées Dsc_2823
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  danielm Mar 24 Déc - 8:01

bonjour Lulubec
Oui je comprend ce que tu veux dire.Si comme tu le penses le mâle vert de Martial est en fait un mauve masque jaune T2 Il peut en effet paraître vert,mais à mon avis pas un vert genre olive comme on le voit sur la photo,il devrait tirer un peu sur un turquoise terne ou "sale".De plus on ne peut se fier au fait que sur les trois petits aucun ne soient vert:50/50 ne veut pas dire que sur les trois ils doit y avoir au moins un vert.Il peut y avoir trois de la serie bleue comme trois de la serie verte.
Et si Martial avait le bonne idée de nous dire tout simplement quel est la couleur de son mâle ?
Sinon il faudra attendre les prochains petits de son couple pour savoir.
Bon NOËL et bonne fin d'année
cordialement
Daniel

danielm
débutant
débutant

Messages : 47
Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 78
Localisation : midi-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

une question sur les huppées Empty Re: une question sur les huppées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum