Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

+3
theka
campillo michel
bambou
7 participants

Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  bambou Dim 16 Fév - 10:31

La femelle couve depuis 28 jours 1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?Commence à être inquiète,pourtant leurs comportement reste normal,la femelle à 99 % dans sa boîte ,le mâle lui apporte à manger.La femelle ne me laisse pas approcher pour que je vérifie qu'il y a bien encore des oeufs car elle rentre tout de suite et c'est la première fois qu'ils font des perruchons ( enfin je l'espère) depuis 3 ans que je les ai.Merci de me répondre si quelqu'un en connaît l'explication.

bambou
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  campillo michel Mer 19 Fév - 4:46

salut bambou,28 jours est un reccord de couvaison pour des perruches,non tes oeufs sont apparament clair(non decondés)cela arrive souvent ,a mon avis enleve les oeufs et le nid quelques jours afin quelle se repose un peu,mais la prochaine fois enleve le nid 15 minute par jour histoire que l'accouplement est lieu,ensuite tu le remets a sa place,une ponte normale comporte au moins 5 oeufs,certaines femelles jusqu'a 8,voir plus nombreuses réponse sont possible la premiere question a te poser connait'u l'age de tes oiseaux?
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Merci

Message  bambou Mer 19 Fév - 17:09

campillo michel a écrit:salut bambou,28 jours est un reccord de couvaison pour des perruches,non tes oeufs sont apparement clair(non decondés)cela arrive souvent ,a mon avis enleve les oeufs et le nid quelques jours afin quelle se repose un peu,mais la prochaine fois enleve le nid 15 minute par jour histoire que l'accouplement est lieu,ensuite tu le remets a sa place,une ponte normale comporte au moins 5 oeufs,certaines femelles jusqu'a 8,voir plus nombreuses réponse sont possible la premiere question a te poser connait'u l'age de tes oiseaux?
Merci pour ta réponse mais besoin de + de renseignements STP car excuse mon ignorance concernant la gestation des perruches.Je les ai depuis 3 ans et demi mais ignore leur age exact.Comment enlever les oeufs et le nid car la femelle ne me laisse pas approcher et si je fais du "forcing " où mettre les oeufs (T°,durée) et la question basique qui te paraîtra peut être puérile:comment se fait la fécondation des oeufs ,sachant que le mâle n'est jamais rentré dans le nid.
Merci de me répondre car les jours passent...

bambou
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  campillo michel Mer 19 Fév - 17:29

l'accouplement de la perruche ondulée se fait sur un perchoir de la cage et non dans le nid,le male monte sur sa femelle la recouvre de ses ailes et là l'accouplement a lieu,tu peut voir des accouplements sur internet en tapant"accouplement de perruche ondulée"en vidéo,c'est pour cela qu'il te faut retiré le nid au moins une fois par jour pour que la femelle sorte et que le male vienne la cochée,un petit quart 'heure est suffisant,n'est pas peur
elle finira par s'habituée et tout rentrera dans l'ordre,allez courage
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  theka Mer 19 Fév - 17:31

bambou a écrit:
Merci pour ta réponse mais besoin de + de renseignements STP car excuse mon ignorance concernant la gestation des perruches.Je les ai depuis 3 ans et demi mais ignore leur age exact.Comment enlever les oeufs et le nid car la femelle ne me laisse pas approcher et si je fais du "forcing " où mettre les oeufs (T°,durée) et la question basique qui te paraîtra peut être puérile:comment se fait la fécondation des oeufs ,sachant que le mâle n'est jamais rentré dans le nid.
Merci de me répondre car les jours passent...

Ce n'est pas une gestion mais une couvaison.
La couvaison est de 20 jours environ ( 1 à 2 jours près).
Une perruche de plus de 5 ans aura moins de chance de faire des œufs féconds.
Les œufs sont fouttus si au bout de 28 jours il n'y a rien. Donc poubelle les œufs.
Il faut enlever le nid car laisser une femelle couver plus d'un mois va la rendre très faible.
Envisager une autre couvée dans quelques mois, pas maintenant. Il faut qu'elle se repose.
La fécondation se fait comme pour une poule ou autre. Le mâle monte sur la femelle pour la cocher.
Inutile de te préciser que si elle pond et que le mâle monte dessus après la ponte, les œufs seront tous clairs.
Pour tenter une repro quand on en a jamais fait, il faut les préparer avec une nourriture adapté et attendre les beaux jours.

theka
theka
débutant
débutant

Messages : 71
Date d'inscription : 17/07/2013
Localisation : LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  francois G Mer 19 Fév - 18:05

Bonjour,

Personnellement, je compte en moyenne 18 jours à partir du moment où la femelle couve. Souvent, elle commence à rester au nid vers le 2 ou 3eme œuf.
Si ta femelle est en bonne santé et prête pour la reproduction (cire marron foncée), et qu'elle n'est pas au froid (pièce avec température minimum), je ferais comme Michel l'a dit, enlever le nid environ une semaine et ensuite le remettre.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  HERVE Mer 19 Fév - 23:26

Normalement, son cycle de ponte (ovulation) est d'un mois à quelques jours près.
donc retirer le nichoir maintenant est bon pour qu'elle recommence son manège.
Mettre une planchette (agrafée) devant le trou du nid pour qu'elle soit obligée de la déchiqueter, et à sa taille, comme dans la Nature. ça la stimule. On prend une planchette des colis à salades parce que le bois qui est en peuplier n'est pas traité, c'est interdit par la loi, pour les aliments.
La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Nichoi10

voilà le travail !
La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Nichoi11

Tu peux laisser 5 jours sans nichoir pour marquer le coup.
Elle va répondre très rapidement, sa cire va d'ailleurs brunir à nouveau, car depuis le 25 me jour elle a du changer un peu de coloration. Mets des copeaux pour hamster, une petit poignée au fond du nid. Elle va tout sortir, mais ça la stimule aussi. Ici, on voit le reste de copeaux dans la coupelle de couvée, quand les petits viennent de naitre (2 ou 3 jours) et les autres oeufs fécondés qui écloront ensuite.
La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Ond_ec10

Si ta femelle ne sort pas, c'est que tu ne lui a pas appris à le faire quand tu tapotes le nichoir. il faut le faire tous les jours même avant qu'elle ait ses oeufs. c'est un rituel qu'elle n'accepte pas au début, et elle le fait savoir en cacardant. Puis comme tu insistes, elle sort. Là si le nichoir est à l'extérieur de la cage de reproduction, tu le retires un quart d'heure (le temps de soigner, de changer l'eau, de vérifier les graines, de donner la pâtée avec les graines germées) . Ne t'inquiète pas, ils vont copuler, et ce n'est pas ta présence qui va les gêner ... ils n'ont pas l'éducation des humains ... les hormones sont plus fortes.

tu verras ainsi comment le mâle coche sa femelle (c'est le terme qu'on utilise, comme pour les poules et tous les autres oiseaux).

Ensuite, tu sauras exactement quand elle aura pondu, puisque tous les jours tu vas lui demander de sortir. et 18 à 20 jours après tu verras la couvée éclore. Un jeune tous les deux jours la plupart du temps.

une fiche de nichoir avec le détail des dates est bien pratique, on note le plus possible de choses afin d'avoir une mémoire quand dans 75 ans tu voudras expliquer à quelqu'un d'autre.

(en trois saisons on oublie beaucoup des couples précédents) Tu n'en as qu'un mais ... comme tu vas garder un ou deux jeunes .. ça va te faire trois couples, l'an prochain ... et tu vois la spirale de l'élevage qui t'envahit la tête !!!
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  bambou Jeu 20 Fév - 5:23

campillo michel a écrit:l'accouplement de la perruche ondulée se fait sur un perchoir de la cage et non dans le nid,le male monte sur sa femelle la recouvre de ses ailes et là l'accouplement a lieu,tu peut voir des accouplements sur internet en tapant"accouplement de perruche ondulée"en vidéo,c'est pour cela qu'il te faut retiré le nid au moins une fois par jour pour que la femelle sorte et que le male vienne la cochée,un petit quart 'heure est suffisant,n'est pas peur
elle finira par s'habituée et tout rentrera dans l'ordre,allez courage
Bonjour,
Encore grand merci pour les infos:on en apprends à tout âge.Je fais dès aujourd'hui et te tiens au courant....Bonne journée

bambou
novice
novice

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  HERVE Jeu 20 Fév - 8:40

J'insiste surtout sur le fait de remettre le nid dans les 8 jours maxi, et de ne pas suivre le conseil de Théka, qui lui propose plusieurs mois.
la ponte n'est pas le plus difficile, c'est l'élevage des jeunes qui demande de l'énergie, la femelle ne mange pratiquement plus toute seule, elle se fait gaver par le mâle, et elle régurgite à ses jeunes, donc la part qu'il lui reste est moindre, et elle maigrit.

de plus, contrarier le cycle mensuel de ponte quand il n'y a pas eu de jeunes, fait qu'elle pondra par terre quand on aura retiré le nid. Donc, énergie = la même.

Mieux vaut deux couvées réussies et on retire le nid.

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  lilou23 Jeu 20 Fév - 16:09

C'est vraiment dommage pour les oeufs ! Mais tanpis ! Bonne continuation à ton couple ,j'espère qu'il te feront des petits !
lilou23
lilou23
confirmé
confirmé

Messages : 229
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 24
Localisation : Guadeloupe

http://passioncobaye.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  Gregory Vaury Dim 23 Fév - 10:08

HERVE a écrit:Normalement, son cycle de ponte (ovulation) est d'un mois à quelques jours près.
donc retirer le nichoir maintenant est bon pour qu'elle recommence son manège.
Mettre une planchette (agrafée) devant le trou du nid pour qu'elle soit obligée de la déchiqueter, et à sa taille, comme dans la Nature. ça la stimule. On prend une planchette des colis à salades parce que le bois qui est en peuplier n'est pas traité, c'est interdit par la loi, pour les aliments.
La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Nichoi10

voilà le travail !
La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Nichoi11

Tu peux laisser 5 jours sans nichoir pour marquer le coup.
Elle va répondre très rapidement, sa cire va d'ailleurs brunir à nouveau, car depuis le 25 me jour elle a du changer un peu de coloration. Mets des copeaux pour hamster, une petit poignée au fond du nid. Elle va tout sortir, mais ça la stimule aussi. Ici, on voit le reste de copeaux dans la coupelle de couvée, quand les petits viennent de naitre (2 ou 3 jours) et les autres oeufs fécondés qui écloront ensuite.
La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Ond_ec10

Si ta femelle ne sort pas, c'est que tu ne lui a pas appris à le faire quand tu tapotes le nichoir. il faut le faire tous les jours même avant qu'elle ait ses oeufs. c'est un rituel qu'elle n'accepte pas au début, et elle le fait savoir en cacardant. Puis comme tu insistes, elle sort. Là si le nichoir est à l'extérieur de la cage de reproduction, tu le retires un quart d'heure (le temps de soigner, de changer l'eau, de vérifier les graines, de donner la pâtée avec les graines germées) . Ne t'inquiète pas, ils vont copuler, et ce n'est pas ta présence qui va les gêner ... ils n'ont pas l'éducation des humains ... les hormones sont plus fortes.

tu verras ainsi comment le mâle coche sa femelle (c'est le terme qu'on utilise, comme pour les poules et tous les autres oiseaux).

Ensuite, tu sauras exactement quand elle aura pondu, puisque tous les jours tu vas lui demander de sortir. et 18 à 20 jours après tu verras la couvée éclore. Un jeune tous les deux jours la plupart du temps.

une fiche de nichoir avec le détail des dates est bien pratique, on note le plus possible de choses afin d'avoir une mémoire quand dans 75 ans tu voudras expliquer à quelqu'un d'autre.

(en trois saisons on oublie beaucoup des couples précédents) Tu n'en as qu'un mais ... comme tu vas garder un ou deux jeunes .. ça va te faire trois couples, l'an prochain ... et tu vois la spirale de l'élevage qui t'envahit la tête !!!

Je te remercie Wink je viens de voir ton poste Wink cela vas bien m'aidé.**

Cordialement Greg

Gregory Vaury
débutant
débutant

Messages : 65
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal? Empty Re: La femelle couve depuis 28 jours1 ou 2 oeufs!!Est-ce normal?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum