Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Éclosion difficile ?

+2
ikhthus
annie.d
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Éclosion difficile ?

Message  annie.d Lun 29 Juin - 15:14

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité avoir votre avis sur une éclosion en cours, mais qui me paraît se faire difficilement.  Crying or Very sad
Il est vrai qu'habituellement, je n'y prête pas une attention particulière. Je remarque que
. déjà les éclosions se font bien à 18 jours,
. dès qu'on entend (quand je suis là pour l'entendre bien sûr) bébé qui crie dans l’œuf, l'éclosion ne tarde pas.
Sur la nichée en cours, le 1er œuf devait éclore normalement le 27 juin. Nous sommes le 29, mais ce retard ne m'inquiète pas plus que cela.
Toutefois hier soir, lorsque j'ai vu une tâche nettement grise sur l’œuf, chose que je fais très rarement, j'ai pris l’œuf pour le mirer au cas où l'oisillon serait mort dans l’œuf. C'est alors que j'ai vu un petit cratère commencer à se former et j'ai nettement entendu bébé crier dans l’œuf.
Je l'ai donc remis immédiatement à la maman, et aujourd'hui toujours pas d'éclosion, et le cratère est toujours au même stade. Par contre, il m'a semblé que les cris de bébé étaient un peu plus faibles. Mais bon, pas évident à entendre dans cette pièce, avec le boucan que font les autres qui sont à proximité.
J'ai regardé sur le Net et il est précisé sur un article qu'une éclosion pouvait prendre plusieurs jours Shocked et qu'il ne fallait surtout pas intervenir pour essayer d'aider, car ce geste pouvait être fatal à l’oisillon.
Je ne peux toutefois pas m'empêcher d'être inquiète, et je me demande aussi si cette tâche grise sur l’œuf, à proximité du cratère naissant, ne serait pas le signe que bébé reste collé à la coquille, d'où peut-être sa difficulté à sortir ? pale
Ou la chaleur anormalement chaude peut-elle fatiguer le petit ??? Je ne pense pas, mais ...
Tout en sachant que des problèmes peuvent arriver, j'ai tendance à faire confiance au fort instinct maternel des ondulées, et la femelle qui couve avec beaucoup d'assiduité ne cherche pas à l'aider à sortir.
Je suis peut-être inquiète pour peu, mais j'aurais souhaité avoir votre avis svp.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Lun 29 Juin - 15:52

Je précise toutefois que je n'ai entendu le bébé crier que les 2 fois où j'ai eu l’œuf dans la main Suspect
Je viens de faire l'expérience d'isoler la cage de repro des autres, trop bruyants, et je constate que c'est le silence complet. Aucun cri.
Dois je en conclure qu'il n'est pas encore tout à fait mûr pour l'éclosion ? Rolling Eyes
Merci
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Mar 30 Juin - 11:55

Toute inquiétude est dissipée, ce matin vers 5h, j'ai découvert au nid une super minuscule crevette Very Happy bien vivante et qui gigote beaucoup I love you
J'attends les autres maintenant.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  ikhthus Mer 1 Juil - 4:11

Peut être qu'avec ces chaleurs, le taux d'hygrométrie est un peu faible.
La coquille se durcit  ?, S'il y a encore des éclosions à venir,
essai de mettre un petit bac d'eau , en fond de cage, voir d'humidifier
légèrement le fond du nid (s'il est en bois ?)
Les perruches ne se baignent pas, mais l'évaporation va
augmenter ce taux d'humidité.
Je t'aurais bien dit aussi de vaporiser avec de l'eau tiède les œufs, mais je n'ai
jamais pratiquer cette méthode.
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Mer 1 Juil - 13:04

Merci de me répondre, Patrick

Cette chaleur anormale joue un rôle, c'est certain. Et figure toi que j'ai eu une grosse frayeur hier, car après avoir bien crié juste après l'éclosion, l'après-midi, lorsque j'étais avec eux, je ne l'entendais plus. Je ne suis même pas sûre qu'il ait été nourri. Exceptionnel chez les POC. Je douchais le nid, mais que les parois, avec précaution. Mais il était vivant, lent mais vivant.
Puis hier soir, j'ai décidé de remettre la cage de repro et le nid dans une pièce moins adaptée mais beaucoup plus fraîche.
Lorsque j'ai visité le nid, quelle horreur affraid le petit était allongé sur le dos, le jabot sec, et visiblement très épuisé. Il ne criait que très très peu lorsque je le touchais.
Je n'ai pas cherché à comprendre, je me suis dit, mort pour mort, j'ai pris le vaporisateur et j'ai douché la maman qui ne demandait que cela ! et j'ai douché tout, le nid, les œufs, le petit ... et sans trop de ménagement.
1 à 2 minutes après, j'ai entendu le petit crier, il réclamait (sans doute trop épuisé par la chaleur et le manque d'hydratation)
J'ai entendu la femelle qui le nourrissait un peu grâce à un léger bruit de régurgitation.
Le mâle s'est aussi immédiatement mis à la tâche avec un peu de millet.
Je suis restée auprès d'eux une partie de la nuit, en renouvelant l'opération douche (en moins fort) et le nid ainsi que le petit reprenaient vie.
Et ce matin, à 6 h, il y avait une 2ème petite crevette qui était sortie de l'oeuf  Very Happy  Éclosion difficile ? 2206162141
Est-ce l'humidification qui a débloqué ?
Papa a repris l'eau, la pâtée d'élevage, le millet et les 2 petits se portent jusqu'à présent très bien (ainsi que la maman qui avait l'air un peu "sonnée", mais ranimée par l'eau).
Je continue à doucher légèrement le nid, et ça se passe bien. Jusqu'à présent ....
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Mer 1 Juil - 14:16

Oui, je n'utilise que des nids en bois et horizontaux. et ça me rappelle qu'à un moment, après la douche,  la femelle grignotait le fond de cage comme pour en extraire de l'humidité.
Maintenant, j'ai peut-être fait courir un risque au petit et aux oeufs ? Je ne sais pas !
Selon mon calendrier, ce soir ou cette nuit, je devrais être à 3 éclosions. Je n'en ai que 2, peut-être ce soir j'aurai le plaisir de voir sortir d'un oeuf une 3ème petite "bricole" I love you  . Wink
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  ikhthus Mer 1 Juil - 15:07

tu vois un peu d'eau fait "miracle" ...lol

content que tout soit rentré dans l'ordre
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  campillo michel Jeu 2 Juil - 5:21

effectivement avec ces temperatures que traverse la france,il est plus que conseillé de vaporisé les oiseaux ainsi que les nids interieurs et exterieurs,meme si il y a des petits sa ne les tueras pas bien au contraire ils vont reprendre du poil de la bete,je conseil aussi de mouillé les sols se qui fait chuté la temperature ambiante,mais une question me taraude:faut'il accouplé en cette periode de l'année,personnellemnt j'ai retiré tous les nids et mes oiseaux sont au repos et la mue arrive,a vous de voir?
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Jeu 2 Juil - 18:02

Non Michel, tu as raison, ce n'est pas du tout une bonne période pour accoupler.
Mais j'ai mis ce couple en repro, en même temps qu'un autre début juin 2015. Et à cette période de l'année, n'oublie pas que j'habite au pays des Ch'tis Very Happy , le temps est agréable mais pas trop chaud.
La canicule est arrivée brutalement au moment de la ponte. Je ne pouvais ni prévoir, ni faire marche arrière Éclosion difficile ? Tristounet ... alors, j'assume comme je peux.
Quant à l'autre couple, les oeufs étaient clairs, et je n'ai pas insisté.
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  HERVE Dim 5 Juil - 22:27

Ikthus dit que les perruches ne se baignent pas ... mon oeil !!! et la douche vaporisée, elles adorent (au jet dans les volières s'il y a une zone sans nourriture qui ne doit pas être mouillée).
Éclosion difficile ? Ond_ba10

en fait, si on met une baignoire, la femelle ira se tremper (surtout s'il fait chaud) pour humidifier le nichoir et les oeufs.
Éclosion difficile ? Ond_2010

et les jeunes plongent sans hésiter ...

La vaporisation des parents est aussi un bon truc, par contre dans le nichoir, je n'ai jamais eu à le faire, il faut se méfier après des moisissures qui peuvent arriver avec trop d'humidité.

une fois ou deux OK, après ?? les parents savent réguler avec le bain.

on peut laisser le bain les jours de chaleur, elles doseront l'humidification. L'eau doit rester propre, donc on la change une fois par jour (ou deux fois, si on peut être présent).
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Lun 6 Juil - 3:34

Ben en fait, Hervé, je crois que Patrick et toi avez tous les 2 raisons.

Mais il est vrai que j'ai remarqué que les ondulées préfèrent nettement la douche au bain.
J'ai beau m'obstiner à leur mettre un grand plat creux avec de l'eau, elles y vont pour boire, mais se baigner; jamais, et ce malgré les grosses chaleurs. Seules 1 ou 2 (toujours les mêmes) se hasardent à se baigner, mais vraiment pas longtemps.
Par contre la douche, si je pouvais, elles aimeraient que je n'arrête jamais tellement elles aiment
et en ce moment, elles en ont particulièrement besoin.

Maintenant, c'est une bonne idée, je vais essayer de mettre un petit récipient dans le nid ? Quant au nid, je ne douche plus beaucoup, les choses semblent être rentrées dans l'ordre. Un 4ème petit est arrivé hier soir, sans difficulté, sauf pour le 1er qui a bien rattrapé Wink
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  ikhthus Lun 6 Juil - 4:08

Hervé,

Je n'ai jamais dit qu'elles n'appréciaient pas la douche ..lol

Chez moi , aucune n'est attirée par un vrai bain.Seule deux sortes de" bain" sont acceptées
- j'arrose grandement le grillage en façade et elles viennent s'y frotter.
- Je dispose au sol un bac rempli d'herbes( végétaux) grandement humidifiée et là aussi
elles viennent s'y laver.
Petite anecdote, le gazon avec ces chaleurs, ressemble plus à une terre brûlée (Sardou..lol) , plus un seul brin vert.
Mon épouse est revenu du marché avec une botte de carotte et ses fanes.
Mon cerveau a fait "TILT", j'ai remplacé le gazon par les fanes.
ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  HERVE Lun 6 Juil - 8:31

Si j'ai bien lu, Annie veut mettre un récipient d'eau dans le nichoir ... non ce n'est pas un bonne idée.
elle sortira bien toute seule pour se tremper si elle en éprouve le besoin.

c'est une habitude, il faut laisser la baignoire tout le temps pour banaliser le bain.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Lun 6 Juil - 16:33

Oui effectivement Hervé, ce n'est pas une bonne idée, en plus comment le faire rentrer avec tout ce beau petit monde  ! Éclosion difficile ? 3411217923
Mais non, le bain, elle n'irait pas de toute façon. Ça, c'est sûr, sûr, sûr !
Patrick et moi avons des POC, et constatons, comme sur pas mal de forums d'ailleurs, qu'elles ne sont pas très "bain", mais nettement plus "douches" (contrairement aux Perruches Catherine je crois)
Qui sait ? Peut-être ce sont les POP qui ont une propension à aimer le bain ? :
Sinon, j'aime bien la dernière photo que tu as mise. Le gros Gris qui se met à l'eau est amusant et rigolo à voir. C'est trognon, je trouve.
C'est pataud une jeune POP Razz
Attention, ne te vexe pas ! Quand je dis "le Gros Gris", je ne compare pas avec celui de Bourgogne, Hein ? Rien à voir Éclosion difficile ? 4101532747
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  HERVE Lun 6 Juil - 17:36

Traiter une POP de gros, c'est un compliment puisqu'on cherche à ce qu'elles soient géantes.

les petits gris c'est vrai c'est juste bon quand c'est au beurre avec de l'ail et du persil ... miam miam

ce n'est pas l'escargot que je préfère mais la sauce au beurre, sur des bouts de pain. On me mettrai les coquilles vides avec la sauce, ça m'irait bien ...

Donc il n'ai aurait que sous le ciel d'Avignon, que les ondulées feraient de la brasse coulée ... ???
ça doit être à cause du pont d'Avignon, si tu l'empruntes, tu vas au jus direct !!!
Éclosion difficile ? Pont-d11
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Mar 7 Juil - 17:39

Le voici donc ce fameux "pont d'Avignon" ?  Pas grand monde qui y dansent tous en rond !  Laughing

Jolie photo dis donc. Et ça donne bien envie d'aller y faire une petite plongette , et brasse coulée pourquoi pas ? Tant que tu sais rythmer ton mouvement respiratoire ! C'est plus reposant que le crawl.

Maintenant, pour ceux qui ne savent pas nager, il y a toujours la possibilité de faire la planche, en faisant en même temps une bonne sieste rafraîchissante, très bien venue par ces chaleurs Very Happy
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  LULUBEC Mar 7 Juil - 21:36

Chez moi, ce que je remarque POP ou POC, c'est que le bain n'est bon que s'il est bien froid. Dès qu'il réchauffe personne n'y va.

Pour ma perroquette (conure soleil), c'est pareil, elle adore la douche mais je dois m'y geler les doigts ou elle n'y va pas...
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  campillo michel Mer 8 Juil - 3:43

Annie tu peut prendre aussi une mousse sur les bords de ce fleuve
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Mer 8 Juil - 4:34

Une mousse ??? Kezako Michel ? scratch
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  ikhthus Mer 8 Juil - 4:39

annie.d a écrit:Une mousse ??? Kezako Michel ? scratch

Mousse = terme argotique qui désigne une bière...
Par chez toi Annie, on dit plus facilement une pinte..

ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Ven 10 Juil - 19:51

Ah ok ok !

Non, je crois que chez nous on dit simplement une bière, "une pinte" j'ai déjà entendu je crois, mais un peu ... pas très correct, enfin je crois Rolling Eyes
Je sais qu'on dit "un galopin" pour un petit verre ballon de bière, un bock dans le département du Nord ??? scratch
Faut dire que je n'aime pas du tout la bière, sauf dans la carbonnade flamande geek très bon plat s'il est bien réussi.
Non Michel, pas de mousse, mais plutôt un "bébé rose" si cela se dit encore dans le sud pour désigner un diabolo grenadine (limonade + sirop de grenadine) autrement "meilleur"  que la bière Wink
Mais on s'écarte du sujet là !!!
Pour en revenir au départ, que pensez-vous de cette affirmation, qu'une éclosion peut prendre plusieurs jours ????
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  ikhthus Sam 11 Juil - 4:14

annie.d a écrit:Ah ok ok !
Pour en revenir au départ, que pensez-vous de cette affirmation, qu'une éclosion peut prendre plusieurs jours ????

Pour mon cas,(et avec mes horaires de travail), je n'ai pas remarqué un tel fait.

Si l'éclosion dure trop longtemps, le poussin puise dans ses réserves et fini par mourir "d'épuisement".
Je pense que la durée maxi , dépend donc de la vitalité du poussin, mais plusieurs jours me semble
beaucoup.
La nature n'est pas une science exacte, il y a toujours des exceptions , alors pourquoi pas ?

ikhthus
ikhthus
Champion
Champion

Messages : 545
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 64
Localisation : Châlons en Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  campillo michel Sam 11 Juil - 8:58

effectivement tout dépend de la vitalité du poussin,il y en a qui sortent tres vite une fois la coquille découpée,j'ai pu observé moins d'un quard'heure,et d'autres perce le premier trou un jour et le lendemain s'attaquent a decoupée la coquille,mais si je vois que l'oisillon s'epuisse,je prend l'oeuf délicatement et le depose dans un bol d'eau tiede,sa ne crainds absolument rien,il ne va pas coulé mais sa aura pour effet de ramolir la coquille et de rebooster le petit,bien sur il ne faut pas le laissé indéfiniment quelques secondes suffisent,moi je baigne régulierement les oeufs cela me permet 1 de nettoyé les oeufs si quelques foi ils sont soullés 2 de ramolir les coquilles 3 de voir si les poussins sont bien viables(les oeufs oscillent dans l'eau) ce que le mirage ne peut pas dire,en procedant ainsi je mets toutes les chance de mon coté,malgres tous les soins apportés il arrive parfois que les petits meurent au terme de leurs vie embryonnaire la nature a ses lois que je déroge souvent,c'est un peu le metier des veterinaires qui aident a la mise bas,alors pourquoi pas pour une perruche ???
campillo michel
campillo michel
Champion
Champion

Messages : 629
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 63
Localisation : la seyne sur mer toulon var

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  annie.d Sam 11 Juil - 10:33

Merci pour vos réponses.
Je vais retenir ton idée Michel, en espérant quand même que je n'aurai jamais à l'utiliser Rolling Eyes
annie.d
annie.d
Champion
Champion

Messages : 659
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 67
Localisation : Hénin-Beaumont - Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  HERVE Dim 12 Juil - 21:00

Il faut de l'eau très chaude pour le trempage.
si l'eau est moins chaude que l'oeuf, il y a entrée d'eau dans l'oeuf avec les bactéries qui sont sur la coquille et qui en profitent.

si l'eau est plus chaude que l'oeuf, il y a dilatation de l'oeuf et de son contenu, empêchant l'entrée des microbes extérieurs.

il ne faut pas tremper longtemps, les oeufs oscillent tout de suite s'ils sont bien viables, après quelques secondes s'ils sont moins vigoureux. Les oeufs pourri plongent, les oeufs secs flottent comme des balles de ping-pong.

Je le fais parfois, quand je trouve que l'éclosion tarde, mais comme c'est une manipulation sensible, (il faut tenir l'oeuf, et j'ai une pince à oeuf qui est pratique pour ça, par rapport à mes gros doigts ...)

le fait que les oeufs soient salis n'est pas un souci, même si c'est mieux qu'il soient propres. le nid par contre doit être propre avant la naissance, quitte à remettre un peu de copeaux qu'elle va broyer en poudre.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Éclosion difficile ? Empty Re: Éclosion difficile ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum