Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

euthanasie

3 participants

Aller en bas

euthanasie Empty euthanasie

Message  campillo michel Dim 18 Jan - 9:09

bonjours tout le monde,je trouve un reel probleme quand je dois me separe d'un oiseaux,je ne trouve pas les mots pour expliqué ce probleme que nous rencontront top ou tard,j'aimerai savoir vos methode "si methode il y a"personnellement ma methode est barbare et je le regrette bien,j'aimerait etre en paix vis a vis de mes oiseaux,je reconnais passé du temps avec eux quand ils sont partis,comment je pourrais dire "c'est comme un hommage que je leurs rends"cela fait partie de l'élevage,mais sa reste ma bète noire.j'espere que je ne vais soulevé un sujet tabout,mon epouse me dit "tu en fait trop MICHEL"
a bientot
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

euthanasie Empty Re: euthanasie

Message  sorasack Dim 18 Jan - 10:25

Bonjour,
Malheureusement nous sommes tous confronté à ce problème. combien il est dur de mettre fin à un oiseau ou il y a plus de moyen de le sauver.
Ma méthode à moi est d'endormi l'oiseau avec de l'Ether et enfermer dans un bocal ou dans un sac de plastique bien étanche,l'oiseau meurt dans
son sommeille . Je pense c'est la méthode de plus douce.
Bon courage.
sorasack
sorasack
novice
novice

Messages : 24
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : 77 Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

euthanasie Empty Re: euthanasie

Message  HERVE Dim 18 Jan - 19:34

Oui, c'est aussi ma méthode, même si je n'aime pas ça non plus !

Il faut prendre un tampon de coton ou un mouchoir en papier ou un "Sopalin", imbiber d'éther, le mettre dans le sac plastique ou le bocal dans lequel on a placé l'oiseau, avant.
On gonfle le sac, je veux dire qu'on ne plaque pas le plastique sur l'oiseau et le tampon, il faut qu'il y ait de l'évaporation de gaz d'éther.
donc vous entortillez le haut du sac comme pour faire un ballon.

l'oiseau respire vite le gaz qui l'endort très vite, et il ne se réveille plus parce qu'on a dépassé la dose d'anesthésiant.

Je garde les oiseaux morts au congélateur, dans des boites de glace ou dans un sachet. Ils ressortiront de leur sommeil glacé, un après-midi, (décongélation) pour aller le soir à la réunion du club, où on fera des autopsies.
si on a peu de mémoire, on met un étiquette par oiseau pour savoir quelle était la cause de la maladie (ou de l'accident).

pendant l'autopsie ainsi, on cherche directement à l'organe incriminé (quand on en a une idée évidemment).

sinon, c'est très instructif de le faire, et en réunion (comme chacun apporte ses oiseaux décédés) on a une variété de cas qui permet d'apprendre les détails.

Exemples : les vers !
Une omnicolore en était farcie (inimaginable !!!) des petits vers dans tout l'intestin. tous morts eux aussi, on s'en doute !
Les participants ont tous compris qu'un oiseau amaigri, est souvent à vermifuger pour qu'il s'en sorte, et qu'on doit vermifuger les oiseaux en volières extérieures au moins une fois par an.

Un roulroul (sorte de grosse caille exotique, pour faire court) qui était mort sans symptôme, nous a montré son coeur enveloppé d'une épaisse couche de graisse jaune, que n'avaient pas les autres oiseaux autopsiés, donc on en a déduit qu'il était mort d'être trop bien nourri (trop riche) et qu'il a fait comme nous, un excès de cholestérol et tout ce qui suit ensuite ...

Une euphème trouvée au sol, un matin, pas de trace de bagarre ou d'attaque d'un rapace ou d'un chat, toute propre au sol !
On ausculté, pas maigre, normal de chez normal ! on retire les plumes du crâne, et on incise la peau (on le scalpe proprement) et ...
c'était sous la peau du crâne qu'on a trouvé un hématome, par transparence à travers la voute crânienne, ... l'oiseau a eu peur pendant la nuit (souris ?) et il a décollé verticalement (les cailles savent aussi faire ça très bien) et il en est mort immédiatement assommé et le sang a comprimé le cerveau ce qui le tue.

Voilà en quelques mots des choses qui sont à proposer dans les réunions de club, si vous ne le faites pas déjà.



HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

euthanasie Empty Re: euthanasie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum