Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

1ère reproduction

4 participants

Aller en bas

1ère reproduction Empty 1ère reproduction

Message  annie.d Lun 13 Jan - 22:39

Bonsoir à tous  Very Happy ,

S'il vous plaît, je vous interdis de rire. Sinon, faites le discrètement sans que je le vois, ni ne le lise. Merci d'avance  silent 

Cela fait 2 fois que je me décide à essayer de faire une reproduction: 2 échecs.
La 1ère fois, dans la cage, la femelle ne voulait pas se laisser cocher, et visiblement râlait pour retourner jouer avec les copains et les copines . Et la présence du nid semblait la laisser complètement froide  Rolling Eyes 
La 2ème fois, c'était un autre couple (je crois un peu trop jeune) et c'est l'inverse qui s'est passé  Rolling Eyes Rolling Eyes 
Peut-être sentaient-ils que je n'étais pas moi-même convaincue ,  Razz , j'ai tellement peur, avec mon petit côté perfectionniste, de mal faire.

Malgré une fin d'année 2013 et début d'année 2014 désastreuse, entr'autres pour mes perruches (3 sont morts suite à intoxication alimentaire, 1 mâle cinnamon très beau, mort d'un AVC, et 4 perruches: 2 mâles et 2 femelles: envolées suite à une maladresse de mon frère qui réside avec moi depuis quelques temps par suite de maladie grave) je ne me décourage pas pour un nouvel essai.
Cette fois-ci, parmi mes mâles, j'en ai choisi un de type sauvage qui a la particularité d'attirer à lui toutes les femelles. Il doit avoir le look. Mais voilà, il y a un hic. Et c'est là que j'aurais souhaité avoir votre avis.
Il y a peu de temps, un éleveur sérieux de POP, qui possède un mâle que je trouve absolument magnifique, appelle ce mâle âgé de 7 ans "un vieux pépère" et dit qu'il n'est plus mis en reproduction à cause de son âge.  Shocked 

Or, le mâle POC  (je ne possède que des POC) cité plus haut, et qui est la coqueluche de ces demoiselles est également âgé de 7 ans. Je ne le trouve pas du tout "vieux pépère", certes il est un peu plus vite fatigué au vol, a un peu moins de souplesse, mais il est en pleine forme et depuis quelques temps ne se prive pas de cocher certaines femelles, qui après se battent entr'elles Laughing . Sa favorite, une femelle visiblement croisée de POP fait malheureusement partie de celles qui se sont envolées.
À votre avis, ce mâle, âgé de 7 ans serait-il vraiment trop vieux pour reproduire, et ferait-il un mauvais papa ?
Cet éleveur parlait-il de "vieux pépère" plus bon pour la reproduction du fait que ce mâle est une POP ? (à ce que je crois savoir, l'espérance de vie d'une POP est plus courte que celle d'une POC).
Personnellement, il y a quelques années, un mâle POC arc en ciel, magnifique, est mort "accidentellement" à l'âge de 12 ans.

Compte tenu de votre grande expérience en reproduction, j'aurais souhaité avoir votre avis. Car visiblement, il n'y a que lui qui plaît  No Même une lutino crémino qui est très distante avec ses congénères lui a fait des avances (qu'il n'a pas refusé, ce coquin de Bill ! )

Merci pour vos éventuelles réponses, et sans moqueries svp

Annie
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  Dom Mar 14 Jan - 6:53

Il ne faut pas se décourager , la repro s 'est pas toujours gagné , et pas se décourager .Les poc on une réputation de très bon reproducteurs , mais s'est pas toujours vrai , il faut quand même un peu de patience et que les individus soit condition de reproduction .

Perso , un mâle de sept ans à très peu de chance de féconder sa femelle , surtout en POP , il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté pour réussir .Perso cette année sur 20 couples en repro , seul six couples on eux de œufs fécondés .
Dom
Dom
Dom
Admin
Admin

Messages : 677
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 58
Localisation : oraison

http://www.clubcde.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  annie.d Mar 14 Jan - 9:07

Bonjour Dom, et merci pour votre réponse.  Very Happy 

Mais vous parlez pour la reproduction plus particulièrement de POP, alors que là il s'agit d'un POC. C'est la même chose ?
Personnellement, j'ai connu le cas (pas chez moi), d'un mâle POC de 9 ans qui a fécondé sa femelle et s'est bien occupé de sa femelle et des petits. Peut-être est-ce une exception ?
Et pour une femelle POC, quel âge maximum préconisez-vous ? On parle généralement de 2 ans maxi. Cela me paraît peu.  Exclamation 

Annie
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  lilou23 Mar 14 Jan - 10:33

Coucou ,je ne peux pas énormément t'aider car je suis dans le même cas que toi (enfin je pense) ,mes perruches ne veulent pas se reproduire mais il ne faut pas abandonner ! Si tu as un de tes mâle qui coche tes femelles cela veut dire que tes femelles veulent bien s'accoupler et avoir une portée ou du moins je pense ,donc cela peut réussir ,en plus tu en possède beaucoup ce qui les stimule contrairement à moi (car je n'en ai qu'un seul) !!!!!!! Smile
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  annie.d Mar 14 Jan - 11:04

Kikou et merci Lilou,  Very Happy 

Mais non, tu ne peux vraiment pas m'aider. Ce n'est pas du tout le même cas.

En ce qui concerne ma question à propos de l'âge requis pour la reproduction est pour une perruche POC et non POP.

Il n'y a qu'un éleveur expérimenté qui peut m'aider. Mais c'est gentil à toi.

Maintenant, je peux toujours essayer et voir ce que cela donne ? Un échec de plus ou de moins !!!   1ère reproduction 992713335 

Annie
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  lilou23 Mar 14 Jan - 21:25

Désolé ,et n'abandonne bas !!!!!! Smile
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  LULUBEC Mar 14 Jan - 22:08

Ce qu'il faut savoir c'estque POP et POC, c'est le même oiseau. Les POPs ont été travaillé pour faire ressortir certaines caractéristique dont la forte taille du corps et de la tête etc. Mais à la base c'est le même oiseau. Il est dit que les POC ( 10-12ans) vivent plus longtemps que les POP (6-7 ans).

L'âge de la première repro est la même pour les 2 soit autour d'un an. Après, les POCs semblent fertiles un peu plus longtemps mais en POC comme en POP, 4 ans ça commence à être vieux pour la repro. En plus du risque d'infertilité, il y a le risque de complication pour une femelle (mal de ponte, fatigue extrème). Pour le mâle, surtout s'il est très vigoureux, je ne crois pas qu'il yaie de problème si ce n'est qu'une perte de fertilité. Alors, pourquoi ne pas essayer si c'est un Don Juan!!!

Pour la repro, je sais que tes oiseaux sortent de leur cage durant le jour. Pour mon premier couple en repro, j'étais dans la même situation et mon mâle se contortionnait pour aller rejoindre la troupe qui volait autour de sa cage. Lorsque j'ai isolé le couple dans une autre pièce mais de façon à ce qu'ils puissent entendre les copains, mon couple m'a donné sa première couvée de 5 petits. Cette femelle pouvait me pondre jusqu'à 12 oeufs fécondées. Mais je ne lui en laissais que 6 et donnais les oeufs soit à un autre couple ou à l'un de mes amis éleveur.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  lilou23 Mar 14 Jan - 22:33

De belles explications Lulubec merci ! Smile
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  annie.d Mar 14 Jan - 23:15

Bonjour et merci Lucie de tes encouragements  Very Happy 

C'est vrai que le seul risque concernant mon Don Juan est une perte de fertilité.

Tandis que mes femelles (enfin, ce qu'il m'en reste après les problèmes que j'ai eus et que tu connais) sont toutes âgées de moins de 2 ans. Je vais donc réessayer, on verra. En ce moment, c'est Daphné, ma Lutino qui le cherche particulièrement et qui semble avoir sa préférence (quoiqu'il les aime toutes !!!) -le résultat, si résultat il y a, ce sera une surprise. Les POC ne peuvent être que belles de toute façon. Mais je n'en veux pas12 surtout !

Le matériel que je libère pour la reproduction est une de mes cages d'élevage de 1m 30 de longueur et 50 cm de hauteur,/ et un nid de 25 cm de longueur X 15 cm de hauteur X 16 cm de profondeur, avec une antichambre, un creux de ponte, et copeaux de lapin. Je pense que c'est suffisant ?
certains disent que les mettre dans la même pièce que les autres les stimule. Personnellement, peut-être à tort, je les avais placés dans une autre pièce, mais à proximité des autres.
La meilleure période est mars-avril, c'est ça ?  I love you 

Je te tiens au courant. Un mâle série verte et une lutino: sans doute ce seront de beaux petits, si petits il y a.!!! Mais que j'ai peur de la repro  pale 

Annie
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

1ère reproduction Empty Re: 1ère reproduction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum