Comité Perruches Ondulées - CDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

perruches bleues

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

perruches bleues - Page 2 Empty Re: perruches bleues

Message  HERVE Lun 17 Sep - 10:04

Si, tout simplement parce qu'ils doivent avoir une plume plus courte ce qui donne de l'intensivité, tant recherchée chez les POP parce que nous travaillons sur des plumes longues qui "dilue" les pigments. Les pigments sont répartis moins serrés que sur une plume courte. (c'est une idée que j'en ai, pas la vérité !)
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

perruches bleues - Page 2 Empty Re: perruches bleues

Message  Aquilegia Lun 17 Sep - 11:41

Ah d'accord, ça pourrait effectivement être une explication si les jeunes ont les plumes un peu plus courtes que les adultes - quoique j'ai aussi une perruche adulte du même violet très intense que mes petits : il était comme ça jeune, il l'est resté adulte. J'ignorais ce mécanisme.

C'est possible à tester sur mes perruches : j'avais prélevé quelques plumes du ventre de mon mâle lorsqu'il est mort, et j'ai donc cette autre perruche qui a exactement la couleur de mes petits (que j'ai donnés depuis). M'en vais comparer la longueur des plumes :-)
Réponse dans trois semaines, parce que mes plumes prélevées sont en Suisse et j'habite en France en ce moment...

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

perruches bleues - Page 2 Empty Re: perruches bleues

Message  HERVE Lun 17 Sep - 12:32

Ce sont des plumes voyageuses ! c'est l'automne, normal c'est de saison !
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

perruches bleues - Page 2 Empty Re: perruches bleues

Message  LULUBEC Lun 17 Sep - 13:10

Je suis personnellement convaincue que la femelle soit bleue avec 1 facteur violet. Un oiseau cobalt a une couleur tout uni, un bleu égal et ce n'est pas le cas de cette femelle. Son bleu a des reflets plus ou moins foncés sur son abdomen, son cou et son dos. Pour moi c'est signe qu'elle possède le facteur violet. La photo au nid avec flash la fait ressortir bleu clair alors que ses petits ressrtent foncés.

Selon moi, il est clair que le petit n'est pas mauve. Je n'ai jamais vu un mauve gris.

Pour ce qui est d'être de couleur grise, c'est l'option la plus plausible mais les taches auriculaires ne me paraissent pas franchement gris-bleu de la couleur caractéristique des gris. Voici des ondulées grises...

perruches bleues - Page 2 Dsc_0616
perruches bleues - Page 2 Dsc_1518
perruches bleues - Page 2 Dsc_0113

Je n'écarte toujours pas l'ardoisée sur un fond d'oiseau violet ou cobalt. Qui sait exactement quelle couleur celà donne. On nous montre toujours des ardoisée à base bleue.

Voici un article qui montre des photos d'ardoisées dont une avec facteur foncé. On peut voir qu'elle est bien différente de l'ardoisée classique. On peut aussi voir très bien la couleur des taches auriculaires.

http://didiermervilde.bestofbreeds.net/VISUAL%20RECOGNITION%20OF%20RARE%20BUDGERIGARS.pdf

Je crois que tu auras seulement ta réponse lorsque la belle va se reproduire. Il lui faut un mâle bleu clair (0 facteur foncé). Si le couple donne 100% cobalt, la femelle est mauve (mais j'en doute). Si les petits sont 50% gris et 50% bleu et cobalt, la femelle est grise. Et si les petits sont 100% bleus (bleu et cobalt), la femelle est ardoisée et tous les mâles seront porteurs. Ça voudrais alors dire que son frère a 50% des chances d'être porteur ardoisée.
LULUBEC
LULUBEC
Champion
Champion

Messages : 749
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 55
Localisation : Québec

http://lulubecdubois.wix.com/mutationsondulees

Revenir en haut Aller en bas

perruches bleues - Page 2 Empty Re: perruches bleues

Message  HERVE Lun 17 Sep - 13:32

ça se tient comme raisonnement, il faut attendre les petits ...
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

perruches bleues - Page 2 Empty Re: perruches bleues

Message  Aquilegia Lun 17 Sep - 14:48

À un détail près : je n'ai pas de mâle bleu clair à lui donner... :-(
Elle est en couple avec le mâle violet qui va me servir de comparaison pour la longueur des plumes (oui, j'aime bien le violet Razz)

J'ai envoyé un petit email à D. Mervilde, j'espère ne pas trop l'ennuyer, mais on ne sait jamais, il aura peut-être la solution.

Aquilegia
novice
novice

Messages : 20
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

perruches bleues - Page 2 Empty Re: perruches bleues

Message  HERVE Lun 17 Sep - 16:31

Un bleu clair ce n'est pas difficile à trouver.

C'est le moment des bourses aux oiseaux, tu écumes toutes les manifestations, et tu vas finir par en trouver un beau.
HERVE
HERVE
émérite
émérite

Messages : 1628
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 69
Localisation : AVIGNON

Revenir en haut Aller en bas

perruches bleues - Page 2 Empty Re: perruches bleues

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum