Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Un nouveau sauvetage

3 participants

Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Lun 2 Mar - 19:48

Je vous mets des photos d'un petit couple que j'ai extirpé de la détresse aujourd'hui. Il y aura sans doute quelques dégâts, mais en attendant ils semblent très joyeux dans leur cage de quarantaine.
Je pense savoir les mutations, assez faciles, mais comme Franck voulait des exemples, peut-être lui ou quelqu'un d'autre pourrait me confirmer ?  Suspect  Merci. Franck , surtout je ne veux pas te mettre mal à l'aise, rassure-toi, tu ne réponds que si tu veux bien sûr  Wink
La femelle paraît bleue, mais elle est bleu-violet. Et les tâches bleues sur le corps du mâle ne sont pas un effet de la photo, elles sont réelles.
Un nouveau sauvetage Daphny10

Un nouveau sauvetage Daphny11

Un nouveau sauvetage Daphny12

Contrairement peut-être aux apparences, la femelle est très maigre, et a dévoré ses graines à peine arrivée. Par ailleurs, elle a le cloaque assez dégarni de plumes, et assez souvent se frotte énergiquement le cloaque sur le perchoir, comme si elle avait des démangeaisons intempestives, la pauvre confused
Cela peut être dû à quoi ? Des vers ? Que lui donner à votre avis ? (oui, je sais, je devrais faire un autre post Embarassed )
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Mar 3 Mar - 12:32

À la lumière du jour ce matin, je me suis aperçue que la femelle avait l’œil noir, sans cercle oculaire, pourtant pas moins de 6 mois selon l'ancien propriétaire, et la plume blanche sur la nuque indiquant qu'elle est porteuse de pie danois Un nouveau sauvetage Content-saute
Bon, je sais que le Perlé est dominant et le PD récessif, mais qui sait, accouplée avec un joli petit danois Question Question Question
Quand je vois ce qui se passe dans mes petits actuellement au nid et  censés être tous pies australiens, c'est très, très loupé !!! Un nouveau sauvetage 3426667034
Ce n'est plus de la reproduction, mais de l'alchimie Un nouveau sauvetage 2159662117
Et ça, on ne peut pas maîtriser, du moins pas toujours ... je fais du mieux que je peux et les résultats sont tout autres que ceux attendus.
Mais je les trouve mimi tout plein .
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  LULUBEC Mar 3 Mar - 12:43

Elles sont très jolies.

Femelle bleue-violet perlée et pie australienne.
Mâle perlé bleu ou cobalt masque doré australien

Mais pour le problème de la femelle, je ne sais pas quoi dire....j'évite en général de prendre des oiseaux avec des problèmes de peur de contaminer mes autres....Je comprends ton grand coeur de vouloir sauver les malheureux mais il faut aussi protéger ceux qui sont déjà sous notre protection.  

Dans l'ignorance du problème, je commencerais par un traitement anti-parasitaire du genre SCATT ou IVOMEC ou ce que vous pouvez avoir par chez vous.  Nous n'avons pas toujours accès aux mêmes produits.  Ensuite, une diète très haute en vitamines pour BOOSTÉ l'oiseau qui peut souffrir de carences.  Vitamines dans l'eau, pâté aux oeufs, introduction des verdures (légumes, fruits et germinations).  Et  5 jours à l'essence de pépin de pamplemousse dans l'eau comme prophylaxie...  Il faudra surveiller les fientes des 2 attentivement, vérifier si la femelle reprend du poids et se remplume au cloaque.

Et surtout, respecte rigoureusement la quarantaine....ce genre de sauvetage me fait toujours un peu peur!!!! affraid affraid affraid affraid
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Mar 3 Mar - 15:25

Merci Lucie,

Mais non seulement elles sont en quarantaine, mais dans une autre pièce.
Donc je ne me fais pas de soucis.
Je vais racheter, la pharmacie me connaissant bien me le laisse sans ordonnance, du Stronghold Chaton qui a la même molécule que l'Ivomec et je vais lui en mettre. Et l'extrait de pépins de pamplemousse, c'est déjà commencé  Wink
Et à mon grand étonnement, ce matin j'ai constaté qu'il n'y avait que de belles fientes. Mais c'est sûr que c'est à surveiller.
Pour les mutations, j'avais bon. Sauf que la Pie Australienne est due aux bandes sur le corps, mais je m'interroge maintenant depuis qu'au lieu d'une tâche claire sur la nuque, j'ai vu la plume blanche des porteurs "Pie Danois". Ou bien j'ai la berlue ??? scratch
Je te montre une photo, car je me trompe certainement. Mais avec ses yeux sans cercle oculaire ?  Question  Question  Question  ou elle est plus jeune qu'il me l'a dit, ou ne sait pas tout simplement.
Merci pour votre diagnostic, Dr LULUBEC  lol! Comme je sais que tu sais tout ça sur le bout des doigts

Un nouveau sauvetage Daphny14

Mais ça fait légèrement tâche mais pas typique selon moi, et en même temps "plumes".
Merci d'avance Lucie Very Happy
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Mar 3 Mar - 15:38

Autre chose, étant persuadée que ces oiseaux n'ont été nourris que de graines sèches, il est difficile de les apprendre à manger autre chose, sauf sous l'influence des autres. Or, comme ils sont bien sûr séparés ...
Et ce midi, sans grande conviction, j'ai mis une petite auge avec la pâtée d'élevage aux œufs, carottes, etc ... que je fais moi-même pour les bébés. J'y ai rajouté des graines qui avaient trempé la matinée.
Bien sûr, pas de succès, et puis il y a peu alors que je rentrais, j'ai vu le mâle y goûter, et ne plus retirer le bec. cheers
La femelle a suivi, moins friande, mais en a mangé quand même un peu.
Belle surprise. Ceci dit, j'ai triché un peu en ajoutant un tout petit peu de ce dont ils raffolent (dixit - Hervé Laughing )
Mais c'est pour leur bien, et j'en tiendrai compte si les fientes sont un peu plus molles demain Wink
Merci Hervé !!!
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  LULUBEC Mar 3 Mar - 16:14

C'est super qu'un des 2 soit gourmand et pas peureux d'essayer car l'autre va suivre sans problème.... En mettant tous les jours un bout de carotte aux barreaux ou sur une pince à cet effet, ils vont finir par goûter.

Pour la tache derrière la tête, c'est la tache caractéristique des pies australiennes. Les porteurs pie danoises ont en général une toute petite tache, très minimale...Et pour les yeux, elle doit être assez jeune, je ne vois pas d'autres explications car les porteurs pie danoises ont parfois le cercle oculaire très peu marqué (observation personelle), mais chez les pies australiennes/ pie danoise, j'ai remarqué que les oiseaux étaient très très peu marqués, un peu comme les pie australien (DF). Ce qui n'est pas le cas de cette femelle.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Mer 4 Mar - 10:13

merci Lucie Wink
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  HERVE Jeu 5 Mar - 23:27

J'ai la berlue, ou c'est du cinnamon cette femelle perlée pie australienne bleue ?

elle a la tache des pies australiennes et surtout sa bande ventrale, irrégulière, mais visible, c'est déjà ça !

les pie danois ont ou pas leur petite tache derrière la tête (les porteurs l'auraient une fois sur deux)

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Ven 6 Mar - 10:14

Non Hervé, tu n'as pas la berlue, elle a bien du cinnamon cette petite femelle  Wink
Mais quant à la tâche du pie australien, je ne voulais pas y revenir, mais comme tu le fais, je dois avouer que je ne suis pas plus que ça convaincue.  Shocked  
Oui, moi aussi j'ai cru avoir la berlue car elle a bien la bande ventrale du PA, sans conteste. Plus perlée, je me suis dit, elle cumule, mais les gens qui font de la repro maintenant mélangent un peu tout, et c'est le fouillis plus ou moins artistique.
Bien sûr, c'est plus facile pour moi qui ai l'oiseau devant les yeux. La tâche bien caractéristique des PA, j'en ai vu plus d'une, quand bien même je n'ai pas votre niveau, et c'est bien une tâche pleine plus claire "incorporée" au plumage de l'oiseau.
Là, non. C'est une bande de plumes blanches, longue je l'admets, mais pas une tâche. Des plumes simplement. Est-ce que j'arrive à me faire comprendre ?  Suspect  Suspect D'ailleurs, il y a un petit rappel au sommet de la tête.
Quant à son âge, quand bien même elle n'aurait que 5 ou 6 mois, mes petits de cet âge là ont déjà le cercle oculaire depuis belle lurette. Donc ??? je ne sais pas. Elle, a l’œil bien noir, sans cercle oculaire. Comment elle a pu acquérir tout ça  Question  Question  Question
Hervé, ce n'est pas de l'entêtement, j'ai peut-être tort, et ça je sais l'admettre même devant un débutant. Je le suis.  Aucune honte. Je ne voulais plus en parler, mais vu que tu en reparles.
Mais là, à tort sans doute, je n'arrive pas à être convaincue. J'ai le droit de l'avouer Mssieur ?  lol!
Ceci dit, pas grande importance, je la trouve bien mimi de toute façon, et elle ne sera jamais mise en repro. Du moins, pas chez moi.  No
Les 2 évoluent bien. Plutôt que de la carotte à la pince, je préfère donner de la pâtée durant une petite semaine. Plus nutritif car contient un peu d'oeuf. Et hier, salade en petite quantité, je sais que ce n'est pas le top, mais je veux absolument les habituer à manger diversifié, et c'est sensationnel que Philibert, le petit mâle goûte maintenant à tout ce que je présente. Elle suit plus ou moins, mais elle suit. Et toujours belles fientes, et ont eu droit à leur goutte de Stronghold ce matin.  Laughing
Quant au millet, que visiblement, ils ne connaissaient pas non plus  No  No   No  quel régal pour eux.  Smile


Dernière édition par annie.d le Ven 6 Mar - 10:17, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe. Pas bien ....)
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  HERVE Ven 6 Mar - 17:21

Lui non plus n'a pas son cercle oculaire, sont-ils jeunes ???
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  HERVE Ven 6 Mar - 18:05

voici une tache de nuque pour un pie australien, qu'y-a-t-il de différent avec ton oiseau ?
Un nouveau sauvetage Ibd_pi10

La panachure reste aléatoire, donc la surface peu varier, avec des dessins irréguliers, mais de plusieurs plumes ensemble, espacées par des zones sans pigmentation mélanique. (Panachure en plaques, typique des Pies australiennes) c'est le cas de ta femelle pie australienne perlée cinnamon.

Les pies australiennes ont des plaques de mélanines avec des plumes normales à ces zones, et des absence de pigmentation mélanique qui se montrent soit blanches dans la série bleue (et les grises aussi) soit jaune vif dans la série verte (et les gris-vert aussi).

dans toutes les panachées (pies) c'est ce qu'on voit.
la pie récessive (Danois) est panachée en arlequin (que quelques plumes voire une à une isolée) très aléatoire, ce qui fait plus pointillé qu'en pie australienne (à simple facteur, bien sur). La majorité des pies danoises ont leur couleur de fond à l'abdomen.
Un nouveau sauvetage K14_pi10
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Sam 7 Mar - 12:34

Lui, si, a son cercle oculaire.
Elle, non
.
Ton PA est une POP avec donc la plume plus longue. Mais reste assez pareil que la tâche des PA en POC.
Et la différence est très grande. Point de vue taille, déjà (je sais, plus l'oiseau est petit, plus la tâche est petite). Et c'est bien une tâche faite de plumes évidemment.
Là non, ça se présente différemment, même si j'ai du mal à le rendre en photos. Ce n'est pas une tâche, mais une rangée de plumes. Très très différent des autres PA que j'ai eu en POC, et de tous âges.
Mais je vais refaire la même réponse que j'avais faite à Lucie pour éviter la polémique.
Merci Hervé Wink
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Sam 7 Mar - 12:44

Et tu montres des photos de pies danois.
Je n'ai jamais dit qu'elle est pie danoise. Au contraire j'ai bien dit qu'elle était PA + perlée en cinnamon.

Je dis simplement qu'elle a les yeux d'une pie danoise, et que la rangée de plumes blanches qu'elle a, en tout petit, sur la nuque me fait penser à un porteur de pie danois.
Je dis qu'elle a du pie danois, mais jamais je n'ai dit qu'elle l'était. Relis mes messages s'il te plaît.

Mais bon, vous avez raison, elle a la tâche des PA, son cercle est encore à venir, etc ...
Je dis comme vous, tout à fait convaincue Un nouveau sauvetage 2995762855 Un nouveau sauvetage 488360318
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  annie.d Sam 7 Mar - 12:51

C'est terrible de ne pas être crue !!!
J'ai l'oiseau sous les yeux. Et même si je suis loin d'avoir votre niveau, je ne cherche même pas, des tâches de PA, j'en ai vues beaucoup.
Et là, ce n'est pas ça ! Suspect
Maintenant, libre à vous de ne pas me croire, confused
Et on passe à autre chose svp, car ça vous agace, ça m'agace aussi, et pour rien, vu que chacun restera sur sa position.
Je sais dire quand j'ai tort, aucun problème, où est la honte. Mais là je ne suis pas convaincue, mais je veux bien vous dire que je le suis si cela vous fait plaisir.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  HERVE Sam 7 Mar - 19:15

Ce que je ne sais pas, c'est à quel âge voit-on le cercle oculaire ?
je n'ai jamais prêté attention à ça vu qu'il n'y a qu'une seule Pie australienne, dans l'élevage ici.

Il nous faudrait d'autres photos de taches de nuque de pies australiennes pour qu'on se fasse une idée du cas de la tienne.

Je ne sais pas si ça se voit qu'une PA est porteuse de Pie Danois ???
comme je n'ai pas de Pie danois, ça ne m'aide pas ...

à vous les autres de nous dire ce que vous en pensez ...

merci.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  LULUBEC Sam 7 Mar - 22:54

J'ai eu le cas chez moi de pie australienne porteur pie danoise et ils ont en commun d'être peu marqués.  Un peu comme des pies australienne (DF).

Voici 2 cas (père et fils)

Un nouveau sauvetage Csc_0011

Un nouveau sauvetage Dsc_0912
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  HERVE Dim 8 Mar - 22:44

Le simple fait d'être porteur de pie danois ça les démarque ???
t'es certaine ?

HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  LULUBEC Dim 8 Mar - 23:59

C'est l'observation que j'en avait fait. cyclops Mon mâle (père ) était Odd Eye Pied, 1 oeil noir et 1 oeil avec cercle oculaire. Avec une femelle non porteuse de pie danoise, il m'a donné des pie-australiennes normalement marquées et d'autres très peu marquées. J'en au déduit que les normalement marquées n'étaient pas porteur pie danoises et celles peu marquées si.

C'était la seule explication possible puisqu'ils ne pouvaient pas être pie-autralienne (DF) car mère normale de mutation. Suspect
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  HERVE Lun 9 Mar - 9:28

Ce ne serait pas plutôt le fait que ce soit des doubles-facteurs Pie australien ???
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  LULUBEC Lun 9 Mar - 18:02

Impossible, le père n'a pas donné que du pie australienne et le fils avait un père pie australienne et une mère normale diluée.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  HERVE Lun 9 Mar - 18:15

ça se complique !!!
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  LULUBEC Lun 9 Mar - 18:18

Voici le père:pie australienne violet / pie danoise, opaline
Un nouveau sauvetage Csc_0012

Voici la mère:(bleue diluée goldenface)
Un nouveau sauvetage Csc_0013

Trois de leurs petits:

Un nouveau sauvetage Dsc_0410
Un nouveau sauvetage Dsc_0913
Un nouveau sauvetage Dsc_0914

Le père était Odd Eye pied (oeil noir et oeil avec cercle oculaire), donc pie australiene porteur pie danoise.

Il a donné des petits normaux (dilués ou non) des pies australiennes normalement marquées (diluées ou non) et des pies australiennes peu marquées même très peu marquées.  J'en ai déduit que les peu marqués étaient porteur pie danoise et les normalement marquées non.  Comme le couple a eu un grand nombre de petits ensemble et qu'il n'est jamais né de pie danoise, j'en ai convenu que la mère n'était pas porteuse de pie danoise.

Donc les petits ne pouvaient pas être pie australienne ET pie danoise.    Il aurait été étrange que les pies danoises ressortent seulement en pie australienne.

Enfin....c'est la déduction que j'en ai fait car ça tenait la route.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  HERVE Lun 9 Mar - 18:37

OK je crois que j'ai compris !!!
merci.
H.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau sauvetage Empty Re: Un nouveau sauvetage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum