Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cout connaisances et transmission

3 participants

Aller en bas

Cout connaisances et transmission Empty Cout connaisances et transmission

Message  campillo michel Ven 8 Mai - 7:37

bonjours mes ams,je viens d'ouvrir un nouveaux sujet qui me parais très important quand au devenir de notre hobbie ou passion a vous d'en jugées.
Je me souviens d'avoir été beaucoup trompé dans mes jeunes années par des éleveurs "dits chevronnés"et la je parle du temps ou j'élevais des canaris,pensant leurs faire confiance quel fut ma deception lorsque j'exposé leurs issues:85 ou NJ.
Il ete clair et avéré que ces soit disant chevronnés profités de la naiveté des débutants,je dois avoué d'avoir ete très déçus et trahis moi qui leurs donnés toute ma confiance,les années ont passées j'ai pris du poils de la bete,et que DIEUX me garde jamais au grand jamais je n'ai aboussé que qui que ce s'oit,bien au contraire mon plaisir serait plus de faire un adepte.Bien sur il existe les bourses,l'internet;mais rien ne vaux la visite chez l'éleveur conscentieux qui au fils du temps deviens votre amis,Comment peut t'on se permettrent d'abusé d'un novice?
Il est sur et certain que l'élevage demande un certain cout,mais au bout du compte ont ne se sent pas plus heureux de faire un adepte,par ce premier commenraire je tiens a salué mon ami et maitre comme le chante si bien SERGE LAMA et je le cites un certain Monsieur
HERVE GROS.
Avos commentaires
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Cout connaisances et transmission Empty Re: Cout connaisances et transmission

Message  HERVE Sam 9 Mai - 23:09

Stop, n'en jetez plus, la brouette est pleine !!! Merci Michel !

Mais pour ce qui est de ta réflexion sur les oiseaux qu'on vend aux novices, tu as raison, beaucoup d'éleveurs de canaris débutants sont nettement déçus du comportement de leurs "fournisseurs". J'ose espérer en perruches ondulées que c'est moins le cas, mon expérience (relatée dans la revue de l'AFO) montre que j'ai eu de la chance, (ou que ça s'est bien passé)

En ondulée de posture, il y a un risque à vendre le meilleur de votre élevage à un débutant qui commence juste. Vous ne savez pas s'il va persévérer, et surtout s'il va sélectionner;
j'ai vu des gens qui s'enthousiasmaient devant les oiseaux et qui chez eux, les croisaient avec des POC pour grandir les issus, mais en restant dans les POC pour les vendre ensuite sans jamais chercher à sélectionner, ni baguer, et ni mettre en concours.
donc à des éleveurs comme ça, j'ai mal quand je vois partir des bons oiseaux qui ne seront jamais des géniteurs de posture.

Je me souviens d'un violet que j'ai vendu, pensant que l'acheteuse allait s'accrocher, et qui en arrivant a trouvé que les oiseaux étaient des couleurs et pas des postures ... et qui a eu un très bon prix en plus, parce qu'il y avait eu mal donne au téléphone ... bon, mais ça c'était de notre faute, (manque de coordination entre Aspirine et moi, ce jour-là)
mais le fameux violet, (tous les novices sont des acheteurs de violets !!!) n'a jamais eu de descendance, du moins je ne le sais pas et mon acheteuse n'est plus jamais revenue, ... je la soupçonne même d'avoir revendu bien cher la bête !
je ne le saurai jamais, elle ne lit pas les forums ... donc elle ne va pas me répondre ! un très bon oiseau de perdu.

Donc en première vente, je propose toujours un couple qui fera des beaux jeunes, (jamais une femelle seule) et c'est en seconde année qu'on attaque la sélection si la personne veut vraiment faire ça. ces personnes deviennent rares de nos jours ...
est-ce ce trop d'investissement pour un retour financier faible, que beaucoup foncent sur les grandes perruches ou les perroquets ...

Donc ton sujet Michel est vraiment important pour l'avenir de notre hobby, ... et ce n'est pas un mal français, les éleveurs des autres pays voisins avec lesquels on discute, ont le même problème, les "licenciés" disparaissent.

Monsieur Lehmann, le juge du Babyshow d'Avignon (pub !!!) nous disait qu'en Allemagne les milliers d'éleveurs de posture (oui ils en ont des milliers, 4500) ne sont plus aussi nombreux, 500 abandons par an ... (une comparaison, nous ne sommes en France que 200 éleveurs de POP au grand maximum) et les POC ne sont pas encore recensés clairement, puisque ça commence juste, mais il n'y en a pas 100 pour l'instant.
Je parle de ceux qui font de la sélection et osent aller en concours, des gens qui ont des ondulées en volière commune et qui ont des jeunes qu'ils ne baguent pas, il y en a certainement 800 ou 1000 en France, évaluation approximative, mais ils existent. (en canari c'est pareil).

Les Allemands cherchent à attirer les éleveurs de POC (évalués à 2000 et peut-être plus) pour grossir les rangs des inscrits ... à la fédération. Mais ça grince dans les rangs des POP, qui ne voient pas ça d'un bon oeil, ... une POP en Germanie, c'est plus de 100 €, voire 500 € pour les exceptionnelles !

Ce n'est donc pas l'envie d'avoir des jeunes qui disparait, mais l'envie d'adhérer quelque part, comme on adhère au club de foot ou de tout autre sport. (c'est pour ça que je mettais plus haut "licenciés")
Peut-être que c'est trop cher : Adhésion , jeux de bagues, revues ... Je ne sais pas combien on demande pour le foot ou la pétanque, ou un autre sport, l'équitation est onéreuse, c'est sur.
Notre hobby a un petit atout, on revend les jeunes ce qui paie une partie des frais. Au foot, la tournée après le match, tu sors des sous mais tu ne les retrouveras pas.
Le coût de l'équipement est, à mon avis, pareil que les autres sports, .. les godasses de foot ou de tennis, etc ... c'est pas donné et ça s'use vite.
La contrainte permanente quand on a un animal est certaine. Au foot, "quand t'es pas là", rien ne crève de soif ou de faim ou de mauvais soins ... et un copain te remplace dans les buts ou ailleurs sur le terrain.
C'est certainement un inconvénient fort, dans la décision d'avoir des animaux, mais, l'homme (au sens général) a toujours eu des animaux autour de lui, et ça n'est pas près de changer, nous en avons besoin pour un motif complexe, mais c'est un comportement habituel des humains de s'entourer d'animaux.
Avoir des perruches ondulées, pour revenir à notre favorite, ça n'est pas trop compliqué à "faire garder" par un proche, un voisin, un autre éleveur qui vous rend le service et auquel vous rendrez la pareille en allant soigner et arroser son jardin.

Donc ... qu'est-ce qui coince ?

Merci de nous donner votre avis, c'est peut-être là qu'on trouvera l'issue !


HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Cout connaisances et transmission Empty Re: Cout connaisances et transmission

Message  annie.d Lun 18 Mai - 12:00

Michel,

Je viens de voir ton post que tu as sans doute fait suite à l'échange avec Tanguy à propos de certains éleveurs qui pratiquaient parfois de façon malhonnête.
Honnêtement, avec le respect que j'ai pour toi, je ne vois pas l'utilité d'un tel post.
J'ai simplement fait part de mon étonnement sur le fait que Tanguy leur ait donné quelque peu raison. Mais déjà, je n'ai jamais insinué (ni même pensé) que Tanguy agissait lui-même de la sorte. Jamais. Une erreur de langage ou une parole maladroite peut arriver à tous. C'est tout.
Quant à toi, pourquoi dis-tu cela ? Personne n'a dit que tu ais déjà roulé quelqu'un ? Cout connaisances et transmission Tristounet alors pourquoi un tel questionnement ?
Au contraire, tu es apprécié sur ce forum pour ta gentillesse, ta simplicité, et ta générosité, surtout dans le partage de tes connaissances.
Alors, franchement je ne comprends pas. Ne te tourmente pas Michel. Personne ne t'a incriminé Wink
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi pour les éloges méritées que tu adresses à notre Maître d'apprentissage, Hervé, et qui sait aussi agir comme un véritable ami. Very Happy Laughing

annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Cout connaisances et transmission Empty Re: Cout connaisances et transmission

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum