Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

demanbde d'aide

5 participants

Aller en bas

demanbde d'aide   Empty demanbde d'aide

Message  boris24 Lun 20 Oct - 20:08

bonjour ,

je travaille en ce moment sur cette couleur d'ondulée car j'aime beaucoup , il y a des ondulations brunes sur les ailes et avec yeux rouges , j'ai du mal à défin ir au niveau mutation si vous pouvez m'aidez .

merci beaucoup


demanbde d'aide   Nouvea10

boris24
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  MartialM Lun 20 Oct - 20:38

Ailes en dentelles opaline jaune (série verte) .
MartialM
MartialM
Admin
Admin

Messages : 274
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 48
Localisation : Oise

http://martial-et-cie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  HERVE Lun 20 Oct - 23:10

OUI, tout simplement des ailes-en-dentelle de la série verte, mais comme ce sont des inos-cinnamon, le vert n'a plus sa partie noire habituelle, donc on ne voit plus que le jaune, on dit qu'il est de la série verte parce qu'il a toujours la capacité de placer le pigment jaune (psittacine) dans les cellules de ses plumes.
vert = jaune + bleu (qui est du noir dans une plume) Le noir a disparu à cause de la mutation inos.

Quand il n'y a plus de jaune, mais qu'il reste le noir (mélanine), on voit du bleu, parce que la lumière traverse la cellule de la plume qui est transparente sur le dessus, et elle se cogne sur la partie noire en dessous de cette cellule. La lumière se polarise et montre du bleu. Cette mutation n'est pas sur le chromosome X donc n'est pas une mutation liée-au-sexe, mais est appelée une mutation récessive libre.
Vert moins jaune = bleu

Le noir altéré, (mélanine mal oxydée, donc phaeomélanie, ou eumélanine, les avis sont partagés) devient brun qu'on appelle du nom anglais "cinnamon" (Cinnamonium nom du cannelier dont l'écorce donne la cannelle qui est brune). Cette mutation est sur le chromosome X

quand il n'y a ni jaune ni noir (bleu) l'oiseau est blanc. mais il  reste dans la série bleue, puisqu'il ne sait pas faire de jaune.

Les ailes-en-dentelle sont des cas spéciaux dans les perruches ondulées, parce qu'il faut que les deux mutations inos et cinnamon soient toutes les deux sur l'un des chromosome X, (dans ce cas-là c'est une femelle aile-en-dentelle, car les femelles n'ont qu'un seul chromosome X) et s'il y a les deux chromosomes X marqués des deux mutations (pour chaque X) on voit un mâle aile-en-dentelle.

Si c'est soit l'un des X qui porte l'inos, et l'autre X qui porte le cinnamon (toujours pour un mâle), on voit un oiseau qui n'est ni inos, ni cinnamon, donc on voit un normal soit vert ou bleu ou gris ou gris-vert. (selon sa couleur de fond)
On dit que l'oiseau est porteur de cinnamon et porteur d'inos, mais pas d'aile-en-dentelle.
Pour que ce mâle engendre des femelles aies-en-dentelle, il faut qu'il se passe un crossing-over durant la préparation des gamètes mâles avant la fécondation.
si pendant ce brassage génétique des chromosomes avec des déchirements longitudinaux et transversaux, un chromosome X reconstitué, capte le cinnamon ET l'inos, ensemble, ce chromosome X à deux mutations, engendra une femelle aile-en-dentelle. La chance d'avoir un crossing-over est assez faible mais elle existe, puisqu'on a découvert l'aile-en-dentelle vers les années 1940 à 42. On n'a pas tout de suite compris comment cette mutation fonctionnait ... c'est pour cela que c'est un cas spécial.

Il faut donc travailler cette couleur avec des oiseaux vraiment faits pour !

en série bleue, ça donne ça (à Tours mondial, à monsieur Huntemann)
demanbde d'aide   Mondia14
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  francois G Jeu 23 Oct - 6:43

Cette AED blanche est vraiment bien marquée.
francois G
francois G
expérimenté
expérimenté

Messages : 399
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 64
Localisation : Eure et loir - France

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  annie.d Ven 24 Oct - 20:50

demanbde d'aide   Perdu-cherche-carte Eh ben, Hervé ! demanbde d'aide   Cligne-confus-3 J'ai tout tout compris demanbde d'aide   0178

mais j'ai malgré tout une question.
Martial a dit AED opaline jaune, mais je suppose que ce n'est que pour l'oiseau 1.
L'oiseau 2 n'a pas les yeux d'une AED ? Les AED font partie des inos ?
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  annie.d Sam 25 Oct - 18:37

Allô, allô Hervé, Allô Mr l'Administrateur ? Mr Martial siouplé ? demanbde d'aide   Help-sos-sos-29402
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  HERVE Sam 25 Oct - 22:47

Oui, ce sont des inos, je pense que la photo montre un oeil noir par erreur. L'oiseau a l'oeil rouge, mais ici on ne le voit pas bien, certainement une question d'éclairage et de retour d'ombre pendant la prise au flash.

j'espère que le proprio va nous le dire.
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  annie.d Dim 26 Oct - 11:12

Ok, merci Hervé Very Happy
Oui espérons, car à la vue des photos, pas très convaincant. Mais c'est vrai que l'éclairage joue beaucoup.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  HERVE Lun 27 Oct - 23:04

pour répondre à François G., elle est bien marqué cette aile-en-dentelle parce qu'elle n'a pas du voir le soleil qui ternit fortement le cinnamon.
J'ai pris la photo à Karlsruhe, il y a quelques années.

Elle a un bel effet Buffalo.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  boris24 Lun 10 Nov - 23:29

Bonjour ,

Merci à tous pour vos différentes réponses , en ce qui concerne votre demande de précisions sur la photo de l'oiseau 2 , à ma vue l'oeil est rougeatre mais à dominance noir , je qualifierai de pourpre mais c pas rouge comme un oeil d'ino ou comme les oiseaéux sur les autres photos .

Si ce la peux vous aidfer pour apporter des précisions et encore merci à vous tous ;-)

boris24
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  HERVE Mar 11 Nov - 6:09

Peux-tu refaire une photo, pour comparer ?
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  boris24 Mar 11 Nov - 12:15

Oui je vais refaire des photos Very Happy Very Happy

boris24
novice
novice

Messages : 14
Date d'inscription : 22/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

demanbde d'aide   Empty Re: demanbde d'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum