Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Première Reproduction

2 participants

Aller en bas

Première Reproduction Empty Première Reproduction

Message  Jérémy Mer 5 Sep - 7:35

Bonjour à tous,

Possédant deux couples de Perruches Ondulées depuis quelques mois,
je  viens de me lancer dans la repro.

Elles sont logées dans une petite volière que je peux séparer en deux box, et ma volière se trouve dans un abri renfermé de toles.
J'ai placer chaque couple samedi dernier,pour qu'ils prennent leurs repères.

Dimanche dernier,j'ai placé les nids.
Dans leur box,il y a :

- un mélange de graines ;
- pâtée aux fruits en petite quantité ;
- un os de seiche ;
- une branche de millet ;
- un nid garnis d'une fine couche de sable ;
- du fond de cage .

Cette semaine,j'ai vue ma première femelle renter dans le nid plusieurs fois.
En revanche,mon deuxième couple quant à lui reste au bord et passe juste la tète sans y aller,après ce couple se donnent de temps en temps des coups de becs et depuis l'installation du nid,ils commencent à  se faire des bisous.

Je voudrais savoir si ils possèdent tous ce dont ils ont besoins pour une bonne repro et combien de temps environ après la pose du nid, le premier œuf est pondu en sachant que le mâle commence (enfin je crois) à nourrir la femelle.

Merci d'avance pour votre aide et si vous avez des conseils à me donner,je suis preneur. Wink
Jérémy
Jérémy
novice
novice

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 22
Localisation : Lillers, Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  HERVE Jeu 6 Sep - 21:41

Déjà le sable, du nichoir doit être retiré, il va rayer les coquilles, ça n'est pas naturel.  Un nichoir doit être pourvu d'une cavité pour regrouper les oeufs, il doit être horizontal plutôt que vertical (même si les magasins vendent des verticaux pour les ondulées, c'est une erreur, mais les fabricants de nichoirs ne sont pas des éleveurs ...) . Mettez un peu de copeaux pour hamster (deux cuillères à soupe) au fond du nichoir pour que la femelle les rejette (ça la stimule à pondre ... comme dans la nature).

Le second nichoir qui n'est pas vraiment visité doit être bouché en partie avec une planchette récupérée au fond d'un colis à légumes (bois non traité, car alimentaire)  afin d'obliger la femelle à ronger l'entrée et le façonner à sa taille. comme dans la nature en Australie, elle va refaire les gestes stimulants qui l'aideront (avec la sortie des copeaux) à faire sa ponte.

j'ajouterai à ton mélange de nourriture, des graines germées (ou trempées simplement 24 h pour démarrer la transformation de l'amidon en sucres assimilables, et développer des enzymes et de la vitamines E)  gruau d'avoine et blé par exemple font bien l'affaire. et sur ces graines trempées, on saupoudre et mélange une cuillère à café de levure de bière et une de poudre de germes de blé (marque Gerbé en supermarché)   comme ça elles auront l'habitude de gaver les jeunes avec cette pâtée naturelle et sans oeuf. (qui ne sont pas fréquents cuits durs dans la nature, à mon avis ... ) on peut ajouter de la pâtée insectivore du commerce dans un ramequin supplémentaire. Elles peuvent s'y intéresser quand il y aura des éclosions (pas avant ... la plupart du temps) ...

mes photos ne passent pas sur serving pour vous montrer, mais sur facebook elles y sont ... à mon nom.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  HERVE Jeu 6 Sep - 21:43

avez-vous les photos des deux couples ? pour qu'on détermine les chances d'obtenir les différentes couleurs ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  Jérémy Ven 7 Sep - 6:46

D'accord, je viens de remplacer le sable par les copeaux et la femelle les jettent déjà hors du nid.

Pour ce qui est du nid, mon premier couple à un nid verticale et y passe beaucoup de temps à l'intérieur.
C'est le second couple qui possède le nid horizontal,je viens de mettre une petite planchette que par chance j'avais déjà, non traité.
La femelle si intéresse déjà un peu plus.

Pour ce qui est des graines germées,je leurs en donnerais dès que possible,d'ici deux ou trois jours.
Est-ce vrai que si on veut les faire germer nous-même ,on doit soigneusement les laver pour éviter une " intoxication " ?
J'ai déjà du gruau d'avoine,et aussi du blé que je leurs donne en petite quantité , est-ce bien ?

De la pâtée insectivore ? je ne savais pas que je pouvais leur en donner .
Pas de soucis, j'irai voir avec plaisir.

Jérémy
Jérémy
novice
novice

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 22
Localisation : Lillers, Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  Jérémy Ven 7 Sep - 6:58

Voici les photos de mes deux couples, corrigez moi car pour les mutations je ne suis pas sur :

D'abord  mon premier couple:
-Un mâle Bleu tète jaune type 2 ( si je ne me trompe pas ).
- La femelle ( je ne sais pas sa mutation ).

Première Reproduction Img_1410

Mon second couple:
-Male Blanc dilué Bleu ?
-Femelle Lutinos.

Première Reproduction Img_1411

En espérant que vous pouvez m'aider à déterminer les couleurs des futurs jeunes.
Jérémy
Jérémy
novice
novice

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 22
Localisation : Lillers, Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  HERVE Ven 7 Sep - 22:22

Le masque jaune bleu est plutôt un violet (opaline peut-être je ne vois pas le dos pour le savoir)
sa femelle est une pie australienne opaline grise à masque jaune.
les issus seront :
pour la moitié des gris, pour l'autre moitié des bleus (violet ou cobalt ou bleu clair)
ils seront tous opalines (si le mâle l'est bien)

donc des pies australiennes soit grises, soit bleues soit cobalt soit violettes, à masque jaune pour la moitié, sans masque jaune pour l'autre moitié. (dans cette seconde moitié, sans masque jaune, il y aura des double facteurs masques jaunes, qui ne montrent pas le jaune c'est une exception génétique ... )

et des normales pareilles dans les couleurs de fond et pour les masques jaunes.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  HERVE Ven 7 Sep - 22:38

Pour le second couple, à mon avis à ne pas faire ... mais c'est vous qui voyez.

On est en présence de mutations qui n'influent pas l'une sur l'autre, en se complétant, mais en se supprimant (masquées, cachées).

Le dilué est récessif, donc si la femelle inos n'a pas le gène dilué, (qu'on ne peut pas voir à cause de l'inos) il ne sortira pas de dilué. Mais tous les jeunes seront porteurs de dilué garantis (ça peut servir pour la génération suivante). il sortira des normaux (forme sauvage de l'ondulée).

L'inos ici en vert (donc on dit lutinos, lut = jaune en latin et alba = blanc d'où les albinos qui sont des bleus inos)
L'inos est lié au sexe, donc porté par le chromosome X. Les femelles ont un seul chromosome X (et l'autre c'est Y) donc si ce X est marqué inos, elles sont inos, et s'il ne l'est pas marqué, elles sont normales et pas porteuse d'inos. Elles sont vertes. (forme sauvage)
Les mâles sont XX donc si un seul des deux chromosomes X est marqué inos, et pas l'autre, le gène sauvage ("pas inos") prend le dessus (il domine) et on a un vert porteur d'inos. Si les deux chromosomes X sont marqués d'inos, on a un oiseau inos (vert inos c'est un lutinos tout jaune aux yeux rouges, et/ou albinos, un bleu inos aux yeux rouges).

Si le père bleu dilué est porteur d'inos, On verra des inos apparaitre dans les nichées (les yeux rouges ça se voit rapidement à l'éclosion). s'il ne l'est pas porteur d'inos, il ne sortira aucun inos. donc tous les jeunes seront normaux comme la forme sauvage, soit bleus soit verts selon que la mère porte la mutation bleue, ou pas, mais là aussi, on ne peut pas le voir, sauf si on possède ses parents (et qu'il y a un bleu ou un gris dans ceux-là) ou qu'on ait la fiche de pedigree ... fournie par l'éleveur, (et jamais en oisellerie bien sur !)


Pour finir, je dis que c'est un accouplement à ne pas faire, parce qu'à part créer des porteurs de dilué (dans les deux sexes) et des porteurs d'inos (chez les fils seulement), pour les utiliser ensuite dans la génération suivante, on ne verra apparaitre que des verts normaux ... la forme sauvage qui réapparait automatiquement. or quand on a des dilués c'est pour en voir apparaitre dans ses nichées et idem pour les inos.

on élève pas pour avoir des jeunes, mais pour prévoir la prochaine génération, c'est sans fin, puisqu'on cherchent tous à avoir des colorations différentes des parents, ... Vos jeunes serviront chez vous, ou ailleurs, et comme pour vous, les questions de descendance colorée se poseront ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  Jérémy Sam 8 Sep - 6:14

Voici un autre photo de mon mâle,pour essayer de voir son dos.

Première Reproduction Img_2012

Donc pour récapituler, si j'ai bien compris (les débuts sont compliqués pour moi en terme de mutations ) :
- le mâle serait soit un Violet ou Opaline ;
- la femelle serait une pie Australienne Opaline Grise masqué jaune;

Et les jeunes seront :
- 50 % des Gris
- 50 % de Bleus ( ou Violet ou Cobalt ou Bleu Clair si le couple est Opaline ).

Excuse moi si j'ai répétais ce qui tu avais marqués.
Par contre, j'ai un doute (peut-être rien ),je trouve que la femelle possède une arcade frontale de Perruche Anglaise non ?
Jérémy
Jérémy
novice
novice

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 22
Localisation : Lillers, Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  Jérémy Sam 8 Sep - 6:29

Pour le second couple, d’ailleur j'ai un doute si c'est la Lutinos est bien une femelle car avant deux semaines elle avait la cire croûteuse est marron foncé, et en revenant de vacances elle avait perdu cette croûte est elle devenue lisse est rosé.

Première Reproduction Image010



Donc je commence à avoir un doute sur son sexe,ce qui pourrait aussi expliquer les coups de becs entre le " couple " ?
Je pense que je vais retirer leur nid si c'est à éviter.
D’ailleurs , ses sujets que je possède c'est pour me faire la main à l'élevage de Perruches Ondulées de couleur.Car après , mon objectif serait d'achetait des oiseaux de bon standard et de bonne souche dans des bourses pour commencer avec de bonnes bases.

Oui et après avoir lu ton message, je me dis que le but c'est  d'avoir des jeunes de couleurs différentes et porteur alors avoir des Verts normaux non, je trouve personnellement pas sa trop intéressant ( enfin pour moi ).


Dernière édition par Jérémy le Dim 9 Sep - 7:19, édité 1 fois
Jérémy
Jérémy
novice
novice

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 22
Localisation : Lillers, Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  Jérémy Sam 8 Sep - 6:32

Pour vous,
est-ce possible d'avoir avec le premier couple de bonnes base pour pouvoir constituer sur plusieurs Générations une bonne souche ?
Le premier couple a-t'il un bon standard aussi ?

Désolé pour toutes ses questions peut-être bête , mais je suis un peu perdu.
Jérémy
Jérémy
novice
novice

Messages : 11
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 22
Localisation : Lillers, Pas-De-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Première Reproduction Empty Re: Première Reproduction

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum