Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le coup de coeur de ma femme

4 participants

Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty le coup de coeur de ma femme

Message  Tom39 Lun 6 Jan - 20:46

Ma FEMME a eut son coup de CŒUR ..... me voila donc avec mon premier couple de perruches ondulées !!!!!

voici le mâle

le coup de coeur de ma femme Wp_00025
le coup de coeur de ma femme Wp_00026

voici la femelle

le coup de coeur de ma femme Wp_00027
le coup de coeur de ma femme Wp_00034

je ne connais pas du tout les mutations en perruches ondulées ..... si jamais vous pouvez me renseigner je suis preneur  Very Happy Very Happy
Tom39
Tom39
novice
novice

Messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 36
Localisation : France, Abergement Le Ronce, Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty Re: le coup de coeur de ma femme

Message  HERVE Lun 6 Jan - 23:23

Pour la femelle c'est facile !
une opaline, bleu-violet, à masque jaune de type 1 (op bl violet MJ1)

pour le mâle c'est plus hard, donc je fais une proposition, mais ...

Pâle Pie australien à double facteurs (parce qu'il est presque blanc) à Masque jaune type 1 (mais peut-être un masque doré australien ??? vu l'intensité du jaune) et je dirai en couleur de fond bleu cobalt (c'est-à-dire bleu avec un facteur foncé)

avec ça si je ne me trompe pas sur les colorations, tu vas obtenir :
Uniquement des Pies australiens, (c'est une mutation dominante, donc comme il est à double facteurs, il donne à tous ses jeunes un seul facteur pie australien, ce qui fait que les jeunes seront nettement différents du père, ils seront panachés pratiquement à 50 % de la surface du corps)

Ils seront tous bleus
- foncé (dit cobalt)
- cobalt avec du violet (des violets visuels)
- ou bleu-clair (des bleus)
- ou bleu-violet comme la mère
(les vrais violets visuels seront ceux qui seront cobalt (= bleu foncé) et en même temps à facteur violet.)
les autres oiseaux qui auront du violet seront violet par endroit (croupion et nuque parfois) mais ne seront pas des vrais violets (en intégral)

si ton mâle est opaline (et ça semble possible) il va y avoir des opalines bleues , opalines cobalt, opalines violettes, qui ne seront en plus pie australien puisque ton mâle distribue à chaque jeune un de ses deux gènes pie australien. (et que cette solution, jamais des "non-pie-australien" qu'on appelle des normaux)
on dit pie australien, parce qu'il existe 5 mutations de pies chez les ondulées.Mad Mad Mad Mad 

Maintenant passons au masque jaune ...What a Face What a Face What a Face 
comme il ne semble pas que ce sont tous les deux les mêmes masques, on est en présence de deux mutations différentes. (et dominantes toutes les deux)
Certains oiseaux auront le MJ1, d'autres auront le MD australien, et certains combineront les deux mutations, il seront visuellement des MJ1 et MD (donc bien jaunes)
Je n'en ai jamais vu, on va enfin savoir si tu en fais une photo (et s'il en arrive ... )
Parce que tout ça ce sont des probabilités, statistiquement on peut faire un tableau, mais à chaque oeuf, on relance la machine du hasard des gènes qui se mettent ensemble ou pas dans un génome d'oiseau. c'est aussi ça l'intérêt des perruches ondulées, elles nous proposent un tas de solutions.Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 

S'il naît des oiseaux sans masque jaune (un de temps en temps) ce seront des normaux vis-à-vis de ces 2 mutations, il ne l'auront pas. donc leur masque sera blanc.

Voilà un élément de réponses, il n'y a plus qu'à attendre les naissances, comme ton mâle semble jeune, car la cire au dessus du bec (aux narines) n'est pas bleu foncé, il faut attendre mars prochain et ce sera parti !
Tu peux commencer à construire des volières pour les installer, ... parce que quand ça pond et que ça marche, on se retrouve avec une douzaine de jeunes en 2 couvées.Very Happy Smile 
ET si tu construisais une salle d'élevage ????  Rolling Eyes Rolling Eyes 
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty Re: le coup de coeur de ma femme

Message  LULUBEC Mar 7 Jan - 13:58

J'émet aussi la possibilité que le mâle soit une pie danoise. J'ai déjà obtenu chez moi un sujet mâle presque sans aucun marquage. Le seul moyen de vérifier sa mutation pour confirmer est de vérifier si le mâle a un cercleoculaire ie un rond blanc autour de l'oeil. Si l'oeil est tout noir c'est une pie danoise et si l'oeil a un cercle oculaire. Les mâles pie danoise ont aussi une cire violacée plutôt que bleue ce qui semble être le cas de cet oiseau.

Si c'est une pie danoise (mâle), tous les petits mâles ou femelles seront des porteurs pie danoise.

Le masque du mâle est spectaculaire. J'émet aussi la possibilité qu'il soit un masque doré australien mais en double facteur. Alors, tous les jeunes seront des masques dorés en simple facteur et pour le 50% qui hériteront du masque de la mère, il sera impossible à détecter à cause de l'intensité du masque doré.


LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty Re: le coup de coeur de ma femme

Message  HERVE Mar 7 Jan - 14:25

J'ai bien pensé à un Pie danois, mais comme ici, nous n'en avons pas, je ne le connais pas bien.

tes arguments sont valables, on va voir le blanc de l'oeil, autour de la pupille, mais il semble que ce soit un oiseau un peu jeune, donc il n'a pas encore atteint l'âge où le cercle blanc apparait chez les Pies Australiens.

Du coup, tu as raison il n'y aura aucun pie dans la descendance de F1, on verra.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty Re: le coup de coeur de ma femme

Message  lilou23 Mer 15 Jan - 16:16

Cela me parait bizarre ,être vous sur que c'est un mâle ? La cire n'est pas bleu ?? Enfin bref ,désolé je ne m'y connais pas beaucoup dessus ,peut être que c'est la mutation ! En tous cas de très beaux oiseaux ! Smile
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty Re: le coup de coeur de ma femme

Message  LULUBEC Mer 15 Jan - 18:30

En pie danoise, les mâles n'ont pas la cire bleue mais violacée. Cependant, il faudrait une meilleure photo de la cire pour confirmer le sexe.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty Re: le coup de coeur de ma femme

Message  lilou23 Mer 15 Jan - 18:34

Ah ok merci ! Smile
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty Re: le coup de coeur de ma femme

Message  Tom39 Mer 15 Jan - 19:00

ok pas de soucis je vous ferai parvenir une photo récente de mon mâle demain Smile
Tom39
Tom39
novice
novice

Messages : 18
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 36
Localisation : France, Abergement Le Ronce, Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

le coup de coeur de ma femme Empty Re: le coup de coeur de ma femme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum