perruches bleues

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

perruches bleues

Message  Aquilegia le Dim 2 Sep - 16:32

Bonjour,
j'ai un couple de perruches bleues qui a eu des petits l'année dernière, et j'aimerais savoir si mon analyse de leurs couleurs est juste.

Voici les parents, Fanorë la femelle et Tinwë le mâle :




Le mâle serait donc violet foncé, pie australien, masque jaune de type 1
La femelle est issue de huppée, je pense cobalt, masque jaune de type 1 aussi.

Les petits :



Maintenant, ils ont passé la mue mais je n'ai pas de photo d'eux plus vieux. C'est difficile de prendre des photos qui permettent de juger réellement les nuances du bleu et du violet...
Bref, il y a eu trois femelles, et un mâle (le pie).
Deux femelles sont opalines, ce qui indique que le père est porteur d'opaline.

Dans l'ordre de la photo on a donc:
- une femelle violette
- une femelle mauve (bien que les taches auriculaires ne soient pas franchement bleues mais plutôt bleu-gris, néanmoins le gris étant dominant, et le gris récessif très très rare, il est plus vraisemblable qu'elle soit mauve), masque jaune de type 1, opaline, huppée (une seule plume rebique sur sa tête)
- un mâle pie australien, cobalt... mais qui est étrange, parce que la cire de son bec n'a jamais voulu devenir bleue, elle est restée du rose violacé des perruchons... Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur ce mystère...
- une femelle opaline violette

Qu'en pensez-vous? Est-ce juste?

D'autre photos des petits (sur la dernière, il y a aussi la femelle, ce qui permet de bien comparer sa nuance à celle de ses filles, nettement plus violettes), dans des conditions de lumière différentes :



Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  omnicolore le Dim 2 Sep - 18:22

Alors dans l'ordre.

Pour ton couple, les couleurs sont pour moi bonnes, je pense juste que le mâle est Masque jaune de type 2 et pas de type 1 (sur la photo j'ai l'impression que les rémiges sont jaunatres).

Pour les jeunes, je pense que ce que tu a donné comme couleurs sont bonnes sauf pour ton pie qui te pose question.

Ce n'est pas un jeune pie australien, mais un jeune pie danois. Les deux parents sont donc porteurs de pie danois. Et pour ton énigme de la couleur de la cire, chez le pie danois, la cire du mâle ne devient pas bleue, mais reste rose, donc tu a eu un jeune mâle Pie danois et non pie australien.

@+ YOANN

omnicolore
modérateur
modérateur

Messages : 371
Date d'inscription : 19/12/2011
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Dim 2 Sep - 21:05

Aaaahhh, pie Danois, mais c'est bien sûr! ^_^

Comme le dessin n'est pas vraiment aléatoire, mais relativement symétrique (en fait, ça se voyait surtout quand il était poussin, les épaules sont pigmentées, le ventre, le dos, de façon relativement nette), peut-être est-il à la fois pie australien et pie danois?

Pour le père, la nuance du masque est vraiment comme celle de la mère, mais c'est vrai qu'il est très légèrement jaunâtre sur les ailes...

Merci beaucoup pour cet éclairage!

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  HERVE le Mer 5 Sep - 21:45

Le père est MJ1, puisqu'il y a des masques blancs dans les jeunes, certains sont double facteurs MJ1.

C'est un père pie danois MJ1 cobalt (voire violet ?) et la mère est cobalt normale.
Il y a un jeune mauve, (un peu gris, mais pas à facteur gris, qui est dominant comme dit plus haut).
Il paraît gris, mais c'est peut-être un problème de photo.

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Jeu 6 Sep - 0:11

Merci pour votre réponse! :-)

HERVE a écrit:Le père est MJ1, puisqu'il y a des masques blancs dans les jeunes, certains sont double facteurs MJ1.
Oui, je suis d'accord, je dois avoir des jeunes b1/b1 et des jeunes b2/b2, peut-être seront-ils croisés un jour pour savoir qui est qui... :-)

HERVE a écrit:C'est un père pie danois MJ1 cobalt (voire violet ?)
SI il était pie danois, la cire du bec serait rose, non? Comme celle du petit mâle pie qui est sorti de la nichée?
Le fait que sa cire soit bleue ne montre-t-il pas qu'ils est hétérozygote pour pie danois (et donc que le pie danois ne se voit pas)? Il serait donc d'une autre sorte de pie (je pensais australien, mais peut-être pas...)

J'aurais tendance à penser qu'il est violet parce que la teinte de son ventre est vraiment différente de celle de la femelle, une sorte de bleu légèrement violacé très foncé. Mais certains des jeunes ont une teinte de ventre beaucoup moins "bleue" et encore davantage violette. Personne n'a jamais pu me dire à quoi pourrait être dûe la différence entre ces nuances.
Voici une photo qui montre les nuances des parents (avec les masques) et d'un des jeune, sur laquelle on voit qu'il y a une différence, subtile certe, entre les teintes - c'est très difficile de capturer ces nuances avec des photos, mais en "vrai", ça se voit plutôt bien:


HERVE a écrit:Il y a un jeune mauve, (un peu gris, mais pas à facteur gris, qui est dominant comme dit plus haut).
Il paraît gris, mais c'est peut-être un problème de photo.
En fait, elle est vraiment très grise, je l'ai beaucoup examinée au cours de son développement et les longues plumes de sa queue semblent vraiment noires... Mais on voit des reflets violets sur les plumes latérales de sa queue. Peut-être est-elle de cette teinte très "grise" à cause d'un allèle violet?

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  LULUBEC le Jeu 6 Sep - 13:44

Je vais faire ma propre analyse des parents puis des petits.

Tout d'abord, selon moi le père est sans aucun doute une pie continentale ou pie pennée claire (autre pie dominante) car il n'a pas de bandeau clair sur l'abdomen. Sa couleur est cobalt et il a sans aucune hésitation un masque jaune de type 2 que l'on voit très bien au niveau du masque mais aussi des ailes.

Voici 2 pie continentales de chez moi. Ils ont le même motif que ton mâle. Sauf que les miens sont perlés et opaline dans un cas.







La mère quand à elle est de mutation normale. Je crois qu'elle est bleue (sans facteur foncé) avec un facteur violet. C'est ce qui lui donne cette allure de cobalt mais aux reflets différents des autres. D'ailleurs, sur certaines photos, comme celle du nid, on voit ressortir le bleu ciel de la mère alors que les petits ressortent vraiment cobalt. C'est de la mère que vient le violet (je crois). Elle a elle aussi un masque jaune de type 2 bien visible. Le fait qu'elle soit issue huppée malheureusement, je crois que ce n'est pas suffisant pour donner des huppées.

Pour les petits, ils avaient 50% des chances d'être pie continentale, 25% des chance d'être pie danoise (puisque 2 porteurs), 25% sans masque, 50% masque jaune type 2 et 25% masque jaune type 2 (double facteur).

Pour les couleurs 50% bleu, 50% cobalt et 50% facteur violet.

Et comme on va le voir, des statistiques sont là pour donner des indices mais les petits d'une seule couvée les font parfois mentir. Et il y a aussi les surprises.... cheers


RÉSULTAT:

2 femelles violette de mutation normale sans masque jaune dont 1 opaline. (donc le père est porteur opaline)

1 femelle opaline de couleur mystérieuse. Sa couleur m'a intriguée dès le premier coup d'oeil... cyclops Elle n'est pas mauve, ni grise. Peut-elle être ardoisée???? Elle n'en a pas tout à fait les reflets mais on les voit toujours chez des bleus, chez des cobalts ou violets, ressembleraient-elle à cette petite???? En tout cas, c'est une femelle, le père pourrait en être porteur. Si le père provient du même élevage que la mère et qu'ils possèdent des huppées, peut-être ont-ils d'autres rares???? J'ai bien hâte de voir des photos après sa mue car les couleurs se modifient parfois. Et il ne faut pas oublié le masque jaune type 2. Il semble être en double facteur chez cette oiselle mais peut-être les photos sont trompeuse. En tout cas, c'était un oiseau à conserver.... bounce

Le mâle est bien une pie danoise et je crois qu'il est de la couleur de sa mère ie bleu avec un facteur violet.








avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Jeu 6 Sep - 14:34

Autres pistes, autres réflexions, on avance petit à petit... Merci! :-)

Concernant le père, le diagnostic du pie me semble bon, d'ailleurs tes photos sont très belles. Son motif est très symétrique, ça ne fait pas "danois", et puis il a la cire bleue comme les tiens. Par contre, je pense vraiment qu'il est MJ1 et pas MJ2. En fait, les MJ1 peuvent être légèrement jaunes sur les ailes, comme le montre la photo de MJ1 dans l'article wikipedia (en anglais - je ne peux pas poster de lien, mais c'est facile à trouver). Ils décrivent aussi dans le texte que les ailes sont jaunâtres. Un MJ2 serait beaucoup plus intense sur la face et surtout le jaune descendrait sur le ventre qui serait donc turquoise (à moins d'être en double facteur, si j'ai bien compris ce qu'Hervé a dit dans l'autre discussion, mais dans ce cas tous les jaunes seraient MJ2).

Concernant la mère, effectivement certaines personnes à qui j'avais montré les photos ont aussi pensé qu'elle était porteuse de violet et non cobalt. Ce qui me dérange dans cette interprétation c'est qu'elle visuellement beaucoup moins violette que le mâle, lui-même moins violet que ses petits. Donc je suis davantage convaincue par l'hypothèse du cobalt pour elle et du cobalt/violet pour le mâle... Mais... Je suis d'accord que c'est très discutable! :-)
On aurait donc deux hypothèses :
- femelle cobalt, mâle cobalt/violet
- femelle violette, mâle cobalt/violet (et là, effectivement, pas de mauve possible dans la descendance)

Mais sachant que deux des petits sont d'un violet visuellement encore plus éclatant que le mâle (la femelle paraît presque verdâtre à côté d'eux, voir dernière photo), quel serait leur génotype? Par contre je suis d'accord que le petit pie danois est comme sa mère au niveau du bleu.

Il ne faut pas oublier que les photos doivent être vues dans l'ensemble, parce que la lumière n'est jamais satisfaisante, et le flash donne des effets un peu euh... étranges parfois...

Concernant la femelle "grise/mauve/ardoisée/?" je n'ai pas de photo d'elle adulte sous le coude, mais je peux dire qu'elle n'a pas changé avec la mue (à part que son front est plus clair, ce qui était attendu). Le gris est toujours gris, elle n'est pas davantage bleutée et le jaune n'est pas descendu sur sa poitrine (donc, MJ1).
Ardoisée? J'ai de nouveau regardé des photos sur internet, mais il me semble que l'ardoisé est plus bleu, et surtout beaucoup plus foncé. Cette femelle a un gris très clair, comme de l'encre très diluée (c'est pourquoi on l'a appelée Aquarelle ;-) ). Le mauve me semble plus proche de sa couleur que l'ardoisé. Mais par rapport aux photos et descriptions que j'ai lues partout, c'est vrai qu'elle me semble atypique.

Enfin, concernant la huppe, Aquarelle est huppée (d'une seule plume, mais bon... c'est là quand même). La génétique des huppes est vraiment très complexe et mal comprise à l'heure actuelle, donc à ce niveau là il était très difficile de s'attendre à quelque chose de précis.

PS : juste une toute petite remarque de vocabulaire, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser l'expression "mutation normale", pour la simple raison que "mutation", techniquement, veut dire "changement" (changement génétique, par rapport au "type sauvage"), donc "changement normal", c'est un peu étrange... ;-)

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  HERVE le Jeu 6 Sep - 17:45

[quote]Concernant la mère, effectivement certaines personnes à qui j'avais montré les photos ont aussi pensé qu'elle était porteuse de violet et non cobalt. Ce qui me dérange dans cette interprétation c'est qu'elle visuellement beaucoup moins violette que le mâle, lui-même moins violet que ses petits. Donc je suis davantage convaincue par l'hypothèse du cobalt pour elle et du cobalt/violet pour le mâle... Mais... Je suis d'accord que c'est très discutable! :-)
On aurait donc deux hypothèses :
- femelle cobalt, mâle cobalt/violet
- femelle violette, mâle cobalt/violet (et là, effectivement, pas de mauve possible dans la descendance)

Mais sachant que deux des petits sont d'un violet visuellement encore plus éclatant que le mâle (la femelle paraît presque verdâtre à côté d'eux, voir dernière photo), quel serait leur génotype? Par contre je suis d'accord que le petit pie danois est comme sa mère au niveau du bleu.

Je voudrai faire une remarque :
La femelle si elle n'est pas cobalt, est certainement bleu violet (on ne doit pas mettre le signe / qui veut dire porteur, parce que le violet est dominant et qu'il n'y a jamais de porteur).
Le mâle est semble-t-il violet visuel, surtout sur la seconde photo prise en hauteur. S'il est violet visuel, ça veut dire qu'il est cobalt et violet en même temps.
Du coup des mauves sont peu probables, puisque la femelle n'a pas de facteur foncé (si je reste sur mon hypothèse).
Les petits nettement violets sont des cobalts violets, ils ont récupéré le gène facteur foncé du père et le violet soit en un seul facteur (du père ou de la mère) soit en deux facteurs (des deux parents) ce qui explique qu'ils sont nettement violet. C'est une constatation qu'on fait plusieurs éleveurs, je pense qu'on peut accepter cette hypothèse de double facteur violet.

Est-ce que ces lignes sont plausibles face aux petits qui sont nés.

POur le gris, je ne vois pas comment il a pu être là. Ardoisé, c'est bien plus bleuté, comme dit plus haut. Gris récessif, j'en doute très fortement, on pense que la mutation est perdue.
Avoir deux porteurs à la maison, c'est un gros gros coup de bol !

Mauve serait une moins mauvaise option, car les mauves sont très ternes, et comme cette femelle est opaline et que l'opaline dilue un peu la couleur de fond, on serait proche d'une couleur grisâtre sans avoir le gène gris.

Je n'ai pas de bonne photo de mauve, parce que la technique, plus l'éclairage font qu'on rate les photos, quand on prend l'oiseau dans un milieu qui n'est pas une cage de concours sans la grille. Mais il est probable que nos lecteurs assidus ou non, ont ça en machine et sauront suivre les consignes que j'ai placée dans un post pour importer une photo sur ce forum... (appel vigoureux à la populace attentive !)

Je vous propose cette mauve, prise à Karlsruhe en 2010, qui est pas trop mal (pour un mâle !)


_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  HERVE le Jeu 6 Sep - 17:46

OUPS
Avant "Je voudrais faire une remarque" c'est du texte de l'ancolie !!!
et je le commente. La fonction "citer" n'a pas marché... merci de faire attention à ça.

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  HERVE le Jeu 6 Sep - 17:47

Ancolie = Aquilegia

pour les novices...

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  LULUBEC le Jeu 6 Sep - 18:32

Moi aussi j'ai des mauves mais elles sont beaucoup plus bleutées que la belle mystérieuse.







Et voici la queue d'une mauve... le bleue est bien visible et encore, celle-ci était très sombre.





J'ai trouvé sur ce site, la photo d'une ardoisée qui ressemble à la mystérieuse...http://www.officialbarrieshuttbudgerigars.com/coloursmutations.htm.



Elle ressemble un peu aux photos de la mystérieuse. Le problème avec les ardoisées c'est que l'on voit toujours des photos sur un oiseau à base bleue (0 facteur foncé) pour mieux faire ressortir la couleur. Mais que donne l'ardoisée sur du cobalt ou du violet???? Le sait-on???? L'oiseau de cette photo n'a pas une base bleue mais plutôt cobalt (il me semble).








Et voici la queue d'une mauve... le bleue est bien visible et encore, celle-ci était très sombre.

avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  LULUBEC le Jeu 6 Sep - 18:40

Voici la photo de l'ardoisée en question...

avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  HERVE le Jeu 6 Sep - 18:59

Pas nette cette ardoisée, on n'a pas de certitude.


_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Jeu 6 Sep - 20:55

Super toutes ces photos! Mais du coup, je suis de plus en plus déroutée par la couleur de mon Aquarelle...
Je remets une photo, sur laquelle on voit des traces légères de violet sur la queue, le reste étant vraiment gris:


HERVE a écrit:
Je voudrai faire une remarque :
La femelle si elle n'est pas cobalt, est certainement bleu violet (on ne doit pas mettre le signe / qui veut dire porteur, parce que le violet est dominant et qu'il n'y a jamais de porteur).
Le mâle est semble-t-il violet visuel, surtout sur la seconde photo prise en hauteur. S'il est violet visuel, ça veut dire qu'il est cobalt et violet en même temps.

Du coup des mauves sont peu probables, puisque la femelle n'a pas de facteur foncé (si je reste sur mon hypothèse).
Les petits nettement violets sont des cobalts violets, ils ont récupéré le gène facteur foncé du père et le violet soit en un seul facteur (du père ou de la mère) soit en deux facteurs (des deux parents) ce qui explique qu'ils sont nettement violet. C'est une constatation qu'on fait plusieurs éleveurs, je pense qu'on peut accepter cette hypothèse de double facteur violet.
Voui, désolée pour le /, je n'aurais pas dû l'utiliser de cette manière. Embarassed
Ok, donc des cobalt violets homozygotes, avec deux facteurs, sont d'un violet plus éclatant que des cobalts violet à un seul facteur de violet?

Je résume:
Donc si les petits violets visuel vif sont violet homozygotes, ça veut dire que les deux parents (moins vifs visuellement) sont hétérozygotes pour le violet. Si l'un des petits est mauve, ça veut dire que les deux parents sont cobalt. Ça ne joue pas, ils seraient tous les deux cobalt et violet simple facteur, or ils n'ont pas la même couleur...

Donc les hypothèses de départ sont fausses, testons les alternatives :

- le violet en double facteur serait moins vif que le simple facteur : la mère ne serait pas violette mais juste cobalt simple, le père serait cobalt, violet homozygote (très foncé), et les petits seraient soit mauve avec un facteur violet (pour la "grise") soit cobalt avec un facteur violet (pour les violet visuel), sans autre alternative... Or j'ai le petit pie, qui semble avoir la même teinte que sa mère, donc selon cette hypothèse, pas de violet... Donc ça n'est pas possible puisque l'on partait du mâle homozygote pour le violet.

- La grise ne serait pas mauve... Donc la mère ne serait pas cobalt mais violette, et là tout collerait pour expliquer l'intensité du violet mais... Et la grise? Que serait-elle? Je n'ai pas trouvé de photo d'opaline anthracite sur le net... Mais comme l'anthracite est bleutée...

C'est un casse-tête! XD

Il va falloir que l'on fasse une nouvelle nichée au prochain printemps pour voir si d'autres combinaisons apparaissent... ;-)

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  LULUBEC le Ven 7 Sep - 0:51

Voici un article sur l'anthracite. Impossible dans ce cas puisque les 2 parents doivent être anthracite simple facteur. Le double facteur est l'anthracite visuel... scratch

http://didiermervilde.bestofbreeds.net/anthracitesm.pdf

Il reste le mauve, pas trop ressemblant et plutôt douteux dépendamment de la couleur de la mère... Suspect

Le gris n'est pas non-plus typique puisqu'il devrait y avoir un parent gris. Cependant, j'ai connu sur un forum une dame qui en avait obtenu un avec une mère pie danoise mauve et un père dilué bleu. Et aucun doute sur la couleur du rejeton. Si on regarde la photo de Aurore ma belle grise pie continentale, le flash fait ressortir du bleu alors qu'elle est vraiment grise. Suspect Ça pourrait être le cas de la petite???



Pour ce qui est de l' ardoisée, si c'est le cas, la base de l'oiseau n'est pas le bleu clair, d'où la différence de ton. L'ardoisée est à son meilleur chez les bleus (0 facteur foncé). Pour confirmer il faudra attendre d'autres couvées, 50% des filles devraient être ardoisée et aucun mâle.
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Ven 7 Sep - 7:54

LULUBEC a écrit:Voici un article sur l'anthracite. Impossible dans ce cas puisque les 2 parents doivent être anthracite simple facteur. Le double facteur est l'anthracite visuel... scratch
Ah oui, j'avais oublié que l'anthracite est porté par le sexe. Mais du coup, les deux parents n'ont pas besoin d'avoir un allèle anthracite, il suffit que le père soit porteur (et donc il aurait un vague aspect de cobalt, si j'ai bien compris le papier de Didier Mervilde... J'avais un contact avec cet éleveur, je pourrais lui poser directement ma question peut-être)....
Mais ça ne change pas le problème que la couleur de ma perruche n'est pas le gris-bleu foncé de l'anthracite...

C'est vrai qu'Aquarelle ressemble vraiment à Aurore... Un gris récessif miraculeusement obtenu? Ça serait un sacré hasard, les deux parents ne viennent pas du tout du même endroit...

Par contre, j'ai retrouvé ce que j'avais sur les parents de la mère.
Son père était arc-en-ciel (sauf qu'il était pie perlé plutôt que ailes claires opaline)
Sa mère était bleue claire ailes grises (et pour la huppe, couronnée double facteur), elle-même issue d'un mâle bleu clair ailes grises couronné DF et de femelle opaline bleue cinnamon, issue de huppée)

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  LULUBEC le Ven 7 Sep - 13:35

Ah oui, j'avais oublié que l'anthracite est porté par le sexe
.

L'anthracite n'est pas une mutation portée par le sexe mais une mutation dominante. Seulement, seul un double facteur anthracite sera de couleur anthracite. Les simples facteurs donnent l'allure de facteur foncé. Pour obtenir un anthracite visuel, il faut que les 2 parents soient anthracite en simple ou double facteur. Et ça je crois que c'est impossible, c'est d'une rareté et ils semblent restreint dans certains élevages allemands.

Si tu as contact avec M Mervilde, peut-être que lui pourra t'éclairer sur ta belle. Il pourra peut-être t'envoyer des photos d`ardoisée à base de violet ou cobalt? Une chose est certaine, si lui ne peut pas t'éclairer, spécialiste des rares, personne ne le pourra. Nous faisons notre possible selon nos connaissances mais les rares, pour ma part, j'en ai peu l'expérience... scratch
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Ven 7 Sep - 14:26

LULUBEC a écrit:L'anthracite n'est pas une mutation portée par le sexe
.
Ouuups... J'ai confondu "Anthracite" et "Ardoisé"... Ardoisé est donc récessif et lié au sexe, et c'est un gris bleu foncé qui ne correspond pas à ma perruche. Cela dit, Anthracite est aussi très foncé...

LULUBEC a écrit: mais une mutation dominante. Seulement, seul un double facteur anthracite sera de couleur anthracite.
Ça ne peut pas être dominant si seul l'homozygote a la couleur. Comme tu dis, un simple facteur peut-être confondu avec un "cobalt", hétérozygote "foncé", on a donc un cas de dominance partielle, éventuellement codominance si on estime que le simple facteur est exactement intermédiaire entre le bleu clair et l'anthracite homozygote (sur la page wikipedia de la génétique des couleurs d'ondulée, il est classé en "dominance partielle").

Pour obtenir un anthracite visuel, il faut que les 2 parents soient anthracite en simple ou double facteur. Et ça je crois que c'est impossible, c'est d'une rareté et ils semblent restreint dans certains élevages allemands.
En même temps, entre ça et un gris récessif disparu... C'est pour ça que j'aimais bien mon hypothèse du mauve, en terme de probabilités, c'était plus vraisemblable XD

Si tu as contact avec M Mervilde, peut-être que lui pourra t'éclairer sur ta belle. Il pourra peut-être t'envoyer des photos d`ardoisée à base de violet ou cobalt? Une chose est certaine, si lui ne peut pas t'éclairer, spécialiste des rares, personne ne le pourra. Nous faisons notre possible selon nos connaissances mais les rares, pour ma part, j'en ai peu l'expérience... scratch
Bonne idée. Si personne n'a d'autre piste, je vais faire ça.

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  LULUBEC le Ven 7 Sep - 15:21

Laisse-nous savoir Very Happy
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Dim 16 Sep - 9:14

Bonjour!

Alors mauvaise nouvelle : mon mâle est mort. No Je n'aurai donc plus de nichée de ce couple.

J'ai repris des photos de la femelle "grise" et de sa mère. On voit assez nettement deux choses: la femelle grise a des reflets bleus sur la queue et un tout petit peu sur les ailes (enfin, avec le flash, sinon je ne les vois pas vraiment), et ses taches auriculaires sont gris-bleu au lieu de bleu foncé (ça se voit par comparaison avec sa mère sur la première photo).

Sinon, pas de réponse d'éleveurs extérieurs pour l'instant. Le mystère demeure... ;-)






Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  LULUBEC le Dim 16 Sep - 12:54

Je suis vraiment désolée pour ton mâle Aquilegia.

Merci de tes explications Herve. Je crois que les pies continentales sont plus récentes au québec qu'en Europe car il y a déjà fort longtemps que j'en vois parmi les POCs européennes. Au québec, elles commencent et augmentent de façon fulgurante. Il est vrai que je n'en voie cependant pas parmi les POPs alors que c'est une mutation dominante magnifique qui n'a pas la réputation de diminuer la taille. scratch

Il y a bien Martial qui semblait avoir obtenu un jeune mâle pie continentale alors que son père`était pie australienne... scratch Il en avait toutes les caractéristiques avant la première mue mais peut-être a-t-il changé maintenant. Sinon c'est un miraculé, une mutation spontanée. cheers
avatar
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 49
Localisation : Québec

Voir le profil de l'utilisateur http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  HERVE le Dim 16 Sep - 13:34

Ta jeune femelle grise est une enigme... elle fait penser à une mauve, mais elle grise beaucoup; Peut-être le facteur opaline perturbe notre vision ?

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Dim 16 Sep - 14:34

Peut-être...
D'autant que si elle est mauve, ça veut dire que la mère n'a pas d'allèle violet à transmettre à ses sœurs pour qu'elles soient d'un violet si lumineux par rapport à leur père... Je nage, mais c'est assez rigolo, les énigmes.

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  HERVE le Dim 16 Sep - 21:05

Non le facteur violet comme tu le présentes, n'a rien à voir.
Tes violettes lumineuses (qui ne sont pas des noms de code japonais) sont tout simplement cobalt et violette. Si l'oiseau n'est pas cobalt, il est alors bleu violet, et n'a pas de teinte violet partout sur le ventre, mais des suffusions dans la nuque, le croupion, la queue.
les mauves violets, je n'en ai jamais eu.

Quand un oiseau est violet (en perruche ondulée), c'est qu'il est cobalt., et c'est un très beau violet.

Le facteur foncé, la mère l'avait, je crois, le violet c'était le père (qui était aussi cobalt par la même occasion).

ça colle on a 25% de jeunes sans facteur foncé
50 % avec un facteur foncé et 25 % qui sont à deux facteurs foncés, des mauves.

Le violet venant du père passe chez ses jeunes à 50 % d'entre eux et les autres n'ont pas ce facteur foncé.

Rien de plus normal, mais ta grise, si s'en est une ??? C'est là, l'énigme !

_________________
Bonne journée parmi vos perruches POP ou POC selon ce que vous avez.
avatar
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1577
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 62
Localisation : AVIGNON

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Aquilegia le Lun 17 Sep - 9:00

Ouioui, je suis tout à fit d'accord, mais ce que je veux dire c'est que si le mâle est cobalt violet simple facteur, et les jeunes "violet visuel" sont cobalt violet simple facteur aussi, alors pourquoi leur teinte est-elle plus vive, plus "violacée" que celle du père? (il y a une photo qui le montre, et en regardant les oiseaux en lumière naturelle, c'est vraiment clair)
Au début du fil, il avait été émis l'idée que c'était parcequ'ils pouvaient être à double facteur violet, alors que le père serait simple facteur.

Mais si ils sont double facteur violet, alors ça veut dire qu'ils ont hérité ce facteur de leur mère, qui ne peut donc pas être cobalt (sinon elle serait cobalt violet, donc "violet visuel", ce qu'elle n'est pas).

Par contre, si la mère est cobalt, les jeunes ne peuvent pas avoir un double facteur violet, et je ne peux pas expliquer qu'ils soient d'un violet légèrement plus vifs que leur père. :-)

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: perruches bleues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum