Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

nouveau dilemme ??

+4
LULUBEC
campillo michel
omnicolore
ikhthus
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  LULUBEC Jeu 4 Juin - 19:49

Ce mâle est fort probablement le bon....mais seul un test d'ADN pourrait confirmer. Il a la mutation la plus plausible présentée.  Si en plus il est porteur pie danoise et INO alors BINGO et voilà notre Don Juan coupable,

Pour Ariana, j'ai déjà eu une couvée de 2 pères.  Le premier mâle violentait sa belle, voir l'agressait sexuellement.  Du jamais vu pour moi, il la pourchassait, la virait sur le dos en fond de cage et la cochait.  Cette situation m'exaspérait et je lui ai mis un mâle que je connaissais bien pour sa douceur.  Le lendemain du changement de mâle, elle pondait son premier oeuf.  Les 2 premiers petits étaient du premier mâle, plus gros car semi-anglais et les suivant plus petits dont le troisième pie australienne qui confirmait la paternité du deuxième mâle. Very Happy

Ce mâle agressif avec une autre femelle n'a plus jamais été violent.  C'était sa première repro et il était trop MOTiVÉ....disons.... affraid affraid affraid affraid affraid affraid
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  HERVE Dim 7 Juin - 20:22

Ce jeune est un pie australien violet à masque jaune de type 1 (puisque le croupion semble rester bleu ou violet), il faut chercher le mâle avec un masque jaune type 1 d'abord, la photo que tu as mis ensuite par exemple, qui est aussi opaline bleu, ce qui fait que le jeune est un mâle pie australien violet à masque jaune de type 1 (et porteur d'opaline garanti par son père, si c'est lui)
et dans 4 mois, il aura son cercle oculaire ...

Je ne suis pas chaud pour chercher une piste par le pie danois ... mais en POC ce n'est pas une rareté d'avoir des porteurs ...

Par contre ton mâle est un porteur d'inos, ça non plus ce n'est pas rare ... et la perruche inos qui t'es née est une femelle garantie (qui pourrait aussi être une pie australienne mais ça tu le verras quand elle sera accouplée avec une normale dans un an ... ) je la vois MJ1 pas MJ2, car pas assez jaune régulier pour du MJ2, et pas assez soutenue, (à mon avis).
Dans les mutations inos, perlé, pies, les MJ1 sont rarement masqués bien marqués, le jaune bave sur les zones blanches surtout pour les panachées (comme ta photo du départ du post),

Le dilemme semble résolu, Non ?

J'avais fini mon post et l'avais envoyé. Puis j'ai vu la photo du cobalt MJ1, sur la seconde page.
je continue le même post en faisant la touche "éditer" qui est pratique ... pour rectifier ...
je viens donc de voir le second mâle proposé, qui n'est pas opaline, ... pourquoi pas, ... d'autant que c'est un cobalt, ce qui est compatible avec le violet du jeune. Souvent si un seul des parents est violet, on perd la liaison cobalt et violet, et on n'obtient plutôt du bleu-violet, avec un mâle cobalt, ressortir du violet est plus fréquent. Il est MJ1 c'est aussi un bon indice. faudrait savoir si ce mâle a eu des jeunes avec une autre femelle et que des inos sont sortis ... ça nous mettrait sur une piste "génétique" ...

voilà qu'on fait dans la police scientifique avec des déductions de génétique appliquée ... est-ce que vous vous rendez compte qu'on n'est pas sur un forum à la noix !!! la discussion a de la tenue et du sens, ici !   autre chose que la fesse-du-bouc !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  HERVE Dim 7 Juin - 21:08

Pour répondre à la question d'Ariana_430, dans la nature (et encore plus dans une volière commune) la femelle d'ondulée est fréquemment polyandre (plusieurs mâles, au masculin on dit polygame).
Une étude australienne a montré que la femelle acceptait volontiers plusieurs mâles qui la gavaient, et l'analyse génétique de ses jeunes montrait qu'il y avait 3 géniteurs différents dans une mme couvée, (sur cette observation, ce n'est pas forcément la norme).

Dans la nature, la fidélité des psittacidés est très relative, la femelle n'a pas intérêt à privilégier un seul mâle (sauf les couples qui s'isolent de la colonie comme pour certaines grandes perruches et perroquets, le temps de la nichée). Si elle accepte plusieurs mâles c'est pour favoriser la diversité génétique et aussi pouvoir être nourrie copieusement, pour ensuite nourrir ses jeunes, elle ne sort pas du nid, chaque mâle vient la gaver à tour de rôle.
On a vu sur le reportage australien des bagarres pour être LE préféré pour gaver, mais comme chaque mâle repart chercher à manger, elle acceptait ensuite l'autre mâle, puis le troisième.
Les observateurs ont aussi noté que des mâles gavent la femelle sans qu'ils aient pu la cocher. Ce sont des prétendants, ils sont patients et espèrent un jour avoir les faveur de la belle. C'est toujours la femelle qui donne son accord pour un accouplement, pas l'inverse, quoi qu'en pensent ces messieurs certains de leur virilité ... (et pour les humains c'est pareil, sauf les viols évidemment).

Ce comportement dans la nature est fréquent, dans beaucoup d'espèces, quoi qu'en pensent les naturaliste machos des XIX et XX me siècles qui, bien sur, ont vu la nature comme leurs règles de la société civile (et religieuses) de l'époque.

L'abeille est cochée par une douzaine de mâles, et on a génétiquement trouvé les fratries d'une même ruche grâce aux progrès de la recherche ADN. c'est un des exemples les plus connus. Si elle n'a pas assez de sperme dans la spermathèque, au premier vol nuptial, elle ressortira de la ruche une seconde fois, quelques jours après, pour être à nouveau cochée par des mâles, forcément différents, puisque ceux de la première copulation, l'ont suivie dans la ruche et se sont fait tuer par les ouvrières, puisqu'ils n'étaient pas de cette ruche. Bien faite la nature ! Quand la reine a assez de sperme, la spermathèque peut conserver les spermatozoïdes vivants deux ans entiers.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  ikhthus Dim 19 Juil - 6:53

L'évolution du jeune à l'origine de ce post

nouveau dilemme ?? - Page 2 Img_5610

nouveau dilemme ?? - Page 2 Img_5611


ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  omnicolore Dim 19 Juil - 8:42

Une joli Pie danois je pense cobalt masque jaune type 2

Yoann

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  ikhthus Dim 19 Juil - 9:50

omnicolore a écrit:Une joli Pie danois je pense cobalt masque jaune type 2

Yoann

D'accord avec toi.. Smile
Patrick
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  annie.d Lun 20 Juil - 11:19

Excuse moi Yoann si je dis autre chose que toi, alors que je sais très bien que tu en connais 1000 kgs de plus que moi en mutations Embarassed

Mais à mon avis, ce bébé est un PA Df cobalt MJ2.
Il est vrai que les pies danois ont et gardent  toute leur vie le bec orange.
Mais les PA aussi, jusque 1 an à peu près, parfois moins. Ça semble être le cas de cette perruche, même si difficile à voir avec la photo. À cet âge là, de toute façon, le bec orange n'est pas significatif.
Quant à la bande de couleur en bas du ventre, significative des Pies Danois, là encore, le DF du PA ne chamboule pas que la panachure qui se fait rare à cause du Double Facteur, mais aussi chamboule les couleurs. Donc là encore, la bande de couleur (très atténuée du reste) en bas du ventre ne signifie pas qu'il est PD. Au contraire, il a à mon avis toutes les caractéristiques d'un PA DF.
Maintenant, si je me trompe, je ne demande qu'à être rectifiée, en douceur svp ... nouveau dilemme ?? - Page 2 3411217923
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  LULUBEC Lun 20 Juil - 12:16

On va attendre l'évolution des yeux....

Pour moi, encore pie australienne porteur pie danoise masque jaune 2 ou golden face. Et je crois voir un début de cercle oculaire mais pas trop évident à cet âge et peut être un reflet photo... Laughing

C'est passionnant ces petits mystérieux. Au fait tout est possible car on connait pas le père donc....les paris sont ouverts!!! cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  annie.d Lun 20 Juil - 21:13

Oui Lucie, je n'avais pas regardé les yeux, pensant ce jeune trop jeune pour avoir son cercle oculaire.
Et pourtant il semble déjà apparaître, surtout sur la 2ème photo. Mais comme tu dis, peut-être un effet de la photo Question Question Question
Et il est vrai que le dessin de la panachure sur les "épaules" fait un peu penser au pie danois.
Mais moi, j'y vois un PA DF Suspect
Depuis un moment, j'ai remarqué que c'était la mode chez les POCistes (Patrick, je ne dis pas cela pour toi, j'ai bien compris que c'est la femelle qui a trompé son mâle, la vilaine) de faire mélange PA, PA DF, et PD en repro, ce qui donne des jeunes parfois très difficiles à "dépatouiller" pale
Il n'y a rien de péjoratif, comme le disait François sur un autre post, les gens ne connaissent pas les mutations et font simplement reproduire mâle et femelle qui leur plaisent, et c'est tout.
Et Lucie, c'est quoi l'enjeu du pari, un petit "rafraîchissement" au Canada ? nouveau dilemme ?? - Page 2 4101532747 On en aurait bien besoin, car cette chaleur accablante ne s'est calmée que quelques jours seulement, du moins chez les Ch'tis, et reprend de plus bel Rolling Eyes
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  ikhthus Mar 21 Juil - 4:40

Je suis super satisfait de voir que ce "dilemme" en soit vraiment un ?? Very Happy

Annie, je ne pense pas que ce soit un PA DF, Si c'est bien le mâle  identifié par LULUBEC.
Il n'est pas PA. donc pas possible d'un petit qui soit DF ???

Je pense l'inscrire au championnat France du mois d'octobre,
Peut être que le juge aura la réponse..?

Depuis un moment, j'ai remarqué que c'était la mode chez les POCistes (Patrick, je ne dis pas cela pour toi, j'ai bien compris que c'est la femelle qui a trompé son mâle, la vilaine) de faire mélange PA, PA DF, et PD en repro, ce qui donne des jeunes parfois très difficiles à "dépatouiller" pale
Pas de soucis Annie.  lol!

Protégez vous bien de ces chaleurs qui reviennent bien et pensez à vos oiseaux
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  STARSKY Mar 21 Juil - 6:07

Et si le mâle de ce couple était MJ1 DF ?
STARSKY
STARSKY
confirmé
confirmé

Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 74
Localisation : 71110 SAONE ET LOIRE

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  LULUBEC Mar 21 Juil - 12:05

Au Québec Annie, juste de descendre de l'avion est un rafraîchissement certains jours. Il y a des régions hier qui ont battues des records de plus bas minimum à 10 degrés alors que la normale est de 22-23 degrés. Je parle pas du Pôle-Nord où vivent les ours polaires...LOL! What a Face

Tout le monde se plaint de notre été. Dire qu'on parle du réchauffement planétaire!!!!
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  annie.d Mar 21 Juil - 12:45

Oui Lucie, mais réchauffement planétaire ne veut pas forcément dire qu'il va faire plus chaud que la normale sur toute la planète. Cela peut se traduire par des bouleversements climatiques qui peuvent aller d'un extrême à l'autre. En clair, c'est pas la joie ... Rolling Eyes
Mais bon. Pour l'instant, vu les températures là bas, je préfère encore rester en France. Rien de plus mauvais pour le corps que ces changements brutaux de température.
Et c'est vrai qu'on sent la pression à la sortie de l'avion, (enfin de mon expérience en pays très chaud), on a l'impression d'être momentanément presque plaqué au sol.

Pour répondre à Patrick, oui pour moi il est PA. Mais je disais DF à cause de la raréfaction de sa panachure, ainsi que de ses couleurs en bas d'abdomen. Peut-être à cause d'un mélange avec PD ??? Laughing
En tout cas, il est bien joli ton petit spécimen I love you
Et en attendant, peut-être, d'être Champion de France, il est pour l'instant le Champion du Forum !!! flower lol!
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  ikhthus Mar 21 Juil - 18:31

annie.d a écrit:

Et en attendant, peut-être, d'être Champion de France, il est pour l'instant le Champion du Forum !!! flower lol!

C'est déjà une belle progression pour moi...

Merci Annie nouveau dilemme ?? - Page 2 1381654457 nouveau dilemme ?? - Page 2 443944295
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  campillo michel Mer 22 Juil - 5:02

il est vraie plus je regarde la photo et plus j'ai un doute PA ou PD j'ai l'impression de voir un legers cercle occulaire sur la derniere photo,maintenant si tu connais l'age de l'oiseau plus de 4 mois tu a la réponse,maintenant a tu remarqué dans les volieres un oiseaux qui aurai un petite tache sur la nuque,meme tres infime,parfois ont ne la remarque pas ,j'ai un male vert qui a cette particuliarité,si tu ne le prend pas dans la main tu t'en apperçois pas,mais quand je dis infime c'est infime plus petit qu'une tete d'epingle et bizarement les issues normaux de ce couple n'ont pas cette particuliarité,je precise pour nos amis que sa femelle est une pie danoise bleu,j'ai eu de ce couple des PD bleu,vert et des normaux bleus sans tache,moi je leurs mets une bague ouverte pour les reconnaitre au premier coup d'oeil,meme que sur mon cahier d'élevage je l'ai deja mentionné,bon la nouvelle saison arrive et comme tu sera en retraite tu pourra mieux suivre tes oiseaux,mais j'ai remarqué que tu avais de bon violets et cobalt,a bientot mon ami
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  HERVE Mer 22 Juil - 9:29

Je dirais violet plutôt, ??? vu son croupion en début de post, il y a trois pages avant ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  ikhthus Mer 22 Juil - 18:03

HERVE a écrit:Je dirais violet plutôt, ??? vu son croupion en début de post, il y a trois pages avant ...

Hervé

je crois qu'il parle du couple qu'il a formé chez lui et pas de la mutation de ce post.
Very Happy
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

nouveau dilemme ?? - Page 2 Empty Re: nouveau dilemme ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum