Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Détermination de la mutation de ce jeune male

+3
HERVE
LULUBEC
boris24
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  boris24 Dim 19 Oct - 21:16

Bonjour ,

je viens dans l'interrogation concernant la mutation de ce jeune male car son père est un mélange de plusieurs mutation donc j' hésite entre deux dans mes réponses , j'espère que vous pourrez m'aider .
Si vous pouvez également m'indiquer s'il y a des facteurs visible à travers les photos ; et pour l'arrivée du printemps des conseils pour le choix de sa femelle .

Merci à vous . ;-)



Détermination de la mutation de ce jeune male   Male_o10

boris24
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  LULUBEC Dim 19 Oct - 21:31

C 'est un pie danois dilué cobalt. Il est très peu marqué et pourrait cacher d'autres mutations de motif comme opaline ou perlé car comme ses ailes sont unies blanches, c'est impossible à voir.

Il pourrait aussi être bleu-violet!!! scratch
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  HERVE Dim 19 Oct - 22:31

Pourquoi dis-tu qu'il est dilué ? les rayures aux joues un peu grises ? (problème de photo peut-être)

c'est bien un cobalt (ou un bleu-violet) mais je penche pour cobalt, pie danois trop peu marqué, mais ... il a du avoir deux parents pie danois.

le reste ? faudrait voir ses parents déjà ... on pourrait en dire un peu plus.

pour l'accoupler ? une partenaire vert normal ou une gris-vert normal, d'abord porteuse de bleu (obligatoirement) et si possible issus de pie danois pour qu'ils soient porteurs de cette mutation !

ou un violet normal (et si possible porteur de pie danois comme dit là au dessus)
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  coco:-) Lun 3 Nov - 21:56

il a 10 mois comme cest frere et soeur mais impossible de savoir son sex Sad

si vous avez une idée Smile

ps: accouplement on va attendre car personne est près trop jeune et aussi cire tres tres claire -_-

https://2img.net/r/hpimg11/pics/64628220141103163616.jpg

Smile

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  HERVE Lun 3 Nov - 22:40

La photo montre une femelle qui entre dans son cycle de ponte ... à 10 mois c'est normal, c'est adulte à 8 mois.
une pie danoise bleue à masque jaune type 2, on dirait.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  coco:-) Lun 3 Nov - 22:53

dans son cycle de ponte ?

alors elle se serais faite monter !!!

merde alors ^^ , elle a pas de petit ami pas de copain la petite . alors il a un qui joue dans le dos de sa femelle Very Happy

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  HERVE Lun 3 Nov - 23:36

NON !!! il n'est pas nécessaire qu'une femelle soit accouplée (et fécondée) pour pondre ...

Pour comparer ... toutes les filles vers 12 à 14 ans ont leurs premières règles, c'est le résultat d'une ponte d'un ovule qui forcément n'a pas été fécondé ... et ce sera comme ça tant qu'elles ne seront pas en couple (ou qu'elles n'auront pas de relation sexuelle). Et tous les animaux réagissent pareil, mais les hormones sexuelles favorisent les rapprochements des individus et les accouplements quand les animaux sont en liberté.

chez les oiseaux, c'est pareil ... Les poules des pondoirs donnent des oeufs (ça on le sait) et ne seront jamais cochées par un coq, vu qu'il n'y en a pas, et en plus qu'ils ne serviraient à rien puisque ce sont le oeufs (des ovules non fécondés) que l'on veut ramasser ... et pas des poussins.

Faut se rappeler tes cours de biologie en classe de 5me ... (selon le nom des classes selon les pays), mais c'est vers 13 ou 14 ans qu'on apprend ça !!! Vite les livres de classe ... où sont-ils ???

on en refait des révisions, en étant sur un forum !!!

Ta femelle est en cours de préparation d'une grappe d'ovules qui seront fécondés si tu lui mets un mâle, et un nichoir ... sinon, les oeufs ne se font pas entièrement, et elle perd ses ovules non fécondés, soit dans les fientes, soit en pondant quelques oeufs au sol (voire du perchoir ... donc omelette !) il n'y en a jamais beaucoup.

C'est maintenant la meilleure saison de reproduction en hémisphère nord, si on chauffe, parce que si les oiseaux sont dehors, les oeufs gèleront ... même bien couvés. (ou les petits meurent de froid en hiver)
mais en intérieur, ça marche, c'est ce qu'on fait tous maintenant et jusqu'en mai prochain.

Depuis 15 jours, 25 petits sont nés chez nous, j'ai bagué le n°19 ce matin, sur 10 couples reproducteurs.

bonne saison !!!
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  coco:-) Mar 4 Nov - 17:17

oui merci et non jai pas faite de bio etc

jai pas pousser mes etude seulement au adulte dsl

alors je prend le màle le plus vieux et la femelle plus vieille je les met dans ma cage de reproduction et jattent

super merci , mais la femelle blanche que jai montrer heummm je peux mettre le màle et la femelle de mon choix même si cest pas un couple dans la volière, il vont avoir des bébé pareille , mais de preferance je vais mettre , le male et la femelle qui sont ensemble depuis longtmeps sinon merci du renseignement

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  LULUBEC Mar 4 Nov - 18:17

Attend le 1 an Coco.  

Ce n'est pas parce-qu'elle commence à avoir des hormones qu'elle est prête à être mère.  Tu as plus de chance de succès avec des oiseaux adultes.  Pour comparer, ce n'est pas parce-qu'une jeune fille est pubère qu'elle aie ce qu'il faut pour être mère....Les jeunes oiseaux ont plus de chance de mal de ponte, de négligence des oeufs ou des petits.  Il en va de même pour le mâle.  Ce n'est pas parce-qu'il arrive à féconder sa belle qu'il saura la soutenir pendant le nourrissage des petits.  La femelle peut alors s'épuiser... affraid

Rien ne presse.  Il sera encore temps après Noël pour avoir des petits sains et saufs pour la ST-Valentin. cheers
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  LULUBEC Mar 4 Nov - 18:25

Pour répondre au sexe de ta pie danoise, sans voir très bien la cire, c'est dur à confirmer. Cependant, mon expérience en pie danoise chez les petites perruches m'a démontré que les pies danoises très peu marquées étaient presque toujours des mâles alors que celles très très marquées étaient des femelles. Chez les normalement marquées, on retrouve les 2 sexes.

Ce n'est qu'une observation personnelle et n'a rien de scientifique alors rien de mieux qu'une photo claire de la cire pour confirmer. Wink
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  coco:-) Mar 4 Nov - 18:51

alors je prend mon couple de 1 ans passé alors merci Smile
je vous revien si sa faite des bébé

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  campillo michel Mar 4 Nov - 22:43

salut herve et bien vu l'heure bonsoir a MADAME,tu ne change de ton humour,bon pour en repondre a la question de notre amie,je crois qu'il y a beaucoup a dire .
Je ne pense pas que cet oiseaux soit un pie danois?pour moi il serait issue d'un pie australien x un porteur de pie danois,je peut repondre a ce sujet car j'ai le meme a la maison(quand je dis le meme c'est le meme)
Mon petit male est issue d'un pie australien x une bleu normale,sa je le sais parsque je tiens le cahier d'elevage,mais je suis pratiquement persuadé que cet oiseaux est issue d'un pie australien x bleu porteur de pie danois,Maintenant c'est un oiseaux difficile a travaillé au vu des couleurs et du dessin qu'il arbore,moi j'opterai pour un facteur fonçé(cobalt-violet-mais j'aurais la préférence pour un gris vert opaline bien sur porteur de bleu mais là ça ne court pas les rues
L a photo ne donne pas assez de renseignements PIE DANOIS dans le quel cas se serait un mauvais oiseaux (je dis bien pour le type)
ou un mauvais australien aussi pour le type.
Maintenant il est fort possible que cet oiseaux soit un double porteur de PIE AUSTRALIEN mais en aucune façon un double porteur de PIE DANOIS,mais je presume que cela va etre dur pour notre amie,il serait préferable pour toi de commençé avec les couleurs de base.
Maintenant si cet oiseaux te plait ,trouve un vert porteur de bleu ça sa ce touve,ou alors un cobalt ou un violet,tiens nous au courant .
Courage tu va y arrivé
Cordialement MICHEL
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty FRANCHEMENT

Message  coco:-) Mer 5 Nov - 0:15

les règle donne des bébé ?
alors les femme pas les fille , on leur regle ok mais peux pondre sans avoir fecondation ?

a se que je lit cest que les fille on des bébé sans de sexe a se que je croit en tk je vais lacher se poste merci

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  STARSKY Mer 5 Nov - 7:56

Bonjour coco.
Est ce que les yeux de ton oiseau sont tout noirs ou y a t'il un cercle gris clair. (pas visible sur tes photos).

Pour Michel, il ne peux pas y avoir de porteur ou double porteur de pie australien, c'est une mutation dominante.
STARSKY
STARSKY
confirmé
confirmé

Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  coco:-) Mer 5 Nov - 12:39

Ok je voit alors deux couleur pareill difficile mais me me demandais si je pouvais le mixer avec n'importe lequelle que jai ou qui faut qui soit en couple merci
Starky

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  campillo michel Mer 5 Nov - 13:56

tu as raison starsky je voulais dire simple ou double facteur,j'aurai du relire mon message
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  coco:-) Mer 5 Nov - 15:25

Je peux misère ceux que je vEux

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  LULUBEC Mer 5 Nov - 16:25

Que veux-tu dire Coco?
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  ikhthus Mer 5 Nov - 16:50

je pense qu'il demande s'il peux utiliser une autre mutation que celles citées .
Peut être a t il un mâle de dispo ?
Patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty pour vous se seras facile ;)

Message  coco:-) Mer 5 Nov - 19:01

jai 5 male et 5 femelle dont un couple de 14 mois et la jen ai un  je veux dire deux de plus mais je doute de son sexe vraiment

Détermination de la mutation de ce jeune male   Mini_743998201411051453081

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=37397020141105150453.jpg

Détermination de la mutation de ce jeune male   2014-110


la femme me disais quelle son adulte mais je ne pense pas du tout je poense que cest des bébé

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  coco:-) Mer 5 Nov - 19:23

je suis desoler je me suis mal exprimer vraiment

se que je voulais dire que , est-ce que je pourrais prend un màle et une femelle de mon choix, sans qui est affinité !!!! les couleur donc moi je veux ?

(accouplement) seulement avec leur partenaire avec qui son en couple tout les jour !!!!

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  LULUBEC Mer 5 Nov - 19:58

On peut choisir nous-même les couples mais c'est plus long lorsqu'il n'y a pas d'affinités et parfois il faut se résoudre à revenir à l'oiseau du choix de notre oiselle...

Pour ton oiseau de sexe indéterminé, je dis mâle pie danoise. La cire des mâles de cette mutation restera toujours rose, même lorsqu' adulte.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  coco:-) Mer 5 Nov - 20:18

merci tu est super alors jai bien choi mon 5 ieme couple merci beaucoup beaucoup alors jes ne sepaerai pas les couple dejja former moi jamierais pas sa :'( alors je ne le ferai pas

merci detre une eclair pour ta repondre rapide Smile

coco:-)
novice
novice

Messages : 41
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  campillo michel Ven 7 Nov - 10:31

bonjour coco,moiaussi je dis pie danois,mais sache bien que tu aura que des petits normaux mais porteur de pie danois,a moins que tu trouve un ou une porteur pie danois,si tu as des eleveurs de cette mutation tu peux trouver ou aun pire un autre pie danois mais essaie de le trouver vert se ne sera que mieuxWq
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  HERVE Ven 7 Nov - 18:34

Coco, comme tu commences, fais le couple qui te plait, puis tu nous montreras les oiseaux que tu as obtenus.
Ensuite, on t'expliquera les couleurs, parce que ce n'est pas si simple ... et si tu n'as jamais élevé de jeunes, tu te feras l'expérience, ce qui est très bien pour commencer.

je n'ai pas compris un post plus haut, que tu as mis à propos des filles et des femmes et leurs règles.

Je résume :
- quand une fille (ou une femme) arrive à son terme mensuel (de 28 jours en fait) elle pond un ovule, qui vient d'un de ses deux ovaires. (comme les oiseaux d'ailleurs, mais elles n'ont qu'un ovaire les perruches)
- cet ovule, peut être fécondé, si il y a un rapport sexuel. on aboutit normalement à une naissance 9 mois plus tard. (et on sort le champagne)
- s'il n'y a pas de fécondation (donc pas de rapport sexuel) l'ovule est perdu, il va se retrouver dans le sang des règles et sera évacué avec.
- le cycle recommencera 28 jours plus tard (sauf perturbation accidentelle).

Donc les filles dès leurs premières règles pondent un ovule tous les 28 jours, et le perdent avec les règles. Dès qu'elles ont un rapport sexuel (non protégé et sans contraceptif) elles peuvent avoir un bébé. c'est tout naturel.
et pour les perruches c'est pareil, mais les oiseaux pondent plusieurs ovules qui s'ils sont fécondés donneront un poussin. l'ovule chez les oiseaux c'est l'oeuf.

est-ce que c'est clair pour toi ?
à bientôt.
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la mutation de ce jeune male   Empty Re: Détermination de la mutation de ce jeune male

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum